Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Mer 11 Juil 2018, 20:17 
Tonton Jean a écrit:D'accord avec Pierre du Rail - 61, les expositions sont un important vecteur permettant aux uns de découvrir la modélisme ferroviaire et à d'autres, d'établir des liens, de quêter des informations auprès des exposants.
Mais qui monte des expositions ? Les clubs (que certains dénigrent allègrement). Et les problèmes à résoudre sont parfois dissuasifs. Il faut une salle qu'autrefois les municipalités offraient gratuitement ou pour un faible coût. Ce n'est plus le cas (ou rarement). Ensuite, il faut tenir compte des consignes de sécurités, de plus en plus contraignantes (comme l'obligation de faire appel à une société privée de sécurité aux coûts exorbitants par rapport au service rendu). La publicité est un poste important mais incontournable. Mettre un fil sur ce forum ne suffit pas, il faut contacter les médias, faire des affiches, des flyers.
Construire un plateau attractif est un autre challenge. Certes, les réalisations de qualité ne manquent pas mais sont-elles disponibles et à quel coût ? Inviter les réalisateurs d'un réseau un peu important nécessite de prendre en compte le déplacement (avec location d'un utilitaire, le carburant et les péages) puis héberger et nourrir ces exposants.
N'oublions pas les assurances, la préparation de la salle, son nettoyage après l'expo, les contrats d'exposition à établir avec chaque participant. Pour tout cela il faut du monde tant au moment de la préparation que de l'exécution.
Et que constatons-nous parfois en discutant avec des représentants de clubs ? Des "amateurs" veulent bien venir au local pour discuter, lire une revue mais entendent bien ne rien faire de concret. Câbler une aiguille ? Trop compliqué. Soulever des modules ? J'ai mal au dos. Consacrer un WE à l'expo ? J'ai piscine ! Ce n'est pas une généralisation mais une incompréhension du bénévolat de la part de quelques-uns. Alors ce sont les autres qui s'y collent pour proposer une manifestation. et en général, c'est plutôt réussi !
Alors si les modélistes convaincus s'attèlent à faire la promotion de notre passion, sachons être reconnaissants et déplaçons-nous pour fréquenter ces expositions. C'est sympa, convivial et n'oublions pas qu'une exposition sans public, ce peut être la fin du club organisateur dont les finances amputées ne permettent plus de faire face aux dépenses courantes.


Très beau résumé du montage d'une expo et de ses contraintes. Je ne peux qu'approuver les propos de Tonton Jean qui sait de quoi il parle. :applause: :applause: :applause:
HO fr et US, L-Girder addict !
Avatar de l’utilisateur
Olazur
Démonstratif
 
Messages: 1418
Inscrit le: Jeu 28 Oct 2010, 02:34
Localisation: Lorraine - Meuse
Âge: 52
Echelle pratiquée: HO Epoque III
Club: CFN (Nancy)

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Mer 11 Juil 2018, 20:57 
tout est vrai, rien à ajouter, il y a aussi les vendeurs qui ne veulent plus participer faute de bénéfice assuré.
du train pas le trin trin.
Avatar de l’utilisateur
Générail
Papotier
 
Messages: 128
Inscrit le: Jeu 09 Fév 2012, 17:02
Localisation: Gonfreville l'Orcher (prés le Havre)
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Ven 13 Juil 2018, 10:43 
je ne puis qu'être d'accord avec les propos de Tonton Jean .... et pourtant, je continue, au club, et ailleurs... :siffle:
Suis-je maso ? :gne:
Mimiche77
Exubérant
 
Messages: 2781
Inscrit le: Mer 28 Mai 2008, 08:37
Localisation: Seine et Marne 77680
Echelle pratiquée: 0 (Zéro)

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Ven 13 Juil 2018, 13:06 
Moi aussi !
Tonton Jean
Démonstratif
 
Messages: 1348
Inscrit le: Lun 19 Nov 2007, 22:09

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Ven 13 Juil 2018, 16:55 
Peut être partage t'on notre passion parce qu'on l'aime et qu'on veut que d'autres découvrent ce plaisir la...
Merci les bleus !
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Expansif
 
Messages: 2356
Inscrit le: Mer 15 Fév 2017, 00:37
Localisation: Nulle part
Âge: 34
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Lun 16 Juil 2018, 09:44 
Il y a toujours eu différents profils :
1) Le passionné qui va s'impliquer en participant activement
2) Le joueur qui se contente de jouer au train sans trop s'impliquer en dehors
3) L'occasionnel qui viendra de temps en temps jouer sans se compliquer la vie
4) l'autre

Ici, sur ce forum, on retrouve surtout le cas n°1. Éventuellement, un n°2 viendra se perdre dans quelques fils en laissant de temps en temps un message mais dont il ne faudra pas attendre une quelconque réponse avant le mois prochain.

Quand aux cas 3 et 4, ils apprécient juste de voir rouler des trains ou de voir une maquette de temps en temps, alors inutile d'attendre le moindre passage ici ou dans un club si ce n'est de façon presque accidentelle.

Ce genre de profil s'applique à chaque type d'association. Je fait parti d'un club de modélisme et d'un club de théâtre. Dans les deux, je vois ce genre de profil. Idem lorsque j'en parle autour de moi dans d'autres associations ou clubs (en tout genre).

Il faut se faire une raison et respecter ces choix propre à chacun. Ce seront toujours les plus motivés et passionnés qui feront tourner la roue. On le sait et on doit faire avec.
Avatar de l’utilisateur
Francis8
Fécond
 
Messages: 732
Inscrit le: Jeu 30 Juil 2009, 16:26
Localisation: Oise
Âge: 46
Echelle pratiquée: HO
Club: REV

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Lun 16 Juil 2018, 10:49 
Il y a une trentaine d'années, à l'ouverture de l'école dans le quartier, avec mon épouse, enseignante, on avait organisé une kermesse et un repas. A la carte ! Fallait quand même réserver, mais il y avait un choix multiples et une cinquantaine de combinaisons.
Plus de deux cents personnes. Nous avions eu de l'aide, et tout c'est bien passé, avec la kermesse qui allait avec, au but avoué de faire de l'argent pour la coopérative de l'école.
Lieu d'échange et de convivialité, ces fêtes réunissaient le quartier.
Au gré des années, des changements d'enseignants et de parents, des réflexions :
- tout ce travail juste pour cet argent là, autant faire un chèque perso...
- un repas ? vous n'y pensez pas, c'est du travail, un risque sanitaire...
- une kermesse, c'est pour les enfants, ça devrait être gratuit...
et comme dit par Tonton Jean, j'ai piscine, je serai bien venu...

Moralité ?
Il n'y a plus rien. Si une vente d'objets "fait école" pour Noel......

Alors, pensez donc, un club de petit train, une expo..... mais "si tu pouvais venir exposer à l'école un matin..."

Philippe, de l'Est

Que fait on de cet argent : une année, vers 1980, avec l'appui d'un parent extraordinaire, les deux classes de CM2 ont collecté 18500 FRF pour un projet refusé par l'Inspection : passer un mois aux Antilles, en échange de classes. Alors, un mercredi, hors temps scolaire, on a pris tous les moyens de transport : auto, train, métro, ascenseur Tour eiffel, bateau mouche, bus, avion -sponsorisé par Air Inter- , bus, bateau, bus, train, auto. Les yeux de certains s'en éclairent encore... mais aujourd'hui plus personne serait assez fou pour prendre le risque d'organiser cela !
Que dire en 30 caractères? Pff
Avatar de l’utilisateur
Philippe de l'Est
Débordant
 
Messages: 3231
Inscrit le: Mer 17 Sep 2014, 23:19
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Lun 16 Juil 2018, 11:26 
Philippe de l'Est a écrit:Il n'y a plus rien. Si une vente d'objets "fait école" pour Noel......

Estimez-vous heureux.
Dans une école pas loin, la directrice a été mise en procès pour cela : vente d'objets réalisés par les enfants, à l'occasion d'un marché de Noël pour la coopé.
Ce fut considéré comme du travail de mineurs dissimulé, d'autant qu'elle n'avait pas demandé d'autorisation aux parents pour pouvoir utiliser les objets (puisque c'était les "œuvres" des enfants, donc avec propriété intellectuelle).

Je crois qu'il ne faut effectivement pas aller tellement plus loin pour trouver les raisons du déclin des clubs et assos qui voudraient organiser quelque chose.

Quant à ton projet refusé par l'Inspection : de nos jours, le prof aurait à minima un blâme s'il persistait, et irait au gnouf au moindre pépin ; emballez c'est pesé.
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 15590
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 17:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Lun 16 Juil 2018, 11:51 
Les normes d'aujourd'hui imposent de respecter des règles relativement nouvelles.
Les critiquer ou les énumérer ne sert pas à grand chose ici, si ce n'est vider sa rage de tant d'administratifs incohérents.

Bref, quel est le problème ?

Organiser quoi que ce soit demande de respecter les règles de sécurité et sanitaire. Ca représente un coup car il faut faire appel à des entreprises certifiées (responsabilité et savoir faire).

Pour tout le reste, on n'échappe pas au volontariat afin de limiter les coûts.

Si personne, ou trop peu de monde, n'est volontaire, il n'y a pas discussion, rien ne se fait. Après, ceux qui pleurent de ne plus pouvoir mettre les pieds sous la table n'auront qu'à justement la mettre la table au lieu de ne venir qu'après la bataille CQFD.

D'où mon intérêt au FREMO qui ne propose que des réunions (et non expo) entres membres où chacun doit ramener ses affaires (modules, repas, etc...). Ainsi, on obtient un regroupement de volontaires sans impliquer d'autres qui ne font rien et pour lesquels il faut tout une logistique (sécurité, sanitaire, etc...).

Importance d'organiser des réunions (membres internes) et non des expos (public). Mais la on s'écarte de faire connaître notre loisir aux autres.
Avatar de l’utilisateur
Francis8
Fécond
 
Messages: 732
Inscrit le: Jeu 30 Juil 2009, 16:26
Localisation: Oise
Âge: 46
Echelle pratiquée: HO
Club: REV

Précédent

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : chtirentais, Fa 85, Matabiau, MC76, sclimax, sully091 et 30 invité(s)