Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Rue du sahel Paris XIIeme [Oe]

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Rue du sahel Paris XIIeme [Oe]

Publié: Dim 18 Mai 2008, 17:58 
J'aime ouvrir des nouveaux fils :mrgreen:

Celui-ci sera pour dévoiler l'avancement du Module que j'ai l'intention de réaliser. Ce sera l'immeuble de M. Louis Hébrard (le père de Hyacinthe);
comme c'est plus facile de fixer un nom sur une tête, voici la sienne: :mrgreen:

Et comme c'est toujours mieux de savoir qu'est ce qu'il a fait:

Je sais pas si c'est passionnant, j'ai pas tout lu :mrgreen:

Plus il y a de fil, plus on rit:
Par là, c'est la construction de l'immeuble
Par ici, c'est la construction d'une loco

Trêve de bavardages, voivi le projet:

J'ai pas fini de dessinner mais je pense qu'on peut comprendre le principe: l'immeuble au fond avec la rue qui passe devant, la station Bel-air (que je changerai totalement au passage...) en bas à gauche, et un escalier qui mène à la gare Bel-air Ceinture (qui ne sera représenté qu'en demi-relief et comme je pourrais) sur le coté droit.
Et c'est là que je fais appel à vous : Qu'en pensez vous ? Exprimez vous ... !

Comme j'ai été à Gennevillier cet aprèm, j'en ai profité pour acheter l'aiguillage et 2m de voies.

PS: Ca ne présente aucun intérêt mais j'ai trouvé de la vieille pub

Et avec ça , on sait qu'il y avait un billard quelque part dans l'immeuble:
Paul P.

[url=http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=12625]Hébrard, maraîchers de père en fils
[/url]
pool
Disert

Publié: Dim 18 Mai 2008, 18:08 
Dans un autre contexte, je cherche des informations sur un syndicat de cultivateurs qui avait des locaux dans le bas de la rue Danton à Montreuil-sous-Bois, près du coin Danton/Romainville. Les cultivateurs de Montreuil, dont des membres de ma famille, cultivaient des fleurs et des fruits sur les fameux murs à pêches et n'utilisaient pas de voies ferrées sur leurs exploitations.
Le syndicat en question existaient encore dans les années 50.
Liens rompus, voir mon www
rabelaisien
Prolixe

Publié: Dim 18 Mai 2008, 18:30 
Pour ma part, désolé mais je n'ai rien...
J'avais bien des ancêtres vignerons à Bagnolet Montreuil Charonne, mais je n'ai aucune documentation, et ça remonte au XIX siecle :!:
Paul P.

[url=http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=12625]Hébrard, maraîchers de père en fils
[/url]
pool
Disert

Publié: Dim 18 Mai 2008, 19:14 
Ta démarche est formidable, Pool. On est loin du "train-électrique-sorti-de-sa-boîte", c'est un vrai travail de reconstitution, avec les tenants et les aboutissants. Du modélisme global. :applause:
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 18 Mai 2008, 19:34 
Image

Et si...

Tu envoyais mourir ton aiguille sur une voie en impasse parallèle à la voie principale.
Tu embranchais ton EP sur l'impasse par une plaque tournante.

Hein si ?
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Dim 18 Mai 2008, 20:00 
Si....Je pense moi aussi que serait sympa ! :wink:

En tout cas, c'est un super projet, avec une vraie histoire... BRAVO ! :applause: :applause: :applause:
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Publié: Lun 19 Mai 2008, 07:21 
eric fresne a écrit:...
Et si...

Tu envoyais mourir ton aiguille sur une voie en impasse parallèle à la voie principale.
Tu embranchais ton EP sur l'impasse par une plaque tournante.

Hein si ?

Et si... cet EP (embranché perpendiculairement à la voie en impasse par une plaque tournante, comme suggéré par Eric Fresné) entrait sous le porche d'un second immeuble urbain, à gauche ? :D

Dans les années 80, on pouvait encore deviner une telle voie de 60 "sous porche", perpendiculaire à la rue, dans un immeuble du quartier où j'habitais à Nancy. Elle avait desservi, je crois... une fabrique de cartes à jouer, implantée en "coeur d'ïlôt" !
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Lun 19 Mai 2008, 07:33 
Mais pour une voie normale, c'est plutôt rare (pense au gabarit !)
Prof
MIMO pur jus

Publié: Lun 19 Mai 2008, 09:57 
En fait, j'ai cru comprendre que Pool envisageait une réalisation en 0e, comme la machine qu'il a actuellement en cours de construction... :?:

Du coup, je me disais qu'un petit tombereau chargé de produits maraîchers, ça garde une largeur/hauteur qui devrait passer sous un porche à taille "humaine". Rapidement esquissé, ça pourrait donner çà (ton croquis est excellent, Pool !!! :applause: )

Image

J'ai peut-être un peu sous-estimé la taille du tombereau et du porche, mais on doit pouvoir les agrandir un peu en gardant une proprtion d'ensemble harmonieuse. Par contre, ce serait effectivement irréalisable ou disproportionné avec de la voie normale :wink: .
Malletslm
Intarissable !

Publié: Lun 19 Mai 2008, 10:45 
Mais Bel-Air-Ceinture est à voie normale, non ?
Prof
MIMO pur jus

Publié: Lun 19 Mai 2008, 11:15 
OUI
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Lun 19 Mai 2008, 11:29 
Tout d'abord félicitations à Paul pour ses réalisations et ses idées. Il est en train de de donner un sacré coup de jeune au hobby :applause:

Effectivement, Bel-Air est à voie normale. Mais pourquoi ne pas imaginer que M. Hébrard - homme puissant :diable: - ait obtenu l'autorisation du Syndicat de Ceinture de poser un 3e rail imbriqué dans la voie normale entre Bel-Air et, disons, Paris-Bestiaux :ange3: pour les besoins de la desserte à voie étroite de son immeuble.

Donc la voie au premier plan pourrait être à 3 files de rails avec une bretelle de sortie pour la voie étroite en direction de l'immeuble.

Au passage, je me souviens avoir vu dans ma jeunesse parisienne quelques voies étroites sous les portes cochères de notre belle capitale. Notamment une qui se situait rue Saint-Jacques, non loin de l'église Saint-Jacques-du-Haut-Pas (5e arrondissement). C'était souvent pour faire circuler des wagonnets à voie de 30 ou 40cm qui transportaient les poubelles. Bernard Junk avait photographié pour une Gazette du GEMME une de ces voies rue Martel dans le 10e arrondissement (je ne me souviens plus du numéro, ni de la Gazette, ni de l'immeuble).

Il y avait aussi les voies posées sur les quais du Bassin de l'Arsenal et en bord de Seine qui étaient utilisées par les wagonnets du Service des Egouts (évacuation par péniche des sables et gadoues).

Juste mes deux centimes d'Euro,

:moi:
Fred
Dernière édition par Fdelaitre le Lun 19 Mai 2008, 14:30, édité 1 fois au total.
Fdelaitre
Démonstratif

Prénom: Frédéric
Club: GEMME, SPHS, LURS

Publié: Lun 19 Mai 2008, 12:34 
Whaou! Que de suggestions :D :coeur1:

En fait, les deux voies sont à écartement normal: le chemin de fer de Vincennes et la ligne de la ceinture (mais qui, elle, n'est pas représenté puisqu'elle serai en haut à droite comme la ligne passe en hauteur)

D'ailleurs, sur cette photo, on voit bien la ligne de vincennes, et l'escalier en bas à gauche qui donne accès à la gare Ceinture: (à droite, le fameux immeuble)

Même endroit sur le site de manche océan

Malgré cela, mon idée était de faire à voie étroite, pour profiter des bienfaits de l'échelle O et des bienfaits de la voie pas normale

Maintenant, tout peut être envisagé, y compris une voie imbriquée dans l'autre, mais j'avoue que ça me fait un peu peur... j'avais fait exprès d'acheter de la peco Oe pour ne pas faire la même erreur que sur le mini-réseau Gn15, à savoir de croire que je suis assez doué pour construire ma voie moi-même et surtout que ça roulerait bien dessus !

Je retourne en cours, je vais réfléchir à vos bonnes idées ...
Paul P.

[/url]
pool
Disert

Publié: Lun 19 Mai 2008, 12:49 
C'est super cette idée de voies imbriquées !

Tu n'es pas du tout obligé de modifier ton aiguillage et ta voie Peco en Oe, il suffit de lui ajouter un 3ème rail extérieur pour la voie normale... ce qui donnerais alors quelque chose dans ce genre là... (ton croquis est VRAIMENT sympa pour faire ce genre d'esquisse ! :mrgreen: ):

Image

... ce qui te permettrait d'évoluer sur l'ensemble du module avec ta future 021T à voie étroite, et de faire passer du matériel à voie normale sur la voie au 1er plan, plus tard ! :D
Malletslm
Intarissable !

Publié: Lun 19 Mai 2008, 14:22 
malletslm a écrit:C'est super cette idée de voies imbriquées !

Tu n'es pas du tout obligé de modifier ton aiguillage et ta voie Peco en Oe, il suffit de lui ajouter un 3ème rail extérieur pour la voie normale...

Tout à fait. Et si Paul ne se sent pas encore très à l'aise à l'idée de bricoler la voie, on peut même encore faire plus simple : ne pas installer d'aguillage et se contenter d'une simple bretelle.

Trois petits schémas vite faits :

Les puristes critiqueront (pas grave : d'expérience ce sont des gens qui ne font pas grand chose... :diable: ), mais il suffirait d'ajouter 3 bouts de rails (1,2, et 3) et les traverses qui vont bien pour la voie normale.

Dans une deuxième étape, on pourrait rajouter quelques contre-rails là où il faut :

Jusqu'ici, la voie Peco Oe n'a pas été modifiée : donc planéité, continuité, etc. restent assurées pour un fonctionnement sans histoires.

Et pour finir, il sera toujours temps de jouer du disque à tronçonner et créer une véritable pointe de coeur :

HTH

:moi:
Fred
Fdelaitre
Démonstratif

Prénom: Frédéric
Club: GEMME, SPHS, LURS

Suivant

Retour vers Voie Libre