Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La fin du Train Bleu ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: La fin du Train Bleu ?

Publié: Sam 25 Nov 2017, 17:31 
Je pense que l'offre "Nightjet" se fait dans un contexte géographique et concurrentiel très différent.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 06 Déc 2017, 06:28 
Bonjour,

Puisque cela parle du "Train Bleu", petite digression avec 2 illustrations du restaurant du même nom en gare de Paris Gare de Lyon.

Image
Entrée principale du restaurant Le Train Bleu, à Paris Gare de Lyon, le 06/12/2017 à 5h45.

Image
Une vue de l'intérieur au travers de la vitre du restaurant.

Image
Une vue du Hall 1 de Paris Gare de Lyon, le 06/12/2017 à 5h45.

Bonne journée.
Dom17

Publié: Mer 06 Déc 2017, 07:42 
:applause: :applause: :applause:
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Mer 06 Déc 2017, 11:16 
Merci, que de souvenirs!!!! :coeur1: :applause: :applause: :applause:
KRUP PSE
Éloquent

Prénom: Jean-Yves
Club: O.S.V.F. Oléron

Publié: Mer 06 Déc 2017, 13:20 
Le cadrage et l'expo de la dernière photo sont remarquables :coeur2: :applause:
Amicalement

Jipé
cisalpin
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Paul
Club: Les vitrinistes

Publié: Mer 06 Déc 2017, 17:44 
J'y ais mangé une fois, il y a bien longtemps, pour épater une copine :coeur1: .....
Finalement, je ne m'étais pas senti très à l'aise dès le début lorsque le Maître d'hôtel pousse la chaise lorsqu'on s'assoit! Par contre le spectacle de la découpe de la superbe côte de boeuf pour deux valait le déplacement. L'os était blanc à la fin de cette découpe!
Le service est il toujours aussi classe maintenant?
Gilles74
Fécond

Publié: Jeu 07 Déc 2017, 12:18 
je le fréquentais dans les années 80 quand il avait un macaron au Michelin,
C'était chouette, et finalement pas si cher quand on prenait les menus.
Au début des années 2000, ça avait été vendu à une chaine, c'était devenu quelconque, mais les prix étaient restés au niveau de l'ancienne qualité, et ce n'était plus du tout fréquentable.............
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Jeu 07 Déc 2017, 13:08 
Gilles74 a écrit:J'y ais mangé une fois, il y a bien longtemps, pour épater une copine [ . . .

Pareil, et aussi pour voir la tête de mes futurs (à l'époque) beaux parents quand j'ai annoncé que l'on souhaitait organiser notre repas de noces dans un buffet de gare ! :wink:
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 07 Déc 2017, 16:03 
Prevost a écrit:...On oublie souvent son ancien parcours nordique (Calais Paris)...

Non pas du tout : mais quid des compos ?

Le Train Bleu sur Paris Calais était parfois confondu avec La Flèche d'Or. Il comportait aussi des LX et des MU (après 64), et parfois en pointe d'hiver ou d'été une ou deux "P" (avant 1962) semble t-il :gne:

Mais il remettait (via la petite ceinture) aussi des voitures au "Rome express", "Lombardie Express" ou "Orient Express" suivant les années et services en concurrence avec La Flèche d'Or: j'avoue m'y perdre un peu..
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Jeu 07 Déc 2017, 19:33 
Les deux voitures des RZD intégrées dans le " train bleu" depuis quelques temps en lieu et place des 1ere Lunéa avaient quand mème fait remonté le standing .
y8125
Disert

Publié: Jeu 07 Déc 2017, 19:56 
morvan a écrit:je le fréquentais dans les années 80 quand il avait un macaron au Michelin,
Au début des années 2000, ça avait été vendu à une chaine, c'était devenu quelconque, mais les prix étaient restés au niveau de l'ancienne qualité, et ce n'était plus du tout fréquentable.............

Pour donner une idée: j'y ai déjeuner le 28 juillet dernier, au prix de 168€, pour deux personnes (sans vin: juste l'apéritif et les cafés...), soit à peu de choses près le prix d'un menu en 5 plats chez un étoilé Michelin, en province. Mais, il n'y avait que 3 plats... Et, sans être véritablement quelconque, la cuisine était loin de valoir ce prix. Restent le très bon service et le cadre...
Bernard21

Prénom: bernard
Club: CDZ,CFE

Publié: Jeu 07 Déc 2017, 19:59 
Bernard21 a écrit:
morvan a écrit:je le fréquentais dans les années 80 quand il avait un macaron au Michelin,

Pour donner une idée: j'y ai déjeuner le 28 juillet dernier, au prix de 168€, pour deux personnes (sans vin: juste l'apéritif et les cafés...), soit à peu de choses près le prix d'un menu en 5 plats chez un étoilé Michelin, en province. Mais, il n'y avait que 3 plats... Et, sans être véritablement quelconque, la cuisine était loin de valoir ce prix. Restent le très bon service et le cadre...

:oops: j'y ai fait un ..déjeuner ou j'y ai déjeuné
Bernard21

Prénom: bernard
Club: CDZ,CFE

Publié: Jeu 07 Déc 2017, 23:37 
Finalement l'Européen en face, avec son style brasserie à l'ancienne vaut plus le coup!
Gilles74
Fécond

Publié: Lun 11 Déc 2017, 14:08 
Le JT de F2 ou F3 s'est fendu d'un petit sujet.
Était-ce inéluctable ? probablement, même s'il y a une clientèle pour ce service, les frais fixes au sol pour la préparation du train, le nettoyage de la literie, l'équipement et le déséquipent du train..., des seuls trains restants, devenait prohibitif. Les survivants y passeront aussi, et les "privés" n'en voudront pas.
Dans ma jeunesse, j'ai pratiqué les trains de nuits, de la place assise 2ème cl au WL double. Mon dernier voyage a été un Paris-Berlin en WL par le train 451 ! un bon souvenir....
Alors triste ? je ne sais pas. Mieux vaut rien que mal ou mauvais.

Quant au restaurant de la gare de Lyon, j'y suis allé quelques fois, surtout pour prendre un verre. Sa réputation vaut plus pour le cadre que pour les plats servis.
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Lun 11 Déc 2017, 17:58 
Tout a été dit sur la "brasserie" du Train Bleu. La qualité a baissé, les prix ont grimpés, bref c'était mieux avant!!!!!!!!

Quand à la disparition des trains de nuit en général et du train bleu en particuliers, c'est le mauvais état des voitures cc, les problèmes récurent de "punaises de lits" des toilettes mal adaptées.
Pour les WL, les T2 et les MU qui étaient "truffées" d'amiantes, rien n'a été fait pour les maintenir.
L'époque était à la vitesse, pas au confort et encore moins au pratique, aujourd'hui c'est pire, c'est vitesse et connectivité,portables et tablettes, individualisme forcené.

C'est un avis, le mien.
KRUP PSE
Éloquent

Prénom: Jean-Yves
Club: O.S.V.F. Oléron

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime