Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Mar 05 Juil 2016, 09:43 
Merci bien :applause: je vais lire avec la même envie :wink:
Sopra Cileo mon reseau Oe
Wens
Prolixe
 
Messages: 1626
Inscrit le: Ven 19 Juin 2015, 08:25
Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Dim 17 Juil 2016, 09:34 
.

La liste des 221 des pages 1 à 44 de ce fil
classées par pays et compagnie, avec indication de la page, est ici :
viewtopic.php?f=5&t=35080&start=660

Voir aussi le classement thématique « Divers » en bas de liste.

.
Pat l'antique
Avatar de l’utilisateur
Patlantic
Exubérant
 
Messages: 2629
Inscrit le: Dim 18 Oct 2009, 13:20
Localisation: Bensheim (Allemagne)
Âge: 71
Prénom: Patrick

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Dim 17 Juil 2016, 09:53 
Patlantic a écrit:.

....L’Exposition de Saint Louis et le banc d’essai que le Pennsylvania y avait provisoirement installé...

Image
The Engineering Magazine, 1904-1905


Manque plus qu’une photo de la 221 SACM sur le banc…
...............




Enfin !

Pennsylvania Railroad n° 2512 (SACM Belfort, 1904) installée sur le banc d’essai de l’Expo Universelle à Saint Louis, 1904

“The French Aristocrat” s’apprête à galoper sur place…

Image
Railway Age du 21 avril 1905, domaine public, babel.hathitrust.org
Sortir l'image, elle est presque deux fois plus grande.
Et elle ne court pas les rues !





Pour rappel :

Diagramme de la 2512
viewtopic.php?f=5&t=35080&start=401
Photos
viewtopic.php?f=5&t=35080&start=407
viewtopic.php?f=5&t=35080&start=663

Banc d’essai de l’Expo Saint Louis et tests
viewtopic.php?f=5&t=35080&start=572
viewtopic.php?f=5&t=35080&start=281

:D
Pat l'antique
Avatar de l’utilisateur
Patlantic
Exubérant
 
Messages: 2629
Inscrit le: Dim 18 Oct 2009, 13:20
Localisation: Bensheim (Allemagne)
Âge: 71
Prénom: Patrick

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Mar 23 Août 2016, 22:58 
.

Dans ce fil on voit d’anciennes stars (du rail), mais celle-là, on ne l’avait pas dans la collection !



Une Atlantic de théâtre en 1902


Un rédacteur de Railway and locomotive Engineering (peut-être Angus Sinclair lui-même) écrit :

« La scène représentée ci-dessous fait sensation dans un spectacle qui se joue actuellement à l’Académie de Musique de New-York.
Les locomotives intégrées à des scènes de théâtre sont généralement de construction si simplifiée que leur aspect est ridicule.
Par contre, la locomotive qu’on voit ici traverser un incendie a l’aspect d’une Atlantic moderne et son mécanisme est en action. Les arbres en feu se déplacent par rapport à la locomotive, si bien que l’effet est saisissant et vaut le coup d’être vu. »


Image
Railway and locomotive Engineering, novembre 1902

Ici :
https://archive.org/stream/railwaylocom ... 8/mode/1up


:D
Pat l'antique
Avatar de l’utilisateur
Patlantic
Exubérant
 
Messages: 2629
Inscrit le: Dim 18 Oct 2009, 13:20
Localisation: Bensheim (Allemagne)
Âge: 71
Prénom: Patrick

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Dim 04 Sep 2016, 21:06 
Sur les quais de Boulogne-sur-Mer :

Image
source image Delcampe

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Expansif
 
Messages: 2547
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 58
Prénom: Didier

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Lun 05 Sep 2016, 08:15 
Sur les rails d'Occitanie
Souvenirs de Maurice Maillet
LVDR n° 1151

ImageImage
Michel, mimoduliniste du Midi
Avatar de l’utilisateur
Prof
MIMO pur jus
 
Messages: 25309
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 21:23
Localisation: 81-Castres
Âge: 74
Echelle pratiquée: H0

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Lun 05 Sep 2016, 11:38 
Cet écrit de Maurice Maillet sur les 221 Midi m'a interpellé..Il n'empêche qu'il en dit trop ou pas assez...J'aurais voulu savoir dans quel coin et à quel date il avait rencontré ces dernières "coureuses" du Midi...
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9519
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 09:28
Localisation: Paris
Âge: 61

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Lun 27 Mars 2017, 10:46 
Patlantic a écrit:.

EGYPTE
Prototype (Brooks) n° 600 : pages 11, 12, 40 -- Prototype (Dübs) n° 601 : page 24 – Série de Glehn (Cail) : page 24, 40 -- Série 735-814 : page 1, 40 – Prototype (NBL) n° 678 : page 40



Je ne trouve pas "d'Atlantic Baldwin pour l'Egypte", à moins qu'elle ne se cache.
Mais, sur le site des archives de l'ETH Zurich, une très belle Atlantic ainsi labellée.

Image

Ainsi que l'Atlantic de Glehn qui fit carrière au Bengale. Elle figure déjà sur le fil, mais l'image des archives suisses me semble un peu plus fine, ce qui me pousse à la poster en doublon.

Image


Christophe PC
Avatar de l’utilisateur
Christophe PC
Débordant
 
Messages: 3296
Inscrit le: Sam 05 Juil 2008, 10:03

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Lun 27 Mars 2017, 11:20 
Christophe PC a écrit:
Patlantic a écrit:.

EGYPTE
Prototype (Brooks) n° 600 : pages 11, 12, 40 -- Prototype (Dübs) n° 601 : page 24 – Série de Glehn (Cail) : page 24, 40 -- Série 735-814 : page 1, 40 – Prototype (NBL) n° 678 : page 40



Je ne trouve pas "d'Atlantic Baldwin pour l'Egypte", à moins qu'elle ne se cache.
Mais, sur le site des archives de l'ETH Zurich, une très belle Atlantic ainsi labellée.

Image
........


Il y a une explication simple.
Dans la description de cette série de 80 (très jolies) locomotives, page 1 de ce fil, 3ème post, je n'avais pas indiqué tous les fournisseurs.
Baldwin a livré un lot de ces locomotives après en avoir reçu les plans.

Voici le détail des livraisons :
1913 : n°735-739, Berliner Maschinenbau AG (ex Schwartzkopf)
1920-1921 : n°740-759, Baldwin
1925-1926 : n°760-794, North British Locomotive Co.
1926 : n° 795-809 : Linke-Hofmann-Werke
1926 : n° 810-814 : Schneider (Le Creusot)

Source : Die schönsten der Schiene, W. Reuter

:D
Pat l'antique
Avatar de l’utilisateur
Patlantic
Exubérant
 
Messages: 2629
Inscrit le: Dim 18 Oct 2009, 13:20
Localisation: Bensheim (Allemagne)
Âge: 71
Prénom: Patrick

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Lun 27 Mars 2017, 11:49 
Une atlantic NORD remorquant un Paris -Calais en 1907. Photographie colorisée.
La boîte à fumée est de couleur noire. Erreur ou réalité ?


Image
Daniel Gaymard
Intarissable !
 
Messages: 3902
Inscrit le: Sam 28 Nov 2009, 16:34
Localisation: STRASBOURG
Âge: 76
Echelle pratiquée: HO

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Lun 27 Mars 2017, 12:31 
.

Les photos noir et blanc d'Atlantic Nord de cette période (1900 à 1910) que je connais ne montrent pas de différence de teinte entre la boîte à fumée et le reste de la chaudière.

:D
Pat l'antique
Avatar de l’utilisateur
Patlantic
Exubérant
 
Messages: 2629
Inscrit le: Dim 18 Oct 2009, 13:20
Localisation: Bensheim (Allemagne)
Âge: 71
Prénom: Patrick

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Lun 27 Mars 2017, 18:07 
http://www.egyptstudycircle.org.uk/Stamp_Story/sbs2.html
Page sur les Atlantics égyptiennes construites par NBL.
Image
Machine n° 787 livrée par North British en 1925-26(n°constructeur 23338)
1672MM
Fécond
 
Messages: 673
Inscrit le: Mar 13 Mai 2008, 22:18

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Jeu 20 Avr 2017, 14:13 
.

Russie, 1898-1900
Les Atlantic n° 214 à 231 du Chemin de Fer de Varsovie à Vienne



L’origine de cette compagnie remonte à 1839, époque où la Pologne était un royaume. Sa ligne principale inaugurée en 1848 est en écartement normal et non en écartement russe. Elle rejoint le réseau de la compagnie autrichienne Nord-Ferdinand à la ville-frontière Granica.
En 1868, la Pologne est annexée par la Russie.
Les locomotives de cette compagnie ont été d’abord livrées par Cockerill et par Borsig. À partir de 1900 elles proviennent de constructeurs russes.

La locomotive ci-dessous est peu connue et constitue une exception intéressante.
- C’est la seule série d’Atlantic russe.
- C’est le type le plus rapide et le plus puissant de la compagnie pour les trains de voyageurs pendant une vingtaine d'années.
- Son constructeur est autrichien et il ne construira pas d’autres locomotives pour cette compagnie.

La rareté de la photo compense sa mauvaise qualité

Image
Chemin de Fer de Varsovie à Vienne, locomotive n° 231 – The Engineering Magazine, New-York, avril 1908 (Site babel.hathitrust.org, domaine public).
La légende de la photo indique que la locomotive est compound, mais c’est une erreur !


Chemin de Fer de Varsovie à Vienne.
N° 214 à 224 (1898) et n° 225 à 231 (1900)

Constructeur : Ateliers de Vienne-Neustadt

Caractéristiques (d’après W. Reuter) :
Locomotive à simple expansion, deux cylindres extérieurs, châssis extérieur.
Surface de grille : 2,90 m2
Surface de chauffe (foyer + tubes) : 154 m2
Timbre : 13 kg/cm2
Cylindres : Ø 470 mm x 600 mm
Roues motrices : Ø 1980 mm
Roues porteuses : Ø 970 mm
Poids adhérent : 28 t
Poids total locomotive seule : 65 t

Tender à 3 essieux : eau 14,8 m3, charbon 7,5 t
Poids total locomotive + tender : 103 t

Après 1918, 12 locomotives ont été intégrées aux Chemins de fer Polonais.
Elles ont été supprimées dans les années 1930.



--------------------------------------------------------------

Ceux qui suivent ce fil auront reconnu la parenté entre cette locomotive russe et la série autrichienne IId du Chemin de Fer Nord Ferdinand (KFNB) de 1895, qui est la première série d’Atlantic européenne et provient du même constructeur.

Image
Série IId, Kaiser-Ferdinands-Nordbahn - Die Lokomotive, juin 1904, domaine public
Voir ici :
viewtopic.php?f=5&t=35080&start=77

La locomotive russe est plus lourde de quatre tonnes et sa surface de chauffe est légèrement plus grande. Elle a été adaptée aux exigences russes : tablier continu et muni d'une rambarde, abri de grandes dimensions, lanterne devant la cheminée.

La série IId autrichienne est techniquement sans aucun rapport avec la fameuse série IId badoise, il y juste un hasard de numérotation.

:D
Pat l'antique
Avatar de l’utilisateur
Patlantic
Exubérant
 
Messages: 2629
Inscrit le: Dim 18 Oct 2009, 13:20
Localisation: Bensheim (Allemagne)
Âge: 71
Prénom: Patrick

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Mer 15 Nov 2017, 01:35 
Une star de la belle époque, à sa place dans son fil. La 221-A-9


Image
Daniel Gaymard
Intarissable !
 
Messages: 3902
Inscrit le: Sam 28 Nov 2009, 16:34
Localisation: STRASBOURG
Âge: 76
Echelle pratiquée: HO

Précédent

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)