Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Vous avez dit Decauville???

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Vous avez dit Decauville???

Publié: Mer 03 Jan 2018, 15:44 
Tous mes vœux pour la nouvelle année, surtout de bonne santé.

Cette machine me fait penser à une réquisition, réquisition de la machine avec son équipe d'ailleurs !
l'attelage de la machine semble confirmer cette hypothèse : adaptation de l'attelage "modèle 1888" à un attelage "civil".
Par ailleurs, les traces sur la porte de boîte à fumée et l'état général de la machine donnent l'impression d'un "vécu" déjà assez long.
Ce qui expliquerait la place des crics "bouteille" (à cliquet) qui sont encastrés dans des supports devant la caisse à eau, dispositif bien peu réglementaire.
Sur la caisse à eau gauche, c'est un cric "de batteuse", à manivelle.

En tout cas, magnifique photo ! :coeur1:
Dommage que ce soit la guerre.... :cry:
Merci pour le partage. :applause:

Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale
Disert

Publié: Mer 03 Jan 2018, 15:45 
Merci Eric pour ces précisions : je m'en souviendrai d'autant mieux :!: que j'avais pris l'initiative de me tropmper d'abord... :)

Restait, pour moi, la petite énigme de l'habillement des deux hommes qui paraissent :?: être l'équipe de conduite : l'hypothèse avancée par Patrice Roussiale tient la route... :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mer 03 Jan 2018, 16:32 
Patrice Roussiale a écrit:Tous mes vœux pour la nouvelle année, surtout de bonne santé.

Cette machine me fait penser à une réquisition, réquisition de la machine avec son équipe d'ailleurs !
l'attelage de la machine semble confirmer cette hypothèse : adaptation de l'attelage "modèle 1888" à un attelage "civil".
Par ailleurs, les traces sur la porte de boîte à fumée et l'état général de la machine donnent l'impression d'un "vécu" déjà assez long.
Ce qui expliquerait la place des crics "bouteille" (à cliquet) qui sont encastrés dans des supports devant la caisse à eau, dispositif bien peu réglementaire.
Sur la caisse à eau gauche, c'est un cric "de batteuse", à manivelle.

En tout cas, magnifique photo ! :coeur1:
Dommage que ce soit la guerre.... :cry:
Merci pour le partage. :applause:

Cordialement.

Bonjour Patrice,

Entre mars 1912, date de la première sortie d'une 030T type 17 et juillet 1915, seules 7 030T type 17 ont été vendues dans le civil. Tout le reste l'a été au Ministère de la Guerre, soit pour le Maroc, soit pour les besoins du front. Et cela représente environ 80 machines. Il me paraît fort peu probable qu'on soit en présence ici d'une machine réquisitionnée.

D'ailleurs, l'attelage tel qu'il apparaît sur la photo n'est pas du tout bricolé. C'est l'adaptation du tampon artillerie 1888 effectué de série par Decauville sur les machines livrées à la Direction des forges. D'autre part, je ne vois pas de supports pour les crics, ils sont juste calés sur les rebords des caisses à eau.

En ce qui concerne les mécaniciens, je ne veux pas m'avancer mais, à mon avis, il s'agit plutôt de soldats appartenant à une unité d'artillerie à pied employés pour l'établissement des voies de 60. Leur tenue non règlementaire peut s'expliquer par une certaine latitude donnée à ces unités non combattantes en ce qui concerne les vêtements de travail (règlementairement, ils devraient être en blanc comme d'autres visibles sur la photo). Et puis je ne suis pas certain que des civils puissent travailler comme cela en zone militaire...
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mer 03 Jan 2018, 18:52 
Bonjour Eric,

Et pourquoi pas une machine réquisitionnée avec son mécanicien et son chauffeur.
Voici un extrait de la loi du 3 juillet 1877, restée en vigueur jusqu'en 1917
Voir en particulier les alinéas 4, 7 et 8
Image
Sinon, ce peut être des soldats de réserve de l'armée territoriale. Il y a eu des régiments dans l'artillerie à pied et dans le génie.
Mais j'en doute.
D'accord pour l'attelage. le tampon en biais m'a enduit :siffle: d'erreur :oops:
Par ailleurs, ce qui me fait dire que les crics "bouteilles" sont sur des supports, ce sont ces brides :
Image

Les crics, juste posés sur le rebord des caisses à eau auraient eu vite fait de tomber et, surtout, ne pas être aussi bien centrés !

Dernière petite précision, afin de tordre le cou à un "mythe" sur la tenue des soldats au travail :
Ce ne sont PAS des tenues blanches, mais des tenues en toile ÉCRUE.
C'est à dire non teinte, donc avec un coût moindre
Elles devenaient plus ou moins blanches lavage après lavage.
Mon Grand-Père (Artilleur de Forteresse, devenu Artilleur à Pied) m'avait dit que cela s'appelait des "bourgerons".

Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale
Disert

Publié: Mer 03 Jan 2018, 20:00 
Il sera difficile de se mettre d'accord sur le statut exact des deux mécanos et de la machine... Toutefois la position des deux crics semble avoir été monnaie courante sur les types 17 militaires. Il n'y a qu'à regarder les trois clichés ci-dessous.

Image
(BDIC/fonds Valois)

Image
(Photo Mangin/Coll. Oberlin sur le blog Voie Libre)

Image
(BDIC/fonds Valois)

Alors, militaire ou pas... :gne:
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mer 03 Jan 2018, 20:23 
Tu as raison Eric, le plus important est le partage des photos. :applause:
Encore un grand merci.
En tout cas, cela donne des idées pour créer des rames réalistes et habiller un peu la 8 t MinitrainS :wink:

Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale
Disert

Publié: Mer 03 Jan 2018, 22:09 
Patrice, concernant la tenue tu as raison. La tenue s'appelle un bourgeron et est composée d'un pantalon et d'une veste de treillis.

Pour le montage, je vais chercher mais il me semble en avoir vu une avec les supports sans les crics.
Sinon, en voila une autre avec !!

Image

toujours tirée de la même source
Adorateur de Pech Pech
Fortif88
Éloquent

Publié: Lun 08 Jan 2018, 21:55 
Une photo pour illustrer ce que dit Eric :

Eric Fresne a écrit:En ce qui concerne les mécaniciens, je ne veux pas m'avancer mais, à mon avis, il s'agit plutôt de soldats appartenant à une unité d'artillerie à pied employés pour l'établissement des voies de 60. Leur tenue non règlementaire peut s'expliquer par une certaine latitude donnée à ces unités non combattantes en ce qui concerne les vêtements de travail (règlementairement, ils devraient être en blanc comme d'autres visibles sur la photo). Et puis je ne suis pas certain que des civils puissent travailler comme cela en zone militaire...

Image

Photo intéressante également car elle montre la pose de la voie Péchot et son calage avec des fagots. C'est dans le règlement, attention je veux que tout soit bien en ligne et de niveau :gne: !!!
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Mar 09 Jan 2018, 21:25 
J'espère qu'ils enlevaient tous les fagots quand ils stabilisaient la voie, sinon avec les terrains détrempés : fagot oublié Péchot renversée... :mort: :mrgreen:
CMM
Causant

Echelle pratiquée: IIm, 1/13.5
Prénom: Gérard

Publié: Mar 09 Jan 2018, 22:12 
Tiens, lis ça :

Image

Je n'ai vu nulle part qu'une fois posés ces branchages devaient être enlevés.
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Mar 09 Jan 2018, 23:06 
certaines fois, c'était carrément toute la plateforme qui était composée de lits de branche. Exemple en forêt de Parroy dans le secteur de Lunéville (toutes photos source BDIC)

Image

Image

Image

preuve qu'on peut passer du lourd!!!
Adorateur de Pech Pech
Fortif88
Éloquent

Publié: Mer 10 Jan 2018, 00:40 
Ben voilà, vous pouviez pas le dire avant ! faut les titiller pour leur tirer les vers du nez... :D.

Au fait, c'était un exercice ou en temps de guerre ? Et quelle était la tenue dans le temps ? parce que des remblais avec uniquement des branchages c'est quand même pas courant non ? :gne:
CMM
Causant

Echelle pratiquée: IIm, 1/13.5
Prénom: Gérard

Publié: Mer 10 Jan 2018, 10:30 
Au contraire c'est assez classique et même très ancien comme technique. En terrain humide le bois se conserve très bien on trouve dans des fouilles archéologiques des pieds de murs en fascines. Pour traverser une tourbière il n'y a rien de mieux, le bois humide se conserve super longtemps et ne s'enfonce pas dans le sol, ou du moins s'enfonce moins vite !

Les photos sont magnifiques !

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Mer 10 Jan 2018, 12:39 
C'était exactement le 10 janvier 1916. Donc en pleine guerre
Adorateur de Pech Pech
Fortif88
Éloquent

Publié: Mer 10 Jan 2018, 13:04