Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La fin de l'Aubrac en rame tractée.

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

La fin de l'Aubrac en rame tractée.

Publié: Lun 19 Juil 2010, 18:44 
De passage fin juin en Lozère, j'ai décidé d'aller faire un tour vers Marvejols, afin d'immortaliser en photos la fin du légendaire train l'Aubrac.
Voici ce reportage en souhaitant qu'il vous plaise.

12h 10 : Arrivée du TER Mende- Marvejols assuré par l'X 73577.
Image

12h 23 : Arrivée de l'Aubrac n° 15940 en provenance de Béziers et à destination de Clermont-Ferrand tractée ce jour par la BB 8630 version Fret.
Image

Image

12h 26 : Arrivée du TER en provenance de St Chély d'Apcher et à destination de Béziers assuré par la Z 7504.
Image

Photo d'ensemble des trois trains en gare.
Image

12h 27 : Départ du TER 15940 pour Clermont Ferrand.
Image

Image

Cerise sur le gateau...

Par un temps à ne pas mettre même un photographe dehors (nous sommes le 19/06/2010 il fait 6 degré dehors avec un vent et une pluie glaciale, et je me trouve environ à 1100 m d'altitude entre Aumont-Aubrac et Marvejols)
Je retrouve ma 8630 de retour de Neussargues en tête du train vers Béziers le 15941.
Image

Voilà pour mon reportage, et je suis bien content d'avoir immortalisé cet évènement car ce train mythique, n'existe plus depuis le 1er Juillet 2010.

Désormais le train l'Aubrac 15940 /15941 n'est plus assuré en rame Corail, depuis début Juillet c'est une rame Z Ter de la région Languedoc Roussillon qui assure, aller-retour le service de Béziers à Neussargues.
Les voyageurs sont obligés de changer de train à bord d'un AGC Auvergne afin de poursuivre leur voyage jusqu'à Clermont !

Voilà pour ce très long reportage, mais je voulais absolument vous le faire partager.

Ferroviairement votre.
Vive les trains!!!!!!!
Jeff91

Re: La fin de l'Aubrac en rame tractée.

Publié: Lun 19 Juil 2010, 21:41 
Merci pour ce beau reportage (pas très joyeux), mais que vont devenir les 4 8500 détachées spécialement :?:
SOLO NISSA
BB9200
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Benoît

Publié: Mar 20 Juil 2010, 09:35 
Et à quoi devons nous cette rupture de charge imposée ... ??
Fret SNCF ne veut plus assurer la charge attelage/dételage de la rame tractée en gare de Neussargues; l'agent qui assurait cette tâche dépendant de cette entité.
Source revue "Le train" N°268 page58
Les bienfaits de l'éclatement de la SNCF.... :evil:
Sans commentaire .....
Mimiche77
Exubérant

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)

Publié: Mar 20 Juil 2010, 11:58 
Oui, malheureusement pour cette belle ligne tout le meilleur est derrière nous !

Tout ceci ressemble au "début de la fin"..... :cry:

Au fait, les autocars TER Languedoc-Roussillon sont magnifiques....Vous ne trouvez pas :?: (mais pas très confortables malgré la clim sur ces longs trajets)

Quelqu'un a t-il des infos sur le problème du viaduc de Garabit avec sa LTV 10 qui
risque d'être "plus que temporaire".....

A plus!

M.B.
Michel B.
Expansif

Club: UAICF Clt-Fd

Publié: Mar 20 Juil 2010, 15:34 
Tant pis - en Septembre je voulais aller de CF à Beziers prenant l'Aubrac "classique" (sachant que classique signifie que le train relit Paris a Beziers), composé d'une rame tractée. :(

Merci pour ces photos quand-même.

Autre question un peu hors sujet: Le Cevenol entre CF et Nimes relie les villes encore sans rupture en rame tractée?
pardorea
Causant

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Matthias

Publié: Mar 20 Juil 2010, 16:37 
pardorea a écrit:Tant pis - en Septembre je voulais aller de CF à Beziers prenant l'Aubrac "classique" (sachant que classique signifie que le train relit Paris a Beziers), composé d'une rame tractée. :(

Merci pour ces photos quand-même.

Autre question un peu hors sujet: Le Cevenol entre CF et Nimes relie les villes encore sans rupture en rame tractée?

Très bonne question. Il y a encore des Clermont-Ferrand Marseille en rame tracté. Dernière compo que j'ai vue en gare de CLF: 67400 + 3 VTU+1VU
Regiolis addict :)
Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs

Echelle pratiquée: HO et N
Prénom: Jeremy
Club: ordre Jedi

Publié: Dim 25 Juil 2010, 19:43 
Hello,
L'AR Le Cevenol Marseille - Clermont-Ferrand est toujours en BB 67400 et rame tractée, mais il a perdu une B10tu ce qui ramene sa compo à 3V :(

Cependant en ce moment avec les travaux il roule bizarrement, limité à Alès depuis C.F. je crois ?

D'autre part il vaut mieux profiter de cette composition car il risque de passer XTER...

@+
BB 67495
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: 1:1
Prénom: Théo

Publié: Mer 19 Jan 2011, 16:22 
Et bientôt, il sera en bus !
en effet, un article dans Midi Libre : http://www.midilibre.com/articles/2011/ ... 11907.php5

"VFE envisagerait de remplacer, à compter du 1er mars, le train Aubrac par un car entre Béziers et Saint- Chély-d'Apcher"
Pano

Publié: Mer 19 Jan 2011, 19:35 
Et pourquoi fin en rame ?
Ils utilisent aussi des X 2100 .
Et savez vous quand la CC 6570 va rouler sur l'Aubrac ?
Z5300
SOUMIS À APPROBATION

Localisation: ou il y a les Z 5300, ou il y avait les Z 23200 et E 4900 RATP!
Echelle pratiquée: HO et N et HOm

Publié: Ven 21 Jan 2011, 19:40 
Fin en rame en juin dernier au serviçe d'été,car l'agent chargé des manoeuvres en gare de Neussargues était payé par Fret et faisait les attelages des trains GL,no comment...Passage donc en automotriçe avec rupture de charge pour les clients,histoire de degouter les derniers. En 2011 des travaux vont intervenir sur Garabit pour 2M€ de Juin a decembre,tout le serviçe,donc le train qui devrait déja etre revenu en rame tractée,sera transformé peut etre en bus,suite a la fermeture de la ligne en partie haute pour ces travaux.
Image
en cabine de la BB 8630,en tete d'un des derniers Aubrac pairs,rampe de 33,3 d'Engayresque,le mur de souténement est de niveau !!!
Image
la terrible plongée dans le causse vers le souterain de Col Mallet,Talizat.
Image
un des premiers zagéçé de remplacement vient de jaillir du souterrain.
Cette ligne est extraordinaire,une des plus belles qui soit...Jmi.
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Ven 21 Jan 2011, 22:19 
Bien d'accord avec toi Rosedog :wink:

Ah ce souterrain menant à Talizat. Je me souviens du "ouf" de soulagement(le mot est faible :? ) sous l'abri de la 141 R 840 quand on a débouché du tunnel sur un "spécial Garabit". Nous étions au bord de l'asphyxie :mort: car la R crachait de tout son échappement dans la rampe de 31/1000 et (seulement) 26/1000 dans le souterrain.
Super souvenir :wink:
Morvandiau
X3876
Intarissable !

Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Publié: Dim 23 Jan 2011, 16:56 
Merci pour toutes ces belles photos !

Je voudrais apporter ma modeste contribution, à cette ligne des Causses que j'aime tant !
Une vue du train L'Aubrac n° 15941, Clermont Béziers prise l'automne dernier prés de la gare d'Aumont-Aubrac, lors de la traversée du viaduc de la Rimeize !
Ce jour là notre Aubrac était composé de 4 voitures, avec en tête une multiservice, la BB 8622 !

Image
Midi - Pk609
Bavard

Publié: Dim 23 Jan 2011, 21:15 
Bonsoir Midi,tu as raison,cette ligne est extraordinaire,ta belle photo au viaduc de la Rimeize,me rappelle un souvenir qui faillit etre...piquant,au meme endroit il y a une dizaine d'années,alors que je posais mon sac photo tout contre une vipére... :colere: Je hais ces bestiaux là ! je mettrais d'autres photos demain;par contre tu dis: l'automne dernier...oui,mais en 2009. :wink: :D Jmi.
Rosedog
Intarissable !

Publié: Lun 24 Jan 2011, 00:04 
Bonsoir Rosedog
Oui excusez moi, je vois vraiment pas passer le temps, nous sommes en 2011, un autre automne est passé depuis, et l'Aubrac n'est plus en rame tractée !
Midi - Pk609
Bavard

Publié: Lun 24 Jan 2011, 12:43 
Bonjour,oh moi aussi je date mes chéques en 2010 ! :D Et puis je me suis trompé aussi,ce voyage d'un des derniers Aubrac était avec la 8623 et non la 8630.Pardon aussi pour les moucherons sur le pare-brise,mais bon...
Image
ça attaque fort en 31mm/m au "décollage"de Neussargues,a gauche vers Arvant
Image
celui-çi je ne vous ferais pas l'affront de vous le presenter!
Image
La Rimeize,le village du meme nom,a gauche est splendide,les vipéres sont en façe, :mrgreen: 8) soyez prudents,comme au Rachas sur les Cevennes.
Image
l'impressionnant atterrissage sur Severac au pied du col de Lagarde. Jmi.
Rosedog
Intarissable !

Suivant

Retour vers Le coin des spotters