Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Couleurs CM (Chemins de fer du Morbihan)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Couleurs CM (Chemins de fer du Morbihan)

Publié: Dim 19 Août 2018, 12:09 
Bonjour à tous,

j'ai depuis très longtemps dans mes tiroirs un projet de mini truc en HOm qui évoquerait les CM. J'ai déjà une gare de prête (Port Navalo) ainsi que sa remise, mais j'avais loupé à l'époque (ce qui ne nous rajeunit pas…) la Pinguely de Gécomodel. Or voilà-t'y pas que je viens d'apprendre que Train d'antan travaillait sur une nouvelle et que BCF reproduisait les voitures. Je lui en ai donc commandé une, histoire déjà de voir si je me sors du montage. Mais, bon, souci de teintes. Sur le site de BCF l'infographie des voitures les montre en vert, mais Gilles m'a avoué qu'il s'était contenté d'en récupérer une précédente et qu'il ne garantissait pas le vert. D'après la doc que je possède (CFRU et Hulot), j'ai toujours pensé que les voitures avaient des parois vernies, du moins quand elles étaient en bon état. Mais maintenant que me voilà confronté à une éventuelle vraie construction, il me semble me rappeler que le fourgon (que BCF ne fabrique pas mais qu'on doit pouvoir extrapoler à partir d'une voiture) a des parois lisses, ce qui impliquerait donc sans doute qu'il ait été peint. Mais en quelle couleur, pour le coup ? Vos savoirs réunis sauraient-ils me tirer de cette interrogation existentielle ?
Merci d'avance pour vos réponses.

pascal
PascaL M

Echelle pratiquée: HO, HOm
Prénom: Pascal

Re: Couleurs CM (Chemins de fer du Morbihan)

Publié: Dim 19 Août 2018, 18:41 
Bin, c'est-y donc qu'il va falloir que je le fasse comme ça, mon mini truc ? :lol:

Image
PascaL M

Publié: Dim 19 Août 2018, 18:50 
Bin, d'un autre côté, une question aussi "pointue" en plein mois d'août, cela demande peut-être un peu de délai pour la réponse...

Pour ma part, j'ai commencé à regardé dans mes notes prises aux archives 44 et 56. J'ai déjà retrouvé la livrée des Pinguely. Si cela vous intéresse.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Dim 19 Août 2018, 19:01 
Merci Éric, et pardon de prétendre tirer les uns ou les autres d'une relative torpeur estivale que l'on peut penser bien méritée.
Et en ce qui concerne les CM, TOUT m'intéresse (je suis un peu du genre pinailleur…).
PascaL M

Publié: Mar 21 Août 2018, 09:52 
Ma foi, je me demande ce qui avait pu me laisser supposer que les faces du fourgon CM étaient lisses. Une photo page 16 du bouquin de M. Hulot montre clairement qu'elles sont bien avec les planches apparentes comme toutes les voitures. J'aurais donc tendance à penser que tout ça est en bois verni, mais une confirmation — ou infirmation — éventuelle resterait la bienvenue.
Et bien sûr la confirmation de la livrée des Pinguely le serait aussi. Je les ai toujours imaginées tout bêtement noires mais si ça se trouve j'ai tout faux.
Autre chose, avant de poser ma question j'étais allé fouiller dans les archives du forum et avais trouvé une question sur la couleur des Brissoneau et Lotz, à laquelle il avait été répondu, par Éric je crois bien, brun Jeancard et crème. Une photo un peu plus loin de la reproduction terminée du fameux autorail le montrait tout bonnement rouge et crème. Des précisions sur ce brun Jeancard ? (Une référence Pantone serait le rêve…).
Enfin, puisque je vous tiens et qu'on est sur les CM, il me semble avoir vu passer en farfouillant sur le Net des reproductions artisanales d'autorails De Dion (pas ceux qui ressemblent à des autorails, mais les plus vieux, ceux qui ressemblent à des autocars). Comme je cherchais autre chose sur ce coup je n'ai pas noté les références du fabricant et je ne parviens pas à retrouver la page où j'étais passé. Cela vous évoque-t-il quelque chose ?
Bien à vous tous.
PascaL M

Publié: Mar 21 Août 2018, 10:28 
Désolé, je me suis éloigné de chez moi pour quelques jours et je n'ai pas pris le temps de vous répondre avant de partir. Vous aurez la livrée des Pinguely à la fin de la semaine. Promis.

En ce qui concerne le "brun Jeancard", si je me souviens bien, c'est une information qui avait été donnée par André Artur pour un article paru dans Correspondances ferroviaires (N'9). C'est le brun en vigueur sur les autorails du groupe Jeancard, tous réseaux confondus, dont, le Sud France. C'est un brun Van Dyck, à dominante rouge. Il faut peut être aller voir du côté des teintes appliquées aux ABH provençaux.

Toujours d'après le papier paru dans Correspondances, les voitures et fourgons CM étaient également brun Van Dyck.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mar 21 Août 2018, 10:45 
En ce qui concerne les de Dion JM, il y a eu le modèle Gecomodel, quasi introuvable et des productions en résine plus récentes (APOCOPA ?)
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mar 21 Août 2018, 11:06 
Merci Éric !

pascal
PascaL M

Publié: Mar 21 Août 2018, 12:04 
Bonjour,

Au niveau production, il y avait aussi l'automotrice Brisonneau & Lots chez Interfer.
Wide Wild Ouest Etat
Burton
Disert

Echelle pratiquée: HO / HOm

Publié: Mar 21 Août 2018, 13:59 
Merci Burton, je ne le connaissais pas non plus, celui-là. Et c'est bien ce qui est parfois un peu frustrant avec le modélisme ferroviaire si on ne se tient pas à longueur de temps au courant de tout : on découvre un jour que le modèle qu'on a tant cherché était fabriqué par quelqu'un qui vient juste de vendre le dernier ou de fondre les plombs. Quoi qu'il en soit, aucun prix indiqué pour le JM sur le site d'Apocopa ni pour le Brissonneau et Lotz sur celui d'Interfer. À suivre ?

pascal
PascaL M

Publié: Mar 21 Août 2018, 19:56 
Pour son réseau "Port Navalo" :wink: au 1/160, l'orfèvre :coeur1: du Nm Jean Cantaloube avait appliqué les mêmes principes qu'envisagés par Pascal :
- locomotives (ci-dessous, une Corpet-Louvet de la série 1-12) noires...
- matériel "voyageurs" brun ou bois (tout dépend de l'interprèteation qu'on a du "brun Van Dyck" !)...
- autorails (à accumulateur + Brissonneau & Lotz) : brun + gris clair idem "Sud France"... :idea:

La double-page ci-dessous est extraite du Loco-Reue n°174 de janvier 2012 : :)

Image

Image

PascaL M a écrit:(...) Quoi qu'il en soit, aucun prix indiqué pour le JM sur le site d'Apocopa ni pour le Brissonneau et Lotz sur celui d'Interfer. À suivre ? (...)

Dans un petit tarif Interfer de 2009 (comme le temps passe !) en ma possession, le kit était indiqué à 270 € avec moteur Mabushi et 325 € avec moteur RSF. Toutes les ref. Interfer sont théoriquement disponibles mais comme les kits sont produits "à la demande" :idea: il est important de consulter Michel Beaud avant toute commande car le délai de livraison peut s'avérer long...

Pour le JM Apocopa, il s'agissait d'une caisse seule en résine (+ vitrages en PVC fraisé) que l'acquéreur devait se charger de détailler et motoriser : si cette caisse (dont le tarif devait tourner dans les 20 à 30 euros ?) n'est plus illustrée sur le site c'est qu'elle est vraisemblablement épuisée, mais un petit mail à Max Pijotat ne coûte rien ! :wink:
Dernière édition par Malletslm le Mer 22 Août 2018, 13:32, édité 1 fois au total.
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mer 22 Août 2018, 10:13 
Oh, que voilà une chose sympathique ! Mais sapristi, quand je vois la taille que ça fait en HOm je me dis qu'en N il faut être quand même sacrément adroit !
J'ai appelé hier Interfer qui m'a confirmé fabriquer toujours le Brissonneau. Quant à Apocopa la communication était déplorable mais j'ai quand même réussi à comprendre qu'il faisait allusion à un prix d'une trentaine d'euros, ce qui confirme ce que dit Malletslm.
Les augures semblent donc favorables pour que je puisse avancer le projet. Je vous raconterai ça (enfin, dès qu'il y aura quelque chose à raconter…).

pascal
PascaL M

Publié: Ven 24 Août 2018, 13:10 
Chose promise, chose due...

Les notes suivantes sont tirées d'un document conservé aux archives départementales de Loire Atlantique, série S dont je n'ai plus la cote exacte. Cela concerne la livrée des Pinguely 18T mises en service sur les lignes de Loire Inférieure.

Vert olive foncé :
-> Extérieur des rampes
-> Extérieur de l'abri
-> Enveloppes de cylindres
-> Enveloppe de dôme
-> Sablière
-> Caisses à eau

Noir :
-> Traverses
-> Cheminée
-> Dessus de tablier
-> Intérieur de l'abri
-> Intérieur des rampes
-> Enveloppe de boite à feu
-> Enveloppe de chaudière
-> Intérieur des gardes corps

Mécanique en métal poli
Plaques en bronze poli sur fond noir
Chiffres de traverses en bronze ou laiton poli
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Ven 24 Août 2018, 14:13 
Merci Éric ! Depuis l'autre jour j'avais effectivement lu (dans le Correspondances sur Internet ?) que les traverses étaient noires et pas rouges comme partout, mais je ne savais rien du vert olive foncé. Ceci dit, à en croire les photos où le matériel a l'air neuf — et même si elles sont en noir et blanc — j'aurais tendance à croire qu'il était en l'occurrence très foncé !
PascaL M

Publié: Jeu 06 Sep 2018, 16:59 
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Suivant

Retour vers Voie Libre