Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon petit réseau Hof

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Mon petit réseau Hof

Publié: Mar 21 Nov 2017, 09:07 
Christophedeb a écrit:
Malletslm a écrit:(...) :D : ce procédé est peu connu, c'est bien la première fois que je le vois reproduire en miniature... :idea:

Arf, moi j'ai déjà vu :mrgreen: ...

Ah bah ! :shock: : dès 2009 au 1/87, donc... je note ! :applause:

Merci aussi à tous pour toutes ces pistes... qui ne serviront pas qu'à Ísmara ! :D
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mar 21 Nov 2017, 12:42 
Je trouve de la chaîne fine chez Le Train Magique et chez Maketis

Chez LTM 40 maillons par pouce (env 16 par cm) brunie
Chez Maketis chaîne Weinert fine noircie, taille semblable
Les prix sont très voisins (de l'ordre de 7 € par mètre)

Image

Bonne idée cette descente en chaîne :applause:
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Volubile

Publié: Mer 22 Nov 2017, 00:01 
Merci à tous :D
Grâce à vos précieuses informations et bonnes adresses, je vais sûrement trouver mon bonheur à RE :wink: .
Si j'osais abuser... pour réaliser une petite idée qui me trotte dans la tête, je pense utiliser une plaque de laiton. Quelle épaisseur dois-je choisir pour pouvoir la façonner facilement (sachant que je n'ai pas d'outillage spécifique) sans que la pièce terminée se déforme à la moindre manipulation ?
De quel outil aurai-je besoin pour couper la dite plaque ?
Ísmara
Ísmara
Éloquent

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Mer 22 Nov 2017, 01:18 
Bonjour Ismara,
Pour les tôles fines en laiton, il y à L'Octant :
http://www.octantventeenligne.com/index ... 45&lang=FR
Je pense qu'ils seront à RE, il vendent également des cisailles de bijoutier.
L'épaisseur de la tôle dépend de ce que tu veux réaliser et aussi de la dimension de la pièce.
Voilà un exemple d'une pièce réalisée en tôle de laiton de 4/10 mm, elle fait 15 mm de largeur et est très solide (frotteur pour une locomotive au 1/43) :

Image

Pour découper la pièce, j'ai collé un gabarit imprimé sur du papier adhésif sur un morceau de laiton, plus grand d'un ou deux millimètres, puis rogné le métal en trop avec un disque à tronçonner épais à la mini-perceuse. Le métal a ensuite été formé à la pince sans avoir subit de recuit pour conserver sa rigidité. Un petit coup de lime et la pièce est prête à souder.
A samedi à RE.

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Mer 22 Nov 2017, 07:20 
Que de bons "tuyaux" (paradoxal quand on cherche des chaînes à la place de gouttières... :mdr2: ) en ce moment sur ce fil ! :D

Tout dépend de la pièce à réaliser :?: mais pour un façonnage très facile, l'épaisseur de 0,2 mm :idea: pourrait être une solution : ça semble être l'épaisseur des pièces du dernier kit que je monte en ce momement et, pour le coup, je trouve ça un peu trop "malléable"... :wink:. Raymond nous montre en tout cas que le 0,4 mm permet de faire du très costraud ! :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mer 22 Nov 2017, 23:11 
Toutes ces informations me sont bien utiles, merci Raymond et Jean Michel :D !
La pièce que je compte faire est une sorte de boite, mais vous n'en saurez pas plus :wink: :ange3: Elle devrait mesurer 2 à 3 cm de long sur 1,5 ou 2 cm de haut et n'aura pas à supporter de contraintes importantes. Une tôle de 0,2 devrait donc suffire :?: .
Quel kit es-tu en train de monter Jean Michel ?
A bientôt (contente de te voir à RE, Raymond !)
Ísmara
Ísmara
Éloquent

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 05:45 
Bonjour Ísmara, c'est une petite loco :coeur2: de l'ancien Réseau Breton qu'on peut apercevoir ici : :D
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=78496&start=105#p2104009

J'espère juste ne pas t'induire en erreur :!: pour cet objet (non identifié... :!: ) de 2 à 3 cm de long par 1 ou 2 de haut : une feuille de laiton trop fine peut même se "froisser" par inadvertance, et en garder la trace ! par contre, si tu veux reproduite un objet vieilli et bosselé, ce sera le matériau idéal... :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 13:36 
Ísmara a écrit:Toutes ces informations me sont bien utiles, merci Raymond et Jean Michel :D !
La pièce que je compte faire est une sorte de boite, mais vous n'en saurez pas plus :wink: :ange3: Elle devrait mesurer 2 à 3 cm de long sur 1,5 ou 2 cm de haut et n'aura pas à supporter de contraintes importantes. Une tôle de 0,2 devrait donc suffire :?: .
Quel kit es-tu en train de monter Jean Michel ?
A bientôt (contente de te voir à RE, Raymond !)
Ísmara

Décrit comme ça, une tôle de 0,2mm suffira très probablement (mais je sens comme une part de mystère).
Laiton ou fer blanc, selon ce que tu as sous la main.
Le fer blanc s'extrait notamment de certaines boites de biscuits.
Cela se soude bien avec du fil étain plomb.
S'il y a de la peinture ou du vernis, il suffit de grater avec du papier de verre.
Les canettes en fer sont aussi utilisables (faire le tri avec un aimant).

Prendre plus épais que 0,2mm n'est surement pas utile, et trop épais complique le pliage.
sixtifs
Volubile

Publié: Sam 25 Nov 2017, 08:08 
Bonjour,
Pour faire suite à mes interrogations (page 27) sur la façon de peindre directement sur du polystyrène extrudé sans appliquer un enduit ou des bandes plâtrées, voici ce que j'ai fait : application directe de deux couches (une blanche, une légèrement teintée gris) de peinture "sous-couche accrochage pour plafonds et murs", puis une couche de "finition" à l'aide de plusieurs teintes basiques, appliquées au feeling, tamponnées et parfois essuyées.
le résultat me convient esthétiquement parlant...et j'espère que cela va tenir dans le temps.
Quelques photos de la zone :
Image
Image
Image
Cordialement,
André
anpedro7
Causant

Echelle pratiquée: H0-H0m
Prénom: André
Club: AP37 Fondettes

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 10:47 
Bonjour Ismara :moi:
Mince alors, je n'étais jamais venu ici et j'ai pris un sérieux coup sur la tête. :?
Image
C'est génial ta petite affaire de la visite d'une grotte préhistorique en train touristique. :applause:
Ísmara a écrit:C'est l'heure du casse-croute !
Image
En tant que randonneur j’apprécie la table de pique-nique, dans ses moments là nous en avons aussi une de bonne descente... :mrgreen:
Image
Ísmara

Ravi d'avoir fait ta connaissance à Chartres 8)
Bonne continuation
Biz :lol:
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

Publié: Sam 02 Déc 2017, 18:18 
Ísmara a écrit::mdr2: :mdr2: :mdr2:

Bonjour à tous !
En attendant d'avoir le temps et l'inspiration pour me lancer dans les "grands" travaux, je continue à papillonner d'un petit "bricolage" à un autre, au gré des envies du moment...
Le résultat en images :
Au boulot !! :mdr:
ImageImage

C'est l'heure du casse-croute !
Image

Une bonne descente...
Image

La billetterie étant très petite, j'ai préféré mettre des chaines au lieu des descentes d'eaux pluviales classiques dont l'aspect me semblait trop "lourd" sur un si petit bâtiment. Qu'en pensez-vous ?
Image
Je les peindrai peut-être en noir (ou autre ?)... si j'avais pensé à le faire avant, ça aurait été plus facile :roll:
Comme d'hab, vos avis sont les bienvenus :wink:
A bientôt !
Ísmara

Ton boulot est absolument magnifique :applause: :applause: :applause:
Quant à la chaîne, je pense que ses dimensions sont les bonnes et qu'une fois brunie, elle sera parfaite : pour cet usage, on utilise souvent, me semble-t'il, des chaînes assez grosses.
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Publié: Sam 02 Déc 2017, 20:42 
Bonjour à tous !
Il n'y a pas que le petit train et les bouleaux au 1/87 dans la vie... y'a aussi le boulot à l'échelle 1 :mort:
Enfin le week-end et un peu de temps pour venir traîner par ici !

Jean Michel, cette petite loco est superbe. J'espère que tu mettras des photos de la tienne quand elle sera terminée :wink:

Sixtifs, merci pour tes conseils. Je n'ai pas trouvé de laiton de 0,2 d'épaisseur, j'ai donc acheté du 0,3 en espérant qu'il ne sera pas trop difficile à travailler. J'ai fait un essai de pliage, ça a l'air de bien se passer.

Merci pour tes commentaires Jean Paul :oops: :D . Ravie aussi d'avoir fait ta connaissance et bienvenue à Pimbelles Carhye ! Moi aussi j'apprécie de trouver une table de pique nique... même si la plupart du temps, quand je suis en rando, je mange assise sur une pierre, un tronc d'arbre ou carrément par terre :noel:

Merci Vincent ! Chez Makétis, j'ai trouvé une chaine noire que je croyais plus fine. En arrivant à la maison, j'ai constaté qu'elle est aussi grosse que celle déjà posée... que je vais donc garder. Seul petit problème : pensant que j'allais utiliser la noire, je n'ai pas acheté de brunisseur :siffle:

Et maintenant, voici un petit spécimen tout frais sorti des pépinières ismariennes :noel:  !
Soyez indulgents, c'est mon premier !
Image
Je sais qu'il est plein de défauts. Je n'ai pas trouvé la bonne consistance pour le mélange de couverture et il s'est mal étalé. Résultat, des branches trop grossières ou qui laissent apparaître le fil de cuivre :? Euh... je veux bien la recette de la mixture adéquate :ange3:
En revanche, j'aime assez l'aspect du tronc qui évoque pour moi un arbre attaqué par un pic (vert, noir, épeiche, épeichette ou mar... au choix :noel: )
Image
Si j'arrive à cacher la misère avec un filet et du flocage, il sera peut-être utilisable quand même ? :?: :oops:
A bientôt,
Ísmara
Dernière édition par Ísmara le Sam 02 Déc 2017, 23:49, édité 1 fois au total.
Ísmara
Éloquent

Publié: Sam 02 Déc 2017, 21:27 
Bonsoir Ismara.

Mais il est pas mal du tout, cet arbre. :)
A propos de fabrication d'arbres, connais-tu ce fil?
On y échange nos trucs, astuces et autres tours de main.

Pour que ton mélange adhère à ton fil métallique, peut-être qu'une couche de Gesso en apprêt arrangerait tes affaires. :?
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 02 Déc 2017, 22:41 
Il est bien cet arbre, tout à fait dans le style de l'age de pierre pour l'instant ;)

Les retouches sur les branches peuvent se faire au gesso.
Le gesso peut se teinter dans la masse en mélangeant avec des pigments, de la terre broyée, de la peinture acrylique, de la sciure de ponçage (sciure fine d'isorel) ...
Une fois préparé, le mélange peut se conserver plusieurs semaines dans un bocal étanche. J'utilise pour cela des pots de yaourts en verre avec couvercle plastique souple hermétique, ou des pots de confiture avec le couvercle qui visse.

Sinon, mon autre mélange préféré est composé de platre fin, de colle de menuisier (PVA), de brou de noix , une goutte de savon liquide, et des poudres de perlinpinpin pour la couleur.

Arbre attaqué par un pic ? encore une histoire de caverne !
sixtifs
Volubile

Publié: Dim 03 Déc 2017, 00:18 
Bonsoir Ismara,

Je le trouve très bien ton arbre pour une première. :applause:
En parlant de pic, il y en avait un (un vert avec une belle houppe rouge) sur ma terrasse il y a 3 ou 4 jours

Moi pour les branches fines de mes arbres, j'utilise toujours la même méthode que pour le tronc et les branches maîtresses, colle à bois plus enduit de lissage et quelques gouttes de peintures acryliques selon le ton désiré mais d'une fluidité un peu plus grande que je passe avec un pinceau fin. Et une fois l'ensemble sec, je vérifie toujours sous tous les angles et sous une bonne lumière s'il a des bouts de fil de cuivre visible et dans l'affirmative je fais des petites retouches avec ce même mélange.
Quelques fois afin de modifier l'aspect d'un tronc, je rajoute un peu de sciure dans mon mélange.
Je garde tous mes mélanges dans des petits pots de confiture que l'on trouve dans les hôtels, ils sont bien hermétiques et me permettent de les conserver plusieurs semaines.
Tu es sur la bonne voie, continue comme ça. :applause: :applause:

Bonne nuit et bon dimanche.

Michel
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre