Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

HOm : Les CFD d'Indre et Loire, vous connaissez ?

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: HOm : Les CFD d'Indre et Loire, vous connaissez ?

Publié: Ven 08 Avr 2016, 22:03 
Les maisons dans le Bourgueillois sont en tuffeau.

La station de Port-Boulet - Chouzé est une gare intéressante à faire en HO/HOm car il y a aussi de la VN.

Image

Image

Je pense que c'est par cette gare VN qu'une grande partie du matériel métrique a été acheminé (ce n'est que mon avis, je n'ai encore rien trouvé aux archives à ce sujet).
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Sam 09 Avr 2016, 09:05 
Port-Boulet est effectivement une gare interèssante car elle se trouvait sur la ligne P.O Tours/Saumur ( double voies) , c 'est aussi la tete de ligne ETAT pour Chinon(voie unique) et bien sur tete de ligne du CFD....
voici un plan datant de 1895/1900 issue d un carnet des gare P.O:

Image

Image

Image

Notez en "K" le B.V originel avant agrandissement du site..
"JE ME SOUVIENS"
ouest-etat14
Loquace

Echelle pratiquée: ho

Publié: Sam 09 Avr 2016, 11:48 
Merci pour ces séries de plans, bien complémentaires ! :D

Hier soir, je n'osais pas demander :oops: un agrandissement montrant la position de "l'Hôtel Audouin" par rapport aux deux gares... mais je vois ce matin que c'est chose faite ! :applause:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 10 Avr 2016, 10:28 
Ce Dbf me pose problème.....il n'est pas du tout dans le style des fourgons CFD qui avaient une armature en bois....Est-ce une reconstruction maison car j'ai observé déjà ce type de wagons sur des photos des CFD Indre et Loire. Etait-il unique ?

Chistophe les cotes m'intéressent toujours :moi: :moi: :moi:
Ferro33
Fécond

Publié: Jeu 14 Avr 2016, 09:25 
Bonjour à tous,

Merci à Ouest-Etat14 pour ce document très complémentaire et de l'avoir partagé :D J'avoue n'avoir jamais cherché à connaitre exactement le plan de voie (en VN) de cette gare. Cela comble maintenant une de mes lacunes !!

Cela montre aussi l'importance de la gare de Port-Boulet.

Voici une vue avec le bâtiment originel (repère K) et la voie allant à Chinon comme indiqué par Ouest-Etat14.

Image

On s'égare avec de la VN, mais ici les modérateurs sont tolérant :D . Pour 'faire passer la pilule' :wink: voici encore une vue avec de la VN mais aussi la station CFD que l'on aperçoit au loin.

Image

Le plan de voie de la ligne CFD indique une remise. Elle existe toujours, elle est restée pratiquement comme à l'origine (à part une fenêtre bouchée) mais est en très mauvais état :(

Image

Image

Enfin un autre bâtiment dans le style du café de la gare (qui devrait plaire à MalletSLM) :

Image

La ligne CFD passait derrière, au niveau des arbres pour aller rejoindre la station de Bourgueil.

Ferro33 a écrit:Ce Dbf me pose problème.....il n'est pas du tout dans le style des fourgons CFD qui avaient une armature en bois....Est-ce une reconstruction maison car j'ai observé déjà ce type de wagons sur des photos des CFD Indre et Loire. Etait-il unique ?

Chistophe les cotes m'intéressent toujours :moi: :moi: :moi:

Difficile à dire pour le DBf, je n'ai rien trouvé comme doc là dessus, à part ce que tu connais.

Oui je pense toujours aux cotes. Il faut que je prenne le temps d'aller faire un relevé

:D
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Ven 15 Avr 2016, 13:10 
beaucoup de charme pour ces batiments en tufeau
"JE ME SOUVIENS"
ouest-etat14
Loquace

Echelle pratiquée: ho

Publié: Sam 16 Avr 2016, 07:40 
C'est le privilège de ces régions où la pierre est abondante, donc un peu moins chère...

Je mets soigneusement de côté la photo de cette belle maison "bourgeoise", très originale - dans ce décor - avec son entrée sur l'angle :!: : on dirait une maison "de ville" transplantée en pleine campagne ! :D
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Lun 18 Avr 2016, 19:35 
Oui le tufeau c'est beau, mais ça se dégrade. Il n'y a qu'à voir l'état de la remise.

Revenons d'ailleurs sur cette petite remise à une machine. Une identique était implantée à Chateaurenault, l'autre extrémité de la ligne.

Le plan initial ne prévoyait pas de dortoir. Les bâtiments étaient fait à minima car la compagnie CFD avait dû réduire les coûts pour pouvoir obtenir sa première concession.

Image

Mais quelques années plus tard il fût nécessaire d'y ajouter un dortoir. On le voit en rouge sur ce plan :

Image

Mais curieusement, ce dortoir n'a pas été construit comme indiqué sur le plan. Il a été implanté sur le coté de la remise :

Image

Par contre, je trouve ça très moche...

Image

Le dortoir est greffé sur le coté, en plein milieu de la fenêtre ??? :?: qui devient porte-fenêtre pour l'occasion :?:

Image

Cette petite remise serait sympa en HOm. Pour le moment je ne vais pas me lancer dans la construction de la station de Port-Boulet - Chouzé, mais construire cette remise me plairait bien :D . Par contre, sans dortoir ou avec dortoir accolé à l'arrière comme le prévoyait le plan.

Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Lun 18 Avr 2016, 20:18 
Comme quoi les plans, faut toujours faire gaffe. N'empêche qu'elle ferait le bonheur d'un modéliste amateur de 030T en mal d'espace...
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mar 19 Avr 2016, 22:31 
Christophe Menier a écrit:(...) Mais curieusement, ce dortoir n'a pas été construit comme indiqué sur le plan. Il a été implanté sur le coté de la remise...

C'est évidemment moins esthétique :shock: , mais vraiment intéressant à deux titres :

- d'abord, parce que ceux qui ont ainsi "altéré" le projet d'origine :!: avaient forcément une bonne raison de le faire, même si elle nous échappe...

- ensuite, parce que cette modification "à la diable" n'est pas sans évoquer les libertés inventées par certains modélistes... quand ils veulent aller "plus loin" que la réalité ! :wink:

Je trouve qu'il y a un contraste très pittoresque entre le grand soin apporté à cette adjonction (en pierre soigneusement appareillée) et la manière dont elle "coupe" sèchement la grande fenêtre de la remise : ça en fait un édifice unique... :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mer 20 Avr 2016, 19:43 
Je me méfie des plans et je recoupe avec la réalité quand je peux. On a souvent des surprises en effet. D'ailleurs il manque des cotes sur ces plans et le dessin n'est pas toujours représentatif de la réalité.

Transposant ce plan pour essayer de la faire en HOm, je me suis arrêté sur cette photo...

Image

C'est la vue arrière, et on y voit les traces d'un bâtiment accolé. Il y a donc bien eu un dortoir construit comme sur le plan, mais qui a été ensuite déplacé (trop près de la VN qui passe juste derrière suite à une modification ?).

Cette petite remise abritait les 030 St Léonard, et ensuite les locotracteurs CFD 11 ( puis BA11 ) et 14 (qui étaient construits sur ces châssis de 030 St Léonard).

Par contre, impossible d'y loger le A80D : trop long !

Comme le dit Eric, sans dortoir on peut la caser sur un tout petit module, avec une Corpet, Pinguely, ou autre... dedans.

Devant cette remise, il le plan indique qu'il y a une plaque tournante de 3,20 m. Cela me fait penser à un plan de plaque tournante Chappée paru dans un VL de 2012 (si ma mémoire est bonne).

Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Jeu 21 Avr 2016, 06:36 
Excellent, cette observation de l'implantation initiale :shock: du dortoir sur le pignon arrière...

... et comme c'était peut-être déjà la même construction très soignée en tuffeau, on ne peut pas exclure :?: que, par économie, la plus grande partie des éléments en ait été remontés "tels quels" (à la façon d'un "Lego" grandeur nature !) pour la reconstruction : d'où la fenêtre de la halle recoupée un peu n'importe comment, au lieu d'une extension latérale "sur mesure" ! (presque) tout s'explique... :idea:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mer 27 Avr 2016, 20:59 
Oui certainement. Mais il a fallu attendre une dizaine d'année avant la construction d'un dortoir.

J'ai terminé le plan de la remise au 1/87è :

Image

Je suis tenté par en faire une évocation en HOm. Yapuka !!

Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Mar 10 Mai 2016, 21:12 
Un peu de concret maintenant avec la construction de la remise :D :

Après avoir identifié les différentes pièces à réaliser en moulage, je commence par la découpe des pièces qui me serviront à confectionner les modèles maîtres.

Comme je suis partisan du moindre effort, je fais le moins de modèles maîtres possible et la découpe du PVC est faite toute seule par fraisage (machine à CN).

Image

Image

Parmi toutes ces petites pièces, il y a de quoi réaliser :

- la façade avant,
- la façade arrière (avec et sans porte d'accès au dortoir),
- un mur principal avec la grande fenêtre,
- un mur de dortoir,
- une façade arrière de dortoir,
- les pierres d'angle du bâtiment principal et du dortoir (un jeu de chaque).

Et enfin une base contenant la fosse de visite. Cette dernière pouvant être réalisée seule pour une utilisation hors remise (devant une grue à eau par exemple).

Il y a également de l'outillage permettant de positionner les pièces entre elles avec précision et sans avoir à réfléchir.

Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Mar 10 Mai 2016, 22:01 
Tu feras des tirages en plâtre ou tu comptes les utiliser tels quels ?
Éric
Eric Fresne
Betteravier

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre