Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Publié: Dim 29 Juil 2018, 20:47 
En tout 4 en PLM, en fait les plaques sont celles livrées avec les machines, il sera toujours possible de réaliser des plaques personnalisées pour multiplier les numéros.
Christophe DUFRENOY/AMF87
AMF87
Créateur

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 30 Juil 2018, 08:10 
Merci pour cette réponse claire Christophe.
jeanjean1064
Communicatif

Echelle pratiquée: HO ep II PLM et IIIa
Prénom: Jean-Marie
Club: RMC71

Publié: Dim 19 Août 2018, 23:45 
Le montage de validation des tenders de nos coucous PLM est terminé, quelques menus détails à corriger et ce sera parti pour la série. Tout est en maillechort hormis quelques decolletages en laiton, le maillechort présente l’avantage d’une plus grande rigidité, que le laiton, ce qui permet de travailler dans des épaisseurs moindres et ainsi augmenter le niveau de détail tout en conservant d’excellentes qualités de « montabilité ».

Image
Image
Image
Image
Image

Les pièces photogravées sont toutes livrées à plat, mais rassurez vous, des petites astuces permettent de mettre en forme très facilement les parties en angles arrondies sans aucun outillage particulier. Pour mes montages, je n’utilise qu’un simple fer à souder XS25 Antex à panne biseautée, quelques limes et forets, une cisaille à photodecoupe Xuron pour détacher les pièces et quelques pinces plates rondes et coupantes, le maintien des pièces pendant les soudures se fait avec des pinces en métal et mes bonnes vieilles brucelles en inox. Pour les pliages en arrondi, j’utilise ce que j’ai sous la main, une vis par exemple:

Image

L’astuce pour bien cintrer, ce sont de petits ergots gravés sur les pièces et à éliminer après pliage au bout des flèches rouges qui matérialisent le début et la fin du cintrage, on tangente le premier ergot et son homologue opposé sur la vis ou tout autre cylindre de bon diamètre on maintient fermement entre les doigts d’une main et on rabat de l’autre main jusqu’à l’angle voulu, c’est tout! En cas de raté, on redresse et on recommence, la maillechort présente cette avantage de très peu marquer contrairement au laiton.

L’enveloppe de caisse cosmétique est soudée sur une sous caisse formée par pliage qui permet un montage facile et sans mauvaise surprise. La caisse est fixée au chassis par 2 vis pour faciliter la peinture. Des ouvertures sont prévues sous la caisse pour installer un décodeur et son haut parleur. Les fils entre la machine et le tender seront simplement passés par les œillets des supports de conduite d’eau.

Image

A suivre dans quelques jours, les locomotives…
AMF87
Créateur

Publié: Lun 20 Août 2018, 09:34 
:moi: :shock: magnifique dommage que ce n est pas PO
:applause: :applause:
Merci
Le Belge
Le Belge
Ingénieur des ponts

Publié: Lun 20 Août 2018, 21:31 
Ben non, chouette c'est du Peuleumeu, d'ailleurs t'as pas d'excuses c'est limitrophe à ton coin, si tu trébuches tu es sur le Plm. :siffle: :mdr: :mdr: :mdr:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Mar 21 Août 2018, 07:20 
Hi hi
Comment allez-vous les retraités, passez de bonnes vacances :siffle: ?
Merci
Le Belge
Le Belge
Ingénieur des ponts

Publié: Mar 21 Août 2018, 07:35 
Ca va, Frédérique est retourné bosser, j'ai de nouveau toute la maison pour bricoler. :siffle: :ange3: :mdr: :mdr:

Bon faut que je me penche sur cette bouillotte, elle sera dispo quant Christophe? :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Mar 21 Août 2018, 11:07 
En théorie début octobre, en tous cas tout sera approvisionné sauf peut-être les bandages des roues porteuses et les motrices de 22, le décolleteur manque sérieusement de réactivité ne serait-ce que pour enregistrer ma commande :mort: Une promesse verbale m'a été faite pour une livraison mi septembre mais je n'ai pas eu la confirmation écrite, je lui tombe dessus la semaine prochaine des son retour de vacances :geek:
AMF87
Créateur

Publié: Mer 22 Août 2018, 08:35 
Super, ça ferra des travaux d'hiver. :lol:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Jeu 06 Sep 2018, 18:49 
Avec un peu de retard sur l’horaire prévu essentiellement du fait d’une laborieuse mise en conformité fiscale de notre système de facturation/comptabilité/encaissement (ce dernier point va considérablement fluidifier les ventes en expo si l’informatique ne nous joue pas de blagues), la Columbia pointe enfin le bout de ses tampons!

Attention, c’est un proto, un proto est fait pour valider les formes et corriger les erreurs et sur ce proto des erreurs, il y en a, le tablier en particulier est trop court, cela se voit sur les photos, d’autres « bugs » de dessin se sont glissés ici ou là et vont être corriger sur le modèle de série. Si vous constatez des bizarreries, c’est le moment de me les signaler, je n’ai qu’une paire d’yeux et à force d’avoir le nez dans les dessins, on fini par ne plus voir ce qui pourrait être évident pour d’autres!

Le kit permet de réaliser soit les versions à abri queue de pie comme illustré ici, soit l’abri fermé plus moderne et alourdissant considérablement l’allure de la machine, cet abri sera illustré sur la 31A qui répond aux mêmes principes constructifs. L’abri queue de pie est plus facile à former qu’il n’y parait, le process sera décris en photo dans la notice, l’opération prend moins de 10 minutes sans outil spécifique. La devanture proposée est volontairement simplifiée pour faciliter la tache du monteur, il s’agit d’une simple photodecoupe monobloc à poser devant le fond du foyer en fonderie, libre à chacun de superdétailler cet ensemble avec des profilés de laiton. Le robinet de frein en fonderie est naturelement rapporté (pièce Mécanic Trains, même provenance pour le sifflet et la prise de mouvement de l’enregistreur de vitesse ici habillé de son mécanisme caractéristique).

Image
Image
Image
Image
Image
Image

A suivre avec la 31A, puis roues, bielles, peinture...
AMF87
Créateur

Publié: Dim 09 Sep 2018, 11:27 
bonjour

ce prototype est très beau.
mais je pense que le robinet de frein serai mieux à droite de la cabine la ou se trouve le régulateur et le volant de changement de marche.
segura

Publié: Dim 09 Sep 2018, 12:24 
Le gros problème du robinet de frein, c'est que pour moi ça n'en est pas un.
Mais ce truc doit bien être à gauche.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Dim 09 Sep 2018, 18:00 
Ce truc c'est l'injecteur Giffard, dans une version très ancienne. Un standard au PLM sur les machines de l'époque. Le prochain hors-série de Rails d'Autrefois sur les 030 Bourbonnais du PLM traitera de cet équipement.
Rails d'Autrefois
Railsdautrefois

Echelle pratiquée: toutes
Club: CHRF

Publié: Dim 09 Sep 2018, 18:14 
Bon sang mais c'est bien sûr, vous avez raison :idea: , c'est l'injecteur :applause: , on voit bien les tuyauteries d'arrivée d'eau sur les plans, comme quoi, plusieurs paires d'yeux sont toujours plus efficaces qu'une seule.

On le trouve sur WikiPLM le plan de cet injecteur? il n'est pas trop tard pour le créer!
AMF87
Créateur

Publié: Dim 09 Sep 2018, 19:28 
Moi, ce qui m'avait mis la puce à l'oreille quand j'avais étudié la 31A et la 3B, ce sont surtout les arrivée et départ de vapeur sur le devant de l'injecteur. :wink:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

PrécédentSuivant

Retour vers En direct des Créateurs et Artisans !