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Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

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Modérateur: MOD

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Jeu 09 Août 2018, 22:42 
PAZ a écrit:Bonsoir,
Un arrêt de 5mn à Amiens me paraît bien court, puisqu’il faut effectuer un tete à queue de la machine pour la poursuite sur Lille.
Il me semble, mais c’est à verifier, que les 16500 ont été autorisees sur une très courte période à 150. (A moins que ce ne soient les 17000...?)

Bonjour
Je dirais les 17000 sur Paris Le Havre.
5 min à Amiens sur un Paris Lille c’est peut-être à l’epoque des B6 ou alors à une époque où il y avait un agent de chaque côté et où la loc prenante montait sur le train avant même son arrêt .
Fred.
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Ven 10 Août 2018, 21:40 
Bonsoir;
Les 17000 sur Paris-Le Havre jusqu'à la fin des années 60 tout début des années 70 sont passées de 150 à 140 en VL. Les 16500, je ne sais pas.
Chritian
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Sam 11 Août 2018, 12:42 
Bonjour à tous

Je réponds un peu tardivement car j’ai été privé de connexion internet pendant deux jours. Et pour obtenir des informations sur le dépannage, j’attends toujours…

Concernant la vitesse limite des 16500, je me suis basé sur la fiche Loco-Revue… À qui faire confiance ? :cry:

Concernant le temps d’arrêt à Amiens, vous êtes gentils :wink: , mais j’ai fait moi-même la remarque :

gibi a écrit:Côté horaire, le trajet Paris-Lille s’effectue en 2h 33, y compris 5 minutes d’arrêt à Amiens (ce qui me paraît court !). Ça ne me semble pas trop tendu.


En revanche, pas de réponse à mes questions, que je réitère donc :

gibi a écrit:D’abord, l’un d’entre vous a-t-il une idée de l’acheminement du fourgon DD entre Fréjus et Paris-Nord ? Pourquoi ce fourgon n’accompagne-t-il pas un train direct de la Côte d’Azur ?

Reste la question du fourgon DD, non cité au livret RA. Sa tare est de 23,5 t, sa charge maxi est de 15 t. Question : doit-on appliquer la charge maxi ou calcule-t-on une charge fonction du nombre réel de véhicules embarqués ?


Au fait, la vidéo est maintenant visible ici
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Sam 11 Août 2018, 13:02 
Gorri a écrit:Sinon, voilà une compo d'un train que je voyais régulièrement le dimanche soir quand je prenais mon train de permissionnaires pour Beauvais. Je serais bien monté dedans au lieu de rentrer à la caserne :D

Cette composition a été déjà indiquée ici. Mais les possibilités de la réaliser en modèle réduit ont évolué.

Express 243 Paris-Nord - Hanovre - Berlin - Varsovie, 9 avril 1978

Image

Voici mon train (cliquez pour agrandir) :

Image

La vidéo est visible ici.
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Sam 11 Août 2018, 13:40 
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

Selon le Cooks Continental Timetable, March 1973, il y a bien un service autos St. Raphaël-Valescure -> Lille, les samedis du 7 octobre au 2 juin, et les jeudis du 7 décembre au 31 mai.

Départ de St. Raphaël-Valescure à 19h46, par le train 340 Flandre-Riviera (places lits 1 et 2 Calais - San Remo et vice-versa, places couchettes SNCF 2 Calais - San Remo et vice-versa, places lits 1 et 2 Bruxelles - Ventimiglia et vice-versa, places couchettes SNCF 2 Amsterdam - Ventimiglia et vice-versa, places couchettes SNCF 2 Lille - Ventimiglia et vice-versa, places couchettes SNCF 2 Paris-Nord - Nice et vice-versa, places assises 1 et 2 Calais - Paris-Nord et vice-versa, places assises 1 et 2 Amsterdam - Paris-Nord et vice-versa, places assises 2 Ventimiglia - San Remo et vice-versa, restaurant Calais - Paris-Nord, restaurant self-service Paris-Nord - Calais, restaurant self-service Bruxelles-Midi - Paris-Nord ; du 1er octobre au 2 juin places assises 2 Paris-Nord - Nice et vice-versa).

Le train 340 est en fait un train Milano - Ventimiglia - Bordeaux. En conséquence à partir de Marseille Saint-Charles (21h38 / 21h57) le Flandre-Riviera devient le train 5286. A Paris gare de Lyon (06h08 / 06h19) le train devient le 5287, arrivée Paris-Nord 06h50.

Voici la mauvaise nouvelle : départ de Paris-Nord par le train 2205 à 08h05, arrivée Lille 10h20.

Le train 2225 était Paris-Nord 13h10 -> Lille 15h48.

Il y a quand-même un doute, c'est que les voitures automobiles n'étaient disponibles à Lille qu'à partir de 16h30. Ça fait long pour une arrivée à 10h20, par contre c'est cohérent avec une arrivée à 15h48.

Hypothèse : seules les voitures voyageurs Ventimiglia - Lille (couchettes 2) étaient rajoutées au train 2205, et le fourgon porte-autos suivait plus tard. :?:
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Sam 11 Août 2018, 14:01 
Pierre B a écrit:Le train 2225 était Paris-Nord 13h10 -> Lille 15h48.

Il y a quand-même un doute, c'est que les voitures automobiles n'étaient disponibles à Lille qu'à partir de 16h30. Ça fait long pour une arrivée à 10h20, par contre c'est cohérent avec une arrivée à 15h48.

Hypothèse : seules les voitures voyageurs Ventimiglia - Lille (couchettes 2) étaient rajoutées au train 2205, et le fourgon porte-autos suivait plus tard. :?:

Toujours aussi bien documenté, Pierre !

Les horaires du 2225 que tu donnes corroborent, à quelques minutes près, ceux donnés par Ferrovissime (Paris 13h13 / Amiens 14h18 - 14h23 / Lille 15h46). Donc ton hypothèse me paraît tout-à-fait valable.

Finalement, mon train non international a quand même bien sa place dans ce fil... :D
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Sam 11 Août 2018, 14:19 
Dernière édition par Gibi le Sam 11 Août 2018, 22:56, édité 3 fois au total.
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Sam 11 Août 2018, 14:50 
Gibi a écrit:
Reste la question du fourgon DD, non cité au livret RA. Sa tare est de 23,5 t, sa charge maxi est de 15 t. Question : doit-on appliquer la charge maxi ou calcule-t-on une charge fonction du nombre réel de véhicules embarqués ?


[/quote]
Les charges sont toujours des forfaits wagons ou voitures chargées !
Pour les fourgons porte-auto DD, je relève 34 tonnes sur le livret RA EST 1976

Pour les BB 16500, les documents techniques SNCF indiquent bien une vitesse max de 150 km/h, la fiche LR n'est donc pas fausse, mais ce n'est pas toujours la vitesse autorisée en service. Cette différence est fréquente, par exemple les BB 15000 ont été étudiées pour 180 km/h mais limitées à 160 km/h en service commercial en particulier parce que les relèvements de vitesse à plus de 160 km/h sur Paris-Strasbourg n'ont pas été réalisés.
Dernière édition par EC 64 le Sam 11 Août 2018, 15:04, édité 1 fois au total.
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Sam 11 Août 2018, 14:52 
D'accord. On peut citer aussi la 40100, au moins la première sous-série, qui était donnée pour 240 km/h en GV...

Concernant le fourgon DD, on prend donc apparemment une charge forfaitaire de 1 t par auto, x 10.
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Sam 11 Août 2018, 15:58 
Pour revenir sur les pérégrinations du fourgon DD St Raphaël - Lille, j'ai une compo du (Paris) - Lille - Tourcoing 2205 été 1972, trouvée dans Ferrovissimo n° 18, p.58 sur les BB 66000.
Evidemment, la compo a pu changer à Lille, et je fais l'hypothèse que la voiture couchettes en provenance de Vintimille a été laissée à Lille, ce qui donnerait ceci :

(Paris) - Lille - Tourcoing 2205 été 1972

Image

Mais rien n'empêcherait qu'un fourgon DD suive — ou précède — la B9c9 UIC.Il faudrait avoir la vraie compo de ce train entre Paris et Lille.
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Sam 11 Août 2018, 21:32 
EC 64 a écrit:
Gibi a écrit:
Reste la question du fourgon DD, non cité au livret RA. Sa tare est de 23,5 t, sa charge maxi est de 15 t. Question : doit-on appliquer la charge maxi ou calcule-t-on une charge fonction du nombre réel de véhicules embarqués ?

Les charges sont toujours des forfaits wagons ou voitures chargées !
Pour les fourgons porte-auto DD, je relève 34 tonnes sur le livret RA EST 1976

J'admets que ma question était stupide (si, si !), puisque, au moment où on régide les livrets, on ne peut pas savoir quelle sera la charge réelle ! :oops:
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Sam 11 Août 2018, 21:51 
Il n'y a pas de question stupide, le livret RA est théorique, le bulletin de composition remis au conducteur indique la composition réelle relevée avant le départ du train.
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Sam 11 Août 2018, 22:14 
Gibi a écrit:Voici la dernière (je l'espère :wink: ) version corrigée du

Rapide 400 Calais - Boulogne - Amiens - Paris Nord, été 1973
pour lequel j'avais oublié la voiture couchettes pour San Remo.

Image

Mon train (cliquez pour agrandir) :
Image

Vidéo

Ben non, c'est raté !

Caramba, encore raté !

Je viens de relire le livret RA été 73 (voir message de Pierre B en page 1 de ce sujet), et je m'aperçois que j'ai fait plusieurs erreurs.

- j'ai oublié une WLAB pour San Remo.

- j'ai cru que les voitures pour San Remo étaient incorporées dans la JJ400 à destination de Paris-Gare de Lyon comme les autres voitures pour l'Italie, mais non : le livret précise "pour 2586/2587". Quel est ce train mystérieux ?

Du coup, la JJ400 n'emmène que les trois ou quatre voitures à destination de Milan et Trieste : ma première version était donc (presque) correcte !

J'ai en fait reconstitué ici deux versions du rapide 400, l'une pour la période allant du 29 juin au 27 septembre, l'autre en dehors de cette période, et hors dimanches et fêtes, pour simplifier. J'ai aussi reporté le numéro des voitures pour mieux les suivre. Enfin, j'ai exclu toute voiture facultative, ce qui explique les lacunes dans la numérotation.

Rapide 400 Calais - Boulogne - Amiens - Paris Nord, du 29 juin 1973 au 27 septembre 1973 - 14 voitures

Image

Rapide 400 Calais - Boulogne - Amiens - Paris Nord, jusqu'au 28 juin 1973 et à partir du 28 septembre 1973 - 11 voitures

Image
Note : dans cette dernière période, les dimanches et fêtes, le fourgon Nord n'existe pas, mais il y a en plus une A4t4 USI n° 28, et deux B10 DEV sans doute U48 n° 25 et 26.

Désolé pour toutes ces hésitations, mais, décidément, la composition est un art difficile. Il devait l'être d'autant plus à l'époque, avec des moyens informatiques limités.

Il me manque une WL MU pour reconstituer ce train... :cry:
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Sam 11 Août 2018, 22:54 
Je corrige la JJ400 dans la foulée.

Jonction JJ 400 Paris Gare du Nord - Paris Gare de Lyon, été 1973

Image
Cliquez pour agrandir.
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Sam 11 Août 2018, 23:00 
Gibi a écrit: . . . ] - j'ai cru que les voitures pour San Remo étaient incorporées dans la JJ400 à destination de Paris-Gare de Lyon comme les autres voitures pour l'Italie, mais non : le livret précise "pour 2586/2587". Quel est ce train mystérieux ? [ . . .
Hiver 1972 - 1973 :
2586 = Flandre Riviera : Paris Nord 22h55 -> Paris Lyon 23h24
2587 = Flandre Riviera : Paris Lyon 23h37 - > Marseille Saint-Charles - Ventimiglia - San Remo

Eté 1973 :
2587 = Flandre Riviera : Paris Nord 22h55 - (Valenton) -> Marseille Saint-Charles - Ventimiglia - San Remo

Gibi a écrit: . . . ] Il me manque une WL MU pour reconstituer ce train... :cry:
Et c'est une très bonne chose. ACME a annoncé des voitures-lits MU Brissonneau (4701 à 4740). Ce sont les voitures-lits MU les plus typiques à la SNCF, et encore plus à l'époque, donc il est urgent d'attendre. 8)
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