Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

120T RB "La Coureuse" !

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: 120T RB "La Coureuse" !

Publié: Sam 04 Nov 2017, 10:31 
Imagesuite
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernardhenri
Fécond

Echelle pratiquée: Hoe

Publié: Sam 04 Nov 2017, 11:18 
Ouah !!! :applause:

Voilà pourquoi je tâche de ne jamais oublier que moi, je ne fais qu'assembler des pièces trouvées dans une boîte... :wink:

Le réducteur "High Level" descend-il bien entre les longerons ainsi recalés, ou bien te faudra-t-il l'ajuster aussi ?
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Sam 04 Nov 2017, 11:23 
J'y vais pas à pas....
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernardhenri
Fécond

Publié: Dim 05 Nov 2017, 21:25 
Bon, le châssis se présente bien en montage à blanc.

Image

La gearbox fournie ne s'insère pas entre les longerons du châssis.
Je vais essayer d'utiliser une geabox pour le 9mm avec un moteur de récup...

Image

Image
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernardhenri
Fécond

Publié: Dim 05 Nov 2017, 21:55 
Dans la mesure où le support "1M" (servant à fixer le réducteur fourni) devient inutilisable "en l'état" du fait de la réduction en largeur, l'utilisation d'un autre :idea: motoréducteur ne devrait pas prêter à conséquence : je ne pensais pas que tu en avais déjà un de remplacement "sous la main" ! :D

PS : tu ne soudes toujours pas ? j'ai l'impression que pour ce montage "expérimental" en 9 mm, la solidité :idea: de la soudure serait un vrai "plus" par rapport au collage...
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Sam 11 Nov 2017, 18:34 
Voilà où j'en suis...

Image

Image

Image

Image

Image

Je me suis lancer dans la soudure pour le châssis.
J'ai abandonner l'idée d'utiliser une gearbox pour le 9mm; j'ai réduit la gearbox fournie pour l'insérer entre les longerons.
Maintenant, pour la motorisation, je peux utiliser le moteur fourni avec pour conséquences de l'incruster dans le châssis par découpe des longerons sur une hauteur de 2 à 3mm. Je suis alors obligé de renforcer ces longerons. Se pose la question des platines de prise de courant...
Autrement, il y a la possibilité de chercher un moteur de 8 ou 10 mm de diamètre.
J'ai bien des moteurs de 6mm de diamètre sous 6v, mais ils ne sont pas assez puissants pour mouvoir la machine...
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernardhenri
Fécond

Publié: Dim 12 Nov 2017, 00:19 
Dans mes tiroirs, j'ai trouvé un châssis KATO. J'ai récupéré moteur et transmission par cardan et ai bidouillé.

Image

Image

Image

Bon! Pour le moment, la vis sans fin entraine sans problème la 1ère roue dentée.
Avant de mettre en place la rue dentée de l'essieu, je vais monter l'essieu avant.
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernardhenri
Fécond

Publié: Dim 12 Nov 2017, 08:59 
Bonjour Bernard ! :) : cette nouvelle piste :applause: (moteur Kato + sa vis-sans-fin) me paraît être la bonne :idea: car le moteur du kit, même posé "sur la tranche", ne s'insérera pas entre les roues à l'écartement de 9 mm... donc mieux vaut ne pas se lancer dans une "chirurgie lourde" des longerons !

Je suis content de voir que la réduction en largeur du "Gearbox"(*) d'origine semble bien se passer, et d'apprendre que tu passes à la soudure pour l'asemblage du châssis : comme je l'avais écrit un jour sur le forum du Gemme, la soudure ce n'est jamais... qu'une super-colle à métal :D avec un applicateur un peu spécial ! :wink:

(*) pour l'anecdote et en ce qui me concerne, j'avais dû de toutes façon (!) réduire la bague et le pignon de ce réducteur pour qu'ils rentrent dans la largeur "d'origine"... :!:

Image

... et il me semblait bien qu'araser quelques mm de plus devait être possible : très beau travail de "réduction du réducteur" !!! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Dim 12 Nov 2017, 23:52 
Premiers tours de roues sur le banc! :D

Cela tourne bien. Il faudra que je règle l'assiette de la machine. Un bon rodage sera nécessaire, surtout après montage des embiellages.
J'espère que cette 120t pourra se mouvoir sur tout le réseau de Port de Carhaix, peut-être en couple avec sa soeur non motorisée... :D
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernardhenri
Fécond

Publié: Lun 13 Nov 2017, 08:04 
Ouah ! :applause: :applause: :applause:

L'ajustage du la vis-sans-fin sur le pignon du réducteur, entre autre, a l'air impeccable... :D
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mar 14 Nov 2017, 19:51 
Bernardhenri a écrit:Dans mes tiroirs, j'ai trouvé un châssis KATO. J'ai récupéré moteur et transmission par cardan et ai bidouillé....

Intéressante solution Bernard, le moteur occupe à peu près la place du volant d'inertie de la version H0m...
Peut-être serait-il possible d'en intercaler un entre moteur et réducteur ?
Je ne sais plus sur quel kit j'ai vu ça... :o\
Jamais ne cesser de rêver...
Marcel Jolly

Echelle pratiquée: HOm

Publié: Mar 14 Nov 2017, 20:38 
Peut-être à la sortie du moteur..., mais il faudrait savoir comment est fixée la cloche du cardan
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernardhenri
Fécond

Publié: Lun 20 Nov 2017, 10:24 
Le châssis est monté sans point dur! Il a fallu vérifier tous les alignements et araser soigneusement rivets et écrous. Donc tout va bien...

Image

Image

Image

Sauf que... le moteur du châssis n'est pas assez puissant pour animer cet embiellage.
Entrainement de la gear box et essieu moteur: RAS
+ bielles motrices: RAS
+ un embiellage complet latéral: ça le fait encore
+ l'autre embiellage: 3 ou 4 tours de roues et chauffe du moteur.

Je vais attendre la venue de moteurs de 8mm de diamètre avant de continuer.

J'ai remarqué que l'espace dans la chaudière permet de loger le moteur d'origine. En ouvrant la chaudière vers l'avant, je pourrais peut-être mettre ce moteur en le collant sur les longerons sans les découper, bornes vers l'arrière et bricoler une transmission par cardan hybride en utilisant une noix de la gear box backwoods dans laquelle je pense insérer le cardan Kato.

Image

A voir...
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernardhenri
Fécond

Publié: Lun 20 Nov 2017, 11:18 
Aïe ! C’est un peu ce que je craignais avec le tout petit moteur Kato, mais comme toute expérience vaut le coup d'être tentée...

Je continue de penser (sans garantie non plus que ça réussisse ! :oops: ) qu'il faut continuer d'envisager la pose du moteur Mashima d'origine, y compris en "charcutant" (par anticipation, sur ce second kit) l'intérieur de la caisse (ou plutôt, du tube constituant la chaudière) pour le poser "à plat" (= comme sur ta dernière photo) par dessus le haut des roues motrices... :idea: . Mais voyons d'abord ce que donnera le moteur de 8 mm de diamètre ! :wink:

En tout cas, je suis ravi de voir les embiellages montés : avec les mini-rivets soudés cette fois, ou toujours avec des rivets de substitution en plastique ? :D

De mon côté, le montage "standard" en H0m se poursuit : comme ce n'est pratiquement plus que de "l'esthétique" je prends mon temps et je fais même un peu durer le plaisir :) : ici, le détaillage extérieur de la caisse avec ses tringles et tubulures...

Image

Image

Je viens de m'attaquer au détaillage intérieur de l'abri, dont je devrais donner des nouvelles bientôt ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Lun 20 Nov 2017, 11:40 
Le placement du moteur d'origine sur tranche devrait entraîner une découpe de la partie inférieure avant de la chaudière, pour qu'il n'engage pas le 1er essieu.
Pourrais-tu me dire, si dans ta version, il reste un espace entre le haut du moteur et la chaudière?
Le placement à plat sur une plateforme , toujours pour ne pas engager les essieux, implique une expansion dans les soutes à eau et une découpe latérale de la chaudière masquée par ces dernières.
Dans les 2 cas, il faudra une transmission par cardan.
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernardhenri
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre