Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Sam 30 Déc 2017, 10:44 
Moyse a écrit:https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/jt-1920-champagne-ardenne

Journal 19/20, sélectionner celui du mercredi 20 décembre à partir de 20mn0s.

J'avoue que pour une fois le reportage est vraiment Très très correct. "Et ne leurs dites pas que ce sont de grands enfants" :applause: :applause: :applause:
Du simple, Rien que du simple !!!
tacot_pépé
Prolixe

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 10:33 
Bonjour,

J'ai lu ces derniers jours un article ( dans le magazine de l'AFAN ) qui regrettait en gros l'évolution du modélisme ferroviaire vers un maquettisme toujours plus poussé où, à la limite, il pourrait ne pas y avoir de trains, ce serait pareil. Au détriment de la circulation des trains et de son plaisir.

C'est vrai que l'excellence et la minutie qu'ont atteint certains modélistes fait rêver, me fait rêver en tout cas. Mais peut , ce que soulignait l'article, décourager un néophyte de commencer vu le temps , mois, années , avant un tel résultat. Alors que poser des rails et faire circuler ses trains est beaucoup plus accessible rapidement.

Mas ce que je voulais dire, c'est pourquoi cette tendance ? Plaisir de reproduire un décor etc... Mais pour ce qui me concerne, il y a aussi une autre raison : le décor , surtout quand on pratique la réalisation personnelle et le mimo, est abordable et à la portée de toutes les bourses même les plus plates. Tandis que le prix des trains ( quelle que soit l'échelle) s'envole sans que la qualité ne soit forcement au RV si j'en crois les plaintes de ceux qui veulent la perfection :mrgreen: Et du coup l'occasion à son tour , quand un engin payé cher est remis sur le marché, devient de plus en plus inabordable hors les vieux coucous... Alors oui, comment s'étonner de fignoler le décor pour n'y faire rouler que deux ou trois trains ?

Le vrai challenge, ça serait qu'un constructeur ose faire un rétropédalage et un retour à des gammes d'entrée accessibles comme il y a quelques années. Sûre que leurs détenteurs heureux de les faire rouler ne pleureraient pas sur les erreurs de détaillage , en se moquant comme j'ai pu le lire sur certains fils de compteurs de rivets :siffle: des ouvriers chinois qui les fabriquent, ( sans se demander leur salaire et conditions de travail , par rapport aux fabricants qui les font faire là-bas)...

Allez, encore un peu, et arrivera le moment où ceux comme moi ne mettront plus que de fausses locos statiques dans leurs décors. Provocation ? Ouaips 8) Encore que... :ange3:
citoyenne du monde...
HeleneM
Fécond

Echelle pratiquée: N en ce moment
Club: Loco-club de Mons (30)

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 12:04 
Dans le temps nous n'avions pas l'embarras du choix. Du coup chacun faisait circuler un peu n'importe quoi avec n'importe quelle époque pourvu que cela faisait rêver. Maintenant une nouvelle "race" de modélistes est né, qui ne veulent qu'une certaine période et dans une région spécifique, ce qui implique que les fabricants s'ils veulent vendre doivent se diversifier. La cherté du matériel ne permettant pas de tout acheté, c'est une option réaliste qui c'est développée .
N'ayant plus toute la vie devant moi et ayant bientôt l'opportunité de construire un réseau (j'étais en clubs jusqu'ici) je ne vais pas investir dans le décor mais privilégier un circuit de parade sur lequel je pourrais enfin faire ce qu'il me plaira. ALLELUIA
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!
Pullman
Loquace

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Olivier
Club: Ajecta et Amfp

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 12:19 
Pullman a écrit:Dans le temps nous n'avions pas l'embarras du choix. Du coup chacun faisait circuler un peu n'importe quoi avec n'importe quelle époque pourvu que cela faisait rêver.
...

Personnellement j'ai vécu "dans le temps" et faire "circuler un peu n'importe quoi avec n'importe quelle époque" ne m'a jamais fait rêver. Même à 10 ans je rêvais de reproduire ce que j'aimais voir dans le chemin de fer réel d'alors.

La "nouvelle race de modélistes" n'est donc pas née d'aujourd'hui.

La première différence c'est qu'à 10 ans je rêvais de voir sur mon réseau ce que j'aimais voir sur les rails alors qu'aujourd'hui je rêve de voir sur mon réseau ce que je voyais sur les rails quand j'avais 10 ans.

Une seconde différence est qu'aujourd'hui je peux vivre ce rêve dans toutes ses dimensions, chose impensable il y a seulement 20 ans.

Une troisième différence est que ça coûte plus cher que quand j'avais 10 ans. C'est le prix des rêves de vieux, ce que je deviens même si personnellement je n'arrive toujours pas à le ressentir.

Une dernière différence est que j'identifie bien mieux les différents matériels que quand j'avais 10 ans, et même que quand j'en avais 40, les forums comme celui-ci y contribuant d'ailleurs. Du coup je peux bien plus facilement me concentrer sur ce que je veux et ne veux pas. Je sélectionne et les prix me font sélectionner encore plus. Les constructeurs seront bien obligés de s'adapter en proposant une offre toujours plus large, ce qu'il font déjà.

Engrenage ... (c'est ferroviaire les engrenages)
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 12:23 
HeleneM a écrit:Bonjour,

...

C'est vrai que l'excellence et la minutie qu'ont atteint certains modélistes fait rêver, me fait rêver en tout cas. Mais peut , ce que soulignait l'article, décourager un néophyte de commencer vu le temps , mois, années , avant un tel résultat.

...

Tu n'as pas connu l'époque où il fallait un DESS en électronique pour lire certains articles de Loco-Revue ...

Il a toujours existé des réalisations impressionnantes et elles ont toujours fait peur. Personnellement le simple bricolage fin merveilleusement réalisé par certains m'effrayait ... et dans certains cas m'effraie toujours même si je m'y suis mis.

Les obstacles pour pratiquer le petit train ont toujours été importants. Il faut vraiment "aimer ça" pour les surmonter .
Dernière édition par Pierre bis le Jeu 08 Fév 2018, 13:54, édité 1 fois au total.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 12:39 
C'est également vrai pour la couture et le tricot, du moins en ce qui me concerne :!:

:mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 17:17 
HeleneM a écrit:Bonjour,

J'ai lu ces derniers jours un article ( dans le magazine de l'AFAN ) qui regrettait en gros l'évolution du modélisme ferroviaire vers un maquettisme toujours plus poussé où, à la limite, il pourrait ne pas y avoir de trains, ce serait pareil. Au détriment de la circulation des trains et de son plaisir.

Cela m'avait frappé lors de la lecture d'un post relatif à l'expo de Sedan: sur 70% des photos présentées, il n'y avait aucun matériel roulant!

Comme les produits de décors sont peux onéreux, on assiste à la fermeture progressive de toutes les échoppes. Les mordus de la "mise en vitrine" ne compensent pas.

Tout comme les visiteurs du Louvre ne se lancent pas dans la peinture ou la sculpture, les visiteurs des expos ferroviaires admirent ... et s'adonnent à d'autres loisirs plus ludiques.

Et bientôt 70 pages pour déplorer cet état de fait.
Gabuzomeu

Prénom: Gaby

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 17:48 
HeleneM a écrit:...
Le vrai challenge, ça serait qu'un constructeur ose faire un rétropédalage et un retour à des gammes d'entrée accessibles comme il y a quelques années.
...

Piko tenta cela il y a une dizaine d'année. Il n'a pas vraiment poursuivi ...
Il faut croire que le marché n'existait pas vraiment.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 17:52 
Gabuzomeu a écrit:...
Cela m'avait frappé lors de la lecture d'un post relatif à l'expo de Sedan: sur 70% des photos présentées, il n'y avait aucun matériel roulant!

...

En même temps les "reporters" photographient ce qu'ils ne connaissent pas déjà, donc plutôt les décors que des modèles.
Autre chose: quand "un train passe" il y a souvent foule devant le module, donc pas facile de faire une photo.

Il ne faut peut-être pas tirer de conclusions trop hâtives.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 20:19 
Pierre bis a écrit:En même temps les "reporters" photographient ce qu'ils ne connaissent pas déjà, donc plutôt les décors que des modèles.
Autre chose: quand "un train passe" il y a souvent foule devant le module, donc pas facile de faire une photo.

Il ne faut peut-être pas tirer de conclusions trop hâtives.

Ce n'est pas une conclusion, mais un constat que j'ai également fait en allant me balader à des expos comme Meursault ou Orléans.
Pour en revenir à Sedan, proposer un concours ou le truc doit tenir sur un A3 ou un A4, c'est sur que ça va pas pousser à mettre en œuvre du digital ou du pilotage par PC.... ou de mettre des UM sur le réseau...
Gabuzomeu

Prénom: Gaby

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 22:29 
Gabuzomeu a écrit: ... Pour en revenir à Sedan, proposer un concours ou le truc doit tenir sur un A3 ou un A4, c'est sur que ça va pas pousser à mettre en œuvre du digital ou du pilotage par PC.... ou de mettre des UM sur le réseau...

+1 :applause:
Briques et vapeur ...
cdz183
Fécond

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Ven 09 Fév 2018, 08:21 
En attendant, ça permet à certains de se lancer dans leur première réalisation, on est en plein dans le sujet de ce fil non ?!
Promis, on réfléchi à un défi (pas un concours...) avec pour règle: réseaux double voie, mini 5m de long avec pilotage par PC. :mrgreen: :mrgreen:
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e

Publié: Ven 09 Fév 2018, 08:59 
Pierre bis a écrit:
HeleneM a écrit:...
Le vrai challenge, ça serait qu'un constructeur ose faire un rétropédalage et un retour à des gammes d'entrée accessibles comme il y a quelques années.
...

Piko tenta cela il y a une dizaine d'année. Il n'a pas vraiment poursuivi ...
Il faut croire que le marché n'existait pas vraiment.

Si, mais certains commerçants qui crient très fort (VPCistes..) préfèrent marger plus sur des produits plus chers.

Les détaillants "physiques" eux, regrettent le Piko "pas cher" et le Jouef junior car ils ont vu déserté une part de la clientèle (encore), celle qui se rabat sur le Jouef canal historique : il suffit de voir à combien se négocie une Z2 Jouef pour comprendre ;-)
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Ven 09 Fév 2018, 09:54 
TMB15 a écrit:
Si, mais certains commerçants qui crient très fort (VPCistes..) préfèrent marger plus sur des produits plus chers.

Les détaillants "physiques" eux, regrettent le Piko "pas cher" et le Jouef junior car ils ont vu déserté une part de la clientèle (encore), celle qui se rabat sur le Jouef canal historique : il suffit de voir à combien se négocie une Z2 Jouef pour comprendre ;-)

Je me faisais la réflexion effectivement que la marge y était bien pour quelque chose. C'est comme un agent immobilier, il préfère vendre un mas qu'un F2 :mrgreen:

A une expo , un collègue du club vendait à petit prix du Jouef historique en HO. Celui qui aujourd'hui nous fait plus penser à du jouet tellement on a sous les yeux des modèles hyperdétaillés :mrgreen: . C'est parti comme des petits pains :shock: :wink:
citoyenne du monde...
HeleneM
Fécond

Echelle pratiquée: N en ce moment
Club: Loco-club de Mons (30)

Publié: Ven 09 Fév 2018, 10:04 
Matthieu a écrit:En attendant, ça permet à certains de se lancer dans leur première réalisation, /...

+1 :ange:
Mimiche77
Exubérant

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre