Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Toiture en toile goudronnée Echelle G

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Toiture en toile goudronnée Echelle G

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 23:22 
Bonjour,

Je suis à la recherche de techniques pour réaliser des toitures en toile goudronnée pour mes wagons à l'échelle G.

S'il y a déjà un sujet là-dessus, merci de me l'indiquer. Mais je n'ai rien trouvé.

A+ !

ITE74 :noel:
Big Brother is watching me !
ITE74
Intarissable !

Re: Toiture en toile goudronnée Echelle G

Publié: Ven 29 Déc 2017, 08:47 
Bonjour ITE74,
Dans Voie Libre, Bernard Déluard a fait il me semble un article sur ce sujet , mais je ne me souviens pas du numéro s'y rapportant et pour l'instant je ne peux pas entreprendre une recherche, désolé !

Cependant, il y a deux méthodes connues, les bandes de toile émeri avec grain extra fin à coller ou la peinture noire avec le sable tamisé. Je n'ai pas souvenance de la colle utilisée pour la toile emeri mais de mémoire je peux te donner quelques explications pour la méthode du sable :

On peint le toît avec une peinture noire brillante (pas mat ou satinée) puis immédiatement on dépose avec un tamis une couche de sable homogène et conséquente, on ne doit plus voir le noir. On laisse sécher et on fait tomber le surplus puis on recommence uniquement aux endroits où il y aurait des manques. Ensuite on passe une couche de gris foncé mat avec un aérosol ou pistolet, pas avec un pinceau.
On peut remplacer le sable par les microbilles utilisées pour le sablage en modélisme, car personnellement je trouve les grains de sable un peu gros...

Il est prudent cependant de faire des essais sur un emballage plastique (par ex) pour acquérir une certaine dextérité et surtout voir ce qu'il ne faut pas faire !
N'ayant pas testé pour l'instant ces deux solutions, je ne connais pas leur tenue dans le temps. :wink:
CMM
Causant

Echelle pratiquée: IIm, 1/13.5
Prénom: Gérard

Publié: Ven 29 Déc 2017, 08:52 
Pour mes wagons en SM32 (échelle 1/19eme) j’utilIse de la toile émeri noire à grains fins. Une petite photo pour exemple même si ici l’on ne voit pas grand chose...
Image
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Communicatif

Echelle pratiquée: O16,5 HOe SM32

Publié: Ven 29 Déc 2017, 10:01 
:applause:
Ce wagon a l'air très sympa :coeur1:
Xav204
Loquace

Echelle pratiquée: HO O Playmobil

Publié: Ven 29 Déc 2017, 10:21 
Merci! :D
C’est une voiture pour les ouvriers ardoisiers du Festiniog Railway (Pays de Galles) Le modèle est un kit Brandbright. Mon revêtement de toiture est collé avec de la Cléocol sur le support en bois. Pour la tenue dans le temps. Cela fait 3 ans que c’est posé et rien n’a bougé. Par contre il y a une bonne patine comme je tourne principalement en vapeur vive. :wink:
ImageImage
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Communicatif

Publié: Ven 29 Déc 2017, 11:01 
Xav204 a écrit::applause:
Ce wagon a l'air très sympa :coeur1:

Mais t'es partout, toi ! :wink:
ITE74
Intarissable !

Publié: Ven 29 Déc 2017, 11:06 
CMM a écrit:Bonjour ITE74, Bonjour CMM, et merci pour ta réponse rapide ! Dans Voie Libre, Bernard Déluard a fait il me semble un article sur ce sujet , mais je ne me souviens pas du numéro s'y rapportant et pour l'instant je ne peux pas entreprendre une recherche, désolé ! Pas grave : je me suis bien sûr précipité sur ma collection de "Voie Libre" et j'ai trouvé ! Mais c'est la solution "au sable" que je ne pense pas être capable de maîtriser, au moins dans l'immédiat. Pour tout dire, c'est destiné à mes transformations de matériels Playmobil : les toits ont une drôle de forme (plats avec un brusque arrondis de part et d'autre). Je doute que ce soit une méthode adaptée...

Cependant, il y a deux méthodes connues, les bandes de toile émeri avec grain extra fin à coller ou la peinture noire avec le sable tamisé. Je n'ai pas souvenance de la colle utilisée pour la toile emeri mais de mémoire je peux te donner quelques explications pour la méthode du sable :

On peint le toît avec une peinture noire brillante (pas mat ou satinée) puis immédiatement on dépose avec un tamis une couche de sable homogène et conséquente, on ne doit plus voir le noir. On laisse sécher et on fait tomber le surplus puis on recommence uniquement aux endroits où il y aurait des manques. Ensuite on passe une couche de gris foncé mat avec un aérosol ou pistolet, pas avec un pinceau.
On peut remplacer le sable par les microbilles utilisées pour le sablage en modélisme, car personnellement je trouve les grains de sable un peu gros...

Il est prudent cependant de faire des essais sur un emballage plastique (par ex) pour acquérir une certaine dextérité et surtout voir ce qu'il ne faut pas faire !
N'ayant pas testé pour l'instant ces deux solutions, je ne connais pas leur tenue dans le temps. :wink:
ITE74
Intarissable !

Publié: Ven 29 Déc 2017, 11:19 
Bruno Duchesne a écrit:Merci! :D
C’est une voiture pour les ouvriers ardoisiers du Festiniog Railway (Pays de Galles) Le modèle est un kit Brandbright. Mon revêtement de toiture est collé avec de la Cléocol sur le support en bois. Pour la tenue dans le temps. Cela fait 3 ans que c’est posé et rien n’a bougé. Par contre il y a une bonne patine comme je tourne principalement en vapeur vive. :wink:
ImageImage

Bonjour Bruno,

Merci également pour ta réponse rapide !

J'avoue pencher davantage pour ta méthode ! Le résultat est très tentant ! Félicitation pour cette réalisation !
:coeur1: :applause: :applause: :applause:

Pourrais-tu me donner le type de toile émeri que tu utilises et me dire où s'achète cette fameuse "Cléocol" ? Pour être complet, pour réaliser mes toitures, je suis obligé d'abouter plusieurs morceaux de toits et de supprimer 3 à 4 lanterneaux par wagons et à combler autant de vides, ce qui implique un énorme et délicat travail de masticage (ce que je déteste pour plein de raisons, à commencer par la nocivité des produits et le rendu toujours imparfait (en tout cas chez moi !), sans compter le temps nécessaire !). C'est pourquoi j'ai pensé à ce genre de toiture : heureusement que je fais surtout de l'ancien ! :wink:

J'ai déjà fait des essais avec du papier de verre (il y a peut-être une différence entre "papier de verre" et "toile émeri" ?) et de l'adhésif double face pour moquette, mais je ne suis pas satisfait : pas sûr que cela tienne dans le temps et puis cela n'aime pas trop les arrondis trop brusques !
:ange:
ITE74
Intarissable !

Publié: Ven 29 Déc 2017, 11:30 
Bonjour,
l'énorme avantage de la première méthode au sable est justement d'accepter des formes complexes, qui poseront forcément des soucis avec la seconde méthode...
Donc avec la première pas besoin de charcuter tout pour faire sauter les jolis lanterneaux...
Vapeur en vrai & modélisme
Nicolas Novel-Catin
Disert

Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Publié: Ven 29 Déc 2017, 12:42 
La Cleocol il me semble que LRpresse en a dans sa boutique pour les modélistes.
L mienne je l’ai trouvé chez Cultura ou un magasin dans le genre. Pour le revêtement de toiture j’ai essayé la toile émeri et aussi le papier de verre à grains fins. J’avoue ne pas avoir de préférence. Les deux fonctionnent. :wink:
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Communicatif

Publié: Ven 29 Déc 2017, 13:16 
Un vieux mouchoir/chiffon collé à la colle blanche. :D
Franco
Intarissable !

Publié: Ven 29 Déc 2017, 13:20 
Bruno Duchesne a écrit:La Cleocol il me semble que LRpresse en a dans sa boutique pour les modélistes.
L mienne je l’ai trouvé chez Cultura ou un magasin dans le genre. Pour le revêtement de toiture j’ai essayé la toile émeri et aussi le papier de verre à grains fins. J’avoue ne pas avoir de préférence. Les deux fonctionnent. :wink: Merci Bruno ! :wink:
ITE74
Intarissable !

Publié: Ven 29 Déc 2017, 13:21 
Franco a écrit:Un vieux mouchoir/chiffon collé à la colle blanche. :D J'y ai bien pensé, mais (peut-être naïvement) je pensais laisser cette technique pour le HO...
ITE74
Intarissable !

Publié: Ven 29 Déc 2017, 13:23 
Nicolas Novel-Catin a écrit:Bonjour,
l'énorme avantage de la première méthode au sable est justement d'accepter des formes complexes, qui poseront forcément des soucis avec la seconde méthode... A voir, donc...

Donc avec la première pas besoin de charcuter tout pour faire sauter les jolis lanterneaux... Ben si quand même ! Parce que si tu ne charcutes pas, les lanterneaux... et bien, ils restent ! :mdr: :ange:
ITE74
Intarissable !

Publié: Ven 29 Déc 2017, 19:49 
J'avais oublié un "petit détail" dans mes explications (haut de page). C'est l'humidité, ou la pluie ! :shock:
Je ne sais pas quelle serait la tenue de la toile émeri dans le temps si le train était exposé parfois aux intempéries.
Il parait évident qu'avec la version sable+peinture ce problème ne se poserait pas....théoriquement !
CMM
Causant

Echelle pratiquée: IIm, 1/13.5
Prénom: Gérard

Suivant

Retour vers Voie Libre