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Les détaillants - délais de livraison et frais de port

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Re: Les détaillants sérieux... votre expérience

Publié: Dim 26 Août 2018, 11:23 
Bonjour,
Bon, je ne veux pas rentrer dans la discutions sur le tarif des frais de port, mais, quelque chose m'interpelle et je voulais juste une confirmation, c'est le genre d'info qu'il faut mieux connaitre, en espérant jamais en avoir besoin.
Donc je n'affirme rien, juste une question et un simple oui ou non me suffit :mrgreen:
6550 a écrit:[...]
Si on commande par exemple une loco à 200 euros [...] en envoi ordinaire sans signature, et donc non assuré.
Il faut bien comprendre qu'en cas de perte du colis les 200 euros sont perdus.[...]

Contrairement à ce que (certain) revendeur nous font croire dans leurs CGV, n'est-ce pas lui qui a belle est bien la responsabilité du colis jusqu'à son arrivé ? Dans le cas donc d'un colis perdu, n'est-ce pas donc le commerçant qui dédommage (via le transporteur, enfin ils se débrouillent quoi) ?
Dernière édition par VDG le Lun 27 Août 2018, 11:18, édité 1 fois au total.
Raison: Déplacement de quelques messages dans le topic idoine
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Vent de Bronze
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Re: Les détaillants sérieux... votre expérience

Publié: Dim 26 Août 2018, 11:53 
En v'là une question qu'elle est bonne! (Coluche)

Que dit la poste: elle dit qu'un colissimo remis sans signature a pour seule preuve de livraison son suivi informatique, si un facteur flashe le colis comme étant livré, qu'il l'ait mis dans la boite aux lettres du bon client, donné à un passant ou mis dans une poubelle, la poste se considère déchargée de toute responsabilité, aucun recours juridique possible, ceci m'a été confirmé par un juriste spécialisé dans le secteur des transports, la seule possibilité que la poste reconnaissent que le colis n'ait pas été livré au bon endroit c'est que la boite aux lettre du destinataire soit doté d'une vidéo surveillance qui prouve que dans le créneau horaire indiqué le colis n'a pas été déposé dans cette dite boite aux lettres, c'est triste, mais c'est ainsi que la poste raisonne aujourd'hui.

Donc en cas de perte non reconnue par la poste (colis flashé livré), ni le destinataire, ni le commerçant, n'ont de recours contre la poste, ca m'est arrivé à plusieurs reprises ces dernières années c'est pourquoi j'insiste pour que mes clients optent pour la remise contre signature.

Dans ce cas, cette signature peut-être réclamée par l'expéditeur, si celle ci n'est pas conforme à la signature du destinataire (une simple photocopie de la carte d'identité signée de ce dernier fait foi), la poste n'a d'autre choix que de reconnaitre une faute de livraison et d'endosser la responsabilité de la perte du colis, sauf si une personne tiers à la procuration pour prendre en charge le colis (dument signée dans un bureau de poste par les deux parties là encore pour prouver que l'auteur de la signature est autorisé), dans les faits, il est toléré que le colis soit remis contre signature à la personne qui ouvre au facteur la porte de l'adresse de destination, mais légalement cette signature n'a que peu de valeur.

A noter que si le récépissé porte une fausse signature, c'est fréquent avec certains transporteurs qui signent eux même les colis non livrés le jour J pour pouvoir les livrer à J+1 sans indemniser l'expéditeur, l'auteur de cette signature peut-être poursuivi pour usurpation de signature, de mémoire 50000€ d'amende et jusque 4 ans de prison!
Christophe DUFRENOY
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Re: Les détaillants sérieux... votre expérience

Publié: Dim 26 Août 2018, 12:18 
Vent de Bronze a écrit:Bonjour,
Bon, je ne veux pas rentrer dans la discutions sur le tarif des frais de port, mais, quelque chose m'interpelle et je voulais juste une confirmation, c'est le genre d'info qu'il faut mieux connaitre, en espérant jamais en avoir besoin.
Donc je n'affirme rien, juste une question et un simple oui ou non me suffit :mrgreen:
6550 a écrit:[...]
Si on commande par exemple une loco à 200 euros [...] en envoi ordinaire sans signature, et donc non assuré.
Il faut bien comprendre qu'en cas de perte du colis les 200 euros sont perdus.[...]

Contrairement à ce que (certain) revendeur nous font croire dans leurs CGV, n'est-ce pas lui qui a belle est bien la responsabilité du colis jusqu'à son arrivé ? Dans le cas donc d'un colis perdu, n'est-ce pas donc le commerçant qui dédommage (via le transporteur, enfin ils se débrouillent quoi) ?


Je vends des trains sur internet, et je propose à l'acheteur de prendre l'assurance ou pas, c'est lui qui choisis.
S'il veut l'assurance il paye un supplément, par exemple 4 euros pour un colis de 200 euros (en R2).
S'il choisit de ne pas prendre d'assurance il n'aura que 23 euros par kgs en cas de perte, c'est tout.
C'est clair, net et précis, et c'est le client qui choisi avec son argent.
Si on achète un wagon à 15 euros ce n'est pas grave de le perdre...
Mais quand on fait des commandes 400 euros (voir plus) on doit être plus prudent.
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Re: Les détaillants sérieux... votre expérience

Publié: Dim 26 Août 2018, 12:25 
6550 je parlais des professionnels...
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Vent de Bronze
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Re: Les détaillants sérieux... votre expérience

Publié: Dim 26 Août 2018, 12:54 
Attention aussi à cette indemnisation de 23€/kg, elle ne s'applique qu'au delà d'1 kg depuis janvier 2017, en dessous de 1kg, la poste ne rembourse que le montant du port :mort:
Christophe DUFRENOY
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Re: Les détaillants sérieux... votre expérience

Publié: Dim 26 Août 2018, 15:11 
6550 a écrit:
Vent de Bronze a écrit:6550 je parlais des professionnels...
Oui j'achète chez des professionnels.[...]

Ce n'est toujours pas la question :!:
Je demandais simplement si oui on non le revendeur (professionnel) est responsable du colis en cas de perte par le transporteur. Si oui, même pas besoin de prendre une assurance, mais visiblement j'ai raté quelque chose.


Afin de retrouver un peu de joie sur ce forum je remercie C.Dufrenoy pour son temps et ses infos très intéressante. Encore une fois je n’espère pas me retrouver dans ce genre de situation, mais je comprends mieux l’intérêt de la signature...
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Re: Les détaillants sérieux... votre expérience

Publié: Dim 26 Août 2018, 15:34 
Vent de Bronze a écrit: ...
Je demandais simplement si oui on non le revendeur (professionnel) est responsable du colis en cas de perte par le transporteur. ...


Ça devient pénible de s'épancher sur des problématiques dont on peut trouver réponse en un click sur le net !

M'enfin :

Le vendeur est responsable du colis perdu : Il est tenu par la loi au remboursement de la commande

L'article L. 221-15 du Code de la consommation dispose que "le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient exécutées par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci."

En d'autres termes le vendeur s'engage, au moment de la validation de la commande, à vous faire livrer l'objet en temps et en bon état. L'absence de livraison est ainsi une méconnaissance de son obligation et elle engage donc sa responsabilité à votre égard.

A défaut de livraison, la vente est annulée et le contrat résolu (L. 216-2 du Code de la consommation). Le vendeur est tenu de vous rembourser les sommes avancées, y compris les frais de transport, dans un délai de 14 jours à compter de la date où vous l'informez de votre intention (L. 216-3 du Code de la consommation).
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Fox Tango
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Re: Les détaillants sérieux... votre expérience

Publié: Dim 26 Août 2018, 15:44 
Il me semblais bien l'avoir vu quelque part et je te remercie de me l'avoir confirmé, c'est tout ce que je voulais savoir.
On m'a mis un doute, on me l'a corrigé. Sur ce je m'en vais.
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Vent de Bronze
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