Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Exposition de Saint-Mandé : les nouveautés des artisans

Annonce & présentation des expositions, bourses et manifestations ferroviaires et de modélisme.

Modérateur: MOD

Exposition de Saint-Mandé : les nouveautés des artisans

Publié: Lun 22 Jan 2018, 19:35 
Exposition de Saint-Mandé : les nouveautés des artisans (partie 1)

Épisode 97 - La 18ème édition de l'exposition ferroviaire de Saint-Mandé fut une réussite malgré une accessibilité perfectible. De nombreuses nouveautés y étaient présentées par nos artisans et de superbes réseaux y étaient exhibés. Dans cette première partie, présentation des nouvelles offres de nos artisans.

Bernard Gazeau, créateur et organisateur de cet immanquable rendez-vous annuel, serait sans doute fier de cette édition 2018 qui rendait hommage à ce passionné de modélisme ferroviaire, et en particulier de l'échelle N, disparu le 9 juillet dernier. Le Saint-Mandé Club Ferroviaire (SMCF), épaulé par le dynamique club de Provins et la Municipalité de Saint-Mandé ont en effet parfaitement réussi à pérenniser cet événementiel réputé. Cette exposition, une des rares survivantes dans l'agglomération parisienne, confirme donc son caractère incontournable, tant pour découvrir les productions de nos artisans que pour admirer des réseaux de grande qualité où l'échelle N prédominait cependant.

La bourse d'échange et les nombreux stands permettaient d'acquérir un large choix de matériels roulants et de décor.

J'ai toutefois regretté l'exiguïté des lieux avec des allées trop étroites. Sans parler de la chaleur étouffante au premier étage de l'hôtel de ville, difficile de se frayer un passage aux périodes de pointe sur les stands. Inutile de dire que l'accessibilité des personnes en situation de handicap y est mal commode. Quant aux usagers en fauteuil roulant, l'accès à l'annexe réseaux y semblait impossible en l'absence de rampe et d'ascenseur. Le point de restauration, en l'absence d'espace détente dédié, à obligé bon nombre à manger debout ou assis sur l'escalier principal. De toute évidence, cette exposition a besoin de plus de place, d'une signalétique plus efficace et l'accessibilité des PMR/UFR reste perfectible.

Ces observations faites, entrons dans le vif du sujet.

Partie I - Les nouveautés de nos artisans / AE / PME

1. Bois-Modélisme (Photos 447 & 448)

Ce dynamique artisan, spécialiste des maquettes en bois découpé au laser, présentait une partie de sa gamme de bâtiments et d'éléments de décor sur un stand de belle surface.

Image
Photo 447 : Stand Bois-Modélisme à l'exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog

Maxime, le fondateur de cette enseigne basée dans le Doubs à Geneuille, annonce plusieurs nouveautés en ce début d'année.

A l'échelle Ho, les rotondes (Standard à deux places, pour autorails et un kit d'extension) sont déjà disponibles. Le poste III de la Gare de Lyon est une superbe pièce pour qui dispose d'une grande gare. Deux autres nouveautés arriveront sous peu : une gare de type Nord en briques et un chalet des Grisons (Suisse) viendront compléter des gammes déjà bien étoffées.

En N, les accessoires de décor priment avec des tourets, des tables et des pancartes de quai.

Enfin, en O, ce sont des entrées de tunnel qui sont annoncées.

Image
Photo 448 : Quelques références de Bois-modélisme, exposition de Saint-Mandé. Source : letraindemanu sur Canalblog

On pourra seulement regretter le très mauvais emplacement - et plus encore l'orientation ! - attribué par l'organisateur à cette enseigne, position qui ne mettait absolument pas en valeur cette production de qualité. Même si l'entreprise est jeune - Elle a été lancée en 2015 -, elle n'en reste pas moins un exposant commercial qui consent un effort financier et temporel pour augmenter sa visibilité et accroître son réseau clientèle. Non seulement on devrait se réjouir du renouvellement de notre offre artisanale - après tant d'années de décroissance - mais en plus il convient de les valoriser.

Visiter le site de Bois-modélisme : ICI (*)

2. Minifer (Photos 449 et 450)

Jeune entreprise créée en 2016, Minifer propose une gamme déjà intéressante de bâtiments industriels, commerciaux et d'habitations en carton-bois et des kits.

Voilà qui va ravir les amoureux du fret. En ce début d'année, Sylvain Graton nous annonce le "Silo de Luçon" en N. Ce joli et imposant bâtiment existe déjà en Ho. Un bel élément pour un embranchement particulier.

Image
Photo 449 : A gauche, le silo de Luçon par Minifer en N à coté de son jumeau à l'échelle HO. Exposition de Saint-Mandé. Source : letraindemanu sur Canablog.

A l'échelle Ho, le "Garage Choubard" vient compléter la panoplie de bâtiments de notre France rurale puisqu'il convient aussi bien à un concessionnaire automobile qu'à un atelier d'engins plus agricoles.

Image
Photo 450 : Une partie de la gamme Minifer. Exposition de Saint-Mandé. Source : letraindemanu sur Canalblog

En Zéro, Sylvain propose désormais le kit complet de ce même silo dont la façade était déjà proposée l'année dernière. Un sacré morceau pour modéliste spatiovore.

Visiter le site de Minifer : ICI (*)

3. La patine des trains (photo 451)

Spécialiste de la patine, Franck Blondel personnalise votre univers ferroviaire. Il travaille donc sur demande. Et donc sur devis. C'est de la prestation haute gamme sur mesure. Le matériel roulant est métamorphosé entre les mains de cet artiste.

Image
Photo 451 : Quelques réalisations de Franck Blondel à l'exposition de Saint-Mandé 2018. L'atelier visible en bas à droite une production de "Cités miniatures" - voir plus bas. Source : letraindemanu sur Canalblog

Contacter La Patine des Trains : scenictrainartwork@gmail.com ou 0033 (0) 6 12 95 54 04

4. Arboris miniature (Photos 452 et 453)

Cet artisan créateur propose de très nombreuses essences d'arbres en plusieurs échelles. Ce sont des produits haut de gamme faits à la main. C'est simplement superbe. Mais les tarifs les destinent à des modélistes aisés ou au contraire à des petits dioramas en haute définition.

Image
Photo 452 : Le stand Arboris Miniature à l'exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog

Avec une gamme déjà bien achalandée en essences diverses, Roland Schnepp annonce quelques nouveautés dans les grandes échelles.

En Zéro, des arbres espaliers et des bananiers.

Image
Photo 453 : Nouveautés Arboris Miniature, exposition de saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog

En 1/32e, 1/35e et 1/48e, les palmiers sont maintenant proposés en kit, ce qui diminue un peu le budget arboricole de votre oeuvre.

Visiter le site Arboris Miniature : ICI (*)

5. Est Modèles (photo 454)

Cette enseigne animée par Yves Marly, ancien président du club ferroviaire de Noisy-le-Sec, propose des kits en impression 3D dans une matière visuellement proche de la résine mais en réalité de la famille des plexyglass ainsi que des kits métal dont le montage est optimisé pour les rendre accessibles à des amateurs même débutants.

Image
Photo 454 : Quelques productions d' Est modèles à l'exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog

Yves présentait également les attelages magnétiques REE. Si indéniablement ces attelages ont des atouts esthétiques et facilitent la constitution des rames, je reste plus dubitatif sur l'intérêt d'un tel produit pour des réseaux de manœuvres tels que ma " ZI Nord " en raison du dételage qui nécessite un outils spécifique. Il faudrait un test in situ pour se forger une opinion plus argumentée. La version électrique permet en revanche d'augmenter l’empattement électrique d'une rame. Un intérêt particulier pour les petits locotracteurs.

Visiter !e site d'Est Modèles : ICI (*)

a suivre

Emmanuel

(*) les hyperliens ne sont accessibles que à partir du blog.

Cet article ne revêt aucun caractère publicitaire et est rédigé en toute indépendance éditoriale. Les informations et tarifs portés à la connaissance des lecteurs sont sous toutes réserves.


Ce billet est extrait du fil "La Rue de Suède revisitée en Marklin digital" du forum "Clefs pour le train miniature"
Dernière édition par Manu93 le Mar 23 Jan 2018, 04:19, édité 1 fois au total.
Marklin Ho digital MS2 voie K
Avatar de l’utilisateur
Manu93
Fécond
 
Messages: 686
Inscrit le: Lun 27 Fév 2017, 20:45
Localisation: Seine-Saint-Denis
Âge: 52
Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Re: Exposition de Saint-Mandé : les nouveautés des artisans

Publié: Lun 22 Jan 2018, 19:41 
Exposition de Saint-Mandé : les nouveautés des artisans (partie 2)

6. Cités Miniatures (Photo 455)

Cette enseigne, conceptrice de maquettes initialement à destination des architectes et professionnels de l'immobilier, a élargi son champs de compétences aux particuliers modélistes. Elle propose de nombreux bâtiments en kits à vocation ferroviaire, industrielle et commerciales. Elle réalise également toute demande sur mesure.

En N, la principale nouveauté est une usine à deux niveaux, ossature béton et châssis métallique.

En Ho, la façade de cette même usine est désormais disponible. Toujours à cette échelle, différentes versions d'ateliers sont proposés en 2 et 3 portes, de différentes longueurs dont une en faible profondeur qui conviendra idéalement pour masquer l'accès à une coulisse.

Image
Photo 455 : Nouveautés Cités miniatures, exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur canalblog

En Zéro, on note un garage art-déco ainsi que des vitrines pour façades.

Visiter le site de Cités Miniatures : ICI (*)

7. Colle 21 (photo 456)

Comme son nom l'indique, cette enseigne est spécialisée dans la colle cyanoacrylate et les produits accessoires de cette colle : activateur, rebouchage, limes et éponges notamment.

Image
Photo 456 : Leds distribuées par Colle21, exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog

Ce distributeur propose également une gamme très étoffée de leds, de différentes tailles, couleurs, clignotantes ou à effets. Ces leds sont vendues précablées, avec leur résistance. Idéales pour les modélistes qui hésitent à câbler ces leds parfois minuscules.

Visiter le site du distributeur français : ICI (*)

8. Architecture et Passion (Photo 457)

Cette enseigne, créée en 2011 et située dans les Landes, devrait changer et moderniser son site web d'ici à quelques semaines. Le nouveau catalogue PDF, qui compte pas moins de 82 pages, est désormais disponible en téléchargement.

Cette dynamique enseigne annonce en ce début d'année :

En Zéro, une halte PLM.

Image
Photo 457 : Architecture et Passion, exposition de saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur canalblog

En Ho, une halle Est 1 porte, le BV de Marvejols et le BV de Mende.

En N, la gamme s'étoffe avec de nouveaux immeubles pour fond de décor.

Visiter le site d'Architecture et Passion : ICI (*)

9. Maketis (Photo 458)

Ce distributeur de produits de décor, en particulier de produits artisanaux, propose depuis quelques temps une intéressante gamme « easy module ». Elle est une alternative pour tous ceux que la menuiserie du réseau rebute ou qui préfèrent une solution clef en main. C'est un système idéal pour qui veut concevoir un réseau transportable en exposition.

Image
Photo 458 : Les modules Maketis, exposition de saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur canalblog

Ce système modulaire permet de très nombreuses combinaisons avec un module de base, un module d'angle et une ingénieuse extension pour relief négatif. Les pieds sont réglables (pieds sur mesure sur demande) et encastrés dans un système angulaire qui renforce la structure en MDF de haute densité assurant la robustesse. L'assemblage se fait à la colle à bois.

Visiter le site de Maketis : ICI (*)

10. Lapierre-Modélisme (Photo 459)

Créée en 2012, cette enseigne distribue des produits de décor et en particulier une gamme très large de produits électriques et électroniques : décodeurs, modules électroniques divers, leds en tous genres, enseignes lumineuses, feux de signalisation, éclairages publics, éclairage des voitures (routières et ferroviaires),....

Image
Photo 459 : electroniques Lapierre modélisme, exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur canalblog.

Visiter le site de Lapierre Modélisme : ICI (*)

A suivre : Autres nouveautés et réseaux

Emmanuel

(*) les hyperliens ne sont accessibles que à partir du blog.

Cet article ne revêt aucun caractère publicitaire et est rédigé en toute indépendance éditoriale. Les informations et tarifs portés à la connaissance des lecteurs sont sous toutes réserves.


Ce billet est extrait du fil "La Rue de Suède revisitée en Marklin digital" du forum "Clefs pour le train miniature"
Dernière édition par Manu93 le Mar 23 Jan 2018, 22:54, édité 1 fois au total.
Marklin Ho digital MS2 voie K
Avatar de l’utilisateur
Manu93
Fécond
 
Messages: 686
Inscrit le: Lun 27 Fév 2017, 20:45
Localisation: Seine-Saint-Denis
Âge: 52
Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Re: Exposition de Saint-Mandé : les nouveautés des artisans

Publié: Lun 22 Jan 2018, 19:53 
Exposition de Saint-Mandé : Les nouveautés des artisans (partie 3)

Épisode 98 - Poursuite du tour d'horizon des nouveautés présentées par nos artisans à l'occasion de l'exposition ferroviaire de Saint-Mandé.

Dans l'épisode précédent, ont été présentées les nouveautés de Bois-Modélisme, Minifer, La Patine des trains, Arboris Miniature, Est Modèles, Cités Miniatures, Colle21, Architecture et Passion, Makétis et Lapierre modélisme.

11. Editions Riches Heures (Photo 460)

Cette enseigne de Seine-et-Marne est une spécialiste de l'architecture patrimoniale. Son catalogue "modélisme" propose pas moins de 494 références à différentes échelles.

Image
Photo 460 : Quelques productions de Riches Heures à l'exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Attrayante nouveauté, le funiculaire du Mont-Dore (Auvergne) en Hom sera une pièce - fonctionnelle - de choix sur votre réseau montagnard. On trouve également un indicateur de direction "Guillaume" de 1890 avec ailes et obturateurs fonctionnels, des maisons, des ouvrages d'art et des transkits.

Visiter le site de Riches Heures : ICI (*)

12. SMD (Photos 461 et 462)

Ce dynamique artisan, spécialiste des kits et transkits en plaques laiton et Arcap, présentait en avant-première son nouveau "CR8" de la SNCF, ensemble de deux wagons et d'un tracteur "Continental" destiné aux dégagements de voies. Ce très beau kit, livré avec ou sans le tracteur devrait être disponible pour la mi-avril.

Image
Photos 461 et 462 : Nouveautés SMD, exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Le porte-containers "L5L" (livré sans container), un wagon "Novium" pour le nettoyage des voies, un terminateur de voie (jonction de modules) sont déjà disponibles.
Image

Visiter le site de SMD : ICI (*)

13. IntégraL (Photo 463)

Cet artisan spécialiste en modules électroniques pour le cantonnement bénéficie d'une excellente réputation pour la fiabilité de ses dispositifs.

Image
Photo 463 : Modules électroniques IntégraL, exposition Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Il propose désormais un va-et-vient compatible Marklin digital Motorola et Mfx.

Contact : polux89@wanadoo.fr

14. Drim 3D (Photo 464)

Cette enseigne propose une belle gamme de signaux, accessoires et équipements en N, HO et Zéro. Si les deux premières échelles sont déjà assez bien fournies, Drim 3D étoffe sa gamme Zéro en 2018.

Image
Photo 464 : Une partie de la gamme Drim 3D, exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog

Ces pièces sont en acrylate (gamme ABS) où les UV agissent comme durcisseur. Les signaux sont équipés de micro-leds CMS. Elles peuvent se peindre avec des peintures automobiles en bombe en prenant soin de changer l'embout. Elles peuvent également être peintes avec des peintures pour figurines qui se tendent au séchage (gamme Prince August par exemple).

Visiter le site de Drim 3D : ICI (*)

A suivre : les réseaux exposés à Saint-Mandé.

Emmanuel

(*) les hyperliens ne sont accessibles que à partir du blog.

Cet article ne revêt aucun caractère publicitaire et est rédigé en toute indépendance éditoriale. Les informations et tarifs portés à la connaissance des lecteurs sont sous toutes réserves.


Ce billet est extrait du fil "La Rue de Suède revisitée en Marklin digital" du forum "Clefs pour le train miniature"
Marklin Ho digital MS2 voie K
Avatar de l’utilisateur
Manu93
Fécond
 
Messages: 686
Inscrit le: Lun 27 Fév 2017, 20:45
Localisation: Seine-Saint-Denis
Âge: 52
Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Re: Exposition de Saint-Mandé : les nouveautés des artisans

Publié: Mar 23 Jan 2018, 14:41 
Je n'ai pas pu y aller cette année, alors Manu je te remercie grandement pour cet excellent reportage digne des reporters de LR. :applause:
J'attends la suite avec grand intérêt. :D
Avatar de l’utilisateur
Spirou78
Intarissable !
 
Messages: 10742
Inscrit le: Ven 27 Juin 2008, 17:46
Localisation: 78730 SAINT ARNOULT EN YVELINES
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Re: Exposition de Saint-Mandé : les nouveautés des artisans

Publié: Mer 24 Jan 2018, 15:37 
Spirou78 a écrit:Je n'ai pas pu y aller cette année, alors Manu je te remercie grandement pour cet excellent reportage digne des reporters de LR. :applause:
J'attends la suite avec grand intérêt. :D


Bonjour Michel,

Merci pour ton appréciation.
La suite, presentation des réseaux, sera publiée sur mon fil d'origine "la rue de Suède revisitée en Marklin digital".

En effet ces sera une spéciale « 100e épisode ».

Emmanuel
Marklin Ho digital MS2 voie K
Avatar de l’utilisateur
Manu93
Fécond
 
Messages: 686
Inscrit le: Lun 27 Fév 2017, 20:45
Localisation: Seine-Saint-Denis
Âge: 52
Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Re: Exposition de Saint-Mandé : les nouveautés des artisans

Publié: Mer 24 Jan 2018, 17:47 
Spéciale 100e : De superbes réseaux à Saint-Mandé

Image

Cet article a été publié dans le fil originel " La Rue de Suède revisitée en Marklin digital " sur le forum " Clefs pour le train miniature "

Suivre le lien : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=83969&start=345
Marklin Ho digital MS2 voie K
Avatar de l’utilisateur
Manu93
Fécond
 
Messages: 686
Inscrit le: Lun 27 Fév 2017, 20:45
Localisation: Seine-Saint-Denis
Âge: 52
Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Re: Exposition de Saint-Mandé : les nouveautés des artisans

Publié: Lun 05 Fév 2018, 12:01 
( :applause: + :applause: + :applause: )

j'y ai passé plusieurs heures, et je n'avais pas tout vu...
Plaisir de voir et lire toutes ces informations :)

:wink:
A toute vapeur...en + du reste
Avatar de l’utilisateur
BB9004
Fécond
 
Messages: 563
Inscrit le: Jeu 09 Août 2012, 15:58
Localisation: Planète Bleue, à coté de la ville Lumière : 94
Âge: 63
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92


Retour vers L'Agenda ferroviaire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)