Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

APEMVE

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: APEMVE

Publié: Mer 27 Déc 2017, 09:54 
Curieux car dans la liste Weidknecht la 104 est donnée pour voie métrique.
Mais ça interpelle au niveau des longerons. Actuellement Il semble que les roues soient bien près de ces derniers et donc n'auraient pas pu être à l'écartement métrique à l'origine. Bon je ne peux pas verifier in situ... :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4922
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 22:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

Re: APEMVE

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 21:13 
oui c'est exact Monplaisir.

je vais faire des photos :)
Longue vie à la 1535.
Avatar de l’utilisateur
HF1535
Fécond
 
Messages: 709
Inscrit le: Sam 14 Nov 2009, 13:23
Localisation: 91 Essonne
Âge: 30

Re: APEMVE

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 21:55 
:applause: merci d'avance! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4922
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 22:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

Re: APEMVE

Publié: Ven 29 Déc 2017, 12:00 
Il existait à Abreshviller une 020t Heilbronn du 11 avril 1893 n°constructeur 300 qui portait le numéro 2. Elle est en photo page 148, dans le livre de HG Hesselink "sur les rail d'autrefois" aux éditions du Cabri .
La photo est prise depuis l'arrière et la machine est démontée, il ne reste que le chassis et la chaudière (photo prise en 1961).
Une autre 020t Heilbronn était sur le réseau elle portait le numéro de construction 275 du 15 juin 1892.
La mallet, porte le numéro 476 du 7 juin 1907. Source http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=3450&start=45.
1672MM
Fécond
 
Messages: 706
Inscrit le: Mar 13 Mai 2008, 22:18

Re: APEMVE

Publié: Ven 29 Déc 2017, 14:13 
Trois extraits de cartes postales anciennes des (ou de la?) Heilbronn d'Abreschviller :
Image

Image

Image

Pendant que j'y suis, celle du Roquefort-Lencouacq-Jourets :
Image

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Ramon y croutons
Fécond
 
Messages: 617
Inscrit le: Dim 22 Nov 2015, 13:59
Âge: 64
Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Re: APEMVE

Publié: Ven 29 Déc 2017, 16:12 
Ces photos sont splendides !
J'aime bien le panier accroché au porte-lanterne de la deuxième photo et le coffret à outil ouvert de la quatrième...
Et puis on voit bien tout l'art de monter des bûches sur un plat dans la deuxième...
Merci Raymond !
Vapeur en vrai & modélisme
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
Disert
 
Messages: 498
Inscrit le: Sam 28 Mars 2015, 19:39
Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Re: APEMVE

Publié: Ven 29 Déc 2017, 16:21 
Merci aussi, Raymond ! :D : des 3 photos de 020T Abreschviller, je ne connaissais que les deux premières... :!:

À noter qu'un petit opuscule édité par l'ACFA (où figurent, justement, les deux premières photos) parle aussi de deux 020T Heilbronn n°275 (1892) et n°300 (1893) comme indiqué par 1672MM. :wink:
Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Malletslm
Intarissable !
 
Messages: 4574
Inscrit le: Ven 27 Avr 2007, 06:21
Echelle pratiquée: H0m, H0e

Re: APEMVE

Publié: Mer 03 Jan 2018, 02:07 
Merci pour les photos Raymond :wink:

Monplaisir a écrit:Curieux car dans la liste Weidknecht la 104 est donnée pour voie métrique.
Mais ça interpelle au niveau des longerons. Actuellement Il semble que les roues soient bien près de ces derniers et donc n'auraient pas pu être à l'écartement métrique à l'origine. Bon je ne peux pas verifier in situ... :oops: :oops: :oops:


Voici quelques vues de détail de la Weidknecht :


Côté chauffeur
Image

Côté Mécanicien
Image
Image
Tombé dedans étant petit
Avatar de l’utilisateur
Thomas Laurent
Bavard
 
Messages: 95
Inscrit le: Jeu 03 Oct 2013, 23:08
Âge: 29
Echelle pratiquée: 1

Re: APEMVE

Publié: Mer 03 Jan 2018, 11:20 
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Grand merci! Pas de doute le châssis est bien conçu pour la voie de 60.
J'ai du mal à concevoir que l' "on" aurait modifié les longerons. Ce qui n'est pas crédible d'ailleurs vu qu'il s'agit de châssis externe. Donc si elle avait été d'origine à voie métrique "on" pouvait la passer en voie de 60 sans modifier le châssis...
Selon le descriptif il y avait deux soutes à eau entre les longerons.
J'avais interrogé dans les années 90 un ancien chauffeur / mécanicien CFDT d'Albi qui avait conduit une Weidknecht analogue. Il disait que les soutes à eau étaient à l'intérieur du châssis. Je regrette de ne pas avoir posé d'autres questions plus techniques sur cette 020 T Weidknecht N° 30 et sur la Pinguely mystérieuse 030 T N° 21. Cet agent qui avait plus de 90 ans avait une mémoire sans failles! Pour la 30 elle venait des chantiers de la construction de la ligne et l'on voit sa silhouette au premier plan sur une CP en gare de Lacaune. Nous avons rien trouvé sur son origine dans les AD du 81...
Image
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4922
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 22:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

Re: APEMVE

Publié: Mer 03 Jan 2018, 23:05 
La Heilbronn-Weidknecht n° 105 de 1880 livrée à l'entreprise Orizet


la voila sur les chemins de fer de Provence.
(livre le train des Pignes de José Banaudo editions du Cabri )

Image
Longue vie à la 1535.
Avatar de l’utilisateur
HF1535
Fécond
 
Messages: 709
Inscrit le: Sam 14 Nov 2009, 13:23
Localisation: 91 Essonne
Âge: 30

Re: APEMVE

Publié: Mer 03 Jan 2018, 23:10 
Image

en vous souhaitant une bonne année :noel:
Longue vie à la 1535.
Avatar de l’utilisateur
HF1535
Fécond
 
Messages: 709
Inscrit le: Sam 14 Nov 2009, 13:23
Localisation: 91 Essonne
Âge: 30

Re: APEMVE

Publié: Sam 06 Jan 2018, 14:15 
:applause:

La 105 d'Orizet? C'est la seule photo en grand format connue d'une Weidknecht Heilbronn de ce type.
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4922
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 22:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

Re: APEMVE

Publié: Mar 09 Jan 2018, 09:10 
Celle de Lencouacq n'était-elle pas en voie de 75 cm
Ferro33
Fécond
 
Messages: 596
Inscrit le: Jeu 07 Mai 2009, 10:54

Re: APEMVE

Publié: Mar 09 Jan 2018, 09:34 
Ferro33 a écrit:Celle de Lencouacq n'était-elle pas en voie de 75 cm


Oui, c'était de la voie de 75 cm, le chemin de fer de Roquefort-Lencouacq-Jourets faisant partie d'une des deux lignes publiques françaises à cet écartement, bien sûr, en industriel, il y en a un peu plus.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Ramon y croutons
Fécond
 
Messages: 617
Inscrit le: Dim 22 Nov 2015, 13:59
Âge: 64
Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Re: APEMVE

Publié: Ven 23 Mars 2018, 21:30 
des nouvelles;

la Weidknecht

elle a reçu une nouvelle tôle à l'avant, le dossier pour son classement a été envoyer.

Image


le billard prends des couleurs

le tampon AV est en révision, ses deux capots sont à refaire.
je cherche les dimensions pour le capot AR car il me manque une bonne partie.

Image

le plus petit de la collection est entré dans le dépôt pour restauration

Image

Image

le moteur est en bon état (remplacement des pièces d'usure, rodage des soupapes, révision carbu, contrôle des paliers du vilebrequin etc....

le brigadenwagen est aussi à l'atelier.

le premier bogie est fini

Image

les portes grumes Feldbahn

grosse révision frein, boites d'essieux reconstruction des pièces manquantes

Image

Image

Image

a bientot :D
Longue vie à la 1535.
Avatar de l’utilisateur
HF1535
Fécond
 
Messages: 709
Inscrit le: Sam 14 Nov 2009, 13:23
Localisation: 91 Essonne
Âge: 30

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)