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Où il est question de trains, petits et grands

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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Mer 07 Fév 2018, 11:32 
Labans a écrit:Les TGV comme les autres trains ont du retard, ce du aux intempéries :roll:
Il y en a qui se plaigne mais la SNCf réplique avec un bon clip explicatif :wink:

Sur le fond oui mais pour le 320km/h entre Paris et Lyon, il y aurait comme une embrouille
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Vinces
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Mer 07 Fév 2018, 16:11 
Do-khyi a écrit:Ces photos me laissent rêveur... 6 bonhommes pour déneiger une aiguille, de nos jours c'est l'effectif complet d'une brigade... :roll:


Les brigades réparties tout le long des lignes n'ont pas survécu à la modernisation des infrastructures. Avant, elles étaient employées tous les jours, à gratouiller ici et là, assurant un entretien permanent manuellement. Puis la ligne a subi un renouvellement, et les barres de 36 mètres ont été remplacées par des Longs Rails Soudés, sur lesquels il est inutile d'intervenir constamment, et c'est même interdit certaines périodes selon les saisons. Les seules interventions sont des reprises de nivellement, mais par bourrage mécanique. Ces brigades ne servaient plus, elles ont été espacées, de plus en plus loin, avec de moins en moins d'effectif. mais à part les occuper à jouer à la belote en attendant, que faire d'autre?
Le revers de la médaille, c'est justement dans des situations exceptionnelles, comme en ce moment, où la main d'œuvre manuelle manque. Et plus question de faire appel à l'armée, comme cela se faisait aussi.
Si comme l'a écrit Rail45, les réchauffeurs n'ont pas été allumés à Paris Austerlitz, on frise la faute grave! Il y a des consignes ( je pense que cela n'a pas changé ) de froid, de neige et de grand froid.
Par contre je serais curieux de savoir si comme c'était il y a quelques années, une journée "du froid" est organisée chaque mois de novembre?
C'était l'occasion de vérifier le matériel, de se remémorer les consignes, voire de pratiquer des exercices, comme j'en ai vécu avec des montages à blancs des socs chasse-neige sur des engins moteurs.
J'avoue que c'était un peu fastidieux, mais utile, tout comme par exemple un montage à blanc des chaines pour les roues, bien utile lorsque l'automobiliste se retrouve le nez dedans, mains gelées, stressé, sous la neige, et, s'il n'a pas effectué cet exercice, ne manquera pas de s'énerver de ne pas y arriver!
J'ai été aussi surpris de lire que dans certains garages, les rames de banlieue stationnaient panto baissé, ce qui ne manque pas de produire des effets néfastes aux prises de service matinales lorsque ces pantos recouverts de neige refusent de monter. Plus de réserve neige?
Dans les régions de montagne, on essaye de stationner les engins de façon, si c'est possible, d'abriter les pantos sous une marquise, voire une simple passerelle qui offre quelques mètres abrités.
Et autre facteur, les agents doivent pouvoir venir prendre leur service, et je suis presque sur qu'une partie des trains supprimés dépend de cette cause. Une autre partie a pour cause les réutilisations de matériel, arrivé très en retard d'un train précédent ( un TGV ayant pris 2 heures de retard ne pourra pas continuer sa journée prévue ).
Du temps des anciens foyers, il m'est arrivé d'aller dormir au Dépôt pour être sur d'être présent le matin, mais comme maintenant tout est facturé, il est impossible de prendre une chambre comme ça!
Tout un tas de facteurs font que les situations perturbées sont de moins en moins facilement résorbables, en dépit des efforts de pas mal de cheminots.
Je vois souvent comment cela se passe chez nos amis suisses; les engins restent sous tension toute la nuit, des rames de matériel anciens sont prêtes ( il y en a au moins 2 à Genève ). Bien sur cela n'empêche pas des gros soucis comme en Valais il y a un mois, où il est tombé 1 mètre de neige en une journée, mais cela permet d'être plus réactif, et surtout de faire voir vis à vis des voyageurs que tout est fait pour minimiser les conséquences des intempéries.
Gilles74
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Mer 07 Fév 2018, 18:50 
Bonsoir

Qu'il est loin ce slogan " Par tous les temps le train " :roll:

C'était il y à un siècle :siffle:
Stéphane04

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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Mer 07 Fév 2018, 18:59 
rail45 a écrit:Si j'en crois le lien, Alain Juppé s'est plaint d'avoir mis 4h au lieu de 2 pour faire Bordeaux - Paris à cause de 3 ou 4 cm de neige.

Il y a de moins en moins de personnel pour se rendre sur le terrain ou tout simplement , plus assez de personnel un peu partout .
Tout le monde le sait , ça fait des années que cette situation ne s'arrange pas (1) et le Tonton Juppé s'étonne que sncf merdoie alors que lui-même quand il était au gouvernement , à largement oeuvré pour ces réductions d'effectif !
Exactement comme ses prédécesseurs ou successeurs , car ils ont tous travaillé dans ce sens !
Moins d'effectif , moins de moyens , moins de qualité de service !
Et ce , bien entendu , avec des baltringues chargés de diriger la boîte qui sont très contents d'eux lorsqu'on les écoute !!

C'est presque comique mais finalement , ces gens-là ne font pas rire car ils n'assument même pas leur irresponsabilité et leur incompétence !
C'est là qu'on s'aperçoit qu'ils se foutent vraiment de notre gueule !
Désolé , il n'y a pas d'autre expression !

Gilles74 a écrit:Il me semble avoir entendu parler d'un rail cassé du côté de Vendôme.

C'est absolument vrai , j'étais dans un des TGV bloqués à cette occasion , n'ayant pas eu d'autre choix que de prendre le train hier pour me rendre à des obsèques à Dax !!
Voyage mémorable et épuisant à l'aller comme au retour : Paris/Dax AR 13 heures de train sans être certain d'avoir un Merdilien au départ de St Lazare pour la dernière étape !!!
Ces abrutis ont quand même annulé un des rares trains au départ pour faire partir la rame à vide alors que la gare St Lazare était encore bien pleine à 1H du matin !!!
Hallucinant ....

Phil .
(1) Normal puisque l'éclatement de sncf est l'étape ultime envisagée !
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Dim 11 Fév 2018, 08:47 
RE problèmes pour l'association ACOVA pour l'exploitation de leur ligne. :colere:
Bon courage à eux :moi:
MISE à JOUR site RMC 20/02/18
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Labans
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Dim 11 Fév 2018, 13:46 
A propos de Juppé, c'est assez "curieux" :lol: sa réaction.
Parce que côté exactitude, ponctualité et fiabilité, on ne peut pas dire que "son" tramway soit un exemple. :mdr:
Et comme on ne peut plus accéder à Bordeaux ni en bagnole, ni en camion, il en a quand même bien besoin, du train, ce naze. A moins de vouloir finir par crever tout seul au milieu de ses courtisans, Bordeaux se vidant peu à peu de toutes ses industries.
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Lun 12 Fév 2018, 08:07 
J'ai visité les tramways de Bordeaux en octobre dernier et c'est vrai que le fonctionnement du tram n'était pas terrible.
Visiblement l'APS fait toujours des siennes.
C'est tombé en panne trois fois en deux jours dans le centre-ville.
Le plus gros problème ayant eu lieu le samedi matin où la ligne C a été bloquée sur sa section centrale pendant plus de deux heures.
Et question information donnée par l'exploitant, elle n'avait rien à envier à la SNCF, c'était le service minimum, c'est à dire qu'elle était totalement inexistante.
Heureusement que j'avais prévu de la marge pour rejoindre la gare Saint-Jean.
Sinon ce jour là j'avais eu plus de chance que Monsieur Juppé car j'ai fait Bordeaux - Paris en 1h59 !
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Lun 12 Fév 2018, 08:10 
Sinon c'est encore le bazar ce lundi matin sur Orléans- Paris : plusieurs suppressions sans aucune explication et les trains qui restent en circulation sont en retard.
Cela promet pour tout à l'heure quand je vais aller prendre mon train pour Paris.
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Mar 13 Fév 2018, 10:25 
POLT ligne maudite !
Aujourd'hui :
Premier Brive - Paris supprimé.
Le deuxième supprimé également (enfin d'après l'application SNCF il n'aurait pas dépassé La Souterraine et a pour cause officielle de suppression une "sortie tardive du dépôt " !).
Le troisième, normalement origine Cahors, n'est parti que de Brive et accuse actuellement un retard d'environ 50 minutes.
Le quatrième, qui vient de Toulouse, a pour le moment 20 minutes dans la vue.
Et le Cahors - Paris de cet après midi est aussi annoncé comme étant supprimé.
Et dans l'autre sens le Paris - Cahors de 12h30 est limité à Brive et le Paris - Brive de 16h30 est d'ores et déjà annoncé comme étant supprimé !
Non mais sans blague, c'est quoi ce souk ???
Après cela, comment voulez-vous convaincre les français de prendre le train ?
Dans de telles conditions il ne faut pas s'étonner que les cheminots passent souvent, excusez-moi du terme, pour des branquignols et que d'aucuns réclament la privatisation de la SNCF, car de toutes façons il sera difficile de faire pire.
Après on va dire qu'on ne parle jamais des trains qui sont à l'heure.
Certes.
Mais encore faudrait-il qu'il y en ait !
Bonne journée.
Pierre
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Mar 13 Fév 2018, 10:51 
Et je pense que tu n'as pas encore tout vu .................
Nous sommes sur la voie du grandiose (1) !

Phil .
(1) Concernant la médiocrité , cela va de soi puisque nous sommes en France ........
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Mar 13 Fév 2018, 12:18 
Finalement, les trains supprimés, aujourd'hui, à la SNCF tout le monde s'en fiche.
Il n'y a malheureusement pas que des "évènements climatiques exceptionnels", il y a aussi des gens qui n'ont pas fait correctement leur travail. Une "sortie tardive de dépôt" peut signifier une panne d'engin ou tout simplement un agent en retard... Tant que tout ceci restera dilué dans les méandres administratifs sans sanctions sur le bulletin de paie, il y a peu de chances que ça s'arrange.
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Mar 13 Fév 2018, 12:45 
PATVMX a écrit:Finalement, les trains supprimés, aujourd'hui, à la SNCF tout le monde s'en fiche.
Il n'y a malheureusement pas que des "évènements climatiques exceptionnels", il y a aussi des gens qui n'ont pas fait correctement leur travail. Une "sortie tardive de dépôt" peut signifier une panne d'engin ou tout simplement un agent en retard... Tant que tout ceci restera dilué dans les méandres administratifs sans sanctions sur le bulletin de paie, il y a peu de chances que ça s'arrange.


Il y a une quinzaine de jours, j'étais dans un TER, je ne dirais pas lequel ni la date, vous comprendrez pourquoi, quand 4 personnes sont venues s'installer juste à côté. Je n'avais pas d'autre choix que d'entendre leur conversation. Il s'agissait de cadres d'un établissement Traction de retour d'une réunion. Par delà tout ce que j'ai entendu, et qui parfois n'aurait jamais être évoqué devant un voyageur, une remarque m'a fait confirmer ce que je pensais.
En gros, un de ces cadres mettait en avant qu'il y avait beaucoup de gestionnaires très forts en stats, camemberts et powers points, mais bien peu de cadres techniciens, et de spécialistes en réglementation.
Ceci expliquant en grande partie la désorganisation actuelle.
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Mar 13 Fév 2018, 13:03 
Bien d'accord avec Gilles74, il y a même quelquefois plus d'encadrants que d'exécutants ! Quand je parle de sanctions sur le bulletin de paie, il est bien évident que je ne vise pas exclusivement les lampistes.
Quand on sait que les heures supplémentaires sont rémunérées pour nombre de cadres SNCF, on croit rêver...
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Mar 13 Fév 2018, 19:11 
rail45 a écrit:Dans de telles conditions il ne faut pas s'étonner que les cheminots passent souvent, excusez-moi du terme, pour des branquignols et que d'aucuns réclament la privatisation de la SNCF, car de toutes façons il sera difficile de faire pire.


:mort: :mort:
Parce que tu crois vraiment que ce sont les cheminots qui sont responsables de tout ça ? Comme partout, il y a des fainéants mais une très grosse partie de ces "branquignoles" font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont....
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Mar 13 Fév 2018, 20:07 
Il est juste qu'une très petite minorité agissante bien placée peut enrayer la machine. Mais une minorité qui sait parfaitement ne pas aller trop loin, et cotise là ou il faut pour bénéficier d'une certaine protection.
Ce genre de personnages ne représente pas grand chose, mais qui aura les c**** pour les mettre hors d'état de nuire?......pas d'histoires, pas d'emmerdes....et en plus ils servent à ceux qui ont une vision du ferroviaire très négative, parmis les responsables politiques par exemple! :mort:
Gilles74
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