Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les croisés de l'étroit... mais en 0 ?

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Les croisés de l'étroit... mais en 0 ?

Publié: Lun 18 Déc 2017, 12:28 
Bonjour et merci pour tout ces conseils,

Concernant l'électricité, et pour simplifier le système, je conseillerai de passer en manuel les commandes d'aiguillages et éventuelle plaque tournante.
Perso, j'ai toujours alimenté les pointes de cœur mais je n'ai pas de Magic Train???
Sinon, en fonction du nombre de participants et de la complexité du réseau, le système croisée fonctionnait bien avec pour principe: chacun contrôle son module sauf s'il n'y a pas d'appareil de voie. Certes il y avait des à-coups qui se sont estompés avec l'expérience mais ça enrichi le jeu puisque chacun est acteur du bon déroulement de la traversée du convoi. On peut effectivement délimiter des cantons avec passage d'un transfo à un autre sur un évitement ou un pont (encore un avantage pour ce principe de pont), à voir en fonction du plan de voie.

Concernant le show case, c'est une bonne remarque mais libre au constructeur de choisir en connaissance de cause.

Je vois aussi un autre problème de taille, les attelages. J'ai des tulipes, il existe bien sur les Kadee mais aussi le système Alex Jackson et sûrement bien d'autres..Donc, tout le monde s'aligne sur un système ou bien chacun créer un convoi avec aux extrémités un système commun sans parler des locs ou c'est chacun pour soi? A méditer.

Yann
Do It Yourself (DIY ™)
Yann-V
Communicatif

Publié: Lun 18 Déc 2017, 13:53 
Bonjour Yann,

Tes remarques sont intéressantes.

J'alimente aussi les pointes de coeur aussi de mes aiguilles. Je ne pense pas que tout le monde a du magic train en stock.

Si le système d'alimentation des croisées fonctionnent bien autant faire la même chose.

Pour les attelages tu as des tulipes, j'ai des kadee, d'autres auront des boucles, ... uniformiser va coûter cher à chacun. Donc la solution est soit chacun pour soi ou bien effectivement laissé aux extrémités un système commun. Je penche plutôt pour le chacun pour soi.

Concernant les normes de hauteur, si l'on fait 1m10 de haut on privilégie la vue en hélicoptère ce qui nuit au réalisme et à l'immersion car quand on regarde du chemin de fer réel on regarde à 1m70 de haut par rapport au réel. Ca rappelle le train miniature des années 1970/80. Il faudrait plutôt mettre une hauteur de roulement à 1m60. L'inconvénient est pour les enfants, mais j'amène toujours en expo un escabeau pour eux. Par ailleurs, le train reste une activité majoritairement de vieux (hélas) donc le problème des enfants se pose peut.
Franck Combe
Franckcombe
Communicatif

Echelle pratiquée: 1/13.3 gn15 hoe ho
Club: RMB et CF des Chantereines

Publié: Lun 18 Déc 2017, 16:44 
Gérard Huck a écrit:Je suis ce fil avec intérêt, même si je ne pense pas faire partie du voyage.
Avec du Magic Train, cours jus au niveau des pattes de lièvre.
Voilà, si ça peut servir... :wink: :wink: :wink:

Comme mes aiguillages sont fait maison je n’ai pas ce problème.
Mais ne peut-on pas sur les aiguillages du commerce séparer électriquement le cœur en réalimentant les lames?
Ou alors je disasse des couuneries !

Image
www.gilbert-gribi.com
Gilbert Gribi
Papotier

Echelle pratiquée: On30/O14/Om

Publié: Lun 18 Déc 2017, 18:20 
Non, tu disasses pas :mdr2:
Oserais-je ajouter pour une fois :noel:

Bonne fin d'année et à l'an que ven !

François (je suis loin tellement j'ai honte) :ange3:
FrFontana
Préfet des études

Publié: Lun 18 Déc 2017, 18:23 
En mettant de côté la discussion sur les aiguilles (Que j'ai peut être eu le malheur de lancer), je crois qu'il y a deux visions très différentes du projet:

TACOT like: Petits modules de formes variées posés sur une table: 90cm

Modulozero, ModulHO, SceNic, Gemme like: Modules posés en hauteur > 1.2m

Dans le 1er cas, les vieux auront du mal à se baisser
Dans le 2nd, reste le problème des enfants et personnes à mobilité réduite

Ayant lu plusieurs fois la frustation dans les yeux de visiteurs, je voudrais éviter la 2nde solution cela même si il éxiste des parades ingénieuses comme présenté dans une vidéo de d'Aiguillages: Un périscope :-)

Perso, c'est le TACOT like qui me branche le plus. Même si je suis d'accord, que cela fait un peu vue d'hélico, cela permet de garder une menuiserie légère et un aspect esthétique: Rehausser de 50cm un module de 60cm de long n'est pas très esthétique..

Ceci dit, je dois d'abord avancer mes Modulozeros pour Montélirail 2018 :gne:
titelive63
Causant

Publié: Lun 18 Déc 2017, 18:25 
Bonsoir à tous,
Là, cela deviens trés technique et j'avoue que je décroche un peu... :gne: en fait je pensais(naïvement?!) qu'il n y avait pas de différence entre alimentation DC et DCC! bon ,à priori, je m'ai trompé...En ce qui concerne les pointes de cœurs, sur mon réseau,elles sont toute alimentées et j'y fait circuler du matériel Magic train sans problème.(aiguilles Péco modifié suivant le schéma de Gilbert et alimentation analogique) Pour les attelages, je serai aussi partisan du "chacun pour soi", car j'utilise l’attelage Alex Jackson sous un tampon central. Mais si il le faut, je veut bien construire un Wagon de transition pour pouvoir partager le matériel....
Franck, 1m60 cela fait un peu haut, même chez les adultes, il y à des personnes qui sont plus petites que ça... :siffle: :siffle: (Je sais de quoi je parle, ma femme appartient à cette catégorie :D ) De plus si nos petits bras doivent intervenir sur un module qui à une certaine profondeur, cela risque d’être acrobatique et pas sans risques...(pour le décor bien sur :lol: )
A bientôt.
Il n'ya que le Rail qui maille
SteamBreizh
Papotier

Echelle pratiquée: 1/43e 0e
Prénom: Michael

Publié: Lun 18 Déc 2017, 22:24 
Salut à tous, en ce qui me concerne pour les aiguilles je réalimente toujours les pointes de coeur, je commande en général mes aiguilles à la main, je suis d'avis que c'est plus simple effectivement et j'opterais plus pour ça.

Pour les attelages, c'est vrai que ça va être compliqué de contenter tout le monde, j'utilise pour ma part des attelages Kadee...

Je suis du même avis que Franck sur les attelages, de faire du "chacun pour soi (ou chacun ses convois plutôt :ange3: )" ce sera à mon avis plus simple à gérer.

Ceci étant, si certains veulent engager des travaux sur leur matériel pour atteler dételer les uns chez les autres, pourquoi pas. Je peux bien par exemple construire deux ou trois p'tites choses dédiées à cette fonction si y a besoin... et pour le plaisir aussi :siffle:

@ +
La passion, c'est du bon
ferrovirem
Papotier

Echelle pratiquée: H0 et 0e
Prénom: Rémi

Publié: Mar 19 Déc 2017, 08:24 
Comme je l’ai dit plus haut, je suis trop engagé sur mon projet en 014 pour être des vôtres, par contre je n’en suis pas à ma première exposition et permettez-moi de vous donner quelques modestes conseils.

Un réseau posé directement sur une table sans barrière est risqué. Cette année j’ai participé à une exposition en faisant des démonstrations de peinture à l’huile avec du matériel posé sur une table, wagons, camions, figurines, etc. A plusieurs reprises des petits enfants ont saisi mes objets sans que les parents n’interviennent !!!

Mon réseau en 014 sera posé sur une table. Sa hauteur sera de 1.2m. Pourquoi j’ai choisi cette hauteur ? C’est un bon compromis, il est visible pour la plupart des visiteurs, malheureusement pas pour les handicapés à mobilité réduite, bien que j’ai vu plusieurs fois des amis qui aidaient un handicapé à se lever. Il existe le périscope mais franchement ce n’est pas l’idéal.

Pour les jeunes, ce genre de réseau modulaire intéresse des adolescents de 8 à 16 ans. Aujourd’hui, les jeunes sont plutôt grands, et une hauteur de 1.2m est idéale. Une table fait en général 70/75 cm de hauteur. Techniquement rehausser un réseau modulaire de 45 ou 50cm ne pose aucun problème.

C’est à vous de prendre la bonne décision mais je vous conseille donc de placer vos modules à la hauteur d’1.2m. :noel:
www.gilbert-gribi.com
Gilbert Gribi
Papotier

Echelle pratiquée: On30/O14/Om

Publié: Mar 19 Déc 2017, 19:55 
Etant nul en éléctricité je m'abstiendrai sur le sujet (je roule en analogique), pour ce qui concerne les attelages moi aussi partage l'avis que "chacun pour soi" soit le meilleur et si on ne pourra pas echanger le materiel ne sera pas un grand dommage. :D
Franco
Intarissable !

Publié: Ven 22 Déc 2017, 12:12 
Bonjour à tous,

Très intéressantes et constructives, ces remarques!
Pour l'électricité, je suis comme franco, et je m'abstiendrai de faire des remarques. Pour la hauteur de présentation, je pense que 1m20 ou 1m10 sont des bon compromis.....
Bon surtout, je vous souhaitent à tous d'excellentes fêtes de fin d'année, dans la joie et la bonne humeur! :D :lol: :D :lol:
Il n'ya que le Rail qui maille
SteamBreizh
Papotier

Echelle pratiquée: 1/43e 0e
Prénom: Michael

Publié: Ven 22 Déc 2017, 13:28 
Je reviens sur la hauteur de 1.10m que nous avions à Chatellerault pour nos modules caisson en HOe. A priori, j'étais vraiment très, très sceptique, je trouvais ça trop bas.
Eh bien avec les barrières sur lesquelles s'appuyer, c'était parfait, même pour les grands comme moi...et très confortable.
Mais comme dirait l'autre, ce n'est que mon avis :wink: :wink: :wink:
Gérard Huck
Volubile

Publié: Ven 22 Déc 2017, 18:17 
Et les barrières de police c'est vraiment moche ! il y a de plus en plus d'expositions dans lesquelles elles ont disparues et c'est un mieux indéniable, d'autant que de plus en plus, nous sommes face à nos réseaux et en position pour discuter avec le visiteur sans être bloqués visuellement derrières ces trucs anti émeutes qui tiennent en respect.
Pour moi 110 c'est un minimum. J'ai toujours une chaise devant moi, je la mets à disposition des enfants, ils montent se tiennent sur le dossier et sont ravis d'êtres au premier plan mais ils ont les mains bloquées sur le dossier et ne touchent jamais à rien. Je n'ai jamais eu aucun problème depuis 20 ans que je pratique.

reste le problème des fauteuils roulants, là c'est bien plus compliqué, je trouve toujours un moyen d'accrocher la discussion sur un sujet plus précis, comme les matériels roulants et souvent je donne dans les mains.
L'idéal cela avait été le fauteuil élévateur à Castres !

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Sam 23 Déc 2017, 09:47 
Bonjour,

le débat fait rage et c'est tant mieux ! La question de la hauteur du plan de voie n'a pas l'air si simple.
De mon point de vu encore un fois, je vois ce projet avant tout comme accessible au plus grand nombre autant pour les participants/constructeurs que pour les visiteurs :
Après un petit calcul, (j'adore ça :ange3: ), 1100mm ou 1200mm sur une table de 750mm de haut revient à construire une menuiserie de 350 à 450mm de hauteur, on repart dans la menuiserie encombrante et visuellement, un petit module sur un pied d'estale pareil c'est moyen...
Donc, pour aller plus loin autant mettre des pieds mais des pieds sur des tables c'est un peu ridicule ? Autant qu'ils aillent jusqu'au sol. Là, on revient encore à compliquer le projet et des grands pieds pour des petits modules, c'est aussi moyen....et encombrant. Je ne parle pas de la résistance mécanique de l'ensemble avec le système de pont.
Je rejoins FF sur le fait d'être en frontal avec le public, c'est indispensable.
Une expo, c'est du partage avec les visiteurs, lui susciter l'envie, exit la planque derrière son fond de décor à descendre des bouteilles pendant 2 jours...Je vais me faire pleins d'ennemis mais c'est dit :siffle:
Par contre, l'idée de la chaise c'est bien mais je pense que ça laisse d'autres enfants de coté, un peu timide qui penseront, « y'a déjà quelqu'un, je vais plus loin... ». Pourquoi ne pas demander des bancs en expo ? L'es enfants et leurs parents peuvent tous s'asseoir à la bonne hauteur et les fauteuils ne sont pas oublié, tel un théâtre, le manipulateur raconte une histoire autour de son projet ou explique les techniques utilisées ?
Beaucoup de modélistes parlent de l'avenir de notre loisir, alors ? On attend le chant du cygne ou chacun fait sa part du colibris ?
Tout ça pour dire que je suis prêt à cette concession de hauteur comme titelive63.

Yann

Joyeux noël ! :noel:
Do It Yourself (DIY ™)
Yann-V
Communicatif

Précédent

Retour vers Voie Libre