Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

31 décembre 1962, la fin des CFDT...

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

31 décembre 1962, la fin des CFDT...

Publié: Mar 30 Déc 2008, 22:24 
Il y a 46 ans l'A 80 D N° 513 rentrait pour la dernière fois au dépot de Castres. Actuellement le 513 agonise à Bastia.... :cry:

31 decembre 2008: Le livre sur les CFDT de 2kg est presque épuisé... :oops:

Image
Monplaisir
Intarissable !

Echelle pratiquée: IIm

Publié: Mer 31 Déc 2008, 00:25 
Les instalations de la gare de Castre étaient gigantesques.Il est vrai qu'elles avaient été agrandies lors de la construction du THG Toulouse -Castres
1672MM
Fécond

Re: 31 décembre 1962, la fin des CFDT...

Publié: Mer 31 Déc 2008, 12:10 
Monplaisir a écrit:31 decembre 2008: Le livre sur les CFDT de 2kg est presque épuisé... :oops:

C'est un bel hommage et un fabuleux travail de mémoire que vous avez donné à ces chemins de fer disparus.

Un Exemple à suivre.

Lionel
Ferrières m'a été contée.
PN21
Frère pétard

Publié: Mer 31 Déc 2008, 13:09 
Un succès amplement mérité. Bravo Messieurs !
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mer 31 Déc 2008, 13:52 
Eric, ton livre est aussi un ouvrage de grande qualité.
Ferrières m'a été contée.
PN21
Frère pétard

Publié: Mer 31 Déc 2008, 18:23 
eric fresne a écrit:Un succès amplement mérité. Bravo Messieurs !

Merci :oops:
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Mer 16 Juin 2010, 10:17 
eric fresne a écrit:Un succès amplement mérité. Bravo Messieurs !

+1 !!!!
Je suis en train de livre ce magnifique livre et j'avoue avoir été conquis par les CFDT.
Je me lance d'ailleurs dans la rélisation d'un réseau mixte HO/HOm inspiré des CFDT et du réseau Midi...
Bravo en tout cas aux deux auteurs. Le travail est colossal. L'iconograghie très riche et la présence de nombreux plans est un plus pour les modélistes.
Une petite remarque cependant (qui pourrait servir lors de la 3° édition :ange3: ) :
La construction des différents tunnels de la branche sud est abordée en détails, mais sur les plans disponibles ou le profil de ligne, difficile de les localiser précisément.
Une carte avec le nom des viaducs et des tunnels aurait été utile.
Ceci est juste une critique constructive qui n'enlève rien à la qualité du travail réalisé.
Jean-Michel
Mikado
Éloquent

Echelle pratiquée: HO / HOm

Publié: Mer 16 Juin 2010, 11:58 
mikado a écrit:... La construction des différents tunnels de la branche sud est abordée en détails, mais sur les plans disponibles ou le profil de ligne, difficile de les localiser précisément.
Une carte avec le nom des viaducs et des tunnels aurait été utile.
Ceci est juste une critique constructive qui n'enlève rien à la qualité du travail réalisé.

Merci pour tes aimables compliments.
Ta remarque est juste. C'était prévu, mais il a fallu se restreindre un peu, 415 pages c'était déjà 15 de plus que le maximum absolu prévu par l'éditeur, qui pourtant nous les a concédées de bon gré.
Je te mets ici un tableau des PK de la branche Sud, où la position des tunnels apparaît avec précision. Si tu as besoin de renseignements complémentaires, n'hésite pas à demander, nous assurons le service après-vente :mrgreen: au mieux de nos possibilités.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 16 Juin 2010, 14:13 
Merci, ça c'est du service après-vente :applause:

En ce qui concerne ta proposition, j'aurai de toute façon bien d'autres questions concernant les CDFT..... :siffle:

Entre autres, des précisions quant aux couleurs des wagons...
Sur les plans et les photos, on observe "en gros" 2 nuances de gris et du brun.
J'ai un couvert et un tombereau Jocadis en HOm et je souhaiterais les peindre (peut-être les modifier un peu aussi...) selon les couleurs en vigueur sur les CFDT dans les anées d'après guerre (la seconde). Saurais-tu quel gris des gammes du commerce (Tamiya, Humbrol) utiliser pour obtenir quelque chose d'approchant ?
Jean-Michel
Mikado
Éloquent

Publié: Mer 16 Juin 2010, 15:53 
Ouille ! Ça c'est la question qui fâche !
Les archives "officielles" ne disent RIEN sur les livrées du matériel. Au détour d'un courrier ou d'un inventaire, on découvrira (1933)

ou

On n'est pas dans la nuance ! Et c'est sans parler de notre expectative concernant l'usage du "gris violacé" (5 kg) ou du "brun rougeâtre".
Bien sûr, il y a TRES PEU de photos en couleurs, et on sait le peu de certitude qu'on peut en espérer.
Le dernier chef de dépôt, pressé de questions sur le sujet, nous avait répondu : "pour le Directeur, c'était "tout au gris antirouille".
Après la guerre, l'entretien laissait un peu à désirer (avant aussi, d'ailleurs :mrgreen: ), c'est bien visible sur ces quelques images en couleurs, et même sur les photos en N&B, il est clair que le bois réapparaît sous une peinture enfuie.

Quelques wagons ont pourtant eu droit dans la seconde moitié des années 50 à une rénovation et le gris qui les recouvre entièrement, ferrures comprises, paraît plutôt clair. Je pencherais pour du Humbrol "Grey 183", "Light grey 196" ou "Matt light grey 147".
Enfin, pour le vert des voitures, j'adôôre cette photo qui me semble bien faire le tour de la question :
Prof
MIMO pur jus

Publié: Mer 16 Juin 2010, 17:06 
Il est toujours difficle de se prononcer à la vue des photos mais celles-ci permettent de se faire une petite idée.
La photo des 4 voitures est édifiante à cet égard !
Je vais voir sur un nuancier ce que donnent ces teintes Humbrol. de toute façon, je patinerai la peinture pour essayer de reporduire un état d'usage.
Le 147 semble un peu plus foncé que le 196 mais après un dry-brushing à la peinture à l'huile blanche ça devrait être pas mal.
Merci beaucoup pour ces infos :wink:
Jean-Michel
Mikado
Éloquent

Publié: Dim 08 Août 2010, 14:27 
ça y est j'ai fini la lecture du "pavé" le Monde du petit train !
Encore bravo à Prof et Monplaisir pour le travail réalisé :applause:
J'avoue m'être régalé.
Par contre où est passée la fin du texte de la page 151 relatif aux automotrices ?
La page se termine par :
"Ils recevront régulièrement des questions de divers réseaux d'inté-"
Jean-Michel
Mikado
Éloquent

Publié: Dim 08 Août 2010, 18:09 
Salut,

Merci :oops: :oops: :oops:

Voila la fin de la page 151. Effectivement une bout de texte a sauté :oops: bien que dans la mise en page il y figure... :oops:

Vers la fin de 1931, sous administration V.F.D.M., l’automotrice RS 4 rejoindra les RS 1 n° 1 et 2 sur la branche Nord, où leurs performances continueront d’être attentivement suivies. Au tournant des années 1930, les C.F.D.T. ont, dans ce domaine, quelque peu essuyé les plâtres. Ils recevront régulièrement des questions de divers réseaux d’intérêt local à qui ils fourniront volontiers tous les renseignements utiles.

Bernard / Monplaisir
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Dim 08 Août 2010, 18:46 
Merci à toi, mikado.
mikado a écrit:...Par contre où est passée...

Bernard répond précisément à ta question. Mais tant qu'à faire, voici la liste complète des errata de la 1ère édition (tous corrigés dans la seconde).

Errata texte :

p. 9 bas le mot « routières » a ripé à gauche.
p. 133 bas lire : "On leur aurait ri au nez, non sans raison."
p. 151 bas lire : "Ils recevront régulièrement des questions de divers réseaux d’intérêt local à qui ils fourniront volontiers tous les renseignements utiles."
p. 153 légendes disques RBM : permuter Verney / Billard
p. 167 encadré fac-simile feuille calculs : dernière ligne, ne pas écrire 3sec,15 (laisser en blanc, conformément à l’original)
p. 195 légende dessin lire : « près de Villefranche » (et non Valence)
p. 236 légende photo 1 lire « Le Verney A3... »
p. 236 légende photo 4 lire « Deux Billard A80D et une remorque sur les Lices »
p. 261 légende photo 3 lire : « le BV est agrandi »
p. 315 il y a « ...envoi aux ateliers SCF de Maizières-Saint-Prix... » il faut « ... envoi aux ateliers SCF de Prix-lès- Maizières... »

Errata crédits :
CREDITS COLLECTIONS : ajouter Louis Risse
REMERCIEMENTS : Ajouter François Fontana

Enfin un dessin a un peu souffert au cours de sa mise en page : p. 349, HM Castres vue en bout :

Image
Prof
MIMO pur jus

Publié: Lun 09 Août 2010, 09:35 
Merci à vous deux pour ces précisions :wink:

Possédant la première éditions, je n'avais pas bénéficié de ces corrections !

Encore une petite question, dans le livre, vous parlez souvent d'échange de matériel entre les réseaux de Castres et Albi, or je n'ai pas trouvé de réponse à une question que je me suis souvent posée : comment étaient acheminés les différents engins : wagons spéciaux du Midi; trucks; transbordement par grue.... ?
Merci d'avance :wink:
Jean-Michel
Mikado
Éloquent

Suivant

Retour vers Voie Libre