Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La ligne de l'Ariège en image

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: La ligne de l'Ariège en image

Publié: Ven 19 Mai 2017, 13:07 
Bonjour à tous,
Bonjour Vincent et Domi,

Vincent, Oui, c'est bien le rouge, voire le bleu. C'est effectivement pour une reproduction, et je recherche pour cela des informations et des photos des différents boitiers, voire des connecteurs (pédales, crocodile, KVB (?), ...) qui entourent ce type de signal sur la ligne ariégeoise. Que faut-il comme boitier, connecteur et autres, à quoi servent-ils et où sont-il placés par rapport au signal ?
Est-ce que ces signaux se trouvent uniquement en pleine ligne ? Sur différentes gares de la ligne les plus proches de Portet, j'ai vu des signaux classiques, alors que je n'ai vu les cibles rondes qu'en pleine voie.
Bon, vous l'aurez deviné, je n'y connais rien en signalisation :oops: :oops: :oops:

Denis, merci pour la photo :D
Amicalement
Bruno, fou de TTX
Bruno PERES
TTX & Midi for ever !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 19 Mai 2017, 17:15 
Bonjour à tous et bonjour Bruno.

Ces "fameuses cibles rondes", ce sont des disques. Dans les gares de la ligne de l'Ariège ce sont les signaux d'entrée de gare notamment à Venerque, Auterive, Saverdun, Pamiers, Tarascon entre autres. Ils peuvent présenter:
- la voie libre (vert),
- l'avertissement (le jaune) en cas de croisement ou si le signal de sortie est fermé
- enfin la position disque fermé avec le rouge et le jaune allumés. C'est la position normale en dehors de toutes circulations lorsque la gare est en service.

Le disque n'est pas un signal d'arrêt, c'est à dire que même s'il est fermé les trains peuvent le franchir sans dépasser les 30 km/h.

L' Ariège ne compte pas de signaux de pleine ligne et en règle générale la gare type compte un disque en signal d'entrée, un carré en signal de sortie s'il précède un PN de gare ou un sémaphore. Si il existe un deuxième PN de gare ce dernier sera protégé par un guidon d'arrêt.

Voilà je crois que c'est à peu près tout.
Biquette
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Stéphane

Publié: Ven 19 Mai 2017, 21:52 
L'ami Biquette a tout dit des disques, je corrigerai juste en disant qu'il peuvent être franchis à plus de 30 km/h et qu'ils imposent de se mettre au plus tôt en marche à vue, à la vitesse maxi de 30 km/h. On les reconnaît à la plaque d'identification "D" lettre noire sur fond blanc. Cette précision parce que ces cibles (de type R) peuvent aussi être utilisées comme avertissement, annonçant un signal d'arrêt, elles portent alors une plaque "A".
J'ai déjà trouvé dans ma doc un plan de STM et de cette cible type R, je te poste ça la semaine prochaine à la reprise du boulot.
J'en profiterai pour faire quelques photos aussi, et un petit topo de ce qu'on peut trouver autour de ces signaux.
Dernier détail, ces STM sont apparues il me semble dans les années 70, à voir si ça colle avec l'époque de ton réseau.
A+
Vincent
Do-khyi
Loquace

Publié: Ven 19 Mai 2017, 21:58 
Do-khyi a écrit: ces cibles peuvent aussi être utilisées comme avertissement, annonçant un signal d'arrêt, elles portent alors une plaque "A".

Egalement pour le ralentissement 30 ou 60.
Cassaigneray
Loquace

Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Ven 19 Mai 2017, 22:14 
Merci à tous pour vos réponses.
Peut-être devrais-je ouvrir un fil spécifique car je pollue un peu celui-ci ... à moins que Messieurs les modos ne déplacent les messages dans un nouveau sujet :moi: :idea:

Vincent, mon réseau se situe en époque V :D
Amicalement
Bruno, fou de TTX
Bruno PERES
TTX & Midi for ever !

Publié: Sam 20 Mai 2017, 10:54 
Bonjour à tous.

A toutes fins utiles si ça peu aider Bruno Peres voici quelques photos supplémentaires des signaux.

Le GA ( guidon d'arrêt) dont parlait Biquette.Il est situé peu après le PN54 en sortie de gare de Pamiers direction Foix.

Image

Egalement d'autres photos.

Image
Image

Image

La pancarte Z précédent le disque.

Image

Domi.
Domi0966
Fécond

Publié: Sam 20 Mai 2017, 16:16 
Bonjour Domi,

Merci pour les photos :D
Pas de guidon d'arrêt pour moi car je n'ai pas de PN.
Amicalement
Bruno, fou de TTX
Bruno PERES
TTX & Midi for ever !

Publié: Mer 24 Mai 2017, 15:45 
Salut Bruno,

Pas beaucoup de temps cette semaine :oops: mais déjà deux docs pour commencer:

Image

Image

La suite dès que je peux! :wink:
A+
Vincent
Do-khyi
Loquace

Publié: Mer 24 Mai 2017, 16:52 
Des docs bien ciblés!!! :applause: :applause: :applause: :applause:
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Mer 24 Mai 2017, 19:50 
Bonsoir Vincent,

Merci beaucoup :D Je n'aurais plus qu'à les reproduire en HO le temps venu :ange3:
Amicalement
Bruno, fou de TTX
Bruno PERES
TTX & Midi for ever !

Publié: Ven 26 Mai 2017, 08:25 
Bonjour à tous,

Je ne parlerai pas de signaux mais je suis tombé sur le net, sur quelques photos du très méconnu chemin de fer industriel de Pamiers.

Les avons-nous déjà publié? je ne crois pas mais j'avoue ne pas avoir envie de relire la totalité du fil :siffle: :siffle: :siffle:

Alors au risque de faire un doublon les voici quand même.

Image

Image

Image

Image

Sur la première photo j'ai l'impression qu'il y a une loco à chaque extrémité de la rame, mais peut-être que ma vue me joue des tours :siffle:
Biquette
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Stéphane

Publié: Ven 26 Mai 2017, 10:36 
Bonjour à tous.

Merci Biquette pour ces photos du train de l'usine de Pamiers.
Je te rassure elles n'ont pas été publiées sur le fil.Ensuite la vue est encore bonne il y a bien deux locos.Elles étaient effectivement deux à effectuer du service.
On pourra "apprécier" la pente.
La deuxième photo se situe au carrefour de la route de Toulouse et la dernière au pied de l'immeuble de la tour Saint Jean.

Domi.
Domi0966
Fécond

Précédent

Retour vers Le coin des spotters