Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[UAICF] Le Tacot

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: [UAICF] Le Tacot

Publié: Dim 03 Déc 2017, 19:54 
si je peux me permettre , deux choses me chiffone dans le projet , pourquoi le plan de roulement est posé sur différents tassseaux au lieu d'une simple planche , moins compliqué pour un niveau commun et moins de problème pour le niveau et fixation , et plus pratique pour le cablage !

deuxièment au niveau alim , il y a intéret à prévoir plusieurs alimentation si tu veux faire circuler plusieurs trains et quid des croisements !
autre soucis pour le plan la répartition et le nombre de table qu'il va falloir !

le projet peut être sympas pour jouer à deux ou trois après à plus ! à voir
Section Casper le fantôme
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Dim 03 Déc 2017, 20:42 
Bonsoir , moi il y a une autre chose qui me chiffonne , c est que ce projet est lancé par l UAICF , pour participer aux expositions organisées par cette fédération faut il toujours être affilié à celle ci ? :gne:

(cf l expo de Nantes )
Laurent la patate du Hom
Tregor
Éloquent

Echelle pratiquée: Ho/Hom/hoe
Prénom: Laurent

Publié: Dim 03 Déc 2017, 22:30 
Matthieu a écrit:comment on fait pour installer le cablâge et en cas de panne ?

J'ai bien conscience du problème.
Pour l'instant, les solution c'est de mettre des tirettes, de manœuvrer ses aiguilles à la main (ça fait très VE ça ! :coeur1: ), ou de placer son moteur au dessus du Tacot, caché dans le décor.
Nous étudierons sûrement la question, si vous avez des idées... ! :moi: :wink:

Josset a écrit:si je peux me permettre , deux choses me chiffone dans le projet , pourquoi le plan de roulement est posé sur différents tassseaux au lieu d'une simple planche , moins compliqué pour un niveau commun et moins de problème pour le niveau et fixation , et plus pratique pour le cablage !

deuxièment au niveau alim , il y a intéret à prévoir plusieurs alimentation si tu veux faire circuler plusieurs trains et quid des croisements !
autre soucis pour le plan la répartition et le nombre de table qu'il va falloir !

Hello Josset,

Aujourd'hui, le plan de roulement des modules est fixé sur des tasseaux par simple facilité (ce sont des modules d'expositions).
Mais les tasseaux ne sont requis que pour l'interface ! On peut voir un exemple sur la première photo de ce fil. :wink:

Pour l'alimentation, il est prévu de faire plusieurs alimentations en effet suivant la taille du réseau.
Le transformateur "principal" n'alimente que la voie principale. Si tu rajoutes une voie sur ton module, il te faudra l'alimenter avec un transformateur indépendant (comme pour les accessoires). :wink:

Tregor a écrit: c est que ce projet est lancé par l UAICF , pour participer aux expositions organisées par cette fédération faut il toujours être affilié à celle ci ? :gne:
(cf l expo de Nantes )

Hello Tregor,

Tout le monde peut participer aux manifestations UAICF !
Nous avons une procédure interne pour les manifestations, mais tu peux très bien demander à t'inscrire à une de leur manifestations (tu peux passer par moi si tu rencontres des difficultés). :wink:
Les associations UAICF et les cheminots bénéficient seulement de certaines prises en charge (hôtel, repas, transport...) à prix réduits grâce au CE de la SNCF.

Mais que tu sois en club UAICF, FFMF, ou seul, tout le monde est la bienvenue dans nos manifestations ! :D :wink:
Commission Jeunes - UAICF
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0/HOe
Prénom: La Bestiole
Club: ABCm

Publié: Mer 06 Déc 2017, 14:46 
Chouette projet ! :applause:
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 14:07 
Doublon de message..
Dernière édition par Vigeois le Jeu 14 Déc 2017, 14:09, édité 1 fois au total.
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 14:08 
Plus d'une semaine sans précisions ! Il semblerait que le nounours des Pyrénées ait commencé à hiberner ! :siffle:

Questions/remarques :
- @ FF, deux choses fondamentalement différentes // aux croisées :
- la volonté d'une structure facile à transporter, pas de pieds si ce n'est les boulons
- une "interface" d'un concept complètement différent, théoriquement une menuiserie plus simple et une possibilité de ne pas présenter les différents "tacots" en enfilade, ce qui permet aussi de créer de véritables ruptures visuelles, car il faut bien le reconnaître, malgré un travail important des organisateurs, il n'est pas toujours facile de créer une cohésion visuelle agréable entre deux croisées (choix des couleurs, thèmes...), finalement ce concept reprend l'idée développée dans un LR des années 80 sur un projet autour du RB (le numéro de LR et le nom de l'auteur m'échappe totalement !)

@ la Bestiole :
- il faut définir plus clairement et plus complètement la partie électrique du projet, par forcément un concept mais au moins des pistes de réflexions :
- analogique/ digital ? quelles différences électriques dans ces cas là ?
(câblages, coupures....)
- voie de "gare" : une alimentation séparée ??? comment ça marche pour "envoyer" un train sur la voie principale ??? Et comment/où alimenter le transfo adaptée à ce besoin -problème identique dans le cas d'alimentation de moteurs d'aiguillage, d'accessoires....)
- cordon de 30 cm pour raccord entre tacots : euuh, une voie d'évitement amènera assez rapidement à un ensemble d'au moins 1 m de long ! Si les fiches sont, comme indiqué sur la présentation, situées au centre du tacot... 30 cm de cordon est un problème !
- les ponts : je pense qu'il serait plus simple que les organisateurs soient propriétaires de ces derniers, ou du moins qu'ils en possèdent suffisamment, un peu comme pour les modulinos avec les fonds de décor/éclairage....
- les ponts encore : Triffon propose à mon avis une réflexion très intéressante sur l'aspect esthétique de ces derniers : je suis sur que l'UAICF pourrait se rapprocher d'acteur de la découpe laser pour imaginer ce genre de pont, qui pourraient être détenus par les organisateurs et tous ceux qui seraient intéressés. Je pense qu'il peut être facile d'imaginer plusieurs "modèles" pour varier l'aspect de ces derniers...

allez, zou, au boulot !
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 17:33 
Pour avoir construit une gare dans le cadre d'un projet modulaire comparable (normes FDEM), j'ai un avis trés perso sur la question : ne normez rien pour les gares ... :roll:
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 18:37 
Vigeois a écrit:Plus d'une semaine sans précisions ! Il semblerait que le nounours des Pyrénées ait commencé à hiberner ! :siffle:

Questions/remarques :
...
- une "interface" d'un concept complètement différent, théoriquement une menuiserie plus simple !

Pas vraiment d'accord avec toi sur ce point particulier!
En discutant avec Gaétan, lors du début de ce projet (il y a plusieurs mois, pas loin d'un an) et ensuite lorsqu'il a créé les premier pour test, je lui disais que cette menuiserie basé sur des tasseaux, qui sont tous différents en fonction de chez qui qu'on l'achète, poserais peut être des Pb!

En voyant les plans et les cotes, cela a confirmé mon impression.
C'est plus dur à tenir qu'un module classique, cela est dû entre autre au fait que l'interface n'est pas module contre module, et l'angle de sortie pas à 90°, et se sont les deux règles qui ont guidé ce projet, pour faire quelque chose de différent! (la on est d'accord)

De l'aveu de notre jeune camarade, la menuiserie est plus compliquée à faire que celle d'un module classique (Junior, Modulino ou Croisée...). Ce qu'il faut comprendre c'est que ce n'est pas forcement adapté au grand débutant!
Le public visé est un modéliste qui a déjà effectué un module classique avec succès...et qui cherche a passer un niveau supérieur dans la difficulté
Sébastien /ABCm
Sepaule
Communicatif

Echelle pratiquée: HO / HOe
Prénom: Sébastien
Club: Rigollots© & ABCm (Tarbes)

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 19:59 
Sepaule a écrit:[
Pas vraiment d'accord avec toi sur ce point particulier!

Le public visé est un modéliste qui a déjà effectué un module classique avec succès...et qui cherche a passer un niveau supérieur dans la difficulté

Salut Seb

Moi j'ai compris l'inverse : doit être adapté à un public débutant !

Quant à la menuiserie, certains trouveront toujours cela "facile" et d'autres "inabordable", question d'intérêt pour la "chose"...
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 20:31 
C'est bien ce qu'il me semblait... on pas compris pareil

Y'a plus qu'à trouver la tanière du nounours pour le réveiller...
Sébastien /ABCm
Sepaule
Communicatif

Echelle pratiquée: HO / HOe
Prénom: Sébastien
Club: Rigollots© & ABCm (Tarbes)

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 21:39 
Sepaule a écrit:Y'a plus qu'à trouver la tanière du nounours pour le réveiller...

C'est fait ! :siffle:
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 21:51 
Vigeois a écrit:
Sepaule a écrit:Y'a plus qu'à trouver la tanière du nounours pour le réveiller...

C'est fait ! :siffle:

NE PAS DÉRANGER. :mrgreen:

Image

Bon j'arrive, j'arrive, mais après vous me laissez tranquille ? :ange:
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 22:14 
Bon bon bon, répondons à vos interrogations :

La menuiserie, elle est plus compliqué ou plus simple ?

Les deux à la fois ! Simple parce que ce sont juste 1 (ou plusieurs) tasseaux et une planche. Mais plus compliqué parce que la réalisation du pont et de l'interface demandent une certaine rigueur et méthodologie de travail.

Public visé ?

À l'UAICF, Le Tacot est imaginé comme une sorte de suite du Module Junior.
Le MJ est destiné aux débutants en modélisme, et tout particulièrement les juniors (10-15 ans). Ils y apprennent les bases du modélisme.
Après, arrive le Tacot, que nous plaçons plus à partir de 15 ans.
Bien sûr, ce sont juste des tranches d'âge indicatives !

Menuiserie : les tasseaux

Concernant les tasseaux, nous savons bien qu'aucune GSB ne peut fournir un tasseau qui fait pile 21x21 sur toute la longueur.
C'est pour ça que des jeux sont prévus.

Menuiserie : les ponts

Non, l'organisateur n'amènera pas les ponts pour tous les modules. Le pont fait partie intégrante du module de chacun. De plus, la préparation des ponts pour une expo devrait se faire à la chaîne, et on a testé, c'est source à erreurs !

Pour les ponts découpés au laser, je l'ai déjà dit, c'est une solution intéressante pour habiller les ponts.
Cependant, il faudra tester la résistance de ces ponts lors des premières expositions Tacot.

Alimentation électrique

À ce jour est prévu l'alimentation de la voie principale en analogique.
L'alimentation en digital n'a pas encore été prévue... un jour peut-être.
Des précisions arriveront quand les premières expositions seront organisées, et c'est là que nous verrons les problèmes qui peuvent se poser et que nous n'avons pas prévu sur le papier.
Alors, Don't panic ! On étudiera ça prochainement.

Et pour les cordons, 30 cm est une valeur indicative, bien sûr que si tu as un module qui fait 2m, tu ne vas pas faire des cordons de 30 cm ! :siffle: :ange3:

Gaétan, qui va retourner hiberner au chaud. :ange:
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 23:27 
"Alors, Don't panic ! On étudiera ça prochainement."

Quand ? :siffle: Parce que les ados..... :ange:
Christophe