Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les croisés de l'étroit... mais en 0 ?

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Les croisés de l'étroit... mais en 0 ?

Publié: Dim 10 Déc 2017, 19:10 
Bonjour à tous,

He bien, que d'émulation tout à coup!!! :applause: :applause: :applause:
Génial! Moi aussi je suis chaud comme une Baldwinn (désolé pour les nordistes, mais je les préfères aux baraques à frites. :mrgreen: ) Yann, j'adore ta proposition: "les zéros de l'étroit" :mdr2: :mdr2: ça résume bien la genèse de ce projet qui sort des sentiers battus! En ce qui concerne l'échéance en 2019, Ça me va et ça ouvre des perspectives intéressantes, et puis ça permettra à tous le monde de travailler à son rythme,ce qui est important si on veut apprécier ce que l'ont fait.
Alain Guy a écrit:- Le gabarit : (a priori 1/35e ?)
Alain Guy,heu, c'est un projet au 1/43°! :siffle: Je ne sais pas si il existe un gabarit normalisé pour le 0e, mais attendons peut être de voir les projets des uns et des autres.
Gilbert, ça serait génial de te voir parmi nous!
Au sujet des tables, je pense que 'c'est un des points fondamentaux de ce projet: d'une part, cela évite d'avoir à transporter un ou des piétements, ensuite cela permet à des personnes qui ont un projet avec des dimensions très modestes de se raccorder aux autre par l'intermédiaire de ces ponts évoqués plus haut. Je pense à Yann et à Bruno qui ont évoqués des projets qui sont plus dans le style "diorama". Mais cela n’empêche absolument pas d'avoir des modules qui ont leurs propres piétements, pourvu que l'on s'entende sur la hauteur de la plate forme. Pour les pieds, que ce soit sur une table ou au sol, il faut un moyen de réglage et effectivement + ou - 3cm me parait raisonnable.
Vive les Zéros de l'étroit! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
A trés bientot.
Il n'ya que le Rail qui maille
SteamBreizh
Papotier

Echelle pratiquée: 1/43e 0e
Prénom: Michael

Publié: Dim 10 Déc 2017, 22:13 
C'est bien ce que dit Gribi Gilbert :wink:

Rassemblons nous 1 jours ou 2 ou on veut :shock: bien cette remarque...

on pourra régler tout nos soucis... Faire connaissance ... on aura aucun stress

ce serai mieux ??
Sopra Cileo mon reseau Oe
Wens
Prolixe

Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Publié: Dim 10 Déc 2017, 22:48 
SteamBreizh a écrit:
Alain Guy a écrit:- Le gabarit : (a priori 1/35e ?)
Alain Guy,heu, c'est un projet au 1/43°! :siffle:

Je viens de remonter le fil et tu es le seul qui parle directement du 43e et une fois!
Loin de moi toute polémique, seulement, on parle de 0e, et on se dirige sûrement vers du 016 ... et il me semble que du matos au strict 43e en 16,5, il doit pas y en avoir des masses; il me semble, par ex, que le Magic train est au 45e. Nous sommes toujours autour du 43e et ça passe forcément derrière une machine au strict 43e. Mais il peut y avoir du materiel "hors normes" .
C'est donc pour cela que je réitère ma demande concernant un gabarit max. Mais on peut évidemment éviter les tunnels et ponts, mais il reste quand même la largeur :D
Amicalement!
Alain de Metz
Alain Guy

Echelle pratiquée: 5p, Oe, HOe
Club: Tamalous, Gébobolàs et j'en pa

Publié: Lun 11 Déc 2017, 10:12 
Vous pouvez mélanger le 1/43.5 avec le 1/45 ou le 1/48 sans que ça pose un problème, l’important c’est de rouler sur des voies HO de 16.5mm.
Bachmann est au 1/48em
www.gilbert-gribi.com
Gilbert Gribi
Papotier

Echelle pratiquée: On30/O14/Om

Publié: Lun 11 Déc 2017, 10:52 
Côté gabarit. À mon avis il faut se baser sur celui du Magic Train si l’on veut que tout le monde puisse faire rouler son matériel. Personnellement je n’ai pas de matériel de ce type mais il faut bien penser aux autres. :wink:
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Communicatif

Echelle pratiquée: O16,5 HOe SM32

Publié: Lun 11 Déc 2017, 10:53 
Sinon, pour la question du gabarit, la norme NEM 104 pour le 0e de 16,5 mm d'écartement (que je suppose "calibrée" pour le 1/43,5 donc l'échelle la plus "grosse"...) devrait être une bonne base, à vérifier par les participants sur leurs divers matériels ? :D

Image

PS : je ne suis pas participant au projet, mais je le suis avec beaucoup d'intérêt !!! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Lun 11 Déc 2017, 11:16 
Jean-Michel, j'ai bien la norme NEM 104 en tête. Je n'osais pas trop en parler car je ne suis pas à l'origine de ce projet ... hors normes ! :D
Mais maintenant, le mot est lâché . Mettons, pour éviter tout pb, et ne pas se casser la tête, cette norme NEM 104 du MOROP au cahier des charges :?:
Alain de Metz
Alain Guy

Publié: Lun 11 Déc 2017, 12:41 
Pour l’exemple, j’ai vérifié si le gabarit 0e de la norme NEM 104 était conforme à mon matériel roulant.
Soit :
Resita sur châssis Bachmann OK
Baldwin de Bachmann OK
Whitcomb de Bachmann (hauteur 80mm) OK
Locomotives,voitures et wagons MT OK
Donc pas de soucis avec cette norme
www.gilbert-gribi.com
Gilbert Gribi
Papotier

Echelle pratiquée: On30/O14/Om

Publié: Lun 11 Déc 2017, 14:27 
Bonjour,

Je trouve l'idée de modules en Oe excellente !

Il faudrait peut-être se rapprocher des normes fremo au vu de l'énorme expérience de cette norme et il y a un sous groupe en on30 norme fremo . Mais je ne parle pas l'allemand. Ca ne sert à rien de réinventer le fil à couper le beurre.

Je suis en train de concevoir un réseau en on30 et je suis prêt à le rendre compatible avec vos choix.

La seule limite est comment gérer les modules en analogique et en numérique ?
Franck Combe
Franckcombe
Communicatif

Echelle pratiquée: 1/13.3 gn15 hoe ho
Club: RMB et CF des Chantereines

Publié: Lun 11 Déc 2017, 15:23 
Matthieu a écrit:Il n'y a pas de normes FREMO pour le 016.5 mais cela existe pour le 0n30 : http://www.hcwrd.eu/FREMO-On30/00-FREMO ... 30-NGD.htm
:wink:

On en revient à la page 1 :lol:
Ach, je vais y rejeter un oeil ...
Alain de Metz
Alain Guy

Publié: Lun 11 Déc 2017, 15:59 
Malletslm a écrit:Sinon, pour la question du gabarit, la norme NEM 104 pour le 0e de 16,5 mm d'écartement (que je suppose "calibrée" pour le 1/43,5 donc l'échelle la plus "grosse"...) devrait être une bonne base, à vérifier par les participants sur leurs divers matériels ? :D

Image

PS : je ne suis pas participant au projet, mais je le suis avec beaucoup d'intérêt !!! :wink:

Selon toute vraisemblance (mais je ne me souviens pas des débats la concernant), la NEM 104 a dû être élaborée avec pour référence l'échelle normalisée pour le 0 de 1/45.
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Publié: Lun 11 Déc 2017, 16:30 
Effectivement c'est probablement ça :idea: ... puisque la norme NEM 010 retient l'échelle du 1/45 pour le 0 : j'aurais dû y penser ! :wink:

Mais heureusement, la vérification faite par Gilbert Gribi montre que la largeur x hauteur préconisée par la NEM 104 laisse un peu tout passer, même les matériels "imposants"... :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Lun 11 Déc 2017, 16:38 
Bon, le Fremo, c'est quand même, me semble-t'il, de la grosse artillerie ..
Le règlement assez simple des croisées me convient bien, et à nous de l'adapter .
Je me lance en empruntant les propositions faites (mais je peux en oublier !)
- une interface normée, permettant, soit de connecter 2 modules directement, soit de les relier via un "pont".
- un type de voie en principe unique (peco ?), mais c'est la hauteur du rail qui est importante; par ex, 90cm du sol ( 75cm pour la table, cela laisse 150 mm pour le module, la plateforme de voie, la voie elle même, et les vis de réglage). On peut même porter cette hauteur à 1m, par ex, avec des vis plus longues, ce qui autoriserait un "negatif" très intéressant. Et je me répète, ceux qui le désirent, peuvent toujours monter leur(s) module(s) sur pieds pour des reliefs plus importants.
- les rails arrivent aux extrémités du module : c'est le jeu des fixations inter-modules qui assure la continuité (parfaite :D ) Ça marche sur les croisées en H0e, alors, pourquoi celà n'irait pas en 16,5 ?
- analogique ( pour le moment )
- chaque module à son alimentation. Les "ponts" sont alimentés par un des modules accolés. Bien sûr, plusieurs modules accolés peuvent êtres alimentés par la même source.
Pour le reste, je propose :
- pas de fond de décor. Le module doit être visible des 2 côtés, même si l'on sait tous qu'il y a toujours un "meilleur profil" :D
- au moins 1 "croisée " que je peux éventuellement fabriquer si nécessaire (coût à estimer). Elle pourrait supporter l'éclairage, la raquette de retournement sur une face, un module de composition des trains sur l'autre, et 2 "lignes" de modules ...
Et comme pour tout projet collaboratif, noter dès à présent de demander 2 tables supplémentaires (c'est un minimum !) pour poser les spécialités régionales que nous ne manquerons pas de ramener :D
Alain de Metz
Alain Guy

Publié: Lun 11 Déc 2017, 16:48 
Et, évidemment, pour le gabarit ... norme NEM 104
Alain de Metz
Alain Guy

Publié: Lun 11 Déc 2017, 23:11 
Bonjour, quel enthousiasme autour de ce projet!

Alain Guy a écrit:JJe n'osais pas trop en parler car je ne suis pas à l'origine de ce projet ... hors normes ! :D

Moi non plus! c'est du collectif, le but est de rassembler du monde et que chacun y trouve son compte. Concernant le gabarit j'ai cherché exactement la même chose que vous sans trouver, je n'avais que le gabarit Om Fremo, merci Jean Michel!.
Pour le On30, je n'ai jamais rien trouvé de ce coté là non plus.
Je suis plus que d'accord pour jouer l'ouverture entre les différentes échelles du zéro évidemment!
Pour la hauteur de voie, Michael peut difficilement descendre en dessous de 190mm s'il veut intégrer son morceau de réseau?! Je pense aussi qu'il faudrait dès le début tenir compte du regard des enfants et des personnes à mobilité réduite.
J'ai modélisé sur le feu la chose de mon point de vue:

Image

C'est pas ce dessin qui va résoudre tous les problèmes, j'ai juste dessiné la raquette de Michael en version épaisse, un showcase, et d'autres trucs avec et sans fond de décor. On voit bien qu'il faut chiader l'éclairage pour faire ressortir chaque "îlot" pour une transition douce.
Si Franck Combe veut se connecter ce serait excellent, d'ou l'intérêt des ponts (je rejoins aussi l'avis d'Alain Guy, plusieurs modules se connectant sans pont mais dans la même unité dans ce cas là?). Les ponts peuvent aussi servir à rectifier l'alignement de la voie en fonction des expos.
Par contre, je ne sais pas comment allier analogique /digital?
Doit-on faire la même architecture que les croisées? je ne sais pas, attendons peut-être les propositions des participants, le réseau sera point à point, avec un ou plusieurs embranchements? y aura t-il une gare? un tiroir? Le plan va se dessiner petit à petit.

Je reprends donc le cahier des charges:
- Hauteur du plan de roulement hauteur table + 190mm + réglage des pieds +/-30mm (écrous à frapper plus vis longues M6 ou M8).

- Module posé sur table relié aux autres par un pont, si la sortie de voie du module n'est pas perpendiculaire à l'interface (max 20°?), le pont aura alors le rôle de réaligner la voie pour le module suivant ?. Fixation du pont par 2 Vis M6+ écrous papillons.

- Écartement 16.5mm

- Code de voie, en sortie de module ou de pont:100 mais possibilité de moins entre les deux.

- Gabarit norme NEM 104

- Alimentation classique commutable en DCC si suffisamment de participants intéressés? comment faire. Une alim séparée par module avec des appareils de voie (idem croisées)

- Interfaçage électrique: 1 fil par rail et fiche banane/domino/wago à définir.

- Interfaçage de la voie, les rails sont arrêtés au bord du module.

- Structure module libre : showcase, caisse à savon, L girder, diorama sans forme.... largeur et longueur max à définir...

- Fond de décor, libre

- Éclairage incorporé ou pas ?? mais d'expérience, éclairage quand même!

- Structure des ponts : Fourrure Placo et équerres.

- Type de réseau: point à point, avec boucle de retournement, avec embranchement à voir selon les participants?

Y'a plus qu'a rajouter/modifier les paramètres en éditant mon message...

Yann
Do It Yourself (DIY ™)
Yann-V
Communicatif

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre