Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Nouveautés MinitrainS

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Nouveautés MinitrainS

Publié: Mar 28 Nov 2017, 09:22 
... Moi aussi, j'aime Minitrains !
Mais je milite quand même pour une meilleure qualité (n'oublions pas que la Decauville est aussi chère voire plus que la future Baldwin de Bachmann, qui affiche quand même un tout autre niveau de qualité.)
Voilà, c'est dit.
Maintenant, ouvrez le feu, j'ai mis mon casque lourd !!!!!!!
Cordialement,
Guy
Jeune adolescent de 70 ans !
Kern Guy
Loquace

Echelle pratiquée: H0 à 0
Prénom: Guy
Club: Al'0 (Alsace)

Publié: Mar 28 Nov 2017, 13:58 
HALTE AU FEU

Guy on a tous bien compris ton discours. Il est gravé dans nos mémoires et dans le marbre. Alors ne te sens pas obligé de remettre une thune dans le bastringue tous les 15 jours.

C'est bien si ce fil conserve un autre caractère qu'une polémique stérile.

Merci

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Mar 28 Nov 2017, 23:06 
Bonsoir,

Ce ne devait pas être une polémique, mais une discussion avec échange d'opinions.
Ce qui rend cette discussion stérile, c'est l'immobilisme de la "masse", qui se contente d'une certaine "moyenneté" (néologisme), encouragée par le Chef.

Comme je suis à présent muselé, je ne contribuerai plus sur le sujet Minitrains, sauf pour montrer des améliorations que je compte bien faire sur certains modèles, mais ce ne sera plus sur cette partie du Forum.

En guise de conclusion, je suggère de méditer le proverbe:
"Qui n'avance pas, recule", "qui ne progresse pas, régresse".

Bonne nuit,
Cordialement quand même,
Guy
Kern Guy
Loquace

Publié: Mer 29 Nov 2017, 15:29 
"halte au feu, halte au feu" ... désolé François, mais je suis complétement d'accord avec Guy :gne:

la Decauville est en OO, pas en HO, pas d'embiellage, pas de boudins sur l'essieu central, moteur très visible en cabine, pas de prise NEM, et à la même échelle, Bachmann ferra mieux pour le même prix :!:

c'est compréhensible pour un modèle freelance, mais pas pour la reproduction d'un vrai engin comme cette 030 :mort:

mais comme d'hab depuis des décennies, le HOe est toujours le parent pauvre et on nous sort tout et n'importe quoi en OO9 1/76, ce qui est inacceptable pour le HOm, et pourtant un artisan avait sorti la 030 au 1/87 y'a plus de 20 ans, VLN :siffle:

l'a, à 150€ le jouet, faut rien dire, Minitrains à raison de nous refourguer ça et on doit dire "merci" :colere:
c'est surtout que personne n'ose rien leur dire, voir les encenses :gne:

c'est sur que c'est pas demain qu'on aura enfin des modèles réduits à l'échelle HOe puisque Minitrains n'a personne pour leur expliquer qu'on accepte pas forcement toutes leurs couleuvres ....

Dominique assez énervé :colere:
Il n'y a pas de chat ordinaire
augerd
Wagons en tout genre

Publié: Mer 29 Nov 2017, 16:47 
Je vous laisse la clé du champ de tir.
Moi je m'en vais sur la pointe des pieds.

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Mer 29 Nov 2017, 17:28 
Houlà c'est pas souvent qu'on lit des engueulades par ici.
Bon personellement je n'ai pas d'avis sur le minitrains en tant que tel n'ayant jamais pratiqué le H0e/OO9 et n'envisageant pas de m'y mettre mais 2 reflexions me viennent en tête a vous lire :

1°) concernant l'echelle, 1/76 vs 1/87, ayant pas mal gambergé à ce sujet en début d'année, en préalable à la sortie des ANF du Calvados ; le 1/76 est clairement une moins mauvaise approche en terme d'éxactitude, le surecartement de la voie de 9mm pour représenter de la voie de 60 etant minoré au 1/76 par rapport a ce qu'il est au 1/87. Pour mes ANF le traitement au 1/76 améliore grandement l'aspect au niveau du diametre des roues ; au niveau des marchepieds, que le traitement au 1/87 aurait obligé à tronquer ou a rejeter hors gabarit vers l'exterieur.

2°) considération potentiellement un peu plus polémique j'en conviens ; l'engouement minitrainique sur les reseaux me fait penser à celui pour le On30 il y a quelques années : les memes rames chez tout le monde tout le temps mais jusqu'à quand ? Dans l'immediat j'avoue j'adhere pas trop, j'ai du mal a y retrouver le charme que j'aime bien dans la pratique du H0e/OO9, tres loin de l'esprit Voie Libre en quelques sortes ...
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Mer 29 Nov 2017, 17:34 
... Mais non mais non François, reste avec nous ! !
Petite précision pour la paix des ménages:
la vraie Decauville n'a pas non plus de boudins sur l'essieu central.
A Friedrichshafen en Suisse, j'ai rencontré le concepteur de Minitrains, et je n'ai pas manqué de lui faire part des souhaits de certains d'entre nous.
Par contre, on ne fait pas plus tête de mule que lui.
On va donc se contenter de ce qu'il veut bien nous fabriquer, tout en serrant le poing dans la poche (expression typiquement alsacienne: "a Fuscht em Sack macha").

Pet, (pardon, paix) sur la terre entre les modélistes de bonne volonté.

Guy
Kern Guy
Loquace

Publié: Mer 29 Nov 2017, 17:44 
Je crois que certains n'ont toujours pas compris -pas voulu comprendre...- la philosophie de Minitrains : faire du Eggerbahn, c'est à dire un train avec lequel on JOUE. Ce n'est pas un objet modéliste en tant que tel, c'est un choix de positionnement sur le marché, choix qui semble payant, puisque la marque est toujours là et continue à se développer, ce qui veut dire qu'elle rencontre SON public.
Si certains amateurs ont une autre vision, grand bien leur fasse, mais le matériel Minitrains n'est pas fait pour eux. Bachmann semble faire un autre choix, tant mieux, les amateurs ayant cette "autre vision" y trouveront leur bonheur... Mais ce n'est pas aux amateurs de décider la politique commerciale d'une entreprise... un peu comme demander à Lematec de faire du Piko hobby ! Pas la philosophie de la maison, c'est tout !
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Mer 29 Nov 2017, 18:14 
Bon, un pièce de plus dans le bastringue.
Pourquoi vous prendre le choux pour si peu.

1 - Vous voulez faire du H0 sur de la voie de 9 mm :
- Faites de l’Autrichien, du Saxon, du Tchèque....
Tout cela roule sur de la voie de 750/760, voire 785 mm :siffle:

2 - Vous voulez faire de la voie de 60 en H0 :
- Faites de la voie de 6,5 mm avec du Busch et d'autres marques, assez chères, je l'avoue.

3 - Vous voulez faire de la voie de 60 sur de la voie de 9 mm :
- Faites du 009, avec, disons, un choix énorme de matériels.

4 - Vous voulez vous amuser sur de la voie de 9 mm pour pas cher :
- Prenez tout ce qui roule en 9 mm, que ce soit au 87:1, 80:1, 76:1, 72:1, voire "N" bidouillé. :mrgreen:

Mais arrêtez de râler sur Minitrains qui répond aux points 1, 3 et 4 suivant ses modèles.
Si un modèle ne rentre pas dans ces critères, et bien n'achetez pas (ou revendez-le :moi: ) ou transformez-le.

Concernant la Decauville, le seul vrai gros reproche qui est à faire, c'est absence totale de distribution (même en évocation) comme sur la Brigade ou la Baldwin.
Là, aucune excuse. :mort:

Amusez-vous bien :ange3:
Hamster Grognon
Patrice Roussiale
Disert

Publié: Mer 29 Nov 2017, 18:20 
Je ne fais pas de HOe et je suis ignare sur ce qui a été réalisé sur les vingt dernières années mais je voudrais savoir parmi les productions industrielles (artisans exclus) :
-Qui, à cette échelle fabrique (ou a fabriqué) du matériel (ayant existé) à voie de 0.60 français ? (pas des locos US ou autre de récup après 1918) .
-Quels sont ces modèles ?
J'ai bien vu qu'il y avait la decauville et le schneider, mais y en a-t-il eu d'autres ?
merci pour votre réponse
CMM
Causant

Echelle pratiquée: IIm, 1/13.5
Prénom: Gérard

Publié: Mer 29 Nov 2017, 18:52 
De la voie de 60 (cm) FRANCAIS il n'y a QUE Busch qui vient de sortir une Decau (écartemtn des rails de 6.5mm), les autres font de la voie de 60 avec un écartement de 9mm, ce qui ne correspond pas à la la voie de 60 cm mais, globalement de la voie de 760mm
Maintenant du matériel en voie étroite (9mm) , tu as quelques modèles chez Trains d'Antan et BCF, en plus bien sur des modèles Minitrains qui sont à une échelle proche du 009 (voie de 9mm)... sans oublier les production anciennes d'Eggerbahn, Jouef....
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Mer 29 Nov 2017, 19:08 
Trains d'Antan a sorti il y a plusieurs années un Crochat traité au 1/87.
Les voitures Calvados BCF sont elles au 1/76.
Ces deux produits sont conçues pour de la voie de 9mm.
Chassis moteur N japonais pour l'autorail TdA, essieux 009 Parkside Dundass pour les voitures BCF.
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Mer 29 Nov 2017, 19:09 
Vigeois a écrit:Je crois que certains n'ont toujours pas compris -pas voulu comprendre...- la philosophie de Minitrains : faire du Eggerbahn, c'est à dire un train avec lequel on JOUE. Ce n'est pas un objet modéliste en tant que tel, c'est un choix de positionnement sur le marché, choix qui semble payant, puisque la marque est toujours là et continue à se développer, ce qui veut dire qu'elle rencontre SON public.
Si certains amateurs ont une autre vision, grand bien leur fasse, mais le matériel Minitrains n'est pas fait pour eux. Bachmann semble faire un autre choix, tant mieux, les amateurs ayant cette "autre vision" y trouveront leur bonheur... Mais ce n'est pas aux amateurs de décider la politique commerciale d'une entreprise... un peu comme demander à Lematec de faire du Piko hobby ! Pas la philosophie de la maison, c'est tout !

Merci Christophe parce que ça devient lourd... Je l'ai déjà dit plusieurs fois, t'aimes pas, t'achètes pas, c'est aussi simple que ça !
RAMMA19 octobre 2019 ramma.org
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e
Club: CMS Sedan

Publié: Mer 29 Nov 2017, 19:42 
Merci pour vos réponses,
En fait pour le matériel à voie de 0.60 (je voulais dire, qui en réalité roule sur cette voie, peu importe que ce soit sur de la voie de 9mm ou du 6.5mm) à part Minitrains il n'y a rien eu hormis de rares productions artisanales.

J'avais une pensée pour les "anciens" qui ont connu EggerBahn et qui ont disparu. Ils ont certainement rêvé sur la 030 decau, alors qu'ils n'avaient que la p'tite decau de Jouef à mettre sur les rails... Et que dire du Schneider ? modèle encore pratiquement inconnu à la fin (ou presque) du siècle dernier et qui n’existe sur aucun touristique !

Certes ces deux modèles ont côtoyé la DFB et le centenaire 14/18 peut expliquer cela, mais si j'étais un amateur Allemand je crois que j'aurais préféré avoir une 030 O&K à la place du Schneider !!

Une suite Minitrains ? ça dépendra certainement de la rentabilité des modèles en cours...
CMM
Causant

Echelle pratiquée: IIm, 1/13.5
Prénom: Gérard

Publié: Mer 29 Nov 2017, 20:41 
de toute façon, j'ai décidé de faire du lobbying pour le HOe-9mm :ange3:

Dominique :siffle:
Il n'y a pas de chat ordinaire
augerd
Wagons en tout genre

PrécédentSuivant