Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Voie étroite en France mais où?

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Voie étroite en France mais où?

Publié: Ven 09 Nov 2018, 09:03 
Lambert à Cormeilles , le matériel avait un double tamponnement, il me semble
Ferro33
Fécond

Publié: Ven 09 Nov 2018, 09:33 
sixtifs a écrit:(...) Une idée me vient : la construction du lac et barrage de Guerlédant (années 1920 à 1930 environ)
Mais je n'ai rien pour étayer cette idée...

Y avait-il une ligne à voie normale à proximité ? auquel cas la petite maison de garde-barrière est un indice précieux ! :wink:

ça me rappelle, dans une autre vie et sur un autre forum, une gare du réseau CFD de l'Yonne qu'il fut possible d'identifier... par une maison à l'arrière-plan (et plus précisément, une "lucarne" de forme particulière) qui existe encore de nos jour ! :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Ven 09 Nov 2018, 10:44 
Oubliez Lambert à Cormeilles, la machine et l'environnement ne correspondent absolument pas. C'était de la grosse machine dans un environnement industriel de carrière.

Oubliez aussi Guerlédan, aux alentours c'était seulement RB et CdN et les maisons de garde ne correspondent pas non plus.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Ven 09 Nov 2018, 13:21 
Peut-étre une photo d'origine allemande sur une ligne temporaire de l'Organisation Todt au but de la construction du mur de l'Atlantique?
davidwoodcock

Echelle pratiquée: 1:43,5, HOe, P4
Prénom: David
Club: MRC-London, MMRS-Manchester

Publié: Ven 09 Nov 2018, 15:13 
suite à un des premiers messages :
La loco à une cheminée "far-west" , on aurait pu croire à un tipi d'indien
le chapeau du conducteur de la loco rappelle aussi le far-west.....................
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Ven 09 Nov 2018, 18:52 
Les toitures semblent être "lisses " en ardoise peut être ?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Volubile

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Ven 09 Nov 2018, 21:04 
Malletslm a écrit:Croyez bien qu'en tant que "presque régional de l'étape", j'aurais ADORÉ :coeur1: qu'on nous découvre un cliché inédit des réseaux - forestiers - de Schirmeck :coeur2: ou d'Abreschviller :coeur2: qui étaient à l'écartement de 70 cm, et dont une thèse franco-française (pour ne pas dire Abreschvillero-Abreschvilleroise... :mrgreen: ) voudrait nous faire accroire qu'il était celui des "chemins de fer militaires de Prusse" :?: .
(...)

Md 2 a écrit:(...) la V70 étant plus courante chez les fabricants d'outre Rhin...

En est-on si sûr ? :gne: : avant 1914, les firmes O&K, Henschel et consorts ont vendu dans le monde entier de nombreuses petites locos de chantier à voie de 60 cm (et divers autres écartements, il est vrai) et j'ai du mal à croire qu'elles n'aient pas eu le même succès sur le marché "local" : du reste, il subsiste même encore de nos jours des exploitations à voie de 60 cm (que nos voisins regroupent sous l'appellation générique de "Feldbahn") en Allemagne... :idea:

PS : pour ceux qui découvriraient le sujet les autres me pardonneront ce rappel élémentaire ! :wink: on rappellera qu'un autre écartement répandu dans l'ancien empire allemand fut ce lui de 75 cm (pour l'équivalent de nos chemins de fer "d'intérêt local"), à ne pas confondre avec celui de 70 cm (plutôt à usage "industriel") et de 76 cm (qui fur celui des réseaux secondaires, mais dans l'ancien empire austro-hongrois).

700 mm fut, avant qu'ils ne passent au 760 mm « bosniaque », l'écartement retenu par les militaires austro-hongrois. Leurs homologues allemands, comme français, avaient fait le choix de 600 mm.

Beaucoup plus répandue en Allemagne, le 750 mm ne fait pas partie des « Feldbahnen » mais des « Schmalspurbahnen »...
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, Morop, ArGe-S

Publié: Sam 10 Nov 2018, 19:34 
davidwoodcock a écrit:Image

Avec mon air c*n et ma vue basse, je trouve qu'à part la machine, ça fait très Massif-Central, lignes du P.O.

Je me pose quand même une question : il y a une ligne en VN, et une voie de l'autre côté de la route, mais pourquoi une autre voie ? Serait-elle en VM celle là ? POC, TC ?? :gne: Ou alors un embranchement, mais en quel écartement ? :shock: :shock:

D'ailleurs, est-ce une route, ou plutôt la cour de l'usine : il semble y avoir plusieurs rames, dont seule celle de la machine est chargée. J'ai l'impression qu'il y a 3 rames, et c'est sans doute du minerai, pas de la tourbe.

Quand à la machine, elle pourrait provenir d'une exploitation forestière, sa cheminée étant typique des machines chauffées au bois.
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Précédent

Retour vers Voie Libre