Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

voiture café-observation à la CIWL?

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

voiture café-observation à la CIWL?

Publié: Mar 02 Jan 2018, 22:34 
Hello, Tertousses!

Bonne année, en espérant que ces vœux ne tournent pas trop vite au sarcasme... :?

J'ai visionné une énième version du "crime de l'Orient-Express", et surprise, le convoi comporte une voiture de type café-observation, vous savez, une plate-forme d'extrémité ouverte, avec rambardes et galon festonné à la sauce américaine. Et le macaron bien visible. Enième liberté prise par l'infographiste qui a composé ces images, ou modèle inédit? :gne:

On ne sait jamais... :roll: :roll: :roll: ôô JMfret
Avatar de l’utilisateur
jmfret
Communicatif
 
Messages: 752
Inscrit le: Sam 10 Fév 2007, 13:11
Localisation: linselles
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO ep III-IV
Prénom: jean-marie
Club: NORMOFER à Tourcoing

Re: voiture café-observation à la CIWL?

Publié: Ven 12 Jan 2018, 18:45 
Au milieu des années 1930, les ateliers CIWL d'Ostende en ont construites pour le parc chinois de la CIWL.
Plus courtes que les voitures traditionnelles, elles étaient montées sur bogies PP2 dotés de boîtes "Athermos".
Voici l'embarquement de l'une d'elles à Anvers sur le SS BELPAMELA en 1937:

Image
© FOMU Antwerpen, fonds Hersleven
Dernière édition par HLE101.012 le Ven 12 Jan 2018, 22:12, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
HLE101.012
Loquace
 
Messages: 1263
Inscrit le: Jeu 14 Sep 2017, 15:13
Localisation: Belgique
Âge: 46
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Re: voiture café-observation à la CIWL?

Publié: Ven 12 Jan 2018, 18:57 
Hello, Bernard!

Merci de cette info, j'ignorais même qu'il y eut un parc chinois de voitures CIWL... :mort:

Mais concernant le parc européen qui servait dans les Balkans jusqu'à Constantinople, je présume que la voiture CIWL "café-observation" n'était qu'un caprice d'infographiste ou de cinéâtre amerloque... :colere:

Euh, Belpamela, le nom me fait tilter... Un cercueil à 141R, 17 exemplaires si je me souviens bien... Ôo
Dernière édition par jmfret le Ven 12 Jan 2018, 21:03, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
jmfret
Communicatif
 
Messages: 752
Inscrit le: Sam 10 Fév 2007, 13:11
Localisation: linselles
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO ep III-IV
Prénom: jean-marie
Club: NORMOFER à Tourcoing

Re: voiture café-observation à la CIWL?

Publié: Ven 12 Jan 2018, 19:12 
La CIWL a exploité des trains en Chine,tout comme assuré le service restauration sur certaines relations jusqu'à la guerre sino-japonaise en 1938.
Ce parc était en grande partie constitué de voitures en teck (WL, WR et salons) chassées d'Europe suite à la livraison des voitures métalliques.
Il y avait toutefois des voitures métalliques: WL de construction "Scandia" originaires du parc scandinave et quelques Pullman type "Flèche d'Or" excédentaires suite à la crise économique.
La CIWL exploitait également des hôtels de luxe en Chine, entre autre à Pékin, Canton, Shangaï et Hong Kong.

La voiture présentée dans le film est une pure invention pour le parc européen.

Le SS BELPAMELA est bien le navire qui a sombré avec, à son bord, 17 141R...
Avatar de l’utilisateur
HLE101.012
Loquace
 
Messages: 1263
Inscrit le: Jeu 14 Sep 2017, 15:13
Localisation: Belgique
Âge: 46
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!


Retour vers Sur le zinc

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : filotrans et 8 invité(s)