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Réseau trains de jardin : Vizieu

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Réseau trains de jardin : Vizieu

Publié: Jeu 21 Avr 2016, 01:59 
Salut tout le monde,

C'est complet à l'intérieur, alors ... alors dehors !

Donc je suis parti sur du IIm avec la classique voie LGB, nous sommes à Vizieu sur le réseau des Tramways de l'Ain :

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Re: Réseau trains de jardin : Vizieu

Publié: Jeu 21 Avr 2016, 02:08 
Mais au fait, Vizieu, où est-ce ?

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Quelques vues de la gare avant son agrandissement au début des années 20 :

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Et dans les années 50 :

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Re: Réseau trains de jardin : Vizieu

Publié: Jeu 21 Avr 2016, 06:40 
Ce nest pas tous les jours qu'on a l'occasion d'assister à la naissance "en direct" d'un réseau de jardin :coeur1: , un vieux rêve pour beaucoup d'entre nous ! je vais suivre avec intérêt... :)

Pour d'autres raisons et dans une autre échelle, l'histoire des Tramways de l'Ain m'intéresse aussi ces jours-ci ! :wink:
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Re: Réseau trains de jardin : Vizieu

Publié: Jeu 21 Avr 2016, 09:02 
Itou pareil :moi:
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Re: Réseau trains de jardin : Vizieu

Publié: Jeu 21 Avr 2016, 09:04 
Pareil, intéressant :D
Y a comme un goût d'pomme
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Re: Réseau trains de jardin : Vizieu

Publié: Jeu 21 Avr 2016, 17:54 
Si il reste de la place je m'installe moi aussi pour suivre... 8)
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Re: Réseau trains de jardin : Vizieu

Publié: Jeu 21 Avr 2016, 22:37 
Bravo pour avoir choisiles TA. Vizieu ressemble beaucoup à Champdor.
Très beau projet.
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Re: Réseau trains de jardin : Vizieu

Publié: Sam 23 Avr 2016, 22:30 
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Quelques poteaux de caténaire dans un champ d'or... Champdor, Champdieu, Bonlieu, Vizieu... :mdr:
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Re: Réseau trains de jardin : Vizieu

Publié: Dim 24 Avr 2016, 18:10 
Bon, le subterfuge a été démasqué. :mrgreen:

D'un point de vu historique ... et uchronique, la gare que je vais reproduire à l'échelle 1/22,5, Vizieu, se trouve sur la ligne à voie métrique des TA (Tramways de l'Ain) Nantua - La Cluse - Saint-Martin-du-Frêne - Brénod - Hauteville - Tenay. Plus précisément entre Brénod et Hauteville.

La ligne fut mise en service à partir de 1911 pour la section Nantua - La Cluse - Saint-Martin-du-Frêne, 1912 pour la section Saint-Martin-du-Frêne - Brénod, 1913 pour la section Brénod - Vizieu - Hauteville, et seulement 1935 pour la section Tenay - Hauteville à la suite de travaux difficiles.
Après la nationalisation du réseau ESE de l'Ain (chemins de fer Economiques du Sud-Est) en 1919, en 1923 est mise en service la ligne Vizieu - Ruffieu-en-Valromey qui permet de relier la ligne Virieu-le-Grand - Ruffieu-en-Valromey (ex-ESE) au reste du réseau TA grâce au tunnel sous le col de Cuvillat (reliant donc le plateau d'Hauteville au Valromey).
Pour l'occasion, et grâce à l'accroissement du trafic bois, la gare de Vizieu gagna 2 voies de service supplémentaires dont une en tiroir (la remise ne sera construite qu'en 1935 avec le déplacement de celle de Brénod).

La ligne Virieu-le-Grand - Ruffieu-en-Valromey sera la 1ère ligne du réseau à fermer dès 1933, néanmoins la ligne Vizieu - Ruffieu-en-Valromey est conservée pour le trafic marchandises.
Et en 1932 - 1933 est électrifiée en 10000 V la ligne Nantua - Hauteville, la section Hauteville - Tenay le sera à son tour en 1935 lors de sa mise en service (cette dernière section ne connaîtra donc pas la traction vapeur).
Cette électrification met fin à la circulation des locomotives à vapeur 030 Buffaud Robatel alors remplacées par les tracteurs T1 à T4 (en fait des locomotives BB électriques). Les automotrices AM1 à AM6 ne seront livrées qu'en 1933-1935.
Néanmoins la 030 Corpet Louvet n°54 continuera à assurer les navettes marchandises entre Vizieu et Ruffieu-en-Valromey jusqu'à la fermeture de la ligne en 1950 (année de la fin de la traction vapeur sur le réseau TA avec la fermeture simultanée de la ligne Saint-Jean-le-Vieux - Jujurieux).

En 1949 un éboulement survint entre Nantua et La Cluse, face à l'ampleur des travaux à exécuter pour la remise en état des installations fixes, le trafic fut supprimé (section officiellement fermée en 1954).
1951 est aussi la date de fermeture de la ligne Ambérieu - Maillat, la desserte de Maillat s'effectuera dès lors en antenne depuis Saint-Martin-du-Frêne.
Il est malgré tout décidé de conserver la ligne La Cluse - Tenay, et en 1952 un RVB a lieu entre La Cluse et Hauteville.

En 1954 la régie des TA cesse d'exploiter cette dernière ligne ferroviaire du réseau et qui est alors confié à la SNCF, la desserte Saint-Martin-du-Frêne - Pont-de-Préau est alors supprimée.
3 des 6 automotrices TA AM1 à AM6 sont conservées et deviennent les Z 400 SNCF, tandis que 3 des 4 tracteurs TA T1 à T4 restent en service et deviennent les BB 400 SNCF.
Le trafic marchandises est alors assez conséquent à l'époque avec le plateau d'Hauteville que ça soit avec le bois, la fameuse pierre d'Hauteville, et le charbon.
En plus des 4 AR voyageurs quotidiens, il y a donc entre une et 2 dessertes marchandises par jour.
Mais petit à petit avec l'arrivée du camion pour transporter la pierre d'Hauteville et le remplacement du charbon par le fuel, le trafic marchandises s’estompe, à partir de 1963 la desserte quotidienne est limitée à un train et le nombre de BB 400 ramené à 2.
En 1972 la desserte devient facultative et les marchandises transportées ne sont guère plus que le bois, si bien qu'en 1978 la desserte marchandises est supprimée.
La fermeture de la ligne est alors envisagée, mais face au bon état des installations fixes et à la robustesse des automotrices, le trafic voyageurs continue.
Plus qu'une seule BB 400 reste en service pour le déneigement de la ligne, et de nombreuses voies de service disparaîtront (Vizieu y échappera en raison de sa position centrale sur la ligne).

Une convention est passée entre la région Rhône-Alpes et la SNCF en 1989 (en même temps que la ligne Saint-Gervais - Vallorcine), alors cinquantenaire les 3 automotrices Z 400 arborent alors la même livrée que les RGP (rouge, blanc et gris), de même que le même aménagement intérieur (rénovation 1989 - 1990 par les ateliers d'Oullins).
Exploitée sous le régime de la VUSS depuis la reprise par la SNCF en 1954, 1992 voit la mise en service du système ECLAIR en remplacement du cantonnement téléphonique, le PC est installé à Saint-Martin-du-Frêne. Les croisements possibles entre Tenay et la Cluse sont alors à Hauteville (km 13), Vizieu (km 18), Brénod (km 23), Vieu-d'Izenave (km 32), et Saint-Martin-du-Frêne (km 41).
Profitant du RVB Culoz - Virieu-le-Grand en 1995, les anciens rails sont récupérés pour faire un RVB Tenay - Hauteville (le rail était alors d'origine).
En 1996 avec la création du shunt de la Cluse (ligne Bourg-en-Bresse - Saint-Claude), la ligne est prolongée de manière économique jusqu'au point d'arrêt de Brion-Montréal-La Cluse. La voie est prolongée d'1 km en rejoignant à l'est de la Cluse l'emprise de la voie normale, l’écartement métrique est obtenu en ripant le rail gauche de 435 mm vers la droite, les consoles des caténaires ont été quant à elles récupérées sur des voies de services abandonnées de Brénod et d'Hauteville.

Au début des années 2000 les Z 400 ont plus de 60 ans de service et sont à bout de souffle, de même que la caténaire, un remplacement du matériel devient alors nécessaire.
Alors qu'une commande de 5 X 74500 a été faite pour la ligne du Blanc-Argent, la SNCF et la région décident de tester ce matériel fin 2002 sur la ligne. C'est un succès, le matériel se comporte bien en rampes, même sur la difficile section Tenay - Hauteville.
Dans les mois qui suivirent un avenant de commandes de 3 X 74500 est passé. L' X 74506 arriva en février 2004 sur le réseau, et débuta alors la formation des conducteurs, l'X 74507 arriva en mai 2004 et l'X 74508 au mois de juillet, pile à l'heure pour le nouveau service.
Le 2 juillet 2004, la Z 403 assura le dernier train en traction électrique.
Quelques mois plus l'association ATA est créée (Amis du Tramways de l'Ain) afin de préserver la BB 404 et la Z 403. Quelques mois plus tard les 2 Z 400 restantes furent envoyées à Culoz pour ferraillage (à l'aide du locotracteur acheté en Allemagne pour le déneigement de la ligne).
Moins de 10 ans après les travaux liés au shunt de la Cluse, les travaux de réhabilitation de la ligne du Haut-Bugey nécessitent à nouveau de déplacer la section d'1 km entre la Cluse et Brion-Montréal-La Cluse.

Depuis l'association ATA s'est installée en gare de Vizieu et a remis en livrée des TA la BB 404 et la Z 403. Une rame de 3 voitures + un wagon couvert ont été acquis aux chemins de fer du Harz pour assurer des circulations touristiques sur la ligne, la BB 404 est astucieusement alimentée grâce à un groupe électrogène situé dans le wagon couvert.

Aujourd'hui les X 74500 continuent d'assurer quotidiennement 4 AR Tenay - Brion-Montréal-la-Cluse + 2 AR Tenay - Hauteville.
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Re: Réseau trains de jardin : Vizieu

Publié: Lun 25 Avr 2016, 08:20 
Merci pour cette longue présentation : il va falloir passer au peigne fin le livre "Les Tramways de l'Ain" du regretté Henri Domengie pour démêler l'histoire de l'uchronie ! :idea:


CC 6558 a écrit:(...) Néanmoins la 030 Corpet Louvet n°54 continuera à assurer les navettes marchandises entre Vizieu et Ruffieu-en-Valromey jusqu'à la fermeture de la ligne en 1950 (année de la fin de la traction vapeur sur le réseau TA avec la fermeture simultanée de la ligne Saint-Jean-le-Vieux - Jujurieux)...

Je suis surpris que l'ATA n'ait pas réussi à la retrouver et à la restaurer pour la faire rouler sur son réseau d'origine :?: ... et à dire vrai, c'est même elle que je m'attendais à retrouver la première sur ce réseau "TA" en IIm ! :wink:
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Re: Réseau trains de jardin : Vizieu

Publié: Lun 25 Avr 2016, 10:02 
CC 6558 a écrit:Bon, le subterfuge a été démasqué. :mrgreen:

D'un point de vu historique ... et uchronique, la gare que je vais reproduire à l'échelle 1/22,5, Vizieu, se trouve sur la ligne à voie métrique des TA (Tramways de l'Ain) Nantua - La Cluse - Saint-Martin-du-Frêne - Brénod - Hauteville - Tenay. Plus précisément entre Brénod et Hauteville.

La ligne fut mise en service à partir de 1911 pour la section Nantua - La Cluse - Saint-Martin-du-Frêne, 1912 pour la section Saint-Martin-du-Frêne - Brénod, 1913 pour la section Brénod - Vizieu - Hauteville, et seulement 1935 pour la section Tenay - Hauteville à la suite de travaux difficiles.
Après la nationalisation du réseau ESE de l'Ain (chemins de fer Economiques du Sud-Est) en 1919, en 1923 est mise en service la ligne Vizieu - Ruffieu-en-Valromey qui permet de relier la ligne Virieu-le-Grand - Ruffieu-en-Valromey (ex-ESE) au reste du réseau TA grâce au tunnel sous le col de Cuvillat (reliant donc le plateau d'Hauteville au Valromey).
Pour l'occasion, et grâce à l'accroissement du trafic bois, la gare de Vizieu gagna 2 voies de service supplémentaires dont une en tiroir (la remise ne sera construite qu'en 1935 avec le déplacement de celle de Brénod).

La ligne Virieu-le-Grand - Ruffieu-en-Valromey sera la 1ère ligne du réseau à fermer dès 1933, néanmoins la ligne Vizieu - Ruffieu-en-Valromey est conservée pour le trafic marchandises.


Je suis content que tu puisses relier, enfin, mes deux gares! :siffle: :ange3:
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et celle là aussi puisque sur une des "mes" communes (Vieu en Valromey)! :mrgreen:
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Re: Réseau trains de jardin : Vizieu

Publié: Mer 27 Avr 2016, 19:59 
Oui le tunnel évite de se coltiner les cols entre le plateau d'Hauteville et le Valromey (et accessoirement les chats sauvages et les lynx si on le fait en vélo). :mrgreen:

Bon il commence à y avoir du monde dans le train ! :D

Malletslm a écrit:
CC 6558 a écrit:(...) Néanmoins la 030 Corpet Louvet n°54 continuera à assurer les navettes marchandises entre Vizieu et Ruffieu-en-Valromey jusqu'à la fermeture de la ligne en 1950 (année de la fin de la traction vapeur sur le réseau TA avec la fermeture simultanée de la ligne Saint-Jean-le-Vieux - Jujurieux)...

Je suis surpris que l'ATA n'ait pas réussi à la retrouver et à la restaurer pour la faire rouler sur son réseau d'origine :?: ... et à dire vrai, c'est même elle que je m'attendais à retrouver la première sur ce réseau "TA" en IIm ! :wink:

La Corpet-Louvet des chemins de fer du Sud-Est y sera bien (avec je pense les voitures courtes également produites par LGB). :wink:
Pour l'exotisme, il y a la BR 99-6001 et les 3 voitures HSB (rouge, verte et bleue) que j'ai trouvé chez LTMF.

Mais pour le reste du matériel roulant, je compte m'acheter une machine CNC 4 axes prochainement afin de réaliser ces modèles en bois et PVC (enfin à priori le PVC) :
- une vapeur 030 Corpet Louvet série 1 à 18 des TA (ex-ESE) sur châssis LGB.
- une vapeur 030 Buffaud Robatel série 61 à 70 des TA sur châssis LGB.
- 2 voitures longues des TA (une voiture mixte 1ère/2nde classe de la série B-1 à 7, et une mixte fourgon/2nde classe de la série D-1 à 9).
- l'automotrice AM3 "le Colombier" avec des bogies de chez Occre.
- le tracteur T3 "l'Albarine" avec des bogies de chez Occre.
- les wagons sur des châssis du commerce.
- l'X 74500 sur base Playmobil.
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Re: Réseau trains de jardin : Vizieu

Publié: Jeu 19 Mai 2016, 00:56 
Les rails arrivent finalement demain ! :D

Par contre je me pose des questions concernant le collage de la voie et du ballast.
Parce que la voie sera sur un support en béton (une dalle), du coup n'ayant aucune idée sur comment procéder, j'hésiterais entre ces 2 colles :
- celle qui colle tout pour fixer la voie, mais inutilisable pour le ballast :

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- la colle mortier, l'idée aurait été de faire une couche en dessous, poser la voie, et le ballast juste après :

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Bref sur ce coup là j'ai besoin de conseils. Les idées et autres suggestions sont les bienvenues. :wink:
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Re: Réseau trains de jardin : Vizieu

Publié: Jeu 19 Mai 2016, 05:51 
Pour suivre le projet. :noel:
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Re: Réseau trains de jardin : Vizieu

Publié: Jeu 19 Mai 2016, 22:04 
Tu n'es peut être pas obligé de coller ta voie et ton ballast. Les anglais des grands spécialistes des trains de jardin posent leur voie sans la fixer et ensuite ils ballastent comme sur un vrai chemin de fer. Pour que le ballast ne se "sauve" pas ils installent un petit rebord de chaque côté de la plateforme de voie.Bon de temps en temps il faut revoir le callage de la voie mais ça fait partie du jeu. :wink:
Un beau site avec de beaux exemples de trains de jardin dans la partie lien:
https://www.16mm.org.uk/newsite/default.html
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Bruno Duchesne
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