Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La fin de l'Aubrac en rame tractée.

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: La fin de l'Aubrac en rame tractée.

Publié: Mer 26 Jan 2011, 19:33 
Toujours le meme,un des derniers:
Image
Pret au départ de Neussargues,arrivée des clients en bus de Clermont,cause travaux Arvant-Neussargues.
Image
Le col de Lagarde,transition poteaux-ogives Midi.
Image
Attente de croisement,sous la monumentale halle,l'Aubrac est minuscule,nous sommes toujours en VU.
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Mer 02 Fév 2011, 17:16 
La Sncf a mis plusieurs 8500 Toulousaines a la casse !
Z5300
SOUMIS À APPROBATION

Localisation: ou il y a les Z 5300, ou il y avait les Z 23200 et E 4900 RATP!
Echelle pratiquée: HO et N et HOm

Publié: Jeu 03 Fév 2011, 14:29 
Bonjour,
Sur le site du député lozérien Pierre Morel à l'Huissier :
Sollicitation d'une explication de M. Pépy sur la mise en place d'un bus à partir de mars, suite à la convention TET et l'annonce :
"Dès le prochain changement de service, en décembre 2010, des rames Corail circuleront de nouveau sur cette ligne. Je vous confirme que l'Aubrac n'a pas vocation à devenir une ligne TER." (G. Pépy, sept. 2010).
Pano

Publié: Sam 05 Fév 2011, 00:38 
C'est bien triste cette ligne est entrain de se mourrir !

Et oui Pano Décembre 2010 est passé, et les promésses c'est une fois de plus du pipeau, je ne crois plus depuis longtemps en ces gens là !

J'ai pas mal de photos prises sur cette belle ligne si chère à mon coeur !
Voici un Aubrac à la descente vers béziers avec une compo bien réduite, ce jour là on peut voir en tête de la rame une loc béton la BB 8642, c'était en automne 2008

Image
Midi - Pk609
Bavard

Publié: Dim 06 Fév 2011, 20:17 
Sympa les coils,que va devenir ce trafic pendant les travaux de sept mois sur Garabit? la route...
Petit retour sur un des derniers,de sens pair,15942,toujours affiché Express l'Aubrac en gare de Béziers !!!
Image
Nous quittons,la méditerranée pour la terrible ascencion à 1150m vers Arcomie.
Image
le viaduc de l'ancienne ligne miniére originelle vers Graissessac.
Image
Et ça grimpe,son petit bonhomme de chemin,une petite pente de 30,suivie d'une petite rampe de 33,içi avant Ceilhes-Roquererondes...

Image
Là,un des coins les plus méchants,si vous n'avez jamais vu,du 34 mm/m c'est cela,col du Poirier aprés St Jean et St Paul....Vous voyez bien que nos rampes sur nos petits réseaux ne sont pas exagérées.... :D Jmi
Rosedog
Intarissable !

Publié: Lun 07 Fév 2011, 13:05 
extra ! surtout la dernière ! merci à tous pour les photos
garabit
Papotier

Publié: Mar 15 Fév 2011, 11:58 
Bonjour,retour sur notre Aubrac pair,lui aussi avec la 8623,machine qui eut le triste privilége de remorquer les 2 derniers quelques.. temps aprés...
Image
Roquefort en haut avec cette curieuse installation electrique.(parafoudre sous la ligne HT?)
Image
Qui disait que le ligne ne passait pas sous le viaduc de Millau? Elle passe sur le plus beau,Garabit,et sous le plus bel ouvrage routier qui soit,la concurrençe...
Image
Arret en gare de MillauImage
Le Tarn,vient de sortir des sublimes gorges,ah les virées en canoé !!!
Image
A 300m,Aguessac,372m,içi commençe la terrible rampe de 33,3 qui en 15Kms irréels nous ménera au col d'Engayresque à...839m!Au loin le viaduc des Terrals au pied du village de Compeyre. A suivre,Jmi. :D
Rosedog
Intarissable !

Publié: Mar 15 Fév 2011, 12:25 
bonjour :) ,

d'abord un grand merci :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: à Rosedog pour tous ses clichés :-P

et pour moi, juste le temps d'envoyer deux photographies;
j'en enverrai d'autres après avoir scanner mes clichés argentiques;
arrivée à Millau du train descendant:

Image

approche du viaduc .... de Garabit:

Image

précisions à venir dès que possible, je vous quitte car appelé ailleurs :arrow:
jean-louis :wink:
jean-lou var
Communicatif

Publié: Mar 15 Fév 2011, 15:42 
Merçi Jean lou,et aussi à toi pour tes clichés..C'est bien fait pour etre partagé!.Ah les 9400 sur l'Aubrac,et puis cette magnifique caténaire et ces ogives midi,dont je me demande en fait si elles seraient plus belles entretenues et peintes que métal brut...! le 24 février à Neussargues aura lieu un rassemblement,à 11h pour la defense de la ligne et le retour de l'Aubrac en rame tractée corail,comme Pepy s'y était engagé. En attendant,il est assuré jusqu'a mi-juin en Z2,au lieu d'etre transformé en car comme prévu plus tot,bien avant le début des travaux sur Garabit pour 6 mois. Jmi :wink:
Rosedog
Intarissable !

Publié: Mar 15 Fév 2011, 16:27 
bonjour :)
de rien, j'ai toujours grand plaisir à partager mes archives ou clichés récents :D ;
voici donc la suite _ qui me permettra de préciser que je ne suis pas cheminot.

et comme, je vais faire au plus pratique, je reprends un fil envoyé vers un autre forum depuis bien longtemps:

"voici les 12 photos de portiques en ogives prises depuis la cabine d'un autorail
attention: il s'agit d'un autorail spécial touristique dit "train des sources" organisés par des cheminots bénévoles de Marvejols. 8) autorisation était donnée aux passagers-touristes de se rendre en cabine de l'X7500 en ce mois d'août 2000. :).
ce fût un superbe voyage très bien organisé avec commentaires, danses folkloriques et marché de produits régionaux en gare de Mende puis arrêt repas dans des restaurants de Langogne (repas régional) et même passage à petite vitesse sur les plus grands viaducs pour profiter des vues. :D. _ alors en route.
trajet Millau (Aveyron) _ Marvejols (Lozère) _ rebroussement vers Mende _arrêt repas à Marvejols _ Arvant et rebroussement vers Neussargues (Cantal) _ retour à Marvejols et enfin Millau.

vers Vézouillac entre Millau et Séverac-le-Château.

Image

vers Séverac-le Château, direction Marvejols.

Image

approche de la gare de Séverac-le-Château avec son signal d'entrée en gare _ vitre sale.

Image

vers Altes (Aveyron: la montée vers le col de Lagarde (810 mètres d'altitude)

Image

au col de Lagarde (810 mètres).

Image

après arrêt à Marvejols, rebroussement vers Millau et Mende. viaduc en sortie de gare

Image

à noter il ya souvent une sorte de chemin à côté de la voie empruntée, il s'agit de l'ancienne voie déposée utilisée avant pour la descente des machines de pousse.

après rebroussement à Arvant vers Neussargues et idem en gare de Neussargues: retour sur la ligne des Causses et descente vers le sud.

approche du viaduc de Garabit à faible allure _ devers important qui fait pencher l'autorail.
à noter aussi les caténaires type Midi très penchés

Image

le viaduc de Garabit côté nord _ côté Saint Flour _ repeint dans sa couleur d'origine: rouge.

Image

sur le viaduc

Image

retour vers Marvejols par le nord _en face Truc de Gèzes (1012 mètres d'altitude).

Image

approche par le nord de la gare de Marvejols et viaduc de Valadou.

Image

sur le viaduc d'Aguessac, la nuit approchant.

Image

l'arrivée en gare de Millau se fera à la tombée du jour.

attention, certains noms de lieux peuvent être inapropriés,
merci aux connaisseurs de bien vouloir corriger les éventuelles erreurs.

à propos, sur mon précédent envoi, l'Aubrac entrant à Millau a été photographié le jeudi 18 avril 1999 à 17h 00

à suivre _ mais principalement dans le bas de la ligne (Bédarieux à Béziers) :arrow:
jean-louis :wink:

ah! j'oubliais un petit coup de pub pour un blog sur cette ligne, celle du Cévenol et de la transversale via Mende:
cela vaut le détour!
http://lerailenlozere.allmyblog.com/
mise en place par un Mendois.
jean-lou var
Communicatif

Publié: Mar 15 Fév 2011, 20:06 
Superbes vos photos à tous ! Et dire que je voulais reproduire une petite gare caussenarde avant de tomber dans la marmite des trains suisses :mrgreen:
Jason
Amateur de toison...

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 15 Fév 2011, 21:41 
Ah,il n'est pas trop tard pour bien faire ! il y a de ces petites merveilles de gares....moi ce qui m'inspirerait bien si c'était à refaire,c'est plus haut Aumont-Aubrac,la capitale,sur les hautes terres.Tout petit,sympa..Actuellement,je pense a un tout petit module avec ces fantastiques ogives midi,un tunnel,une BB4600,je mettrai les photos du site réel plus tard. :wink:
Rosedog
Intarissable !

Publié: Mer 16 Fév 2011, 02:01 
Moi je pensais à Banassac la Canourgue :coeur1:
Jason
Amateur de toison...

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 16 Fév 2011, 07:14 
De bien belles photos :applause:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mer 16 Fév 2011, 09:51 
Bonjour,ah Banassac,je ne sais si tu as vu les photos dans le livre Les Trains du Toit de la Françe,? l'activité incroyable,avec les montagnes de fut de vin ??? Et puis,au dessus l'Aubrac,et en façe les gorges du Tarn;J'y suis souvent allé au magnifique village de chalets de Booz au bord du Lot,ou il faut passer le PN pour entrer;souvenirs de magnifiques séjours... :D Jmi.
Rosedog
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des spotters