Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[UAICF] Le Tacot

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: [UAICF] Le Tacot

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 19:25 
Aie Gaétan on va reprendre les cours d'élec au club ensemble... :siffle:
Sébastien /ABCm
Sepaule
Communicatif

Echelle pratiquée: HO / HOe
Prénom: Sébastien
Club: Rigollots© & ABCm (Tarbes)

Publié: Mar 28 Nov 2017, 22:14 
bonjour
le système me plait bien
que type de rail utiliser vous ( marque modele code )
peut on avoir plus de cote sur les différentes photos
toute les vis sont en M5 ? peux on mettre des aimants sur le pont pour tenir la voie et la planche de 3mm sur le reste du pont ?
merci d avance
Triffon

Echelle pratiquée: N,playmobil,voir HOe
Prénom: Gwen
Club: club du cagibi

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 18:26 
Hello,

Désolé pour le temps de réponse :
Dans l'exemple, il s'agit de voie Peco en HOe.
Mais il est possible d'en utiliser une autre !
Il faudra tout de même faire attention pour le pont, il ne faut pas qu'il fasse plus de 27 mm de hauteur ! :wink:

Toutes les vis sont des vis poêlier M5 en effet.

Quelles côtes souhaitez-vous voir apparaître ? La plan posté reprend toutes les côtes obligatoires, le reste, c'est libre ! :wink:

Pour le pont, la voie ainsi que la planche de 3 mm sont collées, enfermant ainsi les vis dans le pont.

Gaétan :wink:

Petite rectif:
Ce n'est pas du cablage en série, mais bel et bien en parallèle, malgré le appâts rances.
Simplement, tous les modules sont branchés en parallèle entre eux, comme les ampoules dans ton appart'.
Bonne soirée,
Guy, le prof de physique à ses heures.

C'est noté ! :mrgreen:
Commission Jeunes - UAICF
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0/HOe
Prénom: La Bestiole
Club: ABCm

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 21:27 
Et pour une gare on fait côôôôôôôômmment ? :siffle: (aiguillages, moteurs, alim de ces derniers.....)

:ange3:
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Ven 01 Déc 2017, 09:27 
Je vais mettre mes pieds dans le plat, mais tant pis !

Pourquoi vous vous branchez pas sur les croisées ? Plutôt que de faire un nouveau truc en parallèle ? Il me semble qu'on n'est pas si nombreux que cela et que c'est peut être mieux de se mettre tous ensemble !

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Ven 01 Déc 2017, 20:19 
j ai fini mon premier pont !!!!
et en respectant les cotes donner mais pas les matériaux .
une petite photo va suivre
Image
:mdr2: :mdr:
Triffon

Publié: Ven 01 Déc 2017, 21:49 
le pont est fini et j ai fais un petit tutoriel d assemblage ( avec plein de photos ), par contre je sais pas si je dois le poster la ou créé un nouveau sujet .
quel est le mieux pour vous ?
Triffon

Publié: Ven 01 Déc 2017, 22:49 
FrFontana a écrit:Je vais mettre mes pieds dans le plat, mais tant pis !

Pourquoi vous vous branchez pas sur les croisées ? Plutôt que de faire un nouveau truc en parallèle ? Il me semble qu'on n'est pas si nombreux que cela et que c'est peut être mieux de se mettre tous ensemble !

François

Hello François,

Loin de nous l'idée de venir concurrencer les Croisées !
Rien n'empêche de faire un Croisées et un Tacot, comme je le fais moi même (bon ok mon Croisées a pas trop avancé :mrgreen: ).

Et puis, tu as pu remarquer que l'idée n'est pas totalement la même, le Tacot est pensé pour te laisser le plus de libertés possibles, être transportable très facilement et l'interface change complètement de ce qui se fait habituellement !
Bref, pourquoi les opposer ? :D

Mais si projets en voie étroite il y a, je serai ravi d'y participer ! :wink:

Vigeois a écrit:Et pour une gare on fait côôôôôôôômmment ? :siffle: (aiguillages, moteurs, alim de ces derniers.....)

Hello Vigeois,

Pour tout ce qui est accessoires, même solution que pour les Modules Juniors : alimentation indépendante avec un transfo. :wink:

Triffon a écrit:j ai fini mon premier pont !!!!
et en respectant les cotes donner mais pas les matériaux .
une petite photo va suivre

Triffon a écrit:le pont est fini et j ai fais un petit tutoriel d assemblage ( avec plein de photos ), par contre je sais pas si je dois le poster la ou créé un nouveau sujet .
quel est le mieux pour vous ?

Alors là ! :shock: :shock: :applause:
Tu peux partager ton tutoriel ici si tu veux !
Très intéressant (même le président de la Commission Modélisme le dit ! :mrgreen: ) :applause:
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable

Publié: Sam 02 Déc 2017, 09:11 
alors voila le petit tutoriel

tous commence par tous désolidariser toutes les pièces de la plaque ( facile il suffit de soulever la plaque et tous tombe )
Image

puis je prend les petits carrés avec un trou en leur centre , et je l ai colle entre eux pour faire une cale d épaisseur qui se place sur le support inférieur .
Image
étape a réaliser deux fois car il y a deux pilier sur le pont

ensuite je colle le support intermédiaire qui recevra la vis poêlier M5 et les deux face avant et arrière ( la face coter module est pleine et celle coter vide a un petit trou )
Image
Image
Image

puis j assemble le support intermédiaire et le support inférieur ensemble .
Image
Image
la j ai mis en place la vis pour ne pas l oublier et ça sur mes deux pille de pont

puis je colle le support supérieur qui est en faite le plan de roulement et donc le support de la voie
Image
Image

ensuite je colle les flans du pont et je les mets sous presse pour assurer un bon collage
Image
Image

une fois les presses retirer voila le résultat c est rigide
Image

avec un morceau de voie dessus histoire de voir
Image

puis avec deux fans en balsa histoire de doubler et donner du reliefs au poutre porteuse
Image
Image

puis avec un réglet pour prouver que je vous ai pas fait un pont en G que je ferai passer pour du HOe
Image
Image

et avec un citroen type H pour voir l ensemble
Image

les faces de balsa me servirons pour graver un mur ou autre chose

a vous de me dire se que vous en penser , car pour ma part je trouve un pont comme ça plus jolie que le tous fade morceau de tasseau ( qui joue serrement très bien son rôle en therme de fiabilité cout et simplicité )

après mon petit doigt me dit que je vais en faire d autre bien different et peux être un avec des dimensions correcte au extrémité mais pas au centre et en longueur .....
affaire a suivre
:ange:
Triffon

Publié: Sam 02 Déc 2017, 11:23 
J'observe ce sujet depuis quelques temps, à mon tour de faire des remarques !
1: Pour moi, cette interface est beaucoup trop complexe ! Rien qu'à voir le plan, cela fait peur et à mon avis, cela ne donne pas envie de se lancer.
2: Le système est particulièrement inesthétique sur le module en lui même.
3: Comme le dit Vigeois, comment on fait quand on doit placer des aiguillages, des moteurs, faire du cablage....
4: En expo, si tout le monde fait un angle de 15°, on va rapidement dépasser la largeur d'une table standard. Sans compter que celui qui va faire le plan va s'arracher les cheveux !!
RAMMA19 octobre 2019 ramma.org
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e
Club: CMS Sedan

Publié: Sam 02 Déc 2017, 15:36 
moi je ne trouve pas ca plus complexe que :
les normes ou il faut avoir une boite avec une dimension particulière et que le plan de voie soit exactement a telle hauteur et a tant du bord extérieur , fixations idem avec tous plein de cotes en tous genre ......

ce qui fait que en rencontre il y a des mètres linéaires tous droit souvent difficile a transporter .
la il y a le même genre de contrainte de : hauteur de plan de voie , et la fixation de la passerelle et +-15° de battement pour la voie et le reste est libre en somme
et c est plutôt fait en plus pour de petit diorama a la queue le leu .

après pour l agencement de tous c est petit morceaux pour en faire un réseau c est autre chose et surement plus complexe pour les organisateurs .
Triffon

Publié: Sam 02 Déc 2017, 23:36 
Je connais quelqu'un qui a transporté en train 2 croisés de l'étroit de St Étienne au Luxembourg !
Pour les croisés de l'étroit, seules dimensions à respecter : hauteur de la voie, axe de la voie par rapport aux trous de fixation et par rapport à un bord du module. Allez j'ajoute le diamètre des trous de fixation. Longueur et largeur libre même si on avait fait le choix de limiter à 60cm de large et 100cm de long.
Matthieu
Débordant

Publié: Dim 03 Déc 2017, 09:05 
Et il y en a qui ont respecté des règles aussi sévères? :ange3: :mdr:
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO9
Prénom: Michel
Club: méclents

Publié: Dim 03 Déc 2017, 16:33 
Triffon a écrit:alors voila le petit tutoriel [...]

Très intéressant ce pont ! C'est peut-être une solution pour rendre ce pont plus joli ! :applause:
Après, il faut voir si il tiendra le choc ! :mrgreen: :wink:

Matthieu a écrit:J'observe ce sujet depuis quelques temps, à mon tour de faire des remarques !
1: Pour moi, cette interface est beaucoup trop complexe ! Rien qu'à voir le plan, cela fait peur et à mon avis, cela ne donne pas envie de se lancer.
2: Le système est particulièrement inesthétique sur le module en lui même.
3: Comme le dit Vigeois, comment on fait quand on doit placer des aiguillages, des moteurs, faire du cablage....
4: En expo, si tout le monde fait un angle de 15°, on va rapidement dépasser la largeur d'une table standard. Sans compter que celui qui va faire le plan va s'arracher les cheveux !!

Matthieu a écrit:Je connais quelqu'un qui a transporté en train 2 croisés de l'étroit de St Étienne au Luxembourg !
Pour les croisés de l'étroit, seules dimensions à respecter : hauteur de la voie, axe de la voie par rapport aux trous de fixation et par rapport à un bord du module. Allez j'ajoute le diamètre des trous de fixation. Longueur et largeur libre même si on avait fait le choix de limiter à 60cm de large et 100cm de long.

Hello Matthieu,

Le plan n'est qu'un résumé technique de tout ce que j'ai expliqué en amont.
Alors certes, la réalisation d'un Tacot demande en effet une méthode de travail et une certaine précision dans la menuiserie, mais si tu en réalises un, tu remarquera que ce n'est qu'en fait qu'une succession d'étapes logiques sans trop de difficultés.
Pour la réalisation de l'interface et du pont, un gabarit est à l'étude pour faciliter leur réalisation.

Pour tout ce qui est moteurs d'aiguillages et câblage, nous étudions une solution pour faciliter leur installation. Mais l'utilisation de petits moteurs (type MP5 de chez MTB par exemple) facilite grandement la chose ! :mrgreen:

Pour ce qui est des expositions, voilà à quoi pourrait ressembler le réseau Tacot. :wink:

Image

Enfin, comparer le Tacot et les Croisées de l'Étroit ne sert à rien, ils ne sont pas concurrents.
Ce sont deux projets complètements différents. Leur seul point commun, c'est l'utilisation de la voie étroite.
Le Tacot veut laisser le plus de liberté de création pour les modélistes et la voie étroite est parfaite pour ça.
Ce projet nous a permis de chercher d'autres solutions que le module que nous connaissons tous aujourd'hui.

Gaétan :wink:
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable

Publié: Dim 03 Déc 2017, 18:30 
Je ne compare pas, j'ai juste fait quelques remarques sur ce projet !
Ce que l'on essaie de te dire avec Christophe pour les gares et autres, c'est qu'avec la planche de base, comment on fait pour installer le cablâge et en cas de panne ?
Matthieu
Débordant

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre