Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Lun 01 Jan 2018, 19:21 
Trams de Genève

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), Prise le 25 juin 2017, Tram 1820 (Stadler) " Monochrose Rose"

Cette réalisation s'inscrit dans le cadre du projet Art & tram l'instigatrice de ce tram " Monochrose Rose" est Madame Pipilotti Rist.

Petite précision, ce tram est entièrement rose, compris l'intérieur.

Rondeau de Carouge
L'amateur
Communicatif

Publié: Lun 01 Jan 2018, 21:49 
Ce n'est pas franchement du rose,mais plutôt un fuchsia, très prisé pour les transports en commun alémaniques.

J.F.L.C.
Booyaka
Communicatif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 03 Jan 2018, 17:45 
Puisque tu chipotes, je me permets de le faire aussi : on dit rose fuchsia ... :roll:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Ven 05 Jan 2018, 01:34 
Pour moi la 12, c'est ceci.
Image
Les trams de mon enfance...au dépot de Cornavin.(source de l'image wiki).
Mais la plus formidable des lignes était la 1, supprimée en juin 1969.Image
Motrice 702 et remorque 301 sur le pont du Mont Blanc (photo CGTE).
Il faut savoir que sur la ligne 1, seules circulaient des motrices sans remorques. De plus, selon le sens de circulation, les tram portaient l'indice 1A ou 1B.
Image
Motrice ex Lucerne sur le pont du Mont Blanc, remarquez les différences entre les motrices de Genève et Lucerne (les baies munies d'aérateurs sur les 731 à 736 et sans aérateurs sur les 737 à 740).
Image
Enfin le matériel employé variait. Les motrices ex Lucerne partageaient les circulations quotidiennes, mais aux heures de pointes, il y avait un renfort avec les motrices vertes.
Imagephoto Alain Gavillet (wikipedia)
Une autre chose extraordinaire sur cette ligne, était le carroussel de la gare de Cornavin. Une boucle autour d'un kiosque.
Image
Les deux photos Wiki.
1672MM
Fécond

Publié: Ven 05 Jan 2018, 11:56 
Bonjour et Bonne Année, toute une époque et j'ai même le souvenir d'une circulation en soirée à bord d'un rame Duwag aménagée en restaurant et le repas servi à bord.
Passepartout
Passepartout
Bavard

Prénom: Claude
Club: CMF Albens

Publié: Ven 05 Jan 2018, 22:21 
Sur le réseau allemand de Francfort , il circulait un tram historique offrant des collations aux voyageurs (du cidre et des gateaux) durant le tour de la ville , via une ligne circulaire; il s'appelait Ebbelweiss tram https://www.ebbelwei-express.de/de/home/.
Hélas aucune ville française n'a pensé à ce concept (tram touristique). Il faudra encore du temps.
1672MM
Fécond

Publié: Dim 07 Jan 2018, 08:07 
Je ne pense pas qu'aucune ville Française n'a pensé à ce concept, c'est seulement qu'aucune ville Française ne dispose d'anciens trams pour assurer un service de trams touristique historique, (peut-être Saint Etienne avec des anciennes P.C.C.) je ne voie pas d'autre ville en France. C'est ça le problème, même le temps ne changera rien à ce fait.
L'amateur
Communicatif

Publié: Dim 07 Jan 2018, 09:20 
Tram touristique et historique de Neuchâtel

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 11 juin 2017, Tram 73 de 1922 et remorque 143 de 1914 à Colombier.
L'amateur
Communicatif

Publié: Dim 07 Jan 2018, 09:52 
Tram touristique et historique de Bâle

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 26 mai 2013, motrices 156 et 181 à
Fischmarkt.
L'amateur
Communicatif

Publié: Dim 07 Jan 2018, 10:37 
La motrice ex Wien, propriété du Copef a roulé sur la ligne T2 depuis le dépôt d'Issy les Moulineaux (2003), puis Meyzieu aéroport de St Exupery le 9 avril 2016 en comité restreint.
Copef

J.F.
Booyaka
Communicatif

Publié: Dim 07 Jan 2018, 11:19 
Booyaka a écrit:La motrice ex Wien, propriété du Copef a roulé sur la ligne T2 depuis le dépôt d'Issy les Moulineaux (2003), puis Meyzieu aéroport de St Exupery le 9 avril 2016 en comité restreint.
Copef

J.F.

Conservé un tram, c'est bien, mais pourquoi, un tram de Vienne est pas un tram Français, (bon c'est vrai ils ne sont pas nombreux), je ne voie pas l'intérêt, c'est à Vienne de conserver ses trams.
L'amateur
Communicatif

Publié: Dim 07 Jan 2018, 15:02 
Ne voir la dedans que la dedans que la passion du président de l'association. A l'époque, il ne restait plus une motrice utilisable en matériel français à voie normale.
Plus tard le réseau de Nantes a entrepris le reconstruction d'une motrice à partir d'une caisse numéro retenu 144 (qui n'était celui de la caisse). La restauration a été réalisée par le réseau de Bruxelles, qui a fourni de nombreuses pièces de récupération électriques et mécaniques. Elle sortirait encore pour les journées du patrimoine.
TAN

JFLC
Booyaka
Communicatif

Publié: Dim 07 Jan 2018, 15:14 
L'amateur a écrit:
Booyaka a écrit:La motrice ex Wien, propriété du Copef a roulé sur la ligne T2 depuis le dépôt d'Issy les Moulineaux (2003), puis Meyzieu aéroport de St Exupery le 9 avril 2016 en comité restreint.
Copef

J.F.

Conservé un tram, c'est bien, mais pourquoi, un tram de Vienne est pas un tram Français, (bon c'est vrai ils ne sont pas nombreux), je ne voie pas l'intérêt, c'est à Vienne de conserver ses trams.

C'est déjà MIRACULEUX qu'un "vieux" tramway circule sur une ligne moderne en France.....Ne soyons pas chauvins....Un jour (lointain?) peut-être verrons-nous un tramway de l'AMTUIR circuler en France ?????...J'ai 72 ans et bien peur de ne jamais le voir... :colere: :mort:
030T 1707 Nord-Est
Fécond

Publié: Dim 07 Jan 2018, 15:22 
Le 20 Octobre 1963 dépôt de Malakoff où est entreposé la collection de l'AMTUIR....Motrices de Genève, Bordeaux et Nantes.....(Nantes la 127 qui fonctionnait à l'époque grâce à un groupe électrogène ex-trolleybus RATP !):
Image
030T 1707 Nord-Est
Fécond

Publié: Dim 07 Jan 2018, 15:47 
L'amateur a écrit:Je ne pense pas qu'aucune ville Française n'a pensé à ce concept, c'est seulement qu'aucune ville Française ne dispose d'anciens trams pour assurer un service de trams touristique historique, (peut-être Saint Etienne avec des anciennes P.C.C.) je ne voie pas d'autre ville en France. C'est ça le problème, même le temps ne changera rien à ce fait.

Le réseau de Saint-Étienne pourrait faire encore mieux puisqu'il a équipé l'ancienne motrice J74 d'un simili pantographe... Fonctionnelle, elle ne sort de son dépôt que très, trop rarement !
Vapeur en vrai & modélisme
Nicolas Novel-Catin
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre