Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

J'ai cramé une Brigadelok !

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: J'ai cramé une Brigadelok !

Publié: Ven 05 Jan 2018, 12:31 
Bon, ben j'ai opté pour l'alimentation MinitrainS, commandée chez Boutique Trains. On verra ce que cela donne...
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Ven 05 Jan 2018, 14:07 
Elle me fait de l'oeil depuis un moment mais pas mal de mon matos est en digital...
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e

Publié: Lun 15 Jan 2018, 16:08 
Ça y est ! J'ai reçu et essayé mon alimentation MinitrainS.

Franchement, je ne suis pas déçu. Je viens de la tester avec du matériel Minitrains, ROCO et Bachman. Les démarrages se font à petite vitesse sans aucun problème. La vitesse maximale est plutôt basse et donc assez réaliste.

Juste un seul (tout) petit bémol : le point zéro du potentiomètre n'est pas très bien marqué. Mais c'est vraiment un détail.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mer 17 Jan 2018, 18:30 
Bonjour,
Après avoir attendu en vain une réponse de MinitrainS pour la fourniture d'un moteur pour mon Gmeinder, je me suis adressé au SAV REE qui m'a fourni un moteur en moins de 15 jours. Commandé le 9 Janvier et reçu ce jour. J'ose espérer que tu as eu la même chance que moi. Merci à Christophe Chapelle pour sa réactivité.
Gilles54

Echelle pratiquée: N
Prénom: Gilles

Publié: Mer 17 Jan 2018, 18:52 
Pour l'instant, j'attends toujours une réponse à mon mail du 5 janvier...
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mer 30 Mai 2018, 16:01 
Pour ne pas polluer outre mesure le fil de Franck, je ranime celui-ci pour vous faire part de mes tests d'alimentation effectués pas plus tard que tout de suite...

Au passage, cela me permet également de dire que j'ai fini par recevoir de REE une réponse laconique et négative : ils ne font plus de SAV sur les moteurs MinitrainS, ça c'est fait.

Donc à ma gauche, trois alimentations : un boîtier MinitrainS, une commande à main Gaugemaster et un transfo basique de chez Fleischmann.
À ma droite une 040T Brigade Minitrains, un locotracteur ROCO, une 021T "Thomas" Bachmann USA et une 230T Bachmann Europe.

Dans 11 tests sur 12, il n'y a aucun problème : ralentis corrects sur voie propre et bonne progressivité de la vitesse.

Dans le dernier cas (230T Bachmann et commande MinitrainS), je confirme ce que j'ai déjà écrit : dans un sens, aucune progressivité. La machine démarre à tout berzingue et la vitesse ne varie pas d'un iota d'un bout à l'autre de la course du bouton de contrôle. Dans l'autre sens, démarrage progressif et vitesse modérée au début puis, au bout d'un tour de piste d'essai, la machine s'arrête, redémarre, s'arrête de nouveau et ceci de plus en plus fréquemment.

Pour les amateurs, ouverture des deux bidules :

La commande :

Image

J'y connais que dalle mais cela me semble être à base de circuits imprimés, après...

La machine :

Image

Image

M'est avis que le problème doit se trouver-là. les composants embarqués sur le bouchon de la Baldwin doivent modérément apprécier le courant délivré par l'alim MinitrainS. Ce n'est qu'une hypothèse mais à mon avis c'est de ce côté là qu'il faut chercher.

Il pourrait être intéressant de multiplier les tests avec d'autres conditions d'alimentation pour voir...
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mer 30 Mai 2018, 16:57 
J'ai testé avec une Gaugemaster boîtier noir, le fonctionnement n'est pas régulier.
Lemurien2
Bavard

Echelle pratiquée: 0n30 hoe
Prénom: Sylvain

Publié: Mer 30 Mai 2018, 17:47 
C'est sans doute le modèle HH à courant pulsé. Sur son site Gaugemaster précise que cette référence n'est pas recommandée pour les moteurs RSF, pour les modèles en N et qu'il peut ne pas convenir à certains modèles DCC ready... Au moins ils annoncent la couleur :|
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mer 30 Mai 2018, 17:58 
A propos de la Baldwin Bachmann

Effectivement, si ce n'est l'alimentation, c'est le bouchon DCC.

Problème de soudure ? de connectique Next18 ? de Self ? de compatibilité alim pulsée avec les self ? Comment savoir ...

Je proposerais bien un 1er test :
Alimenter directement le moteur sans passer par la platine pour voir comment ça se comporte.

Et un 2ème plus onéreux, si le 1er test est concluant :
connecter un décodeur DCC ESU LokMicro v4 Next18 compatible DC (ref 54689) pour pouvoir utiliser la machine avec une alim classique non DCC sans avoir à retirer toute la platine DCC de la machine
FrktLille

Publié: Jeu 31 Mai 2018, 09:56 
Le même type de comportement dégradé d'une BaBa sur alim Minitrains a été constaté outre manche par des modélistes expérimentés et sérieux.

Ce modèle m'intéresse, alors je suis ce sujet attentivement.
Mon option personelle serait assez probablement, après examen approfondi, de virer les plaquettes et HP et d'utiliser la place pour un peu plus de lest en plomb.
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Volubile

Publié: Jeu 31 Mai 2018, 10:25 
Spoors
Papotier

Publié: Ven 01 Juin 2018, 12:42 
L'alim MinitrainS délivre une tension en 12V en PWM à 15.6 kHz. Deux solutions :

1. Isoler la platine de la Baldwin, en intercalant entre la platine et les fils de prise de courant un circuit L-C qui permettra de lisser en courant et en tension l'alimentation en PWM...mais les valeurs de l'inductance (L) et du condo (C) sont à calculer... :ange3: :ange3:

2. Déconnecter l'ensemble de la platine depuis les fils de prise de courant et brancher ceux-ci directement aux bornes du moteur B'proot. Cette solution permet de laisser en place la platine, et ainsi de pouvoir restituer celle-ci, le jour ou vous passez en DCC, ou vous la revendez...

La solution N°2 me semble la plus simple :ange3: :ange3: :ange3: :siffle: :siffle:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Ven 01 Juin 2018, 19:28 
Au siècle dernier on achetait un modèle, on le posait sur la voie (convenablement) on branchait son transfo Jouef ou Hornby et on tournait le bouton. En général ça fonctionnait sans problème, mais ça c'était dans les années 70 (pas 1870 hein ! :mrgreen:) bien avant l'an 2000 ou tout serait si simple et qui nous faisait rêver :siffle:
CMM
Causant

Echelle pratiquée: IIm, 1/13.5
Prénom: Gérard

Publié: Ven 01 Juin 2018, 19:42 
sixtifs a écrit:Le même type de comportement dégradé d'une BaBa sur alim Minitrains a été constaté outre manche par des modélistes expérimentés et sérieux.

Alors les modélistes expérimentés et sérieux c'est Pete Wilson et j'en avais déjà discuté avec lui il y a quinze jours. Mais merci quand même.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Ven 01 Juin 2018, 19:43 
Franck Tavernier a écrit:L'alim MinitrainS délivre une tension en 12V en PWM à 15.6 kHz. Deux solutions :

1. Isoler la platine de la Baldwin, en intercalant entre la platine et les fils de prise de courant un circuit L-C qui permettra de lisser en courant et en tension l'alimentation en PWM...mais les valeurs de l'inductance (L) et du condo (C) sont à calculer... :ange3: :ange3:

2. Déconnecter l'ensemble de la platine depuis les fils de prise de courant et brancher ceux-ci directement aux bornes du moteur B'proot. Cette solution permet de laisser en place la platine, et ainsi de pouvoir restituer celle-ci, le jour ou vous passez en DCC, ou vous la revendez...

La solution N°2 me semble la plus simple :ange3: :ange3: :ange3: :siffle: :siffle:

Euh, tu peux préciser la signification des termes techniques suivants : PWM et B'proot ? :diable:
Éric
Eric Fresne
Betteravier

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre