Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Chemins de fer de Provence

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Lun 18 Avr 2016, 17:37 
Quelques motrices Brissoneau :

T 62 à Puget en juin 2011

Image


T 66 à Nice en août 2015

Image
L'italo maralpin du MDL.
Avatar de l’utilisateur
Filobus
Causant
 
Messages: 278
Inscrit le: Lun 06 Fév 2012, 18:43
Localisation: Nissa
Âge: 49
Echelle pratiquée: 1/87

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Jeu 16 Juin 2016, 17:19 
Rencontre de générations à Puget.

Image
L'italo maralpin du MDL.
Avatar de l’utilisateur
Filobus
Causant
 
Messages: 278
Inscrit le: Lun 06 Fév 2012, 18:43
Localisation: Nissa
Âge: 49
Echelle pratiquée: 1/87

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Ven 17 Juin 2016, 13:04 
Je vois que la rame réversible de l'impossible est toujours garée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4890
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 22:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Ven 17 Juin 2016, 13:43 
Je ne connais pas l'histoire ni le pédigree de cette rame réversible de l'impossible.RRI :?:

Serait-ce celle avec la remorque pilote XR 1376.

Ici à Nice en mai 2010

Image


Et à Puget en mai 2016

Image
L'italo maralpin du MDL.
Avatar de l’utilisateur
Filobus
Causant
 
Messages: 278
Inscrit le: Lun 06 Fév 2012, 18:43
Localisation: Nissa
Âge: 49
Echelle pratiquée: 1/87

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Sam 24 Sep 2016, 14:08 
Bonjour
quelques bonnes nouvelles (origine source interne SNCF Infrarail) concernant les travaux de modernisation de l'infra des Chemin de fer de Provence prévus par la région PACA de mai 2017 à août 2018 : 8)
- remplacement d' environ 28 km de voie en rail de 36Kg/m
- remplacement de 70 appareils de voie en rail de 36Kg/m dans 16 gares. La région demande une durée de vie de 50 ans sans maintenance importante pour ces nouveaux aiguillages. Il est donc envisagé des supports béton, métalliques ou composites.
@+
Le train n'a pas d'avenir sans modernisation de son infrastructure
Avatar de l’utilisateur
SESLGV
 
Messages: 16
Inscrit le: Mer 24 Sep 2008, 19:16
Localisation: Villeurbanne
Âge: 49

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Dim 09 Juil 2017, 18:20 
Retrouvé la dernière photo du 212 sur les rails des CP à Digne. Plus un coup d'œil indiscret sous la remise.... Plus un autorail Corse qui s'en va.

Image
Image
Image
Image
Tout en souplesse.
Avatar de l’utilisateur
Abran
Loquace
 
Messages: 1249
Inscrit le: Lun 15 Août 2005, 06:47
Localisation: Marseille
Âge: 74

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Dim 09 Juil 2017, 20:38 
Un peu sibylline comme légendes, enfin pour ceux qui ne sont pas du tout du coin :oops:

- Je ne sais pas de qu'est devenu le 212 (je vais faire du glouglou et ça donne : Voies ferrées du Velay travaille à remettre en état l'autorail billard A150D1 N°212). :applause:
- Les autorails Renault sont préservés ou des mesures ont été prises ??
- J'en déduit que l'autorail corse est le CFD au départ puisque j'ai su que les CP en ont acheté 2 aux CFC, et puis, c'est marqué dessus ;-)
Avatar de l’utilisateur
TMB15
Incontournable... en fait !
 
Messages: 12071
Inscrit le: Dim 16 Déc 2007, 11:57
Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Lun 10 Juil 2017, 11:08 
Hi, tout a fait .... Les commentaires semblent inutiles. :ange3:
Tout en souplesse.
Avatar de l’utilisateur
Abran
Loquace
 
Messages: 1249
Inscrit le: Lun 15 Août 2005, 06:47
Localisation: Marseille
Âge: 74

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Lun 10 Juil 2017, 11:10 
Les CP ont des CFC:
- Autorail X 307 ex X 2003
- Remorque Garnero RL 105
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4890
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 22:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Lun 10 Juil 2017, 18:20 
TMB15 a écrit:- Les autorails Renault sont préservés ou des mesures ont été prises ??


Abran a écrit:Hi, tout a fait .... Les commentaires semblent inutiles. :ange3:


Et donc, les ABH ???? :gne:
Avatar de l’utilisateur
TMB15
Incontournable... en fait !
 
Messages: 12071
Inscrit le: Dim 16 Déc 2007, 11:57
Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Mar 11 Juil 2017, 07:47 
Pour l'instant je n'ai pas encore eu l'opportunité de remonter jusqu'à Digne, je me concentre sur les travaux du bas de la ligne. Si tu le souhaites Je te ferai passer en MP le scan du prochain bulletin du GECP où tu trouveras le dernier état du matériel.
Tout en souplesse.
Avatar de l’utilisateur
Abran
Loquace
 
Messages: 1249
Inscrit le: Lun 15 Août 2005, 06:47
Localisation: Marseille
Âge: 74

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Mer 04 Avr 2018, 13:50 
Bonjour,
La première demie rame majorquine est sur le chemin du Sud et devrait arriver à Lingostière d'ici
jeudi.
Le camion remontera chez Arterail la demie rame
présente en Provence pour qu'elle passe en modification, puis descente dans le Midi de la deuxième voiture de la première rame modifiée
afin de pouvoir effectuer les essais entre autres
de gabarit....
Et chemin vers le Nord pour la deuxième voiture à modifier en attente en banlieue niçoise...
FIL.
filotrans
Bavard
 
Messages: 67
Inscrit le: Jeu 18 Août 2005, 15:58
Localisation: LYON

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Ven 06 Avr 2018, 19:43 
Merci pour l'info! :applause:
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4890
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 22:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Sam 21 Avr 2018, 15:46 
Chemins de Fer de Provence : les grands travaux ont commencé

Des travaux de restauration des voies ont été lancés sur la ligne Digne-Nice.

Pas de doute, les travaux de restauration des voies de chemin de fer de Provence dans l’espace de 16 gares implantées tout au long de la ligne Nice-Digne ont bien commencé. En effet, depuis 48 heures, de lourds engins ont dans un premier temps extrait tous les anciens rails, cassé l’ensemble des quais d’accueil des voyageurs ainsi que les abris vétustes où les passagers attendaient l’arrivée de leur correspondance.

Les chemins de fer de Provence ont lancé les travaux de modernisation des gares (Puget-Théniers, Entrevaux et Annot) permettant ainsi la pause de rails neufs. Les quais vont être entièrement refaits et mis aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite. Des abris modernes amélioreront encore plus le confort des usagers de ce train ô combien utile et indispensable pour la vie économique du haut pays. Les travaux devront être terminés pour le 14 juillet prochain et en attendant un service de car a été mis en place pour les zones où les travaux sont en cours.

La suite dans Haute-Provence info du jeudi 19 avril.

Image

Travaux de rénovation à Annot. HAUTE-PROVENCE INFO/Louis BOURGUE.
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Disert
 
Messages: 495
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 16:05
Prénom: Alexis

Re: Chemins de fer de Provence

Publié: Dim 22 Avr 2018, 20:41 
Tout casser, c'est la tendance. En attendant le train ne circule pas. Le train touristique non plus.

Cela me rappelle la gare de Tassin la Demi Lune (ligne Lyon Saint Paul-L'arbresle-Sain-Bel) où ils ont fait des quais haut pour l'accès aux autorails et ensuite ils ont tout démoli pour créer des quais bas pour le nouveau tram train, situation analogue en gare de Nantes pour la desserte de Clisson, (voie 7 ou voie 8 en gare de Nantes).
1672MM
Fécond
 
Messages: 706
Inscrit le: Mar 13 Mai 2008, 22:18

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)