Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les croisés de l'étroit... mais en 0 ?

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Les croisés de l'étroit... mais en 0 ?

Publié: Lun 06 Nov 2017, 22:25 
Bonjour,

On est encore loin d'exposer...Je précisais bien SI le projet prend forme!
A ce propos, rien n'est encore arrêté, au début de ce fil (presqu'un an) on parlais FREMO, puis croisée et maintenant Tacot adapté à notre échelle (Merci Sybic pour les plans).
La solution de Raymond se défend mais au final, quelles sont les personnes intéressés par un tel projet et quelles sont leurs attentes?
C'est peut-être par là qu'il faudrait commencer, la philosophie de ces systèmes n'est pas la même à mon avis.
C'est une vision collective du projet qui déterminera le système à retenir.
Dans mon cas mes attentes ont évolué, je n'ai pas très envie de repartir sur de la "caisse à savon" même si j'ai pu arrondir ma croisée, j'ai plutôt envie de relier un diorama de forme assez libre qui pourrait s'inclure dans un réseau plus grand ou servir à présenter/photographier des modèles.
Pourquoi pas un dio en forme de disque avec deux raccordements pour un montage en réseau d'expo?
Finalement ça reviendrait à relier des dioramas militarias plutôt que de les exposer indépendamment les uns à coté des autres.

Encore une fois, ce n'est que ma vision du projet qui n'est pas incontournable :ange3:

Yann
Do It Yourself (DIY ™)
Yann-V
Communicatif

Publié: Mar 07 Nov 2017, 18:55 
Bonjour à tous,

Tu as raison Yann, on est loin d'exposer et c'est là toute la question: Combien serons nous? si l'on reste un petit nombre (entre 3 et 5) un système linéaire telle que le tacot est largement suffisant. par contre, si le nombre des adeptes augmente, un système croisé aurait plus de sens.
Perso, j'ai déjà un module (60 x 104cm) dont la menuiserie est faite et qui serait idéal pour ce genre de projet. Il représente(ra) un embranchement vers un petit appontement dans une petite crique bretonne. A la vitesse (très lente!) ou j'avance, ce module pourrait être présentable dans 10 mois environs.(c'est un minimum!).
Pour le système de liaison, quel que soit le dispositif choisi,(et comme je dispose d'un petit atelier) je veux bien être volontaire pour participer à sa fabrication. A vous les studios!
Il n'ya que le Rail qui maille
SteamBreizh
Papotier

Echelle pratiquée: 1/43e 0e
Prénom: Michael

Publié: Mar 07 Nov 2017, 21:09 
il suffit ( pas sur de l'ortho :oops: ) de prendre mon post et d'éditer ...

1. SteamBreizh 104 X 60 cm ,Crique Bretonne
2. Yann-V
3. Wens 85 X 34 cm , la rue de l'Espérance
Sopra Cileo mon reseau Oe
Wens
Prolixe

Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Publié: Mer 08 Nov 2017, 09:51 
Bonjour a tous,

Je suis d'accord avec toi Michael, combien serons nous et quelles sont les envies de chacun ?

Pour l'instant on est plus sur des pistes de réflexion pour définir un cadre qu'a sortir la scie circulaire ! Il n'y a aucun engagement, aucune date d'expo ni une quelconque normalisation.

La question est donc posée qui est intéressé par un projet type réseau participatif en Oe ?
Quelles sont vos attentes ?

Si c'est trop tôt, ce fil doit peut-être murir encore 1 an jusqu'à ce que le marché croule sous les nouveautés en Oe? :siffle:

Yann
Do It Yourself (DIY ™)
Yann-V
Communicatif

Publié: Mer 08 Nov 2017, 10:51 
En effet, avant de sortir les outils et le calendrier des expos, il y a intérêt à définir le cadre de ce projet, sinon gare aux noms d'oiseaux lors de la première !!! :siffle:
A mon avis les premières dispositions à définir sont:
- la hauteur du plan de roulement
- modules posés sur table ou sur piètement autonome (en relation directe avec la suggestion présédente!)
- interfaçage mécanique et électrique
- fond de décor, scènes de théatre ou rien
- Eclairage incorporé
Pour les "Modulozéros" on a commencé comme cela, les participants sont venus ensuite et les expos encore après.

En ce qui me concerne:
participer: pourquoi pas cela dépendra des solutions retenues
Mes attentes:
-Voie de 16.5mm
-Alimentation classique (mais système commutable en DCC)
-Structure modules: caisson genre scène de théatre (plus facile à transporter car une fois fermé c'est une "boite".
-interfaçage électrique: deux rails = deux fils -> Un couple de connecteurs CINCH.
-Interfaçage mécanique voie: pas de liaison (les rails sont arrêtés au bord du module).
-Interfaçage mécanique structure: Vis + écrou papillon de 8
-Possibilité d"ajouter un "module d'adaptation" masqué aux yeux du public dans le cas de voies à sortie non perpendiculaires à l'interface
-Eclairage incorporé

Voilà quelques idées en vrac soumises à vos commentaires, constructifs, comme il se doit .... :siffle:
Mimiche77
Exubérant

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)

Publié: Mer 08 Nov 2017, 11:27 
Pour ma part. Je suis intéressé mais je ne me vois pas me lancer dans un gros projet. J’aime bien l’esprit du type petit module que l’on pose sur la table et que l’on raccorde à celui du copain. Par contre je pense qu’il faut un petit éclairage et un fond de décor mais pas de caisson. Il faut pouvoir montrer au public qu’il peut en faire de même. Et que ce genre de module n’est pas spécialement gourmand en place et assez simple à réaliser.
Pour les « ponts » entre les dioramas peut-être pourrions- nous simplement visser dessus une petite plaque en MDF sur laquelle on pourrait mettre des légendes explicatives.
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Communicatif

Echelle pratiquée: O16,5 HOe SM32

Publié: Mer 08 Nov 2017, 16:06 
Yann-V a écrit:Si c'est trop tôt, ce fil doit peut-être murir encore 1 an jusqu'à ce que le marché croule sous les nouveautés en Oe? :siffle:

Yann,aurais tu des informations secrètement confidentielles? :gne: ou est tu très très optimiste?!!! :D :D :D
Pour le caisson, le fond de décor et l'éclairage, peut être qu'il ne faut rien définir. restons libre et cela permettra à chacun de présenter ce qui lui plaît en fonction de ces contraintes et cela encouragera peut être les participants potentiels et vis à vis du public, cela permet de présenter un panel très varié de méthodes de réalisation. Il faut juste trouver l'interface qui permette cet liberté.
La solution de poser les modules sur des tables est bien car elle évite la complication de l’installation du piétement sans parler de son transport. mais est ce facile de trouver des tables dans les salles d'expo?
SteamBreizh
Papotier

Publié: Mer 08 Nov 2017, 17:50 
Bruno Duchesne a écrit:Pour ma part. Je suis intéressé mais je ne me vois pas me lancer dans un gros projet. J’aime bien l’esprit du type petit module que l’on pose sur la table et que l’on raccorde à celui du copain....... Il faut pouvoir montrer au public qu’il peut en faire de même. Et que ce genre de module n’est pas spécialement gourmand en place et assez simple à réaliser.

+1 Je crois que les Japonais ont adopté ce système en HOe et c'est ce qui a du inspiré les Croisées

SteamBreizh a écrit:Pour le caisson, le fond de décor et l'éclairage, peut être qu'il ne faut rien définir. restons libre et cela permettra à chacun de présenter ce qui lui plaît en fonction de ces contraintes et cela encouragera peut être les participants potentiels et vis à vis du public, cela permet de présenter un panel très varié de méthodes de réalisation. Il faut juste trouver l'interface qui permette cet liberté.
La solution de poser les modules sur des tables est bien car elle évite la complication de l’installation du piétement sans parler de son transport.

Je partage entièrement vos avis! Et c'est peut-être ce système de pont qui pourrait nous mettre tous d'accord.
Finalement une petite interface est possible et n'est pas incompatible avec d'autres systèmes si certain(es) veulent participer à du FREMO par ex. (Je pense plutôt aux modélistes en contact avec des clubs étrangers)
Rien n'interdirait de poser l'un à coté de l'autre une solution comme celle de Mimiche avec ses doléances, un module comme celui de Michael et un dio comme le voit Bruno. Fond de décor ou pas n'a alors pas d'importance, comme je l'avais dit plus haut, les ponts sont une sorte de respiration visuelle entre les scènes.

Mimiche77 a écrit:A mon avis les premières dispositions à définir sont:
- la hauteur du plan de roulement A définir si le projet est compatible avec d'autres normes
- modules posés sur table ou sur piètement autonome (en relation directe avec la suggestion présédente!) Je suis plutôt table
- interfaçage mécanique et électrique
- fond de décor, scènes de théatre ou rien C'est entièrement libre
- Eclairage incorporé L'éclairage me parait indispensable

En ce qui me concerne:
participer: pourquoi pas cela dépendra des solutions retenues
Mes attentes:
-Voie de 16.5mm ça me va
-Alimentation classique (mais système commutable en DCC) Pourquoi pas
-Structure modules: caisson genre scène de théatre (plus facile à transporter car une fois fermé c'est une "boite". La structure serait libre de forme
-interfaçage électrique: deux rails = deux fils -> Un couple de connecteurs CINCH. Oui, du simple, ou des fiches bananes comme sur ma photo
-Interfaçage mécanique voie: pas de liaison (les rails sont arrêtés au bord du module). Je crois que c'est la meilleure solution
-Interfaçage mécanique structure: Vis + écrou papillon de 8 Qté 2
-Possibilité d"ajouter un "module d'adaptation" masqué aux yeux du public dans le cas de voies à sortie non perpendiculaires à l'interface Libre aussi
-Eclairage incorporé

Voilà quelques idées en vrac soumises à vos commentaires, constructifs, comme il se doit .... :siffle:

Si les sorties de voie d'un "module/diozéro" ne sont pas alignées, les ponts compenseront, d'ailleurs, il serait possible de construire un "pont bifurcation" pour ajouter un embranchement?

Je ne sais pas si l'engouement va être important mes ces solutions permettent d'ouvrir le projet à un maximum de participants comme l'ont dit Bruno et Michael.

Yann

PS. Sur ce coup je suis excessivement optimiste Michael :mdr2:
Do It Yourself (DIY ™)
Yann-V
Communicatif

Publié: Sam 11 Nov 2017, 12:11 
Très constructif tout ça !

Bon, j'apporte ma pierre à cet édifice, pour dire que je suis bien partant aussi sur un petit module évidemment, donc je suis des vôtres... :siffle:

J'ai déjà le projet en tête, il est presque prêt, simplement je vais transformer, détourner et retravailler un de mes réseaux actuel plutôt que de le démanteler comme je l'avais prévu initialement... Donc yapluka !!! :ange3:

Je rejoins aussi le fait de les poser sur une table à la façon diorama modulaire, ça me plaît bien, ça rentre dans l'idée informelle que je me fais de tout ça...

Après je pense que c'est de toute façon embryonnaire pour l'instant, ça évoluera dans le temps, aussi, donc on pourrait partir déjà sur les bases des uns et des autres et voir déjà comment ça se passe.

Je pense qu'il faut garder une certaine liberté de fond sur la structure, les fonds de décor et l'éclairage pour susciter aussi l'envie d'entreprendre, montrer que tout est possible et bon aussi jouer au train en toute convivialité à notre échelle préférée. :ange:

Bon le seul truc est bien de travailler sur ce système d'interconnexion simple pour nous tous...

Je maintiens pour ma part que ce système de pont façon Tacot est la solution idéale, tout à fait envisageable.

Elle permettra effectivement non seulement une transition souple entre chaque module, une grande liberté d'adaptation de chacun des réseaux, et surtout une grande simplicité d'installation.

Pas besoin de se lancer dans des trucs compliqués qui pourraient rebuter quelques uns...

Mais après ce n'est que mon avis...Un grand bravo pour toutes ces idées en tout cas, en espérant que ça prenne aussi de l'engouement... :D
La passion, c'est du bon
ferrovirem
Papotier

Echelle pratiquée: H0 et 0e
Prénom: Rémi

Publié: Sam 11 Nov 2017, 18:10 
Bonjour à tous,

Comme tu le dis Rémi:"très constructif tout ça!"
Et plus ce fil avance, plus les avis convergent! Je suis peut être trop optimiste, mais on est plus très loin de trouver un consensus!
Je pense aussi que le système de "pont" est idéal pour ce projet: je me disais qu'ils pourraient être réalisés à l'aide d'un profilé aluminium, ce qui éliminerait toute imprécision et rendrait la fixation sur les différents modules simple et fiable.
Par contre je trouve les ponts du "tacots" un peu étroits: je sais que notre matériel ne déraille jamais :siffle: :siffle: mais au cas ou une facétieuse locomotive décidait de faire le grand saut, peut être qu'il faudrait qu'ils soient un tantinet plus large...
Yann parlait de faire éditer le fil: en quoi cela consiste t'il?
Bon, juste comme ça, un petit croquis du module que je pourrais réaliser dans le cadre de ce projet:
Image
C'est juste un avant projet qui demande à être peaufiner...
Image
et le même avec un module additionnel, là aussi certaines choses demandes à être changées...
SteamBreizh
Papotier

Publié: Sam 11 Nov 2017, 19:18 
Très chouette ce projet, Michael!
Le module complémentaire est assez impressionnant. :shock: Boucle de retournement caché?
Pour en revenir au projet en lui même. Je trouve que l'idée des ponts en alu est très bonne. Effectivement mieux vaut prévoir des garde-fous de chaque côté des ponts qui devront être assez larges à mon avis pour accueillir du matériel à gros gabarit.
Je pense qu'il faut quand même prévoir des petits pieds réglables même si le module est posé sur une table.
Question que je me pose. Boucle ou coulisse à chaque extrémité?
Pour ma part, j'hésite encore sur le sujet de mon diorama/module. Gallois ou betteravier... :gne:
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Communicatif

Publié: Sam 11 Nov 2017, 19:29 
Hello Bruno,

Chaque module a des pieds ! Ce sont en fait des vis qui rentrent dans le module pour le transport.

Un fil de présentation arrive bientôt pour tout bien vous expliquer. :wink:
Commission Jeunes - UAICF
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0/HOe
Prénom: La Bestiole
Club: ABCm

Publié: Sam 11 Nov 2017, 22:39 
Bonjour,

Entièrement d'accord Michael, le pont pourrait être un excellent fil conducteur. Le seul truc qui me chiffonne c'est l'encastrement dans le module, trop compliqué à mon goût et là je rejoins Mimiche :

Mimiche77 a écrit:-Interfaçage mécanique voie: pas de liaison (les rails sont arrêtés au bord du module).
-Interfaçage mécanique structure: Vis + écrou papillon de 8

Au final c'est beaucoup plus simple, éprouvé et aussi fiable voir plus...
Concernant la largeur, pourquoi ne pas faire des joues en plexi par exemple ou tout simplement en carton ?
Le système de pieds réglables par des vis + écrous à frapper est parfaite !Il faudrait une hauteur de rail mini pour tout ce qui est relief négatif sans tomber dans le viaduc à l'échelle sauf s'il peu passer entre deux tables.

Je parlais d'éditer le fil comme j'ai du le voir quelque part, c'est à dire que la personne qui a écrit le premier post peut l'éditer et ainsi mettre des liens de ce fil en première page et des indications importantes comme des normes. Ça évite de tout relire pour trouver une info. Mais je crois que ce n'est plus possible sur ce forum. De toute façon, en fonction de l'avancement de ce projet, il faudra lui donner un nom entre crochet comme [ les zéros de l'étroit ] et une désignation « Les normes ».

M'enfin on y est pas encore....

Pour répondre à Bruno, boucle ou coulisse, je pense que la réponse viendra naturellement en fonction des idées de modules des participants, en voyant le projet de Michael, comme Bruno, je pense immédiatement à la boucle de retournement. Il ne resterait plus qu'a construire un tiroir à moins que quelqu'un fasse une gare ?

Si je dois faire quelque chose, ça sera entre le tropique du Cancer et celui du Capricorne, pour essayer des techniques et fouiller le décor en vu de continuer ma sucrerie en Oe.
Question dimensions, pas beaucoup plus grand que ce qu'a déjà fait Bruno :"Ty Dwr" en Oe. D'ailleurs, si tu as des photos et dimensions? et surtout me dire comment ça se prononce en phonétique ce nom :shock: merci!

Yann
Do It Yourself (DIY ™)
Yann-V
Communicatif

Publié: Dim 12 Nov 2017, 00:28 
Le fil sur le Tacot, c'est par ici ! :wink:
Commission Jeunes - UAICF
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0/HOe
Prénom: La Bestiole
Club: ABCm

Publié: Dim 12 Nov 2017, 10:31 
Pour répondre à Yann. "Ty Dwr" qui en gros pourrait se traduire littéralement par "La maison de l'eau" se prononce en langage phonétique ( Ti Dourrrrr en roulant bien le R :wink: )
Comme demandé deux petites photos de de diorama qui fait 30X20 cm dans une ancienne caisse à vin. Content de voir que cette petite réalisation t'ait marqué, Yann :oops:

ImageImage

Pour en revenir à notre sujet. Merci pour la réponse de concernant les pied réglables. Y a pas plus simple
Concernant les interface, qu'apporterait le carton ou le plexi dans la conception de ces joues par rapport au MDF ou au contreplaqué par exemple?
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Communicatif

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre