Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

catastrophe de Gênes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: catastrophe de Gênes

Publié: Lun 20 Août 2018, 16:42 
Ah ok :wink: Je pense donc comme vous.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Lun 20 Août 2018, 16:45 
Gilles74 a écrit:Je pense qu'il veut dire qu'il n'y aura rien de réutilisé de l'ancien pont ( ... ), que la structure restée debout a surement été ébranlée, et qu'il ne sera pris aucun risque.

Là, je crois que c'est mal connaître les Italiens. Je ne les ai jamais vu démolir une maison un peu fatiguée, ils la consolident en y mettant quelques truelles de ciment ou en tapissant les murs intérieurs de carreaux de faïence. Ils sont les rois de la réutilisation des restes et ont toute confiance dans leurs constructions. Voyez les maisons dans les Apennins qui résistent lors d'un séisme :siffle:
Bon, d'accord, un pont ce n'est pas une maison, mais ça reste dans leur façon de faire, ils ont ça dans le sang
Woessner
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Publié: Lun 20 Août 2018, 16:48 
Un peu gratuit tout ça :? L'avenir nous le dira.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Lun 20 Août 2018, 16:55 
Par recoupements, j'ai trouvé la part ferroviaire du port de Gênes, qui est d'environ 17%. En juin 2018, ce port a traité 4,78 millions de tonnes, ce qui donne un trafic fret ferroviaire sur ce mois d'environ 812 000 tonnes, soit 27 000 tonnes par jours. C'est quand même non négligeable. Pas trouvé en nombre de circulations.
Gilles74
Loquace

Publié: Lun 20 Août 2018, 17:00 
Prevost a écrit:Je n'ai pas compris ton dernier message :? Que veux tu dire :?:

..que ce type de construction me semble bien peu redondant, sa stabilité autour de l'axe Y semble dependre d'un gros appui unique et central, avec des potentialités de deplacement des tabliers suivant l'axe X, qui dépendent des poids sur le tablier ( phénoméne de la balance à bascule Roberval...) qui ont tout interêt à être plutôt equilibrés ( en gardant tt de m^mede vue les ordres de grandeur poids de la structure/ charges portées par le tablier..)... la stabilité suivant X devant être lié aux ancrages sur les tabliers intermédiaires autoportés ...

l'ingenieur concepteur n'étant pas fou, les calculs de l'epoque devaient être justes,mêmes aux rafales extremes d'orages violents.. mais tout fini par s'user... ou s'oxyder...

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Lun 20 Août 2018, 17:11 
Prevost a écrit:Un peu gratuit tout ça :? L'avenir nous le dira.

Même si techniquement, les 2 autres tronçons à piles "monoporteuses" s'avèrent après diagnostic, être viables, qu'en sera t'il de la confiance à venir dans cet ouvrage ???...

..j'avais initialement compris que cette solution "rapide" était envisagée, je dois avouer que cela me semble societalement inconcevable, pour le moment....

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Lun 20 Août 2018, 17:17 
Comme je l'ai écrit plus haut le schéma statique est similaire à celui du Firth of Forth
Image
Et ce dernier a 128 ans...
Il n'y avait donc pas raison qu'il ne fonctionne pas. Après, comme l'indique Marc Mimram dans l'article précité, il y a plein d'autres raisons probables responsables de sa chute. Raisons qui peuvent exister sur d'autres types d'ouvrages.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Lun 20 Août 2018, 17:28 
..bel ouvrage, sauf que les reprises de contraintes liées aux tabliers sont bien plus nombreuses que les 4 appuis ( 2 des tirants, plus 2 des piles en compression de chaque demi tablier de part et d'autre de la pile centrale..).

..le nombre de poutrelles assurant la stabilité sur cet ouvrage, en augmentant evidement son poids, permet de penser qu'une ou plusieures faiblesses puissent être tolérées sans la ruine de l'ouvrage....

.. ce n'est evidement qu'une impression....

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Lun 20 Août 2018, 17:49 
Fa 85 a écrit:.. ce n'est evidement qu'une impression....

Si tu le dis :wink:
Il n'y a pas plus de sécurité sur le Firth of Forth que sur le Morandi. Si un élément principal casse tout va à l'eau. Que ce soit un tirant/membrure, une fondation ou un poteau entre autres.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Lun 20 Août 2018, 18:00 
Bien sur. Après ce sont les calculs plus ou moins précis, avec des marges plus ou moins grandes qui feront la solidité et la tenue dans le temps.
Le paramètre des charges supportées est aussi important, et l'augmentation continuelles de celles-ci peuvent jouer un rôle. A une autre échelle, il y a quelques années, la structure métallique du parking de 4 niveaux du magasin Ikea d'Aubonne, dans le canton de Vaud à présenté des débuts de déformation des poutres. Après fermeture et expertise, il a été établi que l'augmentation continuelle des masses des automobiles ( et elles sont grosses dans le coin ) était la cause de cette fatigue prématurée. Je ne vois aucune raison pour que les mêmes causes ne puissent avoir les mêmes conséquences sur un pont.
Gilles74
Loquace

Publié: Lun 20 Août 2018, 19:17 
Je ne connais pas les règlements de calculs en Italie de l'époque donc je ne dirai rien sur le sujet.
Par contre tu me surprends beaucoup concernant l'Ikea d'Aubonne. As tu des documents sur le sujet ?
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Lun 20 Août 2018, 19:20 
Prevost a écrit:Je ne connais pas les règlements de calculs en Italie de l'époque donc je ne dirai rien sur le sujet.
Par contre tu me surprends beaucoup concernant l'Ikea d'Aubonne. As tu des documents sur le sujet ?

Je cite ce fait de mémoire! Je vais fouiner sur la toile.

Edit: j'ai trouvé un article, mais rien sur les résultats de l'enquête. la cause présentée à la suite des investigations avaient conclu sur l'augmentation des masses moyennes des véhicules.

https://www.rts.ch/info/suisse/1125788- ... epare.html
Gilles74
Loquace

Publié: Lun 20 Août 2018, 20:48 
A propos du reste du pont, j'ai lu ce jour que les services de recherche et de déblaiement avait suspendu leurs travail avec une extension de la zone de sécurité en raison de riverains qui auraient entendu des craquements dans les restes de la structures. Psychose ou faits réels? Je ne sais pas. En tous les cas, les autorités semblent prendre ces témoignages au sérieux.

Sur un autre plan, j'ai relevé sur plusieurs photos d'une pile encore debout de grandes traces d'oxydation sur les zones supérieures des haubans. Ce n'est pas inhabituel de voir des traces brunes similaires sur du béton mais, est-ce normal? Ces traces ne trahissent-t'elles pas un défaut d'étanchéité du béton avec le fer oxydé remontant en surface par de micro-fissures?

Je ne connais pas grand chose aux techniques du BTP mais je reste curieux des causes et conséquences de tels évènements (d'un point de vue technique j'entends).
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Publié: Lun 20 Août 2018, 21:26 
Prevost a écrit:C'est un pont cantilever. Enfin dans l'appellation française du mot.

Puisque l'on a évoqué les "ponts cantilever" voici le très beau pont de La Mulatière à Lyon.

Dynamité à la fin de la guerre il a été remis en place et voit toujours passer des trains aujourd'hui.

Image
source Bibliothèque municipale de Lyon

Image

Didier.
Didierd
Débordant

Prénom: Didier

Publié: Lun 20 Août 2018, 22:17 
Ces photos prouvent bien que si c'est bien calculé et maintenu en bon état, même la destruction d'une pile ne met pas l'ensemble de la structure en péril. Le pont était resté en une seule pièce, simplement déformé en un point et affaissé sur les fondations détruites. Ce qui n'a pas été le cas à Gênes
Woessner
Prolixe

Prénom: WeekEnd

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime