Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Projet H0e, Kio Ber II

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Projet H0e, Kio Ber II

Publié: Mer 31 Déc 2014, 09:45 
Bonjour tout le monde,

je me lance, avec un début des travaux qui se situera vraisemblablement au mois de février, dans un nouveau projet en H0e cette fois.
Je suis tombé en arrêt devant un réseau en Nm au cours d'une promenade sur la toile. Je m'en suis donc très largement inspiré au niveau du plan de voie pour commettre ce nouveau projet.
Voici une illustration du plan de voie prévisionnel.

Image

Avec un commencement d'ébauche de début de décor (qui sera plus que probablement revu, mais rien ne s'oppose à ce qu'on se fasse plaisir...), ça donne ça :

Image

Les dimensions du bazar sont de 2.20 m sur 0.70 m.
Je suis bien entendu à l'écoute de toute suggestion, remarque, critique ou commentaire sur le plan de voie.
Je me pose également des questions en ce qui concerne les différences de niveau à prendre en compte. Compte tenu du gabarit du matériel que j'ai entre les mains à aujourd'hui (brigadelock Minitrains), j'ai estimé que 5 cms d'espace libre à partir du plan de voie inférieur étaient suffisant. Me gourre-je ?
Merci pour votre aide,
et à bientôt.
PierreYves
Causant

Re: Projet H0e, Kio Ber II

Publié: Mer 31 Déc 2014, 10:28 
Bonjour Pierre-Yves, j'aime beaucoup :coeur2: ce projet en H0e : la gare supérieure à trois voies et le dépôt donnent d'intéressantes possibilités de manoeuvres, il y a un beau "développé" de voie pour voir rouler les trains, et même un petit évitement caché en "coulisse"... c'est du tout bon !!! :D

Personnellement, j'aurais simplement ajouté en gare une ou deux courtes voies de garage (ou bien une voie de "débord" face au BV, comme dans les gares CFD ?) pour y garer les wagons en attente de chargement ou de départ, mais c'est un "défaut" (= préférer le jeu au réalisme) qu'on me reproche parfois... :wink:

Pour le gabarit de 5 cm de hauteur "libre", ça me semble tout bon aussi puisque la "Brigadelok" (sans "c" :) ) Minitrains est une locomotive au gabarit généreux, pour cause d'échelle plus proche du 1/76 que du 1/87 comme ça a été dit sur ce forum. D'ailleurs sur mon réseau en H0m je n'ai que 5,6 cm "sous plafond" en coulisse (qui donnent 5 cm :idea: depuis le haut du rail jusqu'au sommet des entrées de tunnel !) et tout mon matériel à gabarit "métrique" (autre qu'électrique à cause des pantographes) y passe sans problème... :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mer 31 Déc 2014, 12:04 
Il y a un peu de Gorre & Daphetid dans le plan de voie.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Ven 02 Jan 2015, 09:44 
Deux voix pour, 133 abstentions à 9h43 ce jour, le projet est donc adopté à l'unanimité ! :siffle:
Merci Jean-Michel pour tes infos. Quand à ta suggestion de voie(s) de garage, elle est plus que pertinente. Je vais regarder de quelle façon ça pourrait se faire. ;)
PierreYves
Causant

Publié: Ven 02 Jan 2015, 19:27 
PierreYves a écrit:Deux voix pour, 133 abstentions à 9h43 ce jour, le projet est donc adopté à l'unanimité ! :siffle:

Yesssssss !!! :applause: :applause: :applause: On ne le dira jamais assez : VOTEZ ! cqfd... :mrgreen:

PierreYves a écrit: (...) Merci Jean-Michel pour tes infos. Quand à ta suggestion de voie(s) de garage, elle est plus que pertinente. Je vais regarder de quelle façon ça pourrait se faire. ;)

Comme je déteste modifier le travail des autres :wink: , voilà comment j'aurais vu les 1 à 3 voies de garage supplémentaires que je suggère : elles se "greffent" sur le projet sans bouger d'un centimètre le plan prévu : :)

Image
- les 1 ou 2 courtes voies en impasse se "grefferaient" sur la voie d'évitement la plus en avant. La voie de gauche, représentée un peu trop longue, nécessiterait un soutènement sur la voie qui passe en contrebas...

- la voie de débord, à l'arrière, se "grefferait" par une aiguille implantée avant (ou après) la première aiguille des évitements. Tracé de la route et position des maisons à revoir ? peut-être même pas ! et cette voie de débord peut même se prolonger jusqu'au pont tournant, ce qui peut être intéressant pour évacuer ou envoyer une machine lors de manoeuvre... :idea:

On objectera que cette dernière disposition n'est pas absolument réaliste :?: , quoique... on voyait parfois des choses étonnantes sur les réseaux secondaires ! :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Sam 17 Jan 2015, 08:43 
Merci pour ces suggestion Jean-Michel.
La voie de garage est adoptée à droite.
J'ai profité de la modif pour déplacer la mini coulisse, là où elle était positionnée je pense que ça aurait été plus que touchy à gérer en cas de pépin quelconque (remplacement d'un aiguillage ou ce genre de truc...)

Image

J'hésite un peu sur celle qui rejoindrait le pont tournant par l'arrière, j'ai peur que ça ne surcharge un peu le tout. Mais tu as parfaitement raison, c'est une configuration qui a existé, j'en veux pour preuve le crobar que j'ai trouvé je ne sais plus où sur le net, représentant le plan de voie de St Julien Boutieres.

Image

Cela étant, si je veux conserver mon rayon mini de 270 mm, l'ajout de cette voie (qui serait, c'est vrai, super sympa noyée dans la route qui passerait au centre du "village") va me poser deux problèmes, là ou sont situés les cercles rouges. Pas facile du tout d'imaginer comme décorer le truc à ces endroits là, ni même si la place sera suffisante à l'arrière pour imaginer un décor convenable.

Image

Je verrai si c'est jouable une fois les premières voies posées et les plate-forme découpées, ça me permettra vraisemblablement de mieux percevoir le tout.
PierreYves
Causant

Publié: Sam 17 Jan 2015, 12:35 
Bonjour Pierre-Yves, c'est très précisément à ce croquis la gare de Saint-Julien-Boutières que je pensais :applause: quand j'ai suggéré cette voie de débord qui rejoint le pont tournant ! :wink:

Au vu de la "simulation 3D", je donnerais même un peu plus de "ventre" à la voie de débord pour l'écarter du B.V., comme dans le croquis de la vraie gare... :idea:

Le décor des deux zones "cerclées" ne me paraît pas problématique :

- pour la première j'ai un peu le même cas sur mon propre réseau en H0m, où une voie de débord crée une zone "triangulaire" à droite du B.V. : j'y ai implanté un château d'eau (mais ce serait peu judicieux sur ton réseau où le dépôt se trouve à l'extrémité opposée) et j'ai donné une forme "triangulaire" au quai marchandise, qui dessert ainsi les deux voies :idea: ... avec même une petite petite grue (pour les marchandises "lourdes") du côté "voie de débord", ce qui donne une "justification" à cette disposition inhabituelle.

- pour la seconde avec le pont, et puisque la hauteur est limitée, je verrais bien un pont métallique de style "pont cage" comme celui qui existait (et existe peut-être encore ?) juste à la sortie de la gare de Lamastre : ça a l'avantage de dégager une hauteur maximale pour la voie qui passe dessous ! :wink:

En tout cas, j'aime de plus en plus les références "métriques" qui sous-tendent cet intéressant projet en H0e... :D
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Sam 17 Jan 2015, 14:44 
Ouaip, le pont cage me paraît être une excellente idée.
Pour l'autre côté en revanche, le vrai problème est ici :

Image

La coulisse ne peut pas passer en dessous de la voie de débord, il n'y a pas assez de hauteur à cet endroit. Et j'ai bien peur que cela ne soit trop étroit pour imaginer un décor quelconque. Je pense qu'il va falloir que je déménage la coulisse une fois de plus. ;)
PierreYves
Causant

Publié: Lun 19 Jan 2015, 16:53 
On pourrait on placer la coulisse sur la voie en diagonale qui reste cachèe.
Franco
Intarissable !

Publié: Mer 21 Jan 2015, 11:12 
Saut Franco,
oui, c'est là qu'elle était placée au départ (première copie d'écran de ce fil :wink: ). Mais j'avais préféré la déplacer car j'avais peur qu'en cas de problème et/ou d'intervention nécessaire (pépin sur un aiguillage nécessitant son remplacement par exemple) le peu d'espace disponible ne rende l'opération très difficile, voire impossible.
PierreYves
Causant

Publié: Mer 21 Jan 2015, 12:27 
Bonjour à tous, mon impression est aussi que si l'on veut veut vraiment cet évitement en coulisse, sa seule place logique est dans le tunnel au point le plus bas du réseau, donc là où il était (bien) placé dès le départ :wink: . Et si l'aiguille le moins accessible est correctement posée, avec une électrification et un coeur réalimenté, y a-t-il tellement de risque qu'elle pose problème ?

Par contre, j'aurais une remarque sur le dernier plan de Pierre-Yves, avec la voie de débord... Personnellement, je saisirais cette occasion pour déplacer l'aiguille d'entrée de la voie "1" jusqu'à l'amorce de la voie de débord :idea: : le plan de voie n'en sera que plus réaliste et harmonieux, et... ça rallongera d'autant la longueur de garage en voie "1" ! :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mer 21 Jan 2015, 13:51 
Heuuu... Voie 1, c'est celle qui est la plus proche du BV ?
PierreYves
Causant

Publié: Mer 21 Jan 2015, 14:26 
Oui, arbitrairement je les "numérote" comme ça :) ... donc dans ma suggestion, au lieu d'avoir la "voie 1" embranchée sur la " voie 2", elle débuterait par une aiguille implantée au même niveau que la voie de débord :

Image

Bon, d'un autre côté, cette entrée de gare ressemblerait de plus en plus à celle... de mon propre réseau en H0m : pas étonnant que je la préfère mieux ainsi ! :oops: :mdr2:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mer 21 Jan 2015, 17:30 
Je pensais à quelque chose comme ça, bien entendu il faut verifier avec les mesures, mais je crois qu'il soit faisable; de cette façon les aiguilles sont à portée de main. :D
Image
Franco
Intarissable !

Publié: Mer 21 Jan 2015, 18:33 
Pour résoudre ton problème de hauteur pour la coulisse, pourquoi tu n'échanges pas tes courbes à la gauche de tes croquis: la courbe supérieure étant à l'extérieur. Ta coulisse serait déplacée vers le centre et engagerait moins ton passage supérieur
Il faudrait, alors, reprendre ton relief.
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernardhenri
Fécond

Echelle pratiquée: Hoe

Suivant

Retour vers Voie Libre