Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Publié: Sam 27 Août 2016, 19:48 
Vapeur Portugaise
Image

Photos: Alain GAVILLET, mes droits sont réservés, prise en 1978 à la Gare de Boavista. Ligne Boavista Povoa de Varzim, cette ligne n'existe plus à ce jour, elle a été remplacée par une ligne de métro.

Vapeur de la série E141-E144.
L'amateur
Loquace
 
Messages: 1057
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Publié: Sam 27 Août 2016, 23:52 
Image

Et le barrage TUA la ligne de Tua... 20 km de déposé maintenant... "Mon Dieu, c'est affreux, ils nous cassent tout" semble être l'expression de cette dame :colere:
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4783
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 23:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Publié: Dim 28 Août 2016, 22:53 
Cimetières.

JML
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1321
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Publié: Lun 29 Août 2016, 12:49 
Picard a écrit:Bonjour à tous,
Visite à Régua et Tua en 2015 sur les traces des voies ferrées portugaises :wink:
Si l'on compare avec les photos de Typhon il ne reste que quelques mètres de voie et du matériel en triste état :cry:
......

quelques matériels semblent préservés sous abris
Image

Image

Image


Ce sont les reliques du train historique à voie métrique qui n'a fait qu'une ou 2 saisons, je ne retrouve plus l'année, mais avant 2000. Prétexte habituel : risque d'incendies.

Celui en voie large le long du Douro a circulé au moins une dizaine d'année avec une 142 fuel, maintenant ce sont toujours des voitures historiques mais en diesel.

JML
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1321
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Publié: Lun 29 Août 2016, 13:22 
Retour sur le val de Vouga

La magnifique foret d’eucalyptus d'Albergaria au nord de Sernada a malheureusement été détruite récemment par un incendie. Par Google Earth il est possible de voir le trajet en S permettant de quitter la vallée du Vouga pour rejoindre Espinho. Très vite les 030 T françaises prévues pour les travaux, devinrent insuffisantes.
Image
Pour se dépanner monsieur Mercier l'investisseur détourna 2 machines Decauville 130 T qu'il avait initialement commandées pour la ligne des phosphates de Constantine. La Cie du Val de Vouga obtint les machines 589 et 591. (VV1 et 2) Selon J.K. Davies la 590, allât bien en Algérie, ainsi que la 588, pour un propriétaire désigné Constantine. Dans Steam on the Sierra la 590 figura bien à l'effectif des CP sous le numéro 94.

La date de livraison des Decauville n'est pas connue. La construction des machines Orenstein et Koppel a été traitée par l'agent portugais de la firme en 1913. L'existence d'une licence de fabrication n'est pas établie.

https://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/72213853@ ... PLa-9BGdKG]130 T dans la foret

La machine la moins utilisée du temps des C.P. fut la E 92. Détachée à Livracao, il n'existe qu'une photo d'elle sous pression pour un train d'amateurs anglais. La ligne de Tamega n'avait qu'un très faible trafic, marchandises à la demande, souvent limités à Amarante. Il n'y avait qu'une semaine d'activité intense en juin pour des cérémonies religieuses à Arco de Baulhe

https://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/30937/257 ... nXf-qyL5ab]E 92 spécial Ian Allan Tour 1970

[img]https://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/30937/25423269684/in/photolist-FeU48j-fJfC4z-ppA9Fg-cxDtF3-qS5g1r-pUjao1-fJx96N-FE1knc-dB4KHW-bgZ724-ePSCiG-qRa5yr-ePSD5b-ecmAeq-ePFeCZ-dB4KNj-fJfA1D-EJyUkW-9WtsCm-dF7ziC-dB4KTE-ePSCEQ-9JjFkv-dAYhQK-dB4KqN-qzDGs6-bgZ3Fa-cxDtSN-bdp4Pg-dAYhxk-aqF4MZ-bVbauh-9b9Cv9-9vnb82-5Bztvj-beNHcP-ySJnZQ-8rsWwZ-bFnjQD-yZmTyb-4GvUfZ-85ctze-9b6qL4-ucgVmW-9Cogzb-t9C3tb-9b9zKu-8xjheA-eE4nXf-qyL5ab]E%2092%20sp%C3%A9cial%20Ian%20Allan%20Tour%201970/[/img]

Dans le livre de commandes de Cail figurent 8 230T type 128. La commande fut annulée, et remplacée par seulement 4 machines identiques de Borsig, reléguées à la ligne du Dao. Le VV ne se remis jamais de ce manque de machines de puissance et loua 2 120+030T à la compagnie du Norte dès 1924.

Impossible de faire fonctionner les liens ; signalé sans réponse

JML
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1321
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Publié: Mar 30 Août 2016, 10:54 
Booyaka a écrit:Retour sur le val de Vouga

La magnifique foret d’eucalyptus d'Albergaria au nord de Sernada a malheureusement été détruite récemment par un incendie. Par Google Earth il est possible de voir le trajet en S permettant de quitter la vallée du Vouga pour rejoindre Espinho. Très vite les 030 T françaises prévues pour les

Je suis passé à Sernada puis en remontant vers Espinho il y a quelques jours et effectivement il y avait des feux a pas mal d'endroits et surtout la fumée qui enveloppait la région...
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4783
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 23:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Publié: Mar 30 Août 2016, 11:17 
Comme ce forum, parle des voies métriques du Portugal ou d'Espagne, (sans précision), je me lance est je mets une photo des trams de Coimbra.Image
Photo: Alain GAVILLET, mes droits sont réservés) prise en 1978

Réseau ouvert le 1er janvier 1911, avec trois lignes et un dépôt à la rue Alegria, à voie métrique, en 1926 ouverture d'un deuxième dépôt à la rue de Sofia, entre 1928 et 1929 création de trois nouvelles lignes, en 1947 introduction des trolleybus, sans suppression de ligne de trams, le 10 mars 1951, suppression de la première ligne de tram, pour des trolleybus, en septembre 1972 suppession du dépôt de la rue de Sofia, le 9 février 1980, suppression des deux lignes de trams restantes (la ligne 3 et 4 remplacées par des trolleybus.
Actuellement à Coimbra, il y a encore des lignes de trolleybus, ce qui fait de cette ville la seule du Portugal à avoir encore des Trolleybus.
De plus, il reste encore à ce jour un petit musée, avec 4 ou 5 trams, privé public ? Ce qui serait bien c'est de crée avec ces trams une petite ligne touristique, comme à Porto ma ça c'est utopique.
L'amateur
Loquace
 
Messages: 1057
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Publié: Mar 30 Août 2016, 17:24 
Monplaisir a écrit:
Booyaka a écrit:Retour sur le val de Vouga

La magnifique foret d’eucalyptus d'Albergaria au nord de Sernada a malheureusement été détruite récemment par un incendie. Par Google Earth il est possible de voir le trajet en S permettant de quitter la vallée du Vouga pour rejoindre Espinho. Très vite les 030 T françaises prévues pour les

Je suis passé à Sernada puis en remontant vers Espinho il y a quelques jours et effectivement il y avait des feux a pas mal d'endroits et surtout la fumée qui enveloppait la région...


La seule odeur très forte des eucalyptus, valait le voyage. Ce n'est pas le train qui a mis le feu pour une fois (dicton habituel de journaliste).
Sur Google Image il existe des photos de la gare, inutilement démolie voici quelques années alors qu'il y a un petit musée.

JML
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1321
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Publié: Mar 30 Août 2016, 19:16 
Le"buffet" de la gare vaut aussi le détour! :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4783
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 23:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Publié: Lun 05 Sep 2016, 09:48 
L'emploi des liens avec Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo" est trouvé :

130 T dans la foret https://flic.kr/p/DK3Jfj

Ian Allan Tour E 92 à Livracao 1970 https://flic.kr/p/FeU48j
idem https://flic.kr/p/EJyUkW

JML
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1321
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Publié: Lun 05 Sep 2016, 21:19 
Ce sujet m'intéresse bcp,

Merci JML pour ces infos !
Grégory
Fécond
 
Messages: 521
Inscrit le: Lun 04 Juin 2007, 19:45
Localisation: Altkirch, capitale du Sundgau
Âge: 34

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Publié: Jeu 08 Sep 2016, 11:52 
Image
Vu de loin, au crépuscule une UM de 9630 des CP pour Oliveira de Amazeis...
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4783
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 23:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Publié: Mar 13 Sep 2016, 00:55 
Booyaka a écrit:
Picard a écrit:Bonjour à tous,
Visite à Régua et Tua en 2015 sur les traces des voies ferrées portugaises :wink:
Si l'on compare avec les photos de Typhon il ne reste que quelques mètres de voie et du matériel en triste état :cry:
......

quelques matériels semblent préservés sous abris


Ce sont les reliques du train historique à voie métrique qui n'a fait qu'une ou 2 saisons, je ne retrouve plus l'année, mais avant 2005. Prétexte habituel : risques d'incendies.

Celui en voie large le long du Douro a circulé au moins une dizaine d'année avec une 142 fuel, maintenant ce sont toujours des voitures historiques mais en diesel.

JML


Dates retrouvées :

Restauration de la machine en 2002 ;
en 2007 elle ne roulait déjà plus.

La voie étant neutralisée c'est sans espoir.

JML
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1321
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Publié: Mar 13 Sep 2016, 10:25 
Booyaka a écrit:[
Dates retrouvées :

Restauration de la machine en 2002 ;
en 2007 elle ne roulait déjà plus.

La voie étant neutralisée c'est sans espoir.

JML


La voie est déposée entre la sortie de la gare de Tua (peu avant le barrage) et le PK 20. Il y a un projet d'un train touristique au printemps 2017 entre Brunhela et Cachao (Mirandela). Quant à savoir avec quel type de matériel, je n'en sais rien....
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4783
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 23:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Publié: Mar 13 Sep 2016, 15:44 
Les mentalités portugaises auraient fortement changé si cela voit le jour. Il semble naturel d'utiliser le matériel exposé à Bragança : https://es.wikipedia.org/wiki/Museo_Fer ... gan%C3%A7a.
La municipalité de Bragança veut réactiver le musée fermé depuis 2002. Il n'y a rien sur Google photo.http://webrails.tv/tv/?p=16993

La machine E 114 avait fait l'objet de travaux et s'est acheminée par ses propres moyens de Tua au musée le 3 juin 1989
https://flic.kr/p/yrJCkj

JML
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1321
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)