Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Comment faire de la NEIGE ?

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Comment faire de la NEIGE ?

Publié: Sam 25 Fév 2017, 09:02 
Pour la neige, il faut observer la réalité d'abord. C'est-à-dire aller à un endroit où il neige et prendre des photos de tous les détails ou aller sur internet si on vie dans un endroit sans neige.

Ensuite il faut choisir le type de neige que l'on souhaite reproduire : premier flocon, poudreuse épaisse, neige fondu, neige glacée, ...

Enfin en fonction de l'échelle, choisir le bon produit et c'est la que ça se complique.

Personnellement j'ai fait 2 réseaux avec de la neige et c'est une technique très compliquée à maîtriser et ça complique le roulement.

Exemple de neige fondu sur mon premier réseau

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=19716&hilit=%C3%A9rabli%C3%A8re&start=15

Exemple de neige poudreuse sur mon dernier réseau

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=71965&p=1428478&hilit=hansen#p1428478

Le bicabornate est à proscrire car il jaunit parfois et surtout il corrode les rails.

La solution pour de la poudreuse par exemple est de faire le manteau neigeux avec du platre, le peindre en blanc neige avec de l’acrylique puis de passer une couche 50 % eau 50 % coller blanche plus un peu de liquide vaisselle et de floquer avec https://www.games-workshop.com/fr-FR/Citadel-Snow

Avant de mettre le bicarbonate, il faut peindre le support en blanc acriliqye sinon la couleut du support va migrer dans le bicarbonate. Pour le bicarbonate, si tu souhaites l'utiliser, il faut mélanger dans un bol 50 % eau 50 % coller blanche plus un peu de liquide vaisselle et ajouter au fur et à mesure le bicabornate pour arriver à la texture d'un milk shake façon mac donald et déposer et sculpter le mélange au pinceau et à la spatule. Pour un effet poudreuse, il faut ensuite mettre un couche fine de bicarbonate sèche sur la couche humide et ça tiendra tout seul avec un salière. Enfin il faut prier pour que le mélange ne tourne pas au jaune dans quelques jours ou mois.

Bon courage.
Franck Combe
Franckcombe
Fécond

Echelle pratiquée: 1/13.3 gn15 hoe ho
Club: RMB et CF des Chantereines

Publié: Sam 25 Fév 2017, 11:43 
bon, abandon du bicarbonate donc et cela a l'air plus compliqué que prévu ou espéré, mais j'aime bien les défis....
Hawk14
Bavard

Echelle pratiquée: HO, HOe
Prénom: Alain

Publié: Sam 25 Fév 2017, 12:14 
Franckcombe a écrit:Pour la neige, il faut observer la réalité d'abord. C'est-à-dire aller à un endroit où il neige et prendre des photos de tous les détails ou aller sur internet si on vie dans un endroit sans neige.
[...]
Avant de mettre le bicarbonate, il faut peindre le support en blanc acriliqye sinon la couleut du support va migrer dans le bicarbonate. Pour le bicarbonate, si tu souhaites l'utiliser, il faut mélanger dans un bol 50 % eau 50 % coller blanche plus un peu de liquide vaisselle et ajouter au fur et à mesure le bicabornate pour arriver à la texture d'un milk shake façon mac donald et déposer et sculpter le mélange au pinceau et à la spatule. Pour un effet poudreuse, il faut ensuite mettre un couche fine de bicarbonate sèche sur la couche humide et ça tiendra tout seul avec un salière. Enfin il faut prier pour que le mélange ne tourne pas au jaune dans quelques jours ou mois.

Bon courage.

Bonjour Franck et merci pour tous ces conseils.

J'avais fait des essais il y a quelques années avec du bicarbonate et mes échantillons n'ont pas jauni, je croise les doigts.
1965 -> 1985
Dédé63

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Dédé

Publié: Sam 25 Fév 2017, 12:20 
en fait j'ai fait plusieurs essaies et selon la colle pvc et le bicarbonate les résultats sont très variables et aléatoires.
Franck Combe
Franckcombe
Fécond

Publié: Sam 25 Fév 2017, 13:26 
Franckcombe a écrit: .......... Pour le bicarbonate, si tu souhaites l'utiliser, il faut mélanger dans un bol 50 % eau 50 % coller blanche plus un peu de liquide vaisselle et ajouter au fur et à mesure le bicabornate pour arriver à la texture d'un milk shake façon mac donald et déposer et sculpter le mélange au pinceau et à la spatule. ...........Enfin il faut prier pour que le mélange ne tourne pas au jaune dans quelques jours ou mois.

Bon courage.

Bonjour Frank
J'ai construit pas mal de dioramas militaires WWII au 1/35 avec un environnement neigeux comme thème (Russie, Ardennes, etc.)
Pour que ça ne jaunisse pas, il faut remplacer la colle blanche par du "Medium acrylique brillant". Ce n'est pas le bicarbonate de sodium qui jaunit, c'est la colle blanche !
Bon, sur la photo ci-dessous, les bords de la route et le bord de l'eau sont un peu boueux, mais c'est volontaire. C'est une ambiance "début de dégel" ......ça "gadouille" un peu. :wink:

Image
Pascal 87 sup. dem.

Publié: Sam 25 Fév 2017, 16:56 
Bonjour Pascal,

très beau dio !

Merci pour le truc avec le médium.

Le problème du bicarbonate c'est qu'il rentre en réaction avec le rail et que le rail se corrode (vert de gris).
Franck Combe
Franckcombe
Fécond

Publié: Sam 25 Fév 2017, 17:04 
Pascal 87 a écrit:Bonjour Frank
J'ai construit pas mal de dioramas militaires WWII au 1/35 avec un environnement neigeux comme thème (Russie, Ardennes, etc.)
Pour que ça ne jaunisse pas, il faut remplacer la colle blanche par du "Medium acrylique brillant". Ce n'est pas le bicarbonate de sodium qui jaunit, c'est la colle blanche !

Bonjour Pascal,
Intéressant le coup du médium... mais ce n'est pas le même prix que la colle blanche... :mort:
1965 -> 1985
Dédé63

Publié: Sam 25 Fév 2017, 17:06 
Franckcombe a écrit:Bonjour Pascal,

très beau dio !

Le problème du bicarbonate c'est qu'il rentre en réaction avec le rail et que le rail se corrode (vert de gris).

Tu es sûr ?
J'ai toujours entendu dire que le bicarbonate pouvait être utilisé pour enlever l'oxydation... ça me paraît incompatible avec ce que tu as constaté.
Ce ne serait plus plutôt l'eau du mélange qui oxyderait le rail ?
1965 -> 1985
Dédé63

Publié: Sam 25 Fév 2017, 17:21 
Connaissant les problèmes d'oxidation sur mon premier réseau, j'ai passé sur mes rails plusieurs couches de peinture acrylique puis j'ai fait ma neige et malgré cela j'ai constaté quelques problèmes d'oxydation.
Franck Combe
Franckcombe
Fécond

Publié: Lun 27 Fév 2017, 17:04 
X2403 a écrit:
Franckcombe a écrit:Bonjour Pascal,

très beau dio !

Tu es sûr ?
J'ai toujours entendu dire que le bicarbonate pouvait être utilisé pour enlever l'oxydation... ça me paraît incompatible avec ce que tu as constaté.
Ce ne serait plus plutôt l'eau du mélange qui oxyderait le rail ?

l'eau, je ne pense pas car elle s'évapore à la longue quand même
Hawk14
Bavard

Echelle pratiquée: HO, HOe
Prénom: Alain

Publié: Lun 27 Fév 2017, 18:02 
Franckcombe a écrit:l'eau, je ne pense pas car elle s'évapore à la longue quand même

Tu as raison...
Je vais faire des essais.
1965 -> 1985
Dédé63

Publié: Mar 28 Fév 2017, 02:13 
Bonjour,

j'avais fait le module de la croisée avec de la neige.

J'avais peint le support (MICHPAP) en blanc.
Mis dessus du filet de hotte couleur blanche.
Vaporisé la colle blanche sur le filet et saupoudré de bicarbonate. (enfin, il y a beaucoup de bicarbonate car il a tendance à passer à travers les mailles du filet ...)

Le rendu me semblait pas mal mais je n'ai pas vérifié le rendu et l'état dernièrement.

Je regarderais à l'occasion.
Oliv690
Loquace

Publié: Mar 28 Fév 2017, 11:03 
Hawk14 a écrit:l'eau, je ne pense pas car elle s'évapore à la longue quand même

Le bicarbonate est un produit qui absorbe l'humidité, donc en contact avec un métal il lui transmet cette humidité et il l'oxyde.

Raymond
Ramon y croutons
Fécond

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Dim 12 Nov 2017, 01:31 
Bonjour a tous, quelqu'un aurai-t-il essayé le sucre glace ?
Pti train 1 jour pti train tjs
Nans05
Bavard

Prénom: nans
Club: Aucun pour le moment

Publié: Dim 12 Nov 2017, 10:03 
Le problème du sucre glace est de le faire tenir sur une surface ! Sans qu'il fonde en utilisant un liquide pour le fixer !
Sur un module j'avais utilisé du platre soupoudré puis fixer a l'aero ! Bon rendu mais reste fragile !

Actuellement j'utilise de la peinture en tamponnant avec un pinceau , bon rendu mais je suis en N et je cherche à faire juste une pellicule !
Section Casper le fantôme
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre