Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

020 DECAUVILLE éch: 1/13.5

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: 020 DECAUVILLE éch: 1/13.5

Publié: Ven 18 Mai 2018, 07:34 
Bonjour Didier, bienvenue au "club"...
Je suppose que ta loco a été modifiée par la suite (bruleur et réservoir gaz) non ?
Cette modif faite par Accucraft et exécutée par Atelier-Vaporiste a métamorphosé l'autonomie du modèle. Pour ce qui me concerne, le remplacement a été fait partiellement car j'hésite encore pour le choix de l'emplacement du nouveau réservoir gaz.

En fait j'avais démonté la bécane pour calorifuger la chaudière et une partie de la tuyauterie avant que les locos soient renvoyées chez Pascal pour les modifications. Je lui ai donc expédiée la mienne tardivement et je dois passer la reprendre dans un mois.
Je n'ai donc pas pu installer la radio-commande et je suis curieux de connaître comme toi ce qu'on fait les autres propriétaires de ces 020 decauville.
Image

En attendant j'ai bossé sur ma remise, mais j'attends d'avoir une certaine avance dans la construction pour ne pas avoir d'absence prolongée comme pour ce sujet sur la decauville.
Pour l'instant, l'équipe a reçu 80/100 de la boiserie et ça discute ferme avant le début des travaux...
Image
CMM
Causant

Echelle pratiquée: IIm, 1/13.5
Prénom: Gérard

Publié: Sam 19 Mai 2018, 08:00 
wouha !!! le charpentier à bien bossé !!! j'ai hâte de voir cette charpente montée. Mais on dirait que les ouvriers cherchent le plan d'assemblage, non ? se demanderaient-ils par quoi commencer ?

En tous cas, c'est comme en vrai, chapeau :applause:

Mais le plus dur à mon avis c'est la réalisation des tôles. Franck a déjà du être confronté au 'problème', non ?

Est-ce qu'une ou plusieurs cheminées sont prévues pour l'allumage des locos dans la remise ?
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Sam 19 Mai 2018, 10:07 
Ouah ! :shock: : je suis actuellement en train de suivre la construction d'un bâtiment à ossature bois "grandeur réelle" et... la similitude est troublante quand ils posent les éléemnts de charpente au sol avant d'en faire l'assemblage ! :wink:

Vivement d'autres nouvelles de vos Decauville respectives... :coeur1:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Sam 19 Mai 2018, 16:52 
Christophe Menier a écrit:.....Mais on dirait que les ouvriers cherchent le plan d'assemblage, non ? se demanderaient-ils par quoi commencer ?

Non, ça discutait ferme car les trois "jeunes" se demandaient par quel bout commencer, mais le chef d'atelier savait, lui. Ils n'ont pas perdu de temps et se sont mis au boulot pour teinter toute la boiserie, c'est plus facile au sol qu'à 3 ou 4m de hauteur.

Ensuite ils ont fait un montage à blanc pour voir si tout s'emboitait bien. Une seule chose les a intrigués, c'est la base du poinçon (petite poutre centrale verticale) qui ne touchait pas l'entrai (grosse poutre horizontale)

Image

Après vérification, l'écart était normal, les deux boiseries seront réunies par une suspente métallique.

La couverture en tôle ondulée c'est pas pour tout de suite il faut finir d'abord tout le montage de la boiserie et de l'annexe, mais j'y pense...
Quant à l'évacuation des fumées j'ai préféré le lanterneau, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein ? :wink:

Pour répondre à Malletslm, la charpente a été calculée comme une vraie par un copain du métier, c'était le plus simple. il a suffit ensuite de réduire les cotes à l'échelle.
CMM
Causant

Echelle pratiquée: IIm, 1/13.5
Prénom: Gérard

Publié: Mar 22 Mai 2018, 19:02 
A cette échelle c'est super pour faire 'comme en vrai'. C'est du boulot, mais ça vaut le coup. Et là, pas question de tailler les morceaux de bois au cutter (ni à la serpe).

Une p'tite photo du prémontage de l'ensemble pour montrer l'envergure de la bête ?
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Précédent

Retour vers Voie Libre