Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les croisés de l'étroit... mais en 0 ?

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Les croisés de l'étroit... mais en 0 ?

Publié: Mar 06 Déc 2016, 20:48 
Salut à tous, peut-être que certains y ont pensé ou non, je ne sais pas et il me semble ne pas en avoir entendu beaucoup parler ici jusqu'alors... :roll:

Je suggère donc lancer une idée motivante qui me reste dans la tête et suite à des discussions, selon laquelle on pourrait aussi faire des croisés de l'étroit mais...en 0.

Après, l'écartement pourrait être décidé par la viabilité des projets soit à voie de 16,5mm soit à voie de 14mm par exemple pour ne frustrer personne... (chacun pourrait s'inscrire pour un projet avec l'un ou l'autre écartement, pourquoi pas)

Bref, l'idée est de garder le même esprit de plaisir et de partage que les croisés mais en agrandissant le cercle vers ceux qui font ou veulent se mettre au 0 sur peu d'espace, avec à la clé quelques belles rencontres lors d'expos !!! :siffle:

Qu'en pensez-vous ?

Si d'autres ont des idées ou veulent rebondir là dessus, d'autres suggestions sur le sujet, apporter leur expérience ou seraient prêt à suivre cette évolution de la mouvance des croisées...
La passion, c'est du bon
ferrovirem
Papotier

Echelle pratiquée: H0 et 0e
Prénom: Rémi

Re: Les croisés de l'étroit... mais en 0 ?

Publié: Mar 06 Déc 2016, 21:06 
:wink: tiens tiens.....

Tchou-tchou 01
Tchou-tchou 01
Causant

Echelle pratiquée: Oe
Prénom: Denis

Publié: Jeu 08 Déc 2016, 21:20 
J'ai la droite qui frémi et la gauche qui se dresse....je parle des oreilles :siffle: du coup j'ouvre un œil curieux et je m'installe tout ouie. :gne:
Quelques petites machines en Oe 16.5 qui s'ennuient au fond d'un tiroir faute de réseau et que ce projet peut intéresser .
ECOMISERAMODELISTE DURABLE
Buffalo Bill
Causant

Echelle pratiquée: toutes et les autres
Prénom: Philippe
Club: ART6

Publié: Ven 09 Déc 2016, 18:00 
Bonjour à tous,

C'est un projet qui pourrait être très sympathique, par contre je suppose qu'il faut être nombreux pour que cela soit intéressant ?
En tous cas, si les règles ne sont pas trop contraignantes, je veux bien en être !( pour un projet en chêne.. heu en chaîne!) :arrow: :arrow: :arrow:
Il n'ya que le Rail qui maille
SteamBreizh
Papotier

Echelle pratiquée: 1/43e 0e
Prénom: Michael

Publié: Sam 10 Déc 2016, 08:45 
Après l'aventure Modulozéro, l'aventure Croisés de l'étroit, pourquoi pas ?
Les écartements normaux et étroits en zéro présentés avec deux concepts différents pour réunir les amateurs de cette échelle lors d'expo, l'idée est très intéressante.
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Sam 10 Déc 2016, 13:15 
Bonjour,

C'est un bon concept qui a fait ses preuves Modulino, Modulozéro, Croisés, etc..
A mon avis, le soucis de ce genre d'aventure c'est de rester "entre nous", la seule possibilité serait de faire des modules intermédiaires pour se raccorder à d'autres initiatives existantes.
Pourquoi ne pas utiliser ce qui existe déjà?
Donc, que dit la norme FREMO (ou autre..)à ce propos?

Pour des questions pratiques et pour amener d'éventuels nouveaux modélistes à la voie étroite, je pense que le 16.5mm d'écartement est plus judicieux.

Yann
Do It Yourself (DIY ™)
Yann-V
Communicatif

Publié: Sam 10 Déc 2016, 14:53 
Curieusement je ne trouve rien à propos du 0e sur le site du Fremo.

Un peu de recherche dans mes archives devrait permettre de retrouver les choix faits par les uns ou les autres auteurs de réseaux modulaires…
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, Morop, ArGe-S

Publié: Sam 10 Déc 2016, 20:46 
J'avais des vieux documents concernant l'échelle 0e ... il faudrait seulement se souvenir où ils sont mais si tu n'est pas pressé peut etre que je les retrouve. :D
Franco
Intarissable !

Publié: Mar 13 Déc 2016, 18:45 
Yann-V a écrit:Bonjour,

C'est un bon concept qui a fait ses preuves Modulino, Modulozéro, Croisés, etc..
A mon avis, le soucis de ce genre d'aventure c'est de rester "entre nous", la seule possibilité serait de faire des modules intermédiaires pour se raccorder à d'autres initiatives existantes.
Pourquoi ne pas utiliser ce qui existe déjà?
Donc, que dit la norme FREMO (ou autre..)à ce propos?

Tout à fait d'accord, le but serait de se faciliter la tâche avec l'existant. Rien n'empêche d'adapter les mêmes normes, par exemple, en les adaptant au besoin... Suffirait juste qu'on ait les même bases communes.

Je vais rechercher de mon coté voir ces normes et me renseigner davantage sur le coté purement technique des croisés. J'avais trouvé une notice il y a longtemps et je ne parviens pas à remettre la main dessus, Si quelqu'un a ces infos à partager ou un retour d'expérience, je suis preneur...

Yann-V a écrit: Pour des questions pratiques et pour amener d'éventuels nouveaux modélistes à la voie étroite, je pense que le 16.5mm d'écartement est plus judicieux.

Je pense aussi par simplicité, après tout devrait être possible pour ne frustrer personne, ça doit surement être adaptable à chaque écartement... :mrgreen:
La passion, c'est du bon
ferrovirem
Papotier

Publié: Mar 13 Déc 2016, 19:00 
Cahier des charges des croisés : https://drive.google.com/open?id=0B-HJh ... DdMbzRjRUk
Il n'y a pas de normes FREMO pour le 016.5 mais cela existe pour le 0n30 : http://www.hcwrd.eu/FREMO-On30/00-FREMO ... 30-NGD.htm
:wink:
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e

Publié: Ven 16 Déc 2016, 16:50 
Matthieu a écrit:Cahier des charges des croisés : https://drive.google.com/open?id=0B-HJh ... DdMbzRjRUk
Il n'y a pas de normes FREMO pour le 016.5 mais cela existe pour le 0n30 : http://www.hcwrd.eu/FREMO-On30/00-FREMO ... 30-NGD.htm
:wink:

Super !!! Un grand merci pour ton aide Mathieu :D Je vais voir ça de plus près...
La passion, c'est du bon
ferrovirem
Papotier

Publié: Dim 15 Jan 2017, 15:34 
Bonjour à tous!

Je déterre un peu ce fil: qu'en est il de ce beau projet?
Après avoir consulté les liens évoqués précédemment, ainsi que les normes publiées dans Voie-libre, Il me semble que celle ci sont directement applicables à l'échelle du 43°, soit en changeant simplement l'écartement ou plus logiquement en multipliant les dimensions par 2. qu'en pensez vous?
SteamBreizh
Papotier

Publié: Sam 28 Oct 2017, 16:53 
bonjour,

Je remets une tune dans le bastringue après avoir vu une initiative de l'UAICF à l'expo Railocéan de Rezé (44):

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pas de problème de piétement, il faut simplement des tables, interfaces simplifiées mais il faut soigner le raccord en voie et après, les dimensions, formes sont libres. Bien sur, le tout transposé en O.

Je vous laisse réfléchir, je ramasse les copies lundi 8h!

Yann
Do It Yourself (DIY ™)
Yann-V
Communicatif

Publié: Dim 29 Oct 2017, 15:52 
Bonjour Yann,

Tes photos me font encore plus regretter de ne pas avoir pu assister a cette expo : :colere: :colere: .Ces petits modules sont une excellente idée: Le concept est génial et permet une liberté absolu, seul petit bémol, je trouve que les interfaces de raccordements ne sont pas très esthétiques! Mais cela peut s'améliorer facilement , je pense. Personnellement, cela me met le cerveau en ébullition et me donne pleins d'idées! A voir si cela fera le même effet à d'autres pratiquants de 0 étroit?
SteamBreizh
Papotier

Publié: Lun 30 Oct 2017, 20:32 
Oups, je suis un peu en retard :siffle: Bon je reprends le train quand même...

J'ai vu samedi dernier à Nantes ces nouveaux ensembles modulaires (l'expo était d'ailleurs vraiment sympa), l'idée est très séduisante, mais c'est vrai que sur le fait cela manquait encore de finalisation esthétique...

Effectivement, je pense que ça peut être bien amélioré et facilement transposable en 0 pourvu qu'on y mette un peu de soin, ça oui et ça motive :D .

Je suis reparti avec des idées pleins la tête et je serais en tout cas partant sur ce genre de structure, si on est plusieurs avec pleins d'idées... eh ben qu'est-ce qu'on attend pour se lancer ? :ange3:
La passion, c'est du bon
ferrovirem
Papotier

Suivant

Retour vers Voie Libre