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[AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

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Modérateur: MOD

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Publié: Lun 14 Mai 2018, 12:09 
Labbe a écrit:bon alors Christophe quand est -ce que tu nous fait tout ça en imprimante 3d et que tu abandonne le prehistorique laiton ???? :ange3:


Le jour où le cout des imprimantes 3D de résolution et de format suffisant sera abordable pour le commun des artisans et les résines stables dans le temps et solides comme du métal peut-être :diable:

Le sujet est un peu trop polémique pour l'aborder ici de manière sereine, mais le débat est exactement le même que celui que l'on connait depuis le début de l'artisanat du train miniature entre le laiton et la résine. L'impression 3D, c'est quoiqu'on en dise de la résine (la résine étant une matière plastique, on joue parfois sur les mots) et le laiton restera toujours du laiton. Ce sont deux modes de production à la fois totalement différents et totalement complémentaires, rien ne sert de les opposer.

Très clairement aujourd'hui, le cout d'une imprimante 3D est complétement inabordable pour un artisan sauf à bénéficier de conditions très particulières, la sous traitance chez Shapeways vu que c'est à la mode en ce moment est au final plus couteux pour un kit complet au delà d'un certain nombre d'exemplaires en perdant en durabilité. Je reste donc pour le moment fidèle au laiton ou à la résine moulée et étuvée.
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Publié: Lun 14 Mai 2018, 13:59 
AMF87 a écrit:(...) plus couteux (...) au delà d'un certain nombre d'exemplaires (...)

Tout est dit !
Exemple : AMF87 avait besoin de boîtes d'essieu de ce genre pour ses tenders.

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Au final, il vaut mieux pour lui doublonner nos pièces par les siennes et les avoir sans problème aux conditions dont il a l'habitude, plutôt que de les sous-traiter chez le même fondeur par notre entremise, et c'est bien ainsi.
Aujourd'hui, si j'avais à refaire notre tender 8m3 PLM et Midi, il viendrait sans aucun doute sous la forme de deux ou trois composants Shapeways en incluant les trappes, les boîtes et les tampons.
Ainsi, avec les séries que nous avons, je n'ai pas besoin d'immobiliser l'argent que je n'ai pas.
Je souhaite sincèrement à Christophe qu'il puisse continuer longtemps car en plus des arguments raisonnables, il y a aussi ce que l'on aime faire ou non !
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Publié: Lun 14 Mai 2018, 20:40 
Il n'y a même pas doublon Eric, vu que si tu regardes bien ma modélisation, j'ai réalisé deux modèles différents des tiens, sur la grappe, il y aura trois ensembles 2 à ressorts longs pour les tenders et 1 à ressort court pour les locomotives ou les petits tenders à 2 essieux. La boite d'essieu en elle même est elle aussi d'un modèle différent. A noter que j'ai pris soin là encore pour ne pas doublonner de choisir un tender à 3 essieux différents du modèle à 2 essieux Apogée.
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Publié: Dim 20 Mai 2018, 23:31 
Les impressions 3D des modèles maitre des 31A et 121 Columbia PLM sont arrivées, beaucoup de nouvelles grappes qui sont parties chez le fondeur pour tirage en maillechort à la cire perdue, livraison de ces tirages fin juin, une partie de celles-ci seront vendus au détail:

Image

En haut de cette photo de groupe, vous pouvez voir les contrepoids de roues qui vont être moulés en résine. Ces derniers viennent se coller sur les roues en injection plastique et reproduisent ainsi des contrepoids complets sur toute la profondeur du rayonnage.

Concernant les roues justement, les injections de pré série des nouvelles roues motrices de 19 et 22/23mm, ainsi que les porteuses de 14mm sont arrivées. La fabrication de la série va suivre dans les prochains jours, suivra la mise en production des bandages décolletés. Pour mémoire, les motrices de 23mm sont pour la Columbia, celles de 19mm pour la 230B. Quant aux porteuses de 14mm, on les retrouvera sous les tenders de toutes ces machines et bien évidement en porteuses pour la 31A et la Columbia.

Image
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Publié: Lun 21 Mai 2018, 10:43 
Bonjour,

Même si cette locomotive ne m'intéresse pas, je trouve les pièces très belles.
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Publié: Lun 21 Mai 2018, 16:54 
C'est vrai Greg :P
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Publié: Lun 21 Mai 2018, 22:38 
Merci beaucoup, le dessin 3D commence à rentrer :wink:
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Publié: Dim 24 Juin 2018, 15:11 
Nous avons bien avancé ces derniers jours sur ces vieux chaudrons que sont les 31A et 121 Columbia PLM. Toutes les fonderies de série sont attendues pour la fin de semaine prochaine et seront disponibles dans la foulée pour celles vendues au détail. Les injections des roues de série sont en fabrication, pour une livraison fin juillet, les décolletages de ces dernières vont être commandés la semaine prochaine et les prototype de photodécoupe lancé dès réception des fonderies de série, cette attente est obligatoire pour dimensionner les photodécoupes en fonction des retraits moyens constatés sur un échantillonnage des fonderies.

Je m'aperçois que je n'ai pas encore présenté le tender qui sera livré avec ces deux machines, j'ai fait le choix du modèle de 16m3 à 3 essieux qui semble être le tender type des Columbia et le plus répandu sur les 31A et d'autres séries. Il va être proposé au détail pour équiper d'autres modèles ou servir de décor dans un dépôt, il vient d'être référencé sous la ref K901 et est commandable des aujourd'hui sur la boutique en ligne. A noter que si la demande se fait entendre qu'il sera envisageable de référencer les locomotives sans leur tender avec ou sans moteur de manière à les atteler si vous le souhaitez avec un tender à 2 essieux Apogée par exemple.

Image (dessin Muséon Di Rodo)

Je ne me suis pas non plus étalé sur la motorisation, un éclaircissement sur le choix du moteur est nécessaire: le moteur RSF 1630 utilisé sur les précédents modèles est un poil gros pour ces chaudières, je me suis donc mis en quête d'un moteur plus petit mais pas pour autant moins performant. Je me suis donc mis en relation avec plusieurs fabricants Chinois choisis parmi les meilleurs (dont les cahiers des charges répondent à de nombreux critères de normalisation mondiale et Européenne et qui sont réputés pour travailler avec des géants industriels de secteurs de pointe), ces moteurs RSF sont de qualité et performances équivalentes aux moteurs de marques Suisse ou Allemande mais vendus à des prix beaucoup plus raisonnables permettant de contenir le prix des kits. A titre informatif, si nous avions choisi de fournir un moteur RSF Suisse ou Allemand (dont la fabrication est peut-être sous traitée en Asie), le prix des kits aurait dut être majoré de plus de 10% sans pour autant n'y trouver aucune différence ni en terme de fiabilité, ni en terme de performances. Le moteur choisi est donc un moteur RSF 1331, certes moins puissant que le 1630 mais qui couplé au réducteur 40/1 habituel est très largement suffisant pour tracter n'importe quel convoi y compris en rampe! Il sera également proposé au détail des sa livraison, mais attention, il n'est pour le moment pas compatible avec les réducteurs High-Level que nous commercialisons, ces derniers doivent être modifiés pour pouvoir insérer la collerette de centrage.

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La conception des locomotives est prévu en sorte que ni le moteur, ni le réducteur, ne modifient l'allure de la chaudière! Le reducteur sera vers l'arrière pour passer dans le foyer et le moteur en position central sera logé dans le corps cylindrique! A suivre en aout, si le graveur sait livrer avant ses congés: le montage des prototypes!

Je me permet de rappeler que le développement et l'achat des éléments constitutifs de ces kits est un poste très onéreux, la plupart des fournisseurs se font payer à la commande ou pour moitié à la commande et le solde au jour de la livraison, ce sont pour bonne partie vos précommandes qui permettent de les financer, je compte donc sur vous!
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Publié: Ven 29 Juin 2018, 23:15 
Le colis du fondeur est arrivé hier, pleins de jolies pièces en maillechort pour ces vieilles bouillottes, une partie de ces pièces, intéressantes pour vos constructions personnelles ou remplacer des pièces absentes ou cassées sur des kits ou même des modèles industriels. Les tampons de tender sont ainsi communs à quasiment tous les tenders PLM de la Bourbonnais aux Pacific!

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Le niveau de détail a été particulièrement soigné, certaines pièces, comme les soupapes de graissage ne mesurent que 2,5mm de haut pour se faire une idée. Ce genre de petits détails est très visible sur ces vieilles machines.

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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Publié: Lun 09 Juil 2018, 14:18 
AMF87 a écrit:un tender à 2 essieux Apogée par exemple

Hmm... une suggestion : trouver un autre fournisseur ! :wink:
Nous n'avons pas encore pu distribuer le premier, faute d'avoir réussi à convertir la notice de montage.
Si nous n'y arrivons pas sous peu, nous créerons une variante monobloc en impression 3D pour contourner ce problème.
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Publié: Mer 25 Juil 2018, 15:30 
"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs", Christophe.
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Publié: Dim 29 Juil 2018, 16:20 
Pas compris tes propos Eric :? (TJD75 je précise, vu qu'on a affaire à deux Erics)

Pour revenir à nos kits, les photodécoupes prototype des 31A, Columbia et leur tender sont arrivées. Je vais donc pouvoir effectuer un premier montage de validation et effectuer les corrections nécessaires pour lancer la fabrication en série de ces photodécoupes dès la réouverture du graveur en septembre. Restera ensuite à recevoir les decalcs et surtout les bandages de roues, commandées mais sans délai ferme annoncé à ce jour par le décolleteur, croisons les doigts pour une livraison fin septembre.

A noter que les kits incluent plaques et marquages pour réaliser 2 machines: N°142 et 234 pour la 121, 3119 et 31A117 pour la 31A, pour la version SNCF, j'ai opté pour des marquages peints, numéro non encore défini.

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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Publié: Dim 29 Juil 2018, 16:43 
Le kit a l'air très beau. C'est la loco qui est motrice donc ? (lest ??)
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Publié: Dim 29 Juil 2018, 17:19 
Moteur dans la loco en effet, avec du lest dans la chaudière et dans le foyer derrière le réducteur.
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Publié: Dim 29 Juil 2018, 21:18 
Bonjour Christophe,
Et pour les tenders, vus qu'ils seront vendus séparément, combien d'immatriculations possibles en version PLM ?
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