Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Eric "betteravier" Fresné

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Eric "betteravier" Fresné

Publié: Mar 27 Mars 2018, 17:23 
Je n'ai pas idée de l'importance du parc remorqué de la sucrerie de Maizy mais cela doit se compter en dizaines, voire en centaines d'unités. Et parmi eux, pas mal d'unités construites ou reconstruites par les ateliers de l'usine. J'avais recueilli le témoignage de quelques employés de Maizy et il m'avait été dit que la sucrerie faisait ses propres ses propres fonderies.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Dim 15 Avr 2018, 17:02 
Image
Photo d'un tombereau prise en 1989 sur le CF de la Barque, quelqu'un à une idée de sa provenance ? Il semble qu'il ait transité par Meyzieu..
Md 2
Communicatif

Echelle pratiquée: 1/35 éme
Prénom: Philippe
Club: Cercle du rosé

Publié: Dim 15 Avr 2018, 17:51 
Compte tenu des boites d'essieux, des tampons et de la colonne de frein, moi je dirais Maizy... À confirmer. Et contrairement à ce que j'ai précédemment écrit puis effacé, l'immatriculation "116" peinte en haut à droite de la caisse est peut-être d'origine...
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Dim 15 Avr 2018, 21:38 
Exact, matériel prêté à La Barque par le CFTM dans les années 80,

Wagon couvert Decauville, K29 (toit à deux pans), 1911, ex TPT
Wagon couverts Decauville, K33 (toit rond), 1911, ex TPT
Wagon tombereau, ex-sucrerie de Maizy, no 116, vert,
une draisine à bras, ex TPT
un chassis ex-maizy sur lequel avait été construit une balladeuse .
1672MM
Fécond

Publié: Lun 16 Avr 2018, 09:29 
Merci à vous deux ! Au fait que devient le CF de La Barque ? On en entend pas souvent parler sur le forum...
Md 2
Communicatif

Publié: Mer 18 Avr 2018, 20:02 
Quand y'en a plus, y'en a encore...

Je viens d'exhumer un possible réseau betteravier à voie de 60 à Doullens (Somme). Quelqu'un aurait des infos ?

Edit : après recherches un peu partout, il semble qu'il n'y ait jamais eu de sucrerie à Doullens...
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mar 24 Avr 2018, 12:20 
Eric Fresne a écrit:Je déterre ce vieux fil pour y mettre un peu de nouveauté...

Quand on cherche, on trouve toujours quelque chose. La sucrerie de Braine (02) est devenue après 1918 simple râperie dépendant de la sucrerie Macherez de Fismes (51).
Une chose est sûre, c'est que de la voie de 60 y fut employée. J'ai la trace de deux Brigadeloks et d'une 030T Kerr-Stuart "Joffre". Le réseau partait de l'usine et montait sur le plateau, franchissant un dénivelé d'une centaine de mètres par une série de courbes en lacet dignes du Darjeeling...
Je bute juste sur un problème : de quand date ce réseau ? Est-il antérieur ou postérieur à la guerre de 14 ? Ou la montée sur le plateau est-elle une réutilisation d'une installation militaire ?

Je fais la messe et les réponds... J'ai mis la main sur une carte de la région datée de 1920 :
Image

Il est clair que la ligne partant de Braine et montant sur le plateau n'existe pas encore à cette date. Donc elle est l’œuvre de la sucrerie et pas de l'artillerie. Ça c'est fait.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mer 06 Juin 2018, 18:55 
Sucrerie de Maizy octobre 1963
Image
Image
Image
Et puis cette photo, datée de février 1964, légendée: Coopérative agricole de Asfeld, quelqu'un en sait plus ?
Image
Md 2
Communicatif

Publié: Mer 06 Juin 2018, 20:34 
Très chouettes les photos de Maizy ! Merci Philippe.

Pour Asfeld, je ne crois pas dire de bêtises : il devait s'agir de voie métrique embranchée sur le réseau des Ardennes
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mer 06 Juin 2018, 20:58 
Merci Eric, pour Asfeld je me suis aussi posé la question, le matériel "fait" bien métrique mais l'écartement de la voie sur la photo fait très voie de 60 plus que métrique.. Cela m'à mis le doute...
Md 2
Communicatif

Publié: Dim 10 Juin 2018, 13:39 
Je ne comprenais pas, comment, en 1963 il pouvait y avoir encore du matériel des Ardennes, sachant que le réseau avait fermé toutes ses lignes bien avant..
Mais Wikipédia m'a donné la réponse:
"Ligne Asfeld– Dizy-le-Gros – Montcornet (44 km, dont 22 km dans l'Aisne, fermée en 1947, mais en partie reprise par la sucrerie de Montcornet, jusqu'en 1961"
Il y à quand même du sucre la dessous ! Cette photo n'est donc pas si incongrue dans ce fil !
Md 2
Communicatif

Publié: Dim 10 Juin 2018, 14:04 
Oui, et c'était du gros métrique avec en particulier des locotracteurs Moyse.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Dim 10 Juin 2018, 18:43 
Eric Fresne a écrit:Quand y'en a plus, y'en a encore...

Je viens d'exhumer un possible réseau betteravier à voie de 60 à Doullens (Somme). Quelqu'un aurait des infos ?

Edit : après recherches un peu partout, il semble qu'il n'y ait jamais eu de sucrerie à Doullens...

Je dois y passer prochainement : une idée de l'emplacement ? :gne: Il y a pas mal de traces de talus entre Boucquemaison et Doullens...

Dans le genre sucrerie qui n'a jamais existé selon les dires : celle d'Audruicq (PdC) déjà disparue en 1955 mais qui avait un embranchement au nom de Say dans la gare citée.
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Dim 10 Juin 2018, 19:50 
Pas la peine merci. Selon toutes mes sources (annuaires betteraviers, web...) il n'y a jamais eu de sucrerie à Doullens.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Dim 10 Juin 2018, 21:19 
Ok, et selon ces annuaires betteraviers, il y avait quoi à Audruicq ? :shock:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre