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Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Dim 18 Mars 2018, 22:32 
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Autre photo du système très compliqué de la ligne aérienne, que je n'arrive pas à comprendre.
L'amateur
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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Lun 19 Mars 2018, 11:43 
les supports en forme de cercle coupé me font penser que la ligne de contact du tram se levait, ou peut-être pivotait selon l'axe de l'ancrage supérieur de ces drôles de supports, je suppose en même temps que le PN était en fermeture, pour laisser la continuité de la ligne 15000 volts. Dans ce cas, la ligne de contact du tram n'était pas entièrement continue, un peu comme les croisements fixes que l'on voit lorsqu'une ligne de tram croise une ligne de trolleybus.
Gilles74
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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Lun 19 Mars 2018, 12:07 
Je pense effectivement qu'une des deux lignes aériennes se levait, je ne pense pas quelle pivotait mais c'est possible ou alors les deux ?

Dommage qu'il n'est plus possible de rencontrer ce genre d'installation, ça devait être intéressant de voir comment ça fonctionnait..
L'amateur
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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Lun 19 Mars 2018, 12:37 
Une autre photo, on distingue un petit peu mieux le système
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Gilbert
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Gilbert Gribi
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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Lun 19 Mars 2018, 13:58 
Avec cette photo, c'est un peut plus compréhensible, je pense que la ligne du tram se soulevait à l'intérieur des deux anneaux, mais dans ce cas, par un système mécanique indépendant de la pression des pantographes sur les lignes aériennes.

Moi, j'ai pensé que c'était uniquement par la pression des pantographes que ça fonctionnait.
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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Lun 19 Mars 2018, 14:48 
L'amateur a écrit:Avec cette photo, c'est un peut plus compréhensible, je pense que la ligne du tram se soulevait à l'intérieur des deux anneaux, mais dans ce cas, par un système mécanique indépendant de la pression des pantographes sur les lignes aériennes.

Moi, j'ai pensé que c'était uniquement par la pression des pantographes que ça fonctionnait.

La ligne de contact du tram semble assez rigide, les coupures en biais de chaque côté des extrémités des supports en cercle font qu'elle n'avait aucune difficultés à monter, ou a pivoter verticalement.
Par contre, je serais curieux de savoir si la ligne 15000 volts étaient alimentée lorsque le PN était ouvert, ou qu'un système de sectionneurs alimentait soit l'une, soit l'autre des lignes de contact? Ou la ligne de contact du tram était non alimentée en permanence, juste là pour assurer la continuité mécanique, ce qui ne serait pas illogique, les trams franchissant ce PN sur l'erre?
Gilles74
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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Lun 19 Mars 2018, 15:00 
Si je parvenais à me souvenir dans quel ouvrage j'ai lu la description détaillée de ce croisement de lignes aériennes, je pourrais essayer de le localiser dans mon bazar et vous en faire profiter… Je ne me souviens malheureusement que de fait de l'avoir lue mais pas de ce qu'elle contenait. :oops:
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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Lun 19 Mars 2018, 20:59 
Trouvé sur le net
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Réf https://mymontreux.ch/news/16000-volts- ... 800-volts/

On avance, pas beaucoup :x :x
Gilbert
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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Lun 19 Mars 2018, 21:32 
Intéressant cette trouvaille sur le net, mais j'ai une divergence sur le courant C.F.F. parfois c'est du 16.000 volts et parfois du 15.000 volts, comme pour le tram AMCV parfois c'est du 800 volts et parfois du 600 volts. Pour moi c'est de 15.000 volts et du 600 volts, mais peut être je suis dans l'erreur.
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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Lun 19 Mars 2018, 22:30 
Bonsoir.
La caténaire CFF est toujours alimentée.
Lorsque les barrières sont ouvertes, elle est "entourée" par les demi-anneaux et le fil de contact du tram se trouve plus bas. Lorsque les barrières sont fermées, un système mécanique relevait les quatre tronçons du fil de contact de manière a dégager le gabarit des pantos CFF.
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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Mar 20 Mars 2018, 06:56 
Demain 21, des circulations de trams anciens auront lieu à Genève pour un groupe d'anglais "Touring Railway Company". Aucun détail sur leur site.

J.F.
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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Mar 20 Mars 2018, 08:34 
Petite précision, c'est pas des circulations mais une circulation, c'est pas des trams anciens mais un convoi ancien, en l'occurrence la motrice 729 et la remorque 308.
Dernière édition par L'amateur le Mar 20 Mars 2018, 09:11, édité 1 fois au total.
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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Mar 20 Mars 2018, 09:03 
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Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 2 novembre 2014, motrice 729 et remorque 308 de l'A.G.M.T. route de Chêne.

Les pauvres anglais, ils n'ont pas été gâtés avec le temps aujourd'hui à Genève, un peu de soleil, mais aussi une bise glaciale.
J'espère qu'ils avaient avec eux de chaudes vestes et quelques bouteilles de whisky et qu'une fondue était prévue à midi.
Dernière édition par L'amateur le Mer 21 Mars 2018, 14:09, édité 1 fois au total.
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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Mar 20 Mars 2018, 09:42 
Ah, une "Brochet" de retour. J'ai mal traduit l'annonce qui disait tramway des années 40. J'osais espérer qu'il aurait plus de matériel, pour des gens qui viennent d'aussi loin.
En France un jour de semaine ce ne serait même pas envisageable.
La météo pour demain n'est pas bonne, mais ils font moins de photos que nous. Leur plaisir est de rouler.

J.F.
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Re: Trams de Suisse, d'Europe et du Monde

Publié: Mar 20 Mars 2018, 09:54 
Il y aura plus de matériel, avec la visite du dépôt du Bachet, (mais pas en circulation), comme la motrice 67 et la 125, la motrice 66 (en restauration), la remorque 363 et le tram 70 qui ne circule plus, (pas en état) sans compter les trams et les bus de la compagnie.
L'amateur
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