Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Présentation de janclode

Cette rubrique permet à nos nouveaux amis de se présenter simplement.

Modérateur: MOD

Présentation de janclode

Publié: Mar 20 Sep 2016, 22:46 
Bonjour tout le monde, Jean Claude jeune retraité de 62 ans, je suis tout nouveau venu dans le modélisme ferroviaire.

En fait mon frère il y a quelque semaines m’à offert tout son matériel : panneau 2,5m x 1 ,25m avec 2 gares souterraines, échelle HO en Roco digital (multimausss), diverses sections protégées par cellule de passage et relayage et boucles de retournement avec détection court circuit, aiguillages électriques, voie en peco/roco 100 et aiguillage en peco 100, matériel roulant en roco trix lima rivarossi jouef de massini electrotren mehano

Je suis très heureux avec ce nouveau hobby sur les bras, mais je n’y connais rien pour l’instant et je me documente grâce à votre forum :applause:

J’aurais de nombreuses questions de débutant à vous poser surtout sur le digital et le diorama :siffle: , toutefois je trouve souvent mes réponses sur le forum à travers de nombreux sujets récurrents.

Dans l’immédiat je remet en service le panneau de mon frère (à l’arrêt depuis quelque années, poussières et oxydations) et je me familiarise avec sa technologie, je dois réparer quelques locomotives (facile c’est du roco donc pièces détachées) et wagons (moins facile parce que pas de pièces détachées) qui ont été brutalisés par des jeunes enfants.

Je souhaite me fabriquer d’ici quelque semaine un banc d’essai pour locomotives qui regroupera aussi un panneau (2mx1m) en HO avec lequel je testerai ma future technologie (moins sophistiquée que celle de mon frère), boucle de retournement, section protégée par passage sur aimant, aiguillage électrique avec synoptique.

Je suis en train de le dessiner avec cdm Rail.

Au printemps 2017 je démonterai le panneau de mon frère pour récupération du matériel et je débuterai ma réalisation : la gare de Lamastre (07) le plus complet possible avec son dépôt, dans un décor années 50, reproduction du circuit du doux (corniche, pont, tunnel) avec deux niveaux de gares souterraines et deux niveaux supérieurs. Je rajouterai un circuit indépendant en Hoe pour amener des troncs d’arbres dans une scierie ou bien du charbon extrait d’une mine.

Je pense faire un circuit en U pour exploiter au mieux la pièce 3mx4m.

Pour l’instant le matériel roulant de mon frère est testé nettoyé et en expo statique.

Dommage que je ne puisse plus trouver des voitures complémentaires pour la rame TGV duplex Méhano, certes Méhano va ressortir un TGV duplex avec des voitures intermédiaires mais ce n’est pas la même époque que le premier.

Je me suis acheté depuis quelque semaines et pour mon futur réseau, un locotracteur EPM Y6499 en sound (vous comprendrez pourquoi dans les lignes qui suivent).

Dommage que je ne puisse pas trouver aussi une Y7000 ou une Y8000 en sound.

J’ai trouvé sur votre forum la photo d’un loco tracteur qui à bercé toute mon enfance :coeur1:

Image

Mon papa travaillait dans la compagnie des chemins de fer des Bouches du Rhône et quand j’avais entre 8 et 16 ans je traînai mes guêtres au dépôt ou je montait régulièrement dans la cabine de ce fabuleux locotracteur, j’ai eu la chance aussi d’être en cabine pendant le triage des wagons à destination du client. J’ai bien connu l’ambiance du dépôt avec l’odeur des traverses en bois et dans le dépôt l’odeur résiduelle du charbon, de l’huile et de la graisse.

Je montait régulièrement dans la cabine d’une vapeur à l'arrêt depuis longtemps c'était une 030 avant quelle ne parte à la casse, vraiment dommage :( ….

J’ai fréquenté le milieu du modélisme ferroviaire il y à une dizaine d’années puisque j’avais un ami qui était président d’une association ferroviaire en Ardèche, il pratiquait la vapeur vive en se construisant une 141R à l’échelle 1/8e (je crois ???), c’est un milieu de passionnés qui ne comptent pas leur heures de travail pour réaliser de petites merveilles, quelle patience !!! :applause:

Voilà je suis très bavard mais désormais amis modélistes vous me connaissez un peu …
Janclode
 
Messages: 3
Inscrit le: Sam 17 Sep 2016, 10:05
Echelle pratiquée: HO
Club: Vénéjan

Re: Présentation de janclode

Publié: Mer 21 Sep 2016, 06:52 
Bonjour Jean-Claude.
Je te souhaite la bienvenue parmi nous.

Pour les Y7000 et Y8000, peut-être trouveras-tu sur ce forum des spécialistes qui t'expliqueront comment digitaliser ces machines si c'est possible.
Et il y en a des pros de la digitalisation ici.

Amicalement.
Johan.
Longue vie et prospérité.
Avatar de l’utilisateur
Pirlouit95
Loquace
 
Messages: 1067
Inscrit le: Jeu 26 Mars 2015, 22:20
Localisation: Courdimanche, Val d'Oise.
Âge: 50
Prénom: Johan

Re: Présentation de janclode

Publié: Mer 21 Sep 2016, 09:49 
Bonjour et bienvenu.
Pour l'Y7000 et l'Y8000 pas de sound. Leur conception ne permet pas de loger un hautparleur.
Pour l'Y7000, la digitalisation, sans son, est possible avec un décodeur à fil pour le N. Il y a la place mais il faut jouer du fer à souder. Pour l'Y8000 de conception très ancienne (début des années 80), sans son, c'est faisable mais beaucoup plus difficile.
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 25626
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 11:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 64
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: Présentation de janclode

Publié: Jeu 22 Sep 2016, 21:05 
Bonsoir Johan,
Bonsoir Alain,

Merci pour vos conseils, je prends note.

Le modélisme est un porte avion de connaissance et de savoir faire, je progresse à petit pas.
Janclode
 
Messages: 3
Inscrit le: Sam 17 Sep 2016, 10:05
Echelle pratiquée: HO
Club: Vénéjan

Re: Présentation de janclode

Publié: Sam 15 Oct 2016, 15:59 
Comme je l ai ecrit dans un autre post, micro modeles a toulon mon digitalisè et sonorisè un y8000 pour un bon prix. Bon boulot. De se que je sais c est montè avec un decodeur en n le oparleur est instalè dans la cabine. Ca fonctionne bien et le son est pas mal,du tout
Olive47
 
Messages: 5
Inscrit le: Dim 09 Oct 2016, 18:36
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Olivier

Re: Présentation de janclode

Publié: Dim 16 Oct 2016, 14:22 
Pourquoi pas. J'ai numérisé le mien (non sonore) à l'aide d'un Lenz Siver mini. Il tient dans le logement sous la cabine. Avec un décodeur sonore pour le N, le petit haut parleur peut tenir dans la cabine à condition d'accepter la conséquence esthétique.
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 25626
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 11:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 64
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain


Retour vers L'espace d'accueil

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité