Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Croisées de l'étroit] Contre-Plique

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

[Croisées de l'étroit] Contre-Plique

Publié: Dim 14 Mai 2017, 17:56 
Nous continuons, quelques mois après, les travaux, surtout sur La Plique, car il faut créer une continuité entre les deux réseaux, ce qui nous a donné un peu de fil à retordre...
Image
En effet, la plaque tournante en coulisse supporte trois voies qui ne correspondent pas à la sortie vers Contre-Plique
Image
Il va donc falloir jouer sur leur géométrie pour qu'au moins une crée la continuité, ce qui ne sera pas évident : nous jouons du fer à souder car les rails extrêmes sont brasés sur une plaque de circuit imprimé.
Ouf ! Ça passe...
Image
Et on réinstalle la dernière voie
Image
Il est temps de s'amuser un peu
Image
Et de faire rouler de beaux engins (une simple Fairlie)
Image
Comment ? Une locomotive à vapeur en H0e sans moteur apparent dans la vaste cabine ?
Image
Ouf, nous voilà rassurés !
Image
A bientôt !
Vapeur en vrai & modélisme
Nicolas Novel-Catin
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Re: [Croisées de l'étroit] Contre-Plique

Publié: Mer 27 Déc 2017, 15:39 
Bonjour,
Petit dépoussiérage : il est temps de se remettre à la présentation des avancées sur Contre-Plique !
Nous continuons le travail sur le show-case :
Image
Image
Voilà, c'est fini, il ne restera plus qu'à le peindre, mais c'est une autre histoire...

La Fête de la Vapeur du CFBS et mon déménagement font que Contre-Plique est délaissé... jusqu'à l'expo de Laval, en octobre 2016. Désolé, nous nous sommes tellement amusés que je n'ai même pas pris de temps de faire une seule photo...

L'hiver 2016-2017 sera mis à profit pour que Contre-Plique soit équipé de "blue-points" :
Image
Il faudra même rogner un peu la structure en "L-girder" :
Image
Ouf, les trois "blue-oints" sont installés, il est temps de passer aux essais avant de couper la corde à piano de commande de l'aiguille d'entrée sur l'évitement :
Image
et puis de préparer la rude saison hivernale en s'assurant que tout passe :
Image
Tout est presque prêt pour Trainsmania, mais c'est à venir...
:moi:
Nicolas Novel-Catin
Éloquent

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 16:55 
... presque prêt, car j'ai travaillé sur quelques nouveaux engins avant cette superbe expo. En effet, sur tous les matériels emportés, je voulais un représentant au moins de toutes les catégories possibles de matériels :
- kit laiton,
- kit en métal blanc,
- kit plastique,
- modèle en plasticard,
- matériel du commerce revisité,
- matériel du commerce détourné.
Pour cette dernière rubrique, il m'a pris l'idée de construire une automotrice diesel à partir de la voiture Egger-Bahn à boggies et d'un châssis moteur en N. Cela a donné cela :
Image
Et comme j'ai reçu juste avant l'expo le Ns2f de MinitrainS, j'ai ajouté des vitres et un levier de commande de frein (sous la cabine) :
Image

Pour cette expo tournée vers le grand public, j'ai tenu à donner un maximum d'info sur Contre-Plique et son matériel roulant :
Image
Image

Et puis l'année est passée sans que j'intervienne ni sur du nouveau matériel roulant (j'ai encore quelques projets...), ni sur les deux réseaux. Mais La Bourboule est annoncée, puis Samoëns. L'objectif pour cette année est d'équiper Contre-Plique des même dételeurs que La Plique.
A suivre, donc !
Nicolas Novel-Catin
Éloquent

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 20:01 
Je finis par m'y perdre un peu :oops: : si j'ai bien suivi :?: , jusqu'à maintenant la contre-plique n'a été exposée QUE sous forme de... "croisée" ?

... mais les prochaines expos (La Bourboule peut-être pas, alors Samoens ?) pourraient voir exposer l'ensemble "plique + contre-plique", en swhocase ? :idea:

En tout cas, j'ai déjà vu bien des variations sur la fameuse voiture à bogies "Ardent Elias" d'Egger-bahn, mais pas sous forme d'autorail ! :coeur1:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Ven 29 Déc 2017, 16:05 
Bonjour,
Je reprends...
La Plique a été exposée au Ramma et Expotrains Luxembourg en 2009 par François Fontana, qui me l'a offert pour mes 40 ans : :coeur1:
J'ai eu la chance de revenir présenter La Plique au Ramma sur un piano (sa destination chez moi) pour le concours "Ré-Plique" en 2011 puis à Laval en 2016.

Contre-Plique est une réponse au concours Ramma 2015, mais a été pensé comme une continuité de La Plique : c'est pourquoi il est si étroit... Contre-Plique a donc été présenté toujours dans le cadre des Croisées de l'étroit à Ramma 2015, Laval 2016 et Trainsmania 2017. Il sera présent en 2018 à La Bourboule et Samoëns, encore dans le cadre des Croisées.
Tu l'auras compris, La Plique et Contre-Plique n'ont été présentés ensemble qu'une fois en exposition, avec la complicité et la gentillesse des organisateurs de l'expo de Laval. En effet, La Plique ne répond pas aux critères des Croisées car justement il est en show-case. Or les réseaux doivent être visibles de toutes part et les visiteurs doivent pouvoir tourner autour et dans les Croisées. Le show-case de Contre-Plique restera donc amovible.

L'idée de transformer une voiture à boggies en autorail m'est venue d'une visite sur les chemins de fer forestiers roumains en... 1991. Le châssis moteur est un Tomytec TM-05R qui fonctionne à merveille et qui correspond à l’empattement originel !

Bonne fin d'année à tous,
Nicolas.
Nicolas Novel-Catin
Éloquent

Publié: Ven 29 Déc 2017, 16:18 
Merci Nicolas pour ces précisions ! je comprends mieux les "comment" et le "pourquoi" des deux réseaux... :)

... et j'aime énormément :coeur2: cette idée de la contre-plique en "showcase" qui a le droit de s'échapper :mrgreen: de temps en temps de son caisson !!! :applause: :applause: :applause:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mar 02 Jan 2018, 12:37 
Image
Nicolas Novel-Catin
Éloquent