Modérateur: MOD
Pierre bis a écrit:Qu'est ce qui, à l'époque, t'a poussé à faire autant de photos?
.lra10 a écrit:Les films couleur sont sensibles aux agressions chimiques (pollution et vernis des meubles ) et des projections. D'où une dérive dans le temps des couleurs, rectifiée en post traitement
Les films noir et blanc sont moins sensibles. Or la Kodachrome est de technologie noir et blanc.Ce qui explique qu'elle tient bien. J'ai pu scanner des photos datant de l'après guerre. Elles ne présentaient pas de dérive colorimétrie. Y avait des rayures, mais c'est pas lié
Gibi a écrit:Magnifique ! La 2-141TC fait partie de mes locos préférées. Tout jeune, j'avais été frappé (au sens figuré) par la bielle de distribution à nulle autre pareille : mouvement rotatif, perforations comme une barre de Meccano !
En ce qui concerne la numérisation de diapos, je viens de faire une recherche sur le forum avec les mots "diapo" et "numériser", j'ai obtenu une dizaine de réponses seulement. Plutôt que de continuer ici, ne pensez-vous pas qu'il vaudrait mieux regrouper cette thématique dans un sujet dédié ? Ça pourrait être utile à bien des ferroviphiles photographes argentiques.
Je vous conseille de lire un comparatif trouvé sur clubic.com, bien qu'il commence à dater (2012). En même temps, les scanners de films n'évoluent pas aussi vite que les APN.
Dans ce comparatif, le Plustek essayé est assez bien noté :
"Vendu aux alentours des 200 €, l'OpticFilm 7400 est un sérieux compétiteur. Il délivre une très bonne qualité d'acquisition, épaulé par un logiciel très complet et parfaitement empreint de l'univers argentique. Le tout assez rapidement. On formulera tout de même deux reproches à son encontre : le support de négatifs pas pratique, et le dispositif de réduction des poussières difficile à doser et globalement moins efficace qu'une technologie Digital ICE à infrarouge. Si vos négatifs et diapos sont en bon état, vous pouvez foncer les yeux fermés ! Dans le cas contraire, il y a d'autres options à considérer."
Pour un prix qui a probablement augmenté depuis mais qui reste raisonnable, c'est sûrement une option meilleure que d'acquérir un objectif 50 mm macro. Mais tout dépend de ce que l'on a envie de faire avec ce dernier.
Gibi a écrit:Plutôt que de continuer ici, ne pensez-vous pas qu'il vaudrait mieux regrouper cette thématique dans un sujet dédié ? Ça pourrait être utile à bien des ferroviphiles photographes argentiques.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Jielcé76, mv39 et 28 invité(s)