Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Vous avez dit Decauville???

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Vous avez dit Decauville???

Publié: Mer 10 Jan 2018, 19:40 
j'ai déjà les deux premières (sans rajouts :diable: ). Celle du remplissage est une photo de la base Culture.
La troisième par contre, je ne la connaissait pas
Adorateur de Pech Pech
Fortif88
Éloquent

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 11:14 
Un autre lieu (Courlémont, 19 juillet 1915), d'autres conditions d'établissement de la voie :

ImageImage

D'autre part, lorsque nous avons disserté, non pas sur le sexe des anges mais sur la nature exacte des mécaniciens de locomotives, il y a une hypothèse qui n'a pas été évoquée.
Si cette ligne était reliée à un réseau de place forte, il aurait pu s'agir d'ouvriers civils des arsenaux. Une possibilité qui a le mérite d'expliquer la présence de civils sur une machine militaire en pleine castagne...
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 12:35 
Eric Fresne a écrit:(...) Si cette ligne était reliée à un réseau de place forte, il aurait pu s'agir d'ouvriers civils des arsenaux. Une possibilité qui a le mérite d'expliquer la présence de civils sur une machine militaire en pleine castagne...

Il y a forcément une explication de ce genre, celle-là en est une aussi ! :)

Car ce qui est remarquable sur toutes les autres photos en divers lieux et époques, c'est que malgré les tenues disparates le "couvre-chef" est toujours militaire et très reconnaissable : képi foncé (artillerie... ou génie) du début de la guerre, képis ou calots bleu horizon, voire le casque Adrian... ce qui n'est pas le cas de nos deux hommes.
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 13:29 
Ne serait il pas egalement envisageable que ce soit des mecaniciens et chauffeurs d'une compagnie ferroviaire enrôlés et qui auraient conservé leur tenue de travail ?
Adorateur de Pech Pech
Fortif88
Éloquent

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 13:48 
Salut Pascal,

Je ne pense pas. D'après ce que je sais, les personnels des compagnies de chemin de fer étaient incorporés dans les dix sections de chemins de fer de campagne, organisées après la défaite de 1870. Elles dépendaient du Génie.
La construction et l'exploitation des voies de 60 était dévolue à l'artillerie et plus précisément à des batteries d'artillerie à pied, réparties dans divers régiments. En 1917, elles seront regroupées au sein du 69e RA (construction) et 68e RA (exploitation).
En 1921, le 68RA deviendra le 15eme Régiment du Génie.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 14:58 
Image
Md 2
Communicatif

Echelle pratiquée: 1/35 éme
Prénom: Philippe
Club: Cercle du rosé

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 16:25 
Cest toi qui l'a achetée ?
Adorateur de Pech Pech
Fortif88
Éloquent

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 16:39 
Non j'ai pas les moyens !!
Image
Md 2
Communicatif

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 16:59 
La 030 T Decauville type 17 N° 1619 de la Sucrerie de TOURY ( reconnaissable à son volant de boîte à fumée central pas d'origine.)

Attention le cliché est inversé !
autre photo trouvée sur le net dans le bon sens :
Image
030T 1707 Nord-Est
Fécond

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 18:18 
Image
Perspicace en plus !!
Md 2
Communicatif

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 19:43 
Md 2 a écrit:Image

Ça on en a déjà causé ici même
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 21:05 
Eric Fresne a écrit:ImageImage

Etonnant ce décaissement alors que la V60 semble bien posée à coté, non ?

J'ai une photo dans le même style :

Image

On remarquera également la tenue des ouvriers avec les militaires.

(désolé Pascal de s'égarer de ton fil)
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 23:29 
Bah, y a pas de soucis. J'aime bien quand on fait évoluer les connaissances a partir de documents anciens!!!

la voie de 60 de campagne pouvait également servir à la réalisation de travaux. Elle était disposée dans ce cas à même le sol.

c'est Courtémont msieur Fresné :lol: pas Courlémont. C'est le même endroit que la photo avec les soldat en tenue bizarre, la veille du passage du convoi avec la Decauville
Adorateur de Pech Pech
Fortif88
Éloquent

Publié: Ven 12 Jan 2018, 00:25 
Christophe Menier a écrit:
Eric Fresne a écrit:

J'ai une photo dans le même style :

Image

On remarquera également la tenue des ouvriers avec les militaires.

(désolé Pascal de s'égarer de ton fil)

Curieux, la voie semble plus large que celle de 60 cm. Des militaires en sabots? Sans ceintures et sans armes? Peut être des prisonniers.
1672MM
Fécond

Publié: Ven 12 Jan 2018, 08:49 
1672MM a écrit:[(...) Des militaires en sabots? Sans ceintures et sans armes? Peut être des prisonniers.

Ils sont indiscutablement français, mais simplement ce doit être des territoriaux (34-39 ans) voire même la réserve territoriale (40-45 puis 49 ans) employés à des travaux de terrassement (donc pas d'arme, au moins au moment de la photo) et pas de ceinturon (inutile en tenue de corvée). Et pour l'époque, rien n'est étonnant :
- les sabots ? en cherchant un peu, on peu trouver des photos d'avant 14 où, à la caserne pendant le service militaire, les sabots sont couramment portés avec la tenue de corvée écrue ou "bourgeron"...
- les effets civils (chemises/gilets en été, chandails/écharpes en hiver...) combinés aux effets d'uniforme ? éventuellement tolérés aussi, à plus forte raison chez ces troupes non combattantes...

Par contre, et là j'insiste :) , tous les couvre-chefs (même les deux que Christophe a pointé d'une flèche :wink: ) sont des képis français, dont il existe dès 1914 une grande variété de formes et de couleurs (parfois improvisées à la hâte), sans compter le couvre-képi bleu clair (pafois doté d'un couvre-nuque, genre "légionnaire") qui en "déforme" l'aspect (c'est peut-être le cas au premier plan). Voir - par exemple - les photos sur cette page d'amateur :
http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/uniforme-kepi.htm
Là encore, la disparité des képis n'a rien étonnant dans cette troupe non-combattante, équipée avec "ce qui reste"... d'où la variété de formes et de nuances (du clair au foncé) constatée sur les photos.

Je rappelle que ce qui m'a fait "pointer du doigt" l'équipe de conduite sur la première photo, ce sont le chapeau mou et la casquette genre "Gavroche" qui, là, n'ont vraiment rien de militaire... :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre