Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Sur les traces de Kûkai

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Sur les traces de Kûkai

Publié: Lun 04 Déc 2017, 20:13 
ImageImage

Bonsoir mesdames et messieurs.
Après moultes réflexions, la phase active de construction a débutée ce weekend.
Ce que je vous montre sera caché et ces la raison pour laquelle vous voyez de la voie HOe que j'avais acheté l'an passé. Mais toutes les parties visibles seront traitées en voie N Peco code 55. Je me base sur les rayons 3 et 4 de Fleischmann. (396.4 mm & 430 mm). La rampe est une Faller HO, mais avec le décor il n'y paraîtra plus.
Sayonara, et bonne soirée.
Jean-Luc
Cap Gauge
Bavard

Echelle pratiquée: HO 3 rails
Prénom: JEAN LUC

Re: Sur les traces de Kûkai

Publié: Mar 05 Déc 2017, 07:43 
Bonjour, Cap Gauge !

Surprise :!: : les dernières nouvelles du Train in Box exotique n'annonçaient-elle pas un projet en 0n30 ? :)

Donc c'est retour au H0e, apparemment... je crois comprendre :wink: le choix de la voie Peco en N au code 55 pour les parties apperentes (profilé - visible - de rail plus fin ?), mais cela va nécessiter un important travail de masquage du travelage ?

L'apparition de la rampe laisse deviner un plan de voie considérablement enrichi par rapport au plan original à l'écartement de 16,5 mm... :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mar 05 Déc 2017, 19:43 
Bonsoir à tous

Je vais aborder ce soir le contexte historique du réseau.
Kukai plus connu sous le nom de Kôbô-Daishi était un moine japonais fondateur de l'école bouddhiste Shingon. Il naquit le 31 juillet 774 et mourut le 22 avril 835. Il vécut sur l'île de Shikoku, la plus petite des quatre îles principales de l'archipel Japonais. Cette île est surnommée " le Compostelle du Japon ", car il y a un chemin de randonné circulaire reliant 88 temples.
Le réseau est donc partagé entre une gare de ville basse, et un embranchement pour atteindre la ville haute et bien sur un de ces temples.
De ce fait pour répondre à Jean-Michel, la voie N représentera de la voie métrique anglaise (1067 mm), écartement utilisé pour le réseau conventionnel japonais. Celui-ci ayant été réalisé par les anglais dès 1872.
Il est vrais que l'échelle du 1/150e est bâtarde puisque 1067 mm / 150 = 7.11 mm. mais nous somme sur des îles et jamais il n'y aura de lien sous-marin avec les nations limitrophes vu que le Japon se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique. Donc nous somme dans un milieu fermé et conséquence il n'y a aucune gène à utiliser des normes régionales, différentes du reste du monde.
Bonne soirée
Jean-Luc
Cap Gauge
Bavard

Publié: Mar 05 Déc 2017, 20:10 
Aaaaah, je comprends mieux ! :D : le Japon !!! :idea:

Et je comprends d'autant mieux :wink: que le 1/150ème sur voie de 9 mm est couramment pratiqué là-bas : par la magie d'internet, on peut d'ailleurs se procurer de charmants :coeur2: (et très abordables !) matériels roulants à ce "standard" local...

Pour analogie, voici le blog (malheureusement un peu en sommeil...) d'un ami sur le même thème des lignes de montagne japonaises, et leur évocation au 1/150... :)
https://mylittlejapaninn.wordpress.com
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Ven 15 Déc 2017, 18:05 
Image

Bonsoir les forumiste.
Des nouvelles du Japon.
Voici une nouvelle photo pour montrer l'avancement du réseau. J'ai du le weekend dernier remplacer les aiguillages HOe par des N suite à un dysfonctionnement de la tige de commande.
Aujourd'hui j'ai réaménagé la rampe , avec un % plus faible. La rame d'essai se compose d'une 72000 Minitrix et des voitures VSE des années 90 et sortie de boite sans graissage des essieux. Tout se passe bien, par contre il y a plus de dix ans j'avais acheté une 140 US de Rondhouse, seule elle grimpe mais plus possible avec les voitures. Donc elle est à vendre.

Bonne soirée et bonnes fêtes de Noël à tous

Jean-Luc
Cap Gauge
Bavard

Retour vers Voie Libre