Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Matériel d'origine française "prise de guerre" ail

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Nord DB

Publié: Sam 30 Août 2008, 18:43 
TMB15 a écrit:
Tyrphon a écrit:Voici donc la photo, prise à Hausach en 1974, alors que j'allait voir les dernières P8 à Freudenstadt:
Image

Autres détails : c'est une B9 dont LA baie remarquable a été remplacée par une tôle... Les autres baies ont encore leur goutières !!! Ce doit être la seule dans ce cas (et d'autres DR) mais existe t-elle encore ?? rien n'est moins sûr... :?

Apparement même voiture :


AW München-Neuaubing, le 30 juillet 1986. Photo Norbert Schmitz

Il s'agit de la "Fernmeldewagen 688", 99-29 028-0 BA 688, ex Mü 9221.
Il y a aussi eu une "Fernmeldewagen 9220", ex PLM, mais celle-ci a été réformée en novembre 1969.
(PS. Selon les sources, possible confusion entre les numéros 9220 et 9221, voir München 9220 par exemple.)
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12339
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 12 Mars 2009, 21:08 
La voiture ex Nord à Neuenmarkt Wisberg dans les années 70 (probablement la même que celle présentée plus avant).


Cliché U. HAHN
Dernière édition par EC 64 le Ven 24 Avr 2009, 17:18, édité 1 fois au total.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15268
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Lun 20 Avr 2009, 07:59 
toujours "notre" voiture NORD :


d'autres photos et info : ICI
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 14:23

Publié: Ven 24 Avr 2009, 17:15 
Bonjour
Pour ceux que cela intéresse les quatre n° de LVDR dont parle Tyrphon sont les 1771 -1773 à 1775 de décembre 80 à janvier 81.
B3Su
Causant
 
Messages: 297
Inscrit le: Dim 15 Juin 2008, 14:36
Localisation: VAIRES SUR MARNE

Publié: Mar 19 Jan 2010, 01:13 
Bonjour ,de souvenir en 1975 , les convois militaires etaient formé de voiture type NORD ,j ai fait pas mal de voyage dans ce type de voiture en fin de service ,ainsi que les banlieux nord,avec banquettes en bois , bien sur les filets a bagages etaient bien plus confortable, d ou j ai etait réveillé par un controleur,qui m a mis une amende,et j ai pris une semaine de travaux de compagnie..A savoir que les vieilles voitures étaient massacrées par nos jeunes soldats libérables...Les voitures ayant des problémes étaient détachées dans les gares de passages , OFFEMBOURG hausach ,villingen,Daunaueschingen, que de souvenirs surtout du dépot vapeur avant Offembourg ou beaucoup de locos vapeurs de tous types etaient froides...en 1975 ,j ai assisté au départ d une P8 pour l allemagne et c etait pas rare de croiser de grosse' 150 encore en service....
Ulysse
Papotier
 
Messages: 141
Inscrit le: Ven 02 Fév 2007, 18:48

Publié: Mar 19 Jan 2010, 02:43 
EC 64 a écrit:La voiture ex Nord à Neuenmarkt Wisberg dans les années 70 (probablement la même que celle présentée plus avant).


Cliché U. HAHN


On peut remarquer que cette voiture a conservée ses goutières. Une future version LSM ???

Ce qui inexplicable, c'est que cette voiture aurait dû logiquement être restituée ?
Avatar de l’utilisateur
TMB15
Incontournable... en fait !
 
Messages: 11973
Inscrit le: Dim 16 Déc 2007, 12:57
Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mar 19 Jan 2010, 09:33 
les dizaines de tableaux de maitres qui ornent encore certains musées comme a st petersbourg aussi , un oubli sans doute ? :siffle: :siffle: :siffle:
fier d'être vaporeux
Avatar de l’utilisateur
Labbe
Ite missa est
 
Messages: 12126
Inscrit le: Mer 06 Fév 2008, 09:33
Localisation: CLAYE SOUILLY
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Mar 19 Jan 2010, 11:28 
Le vas de tout ce qui se trouvait derrière le rideau de fer est différent ! Là c'est la DB qui aurait du la restituer, mais cette voiture aurait déjà dû être reprérée par les commissions des CF alliés.

Or il n'en est rien...
Avatar de l’utilisateur
TMB15
Incontournable... en fait !
 
Messages: 11973
Inscrit le: Dim 16 Déc 2007, 12:57
Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Re: Matériel d'origine française (ou belge?) prise de guerre

Publié: Ven 03 Déc 2010, 23:20 
Image
Bebra, le 21 avril 1959. Voiture DR 207-304 B4ümp en queue du train D 197 Mönchengladbach -> Leipzig. Photo Joachim Claus
Voiture ex C11 Nord ou SNCB .

La DR a eu huit voitures de ce type :
■ 206-305
■ 207-201
■ 207-304
■ 207-308
■ 207-419
■ 207-420
■ 207-421
■ 207-424
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12339
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: Matériel d'origine française "prise de guerre" ail

Publié: Ven 07 Jan 2011, 21:11 
sur DSO (lien vers post sur DSO), voiture ex-NORD à la DR :
1950 :
Image
même fil ; 1968, Leipzig
Image
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 14:23

Re: Matériel d'origine française "prise de guerre" ail

Publié: Dim 10 Avr 2011, 22:08 
Pas tout à fait d'origine française, puisque construite à Birmingham, voici une ex voiture-lits CIWL, devenue voiture-restaurant MITROPA :

Image
Berlin-Schöneweide, août 1993. Voiture 51 50 88-11 009-0 . PhotoTom

D'après Albert Mühl il s'agit de la voiture-lit type Y 3767 .
de 1942 à 1944 utilisée par la Mitropa, renumérotée 22 3767 bwi.
Après la guerre transformée en voiture-restaurant Mitropa 10 265
en 1958 renumérotée 055-009
en 1966 renumérotée 51 50 88-11 009-0
en 1981 radiée.

A priori la même voiture :

Image
Berlin-Schöneweide. Photo Marcus Benz

La liste des véhicules CIWL à rechercher, publiée en 1946 :

Image

Image
Page 44
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12339
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: Matériel d'origine française "prise de guerre" ail

Publié: Mer 21 Déc 2011, 11:31 
Des Talbot (sanitaires) loin de la gare Saint-Lazare... : Leipzig (Allemagne, 1940)

Image
Transport eines erbeuteten Sanitätswagens zur Ausstellung "Bergen-Retten-Heilen" in Leipzig. (1940) Foto: RVM

Image
Ausstellungswagen "Bergen-Retten-Heilen" zum "Sanitätsdienst der Wehrmacht an der Front" auf dem Augustusplatz in Leipzig. Bis zu seiner fast vollständigen Zerstörung im 2. Weltkrieg galt dieser Platz als einer der schönsten in Deutschland. (1940) Foto: RVM

source : Bildarchiv der Eisenbahnstiftung
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 14:23

Re: Matériel d'origine française "prise de guerre" ail

Publié: Dim 06 Mars 2016, 22:00 
Documents intéressants trouvés sur http://www.occupation-de-paris.com/ :

Trains spéciaux constitués
pour les autorités allemandes. 25.11.40
Image
Image

Trains spéciaux formés par les autorités allemandes
et véhicules isolés mis à leur disposition 28.5.41
ImageImage

SNCF Service Central du Mouvement, Constitution de 2 trains spéciaux en gare de Villeneuve
18 et 19 juillet 1941
Image

SNCF Paris, le 15 août 1941, à Monsieur le Directeur de la CIWL
Image

HVD Paris, le 1.7.1943, à Service Central du Mouvement
Image

SNCF Service Central du Mouvement Paris, le 7 juillet 1943
Image

Übergabe - Protokoll 5.12.1942 Mitropa JSG (CIWL), WL 3328 => Mitropa 223328
ImageImage

Übergabe - Protokoll 5.12.1942 Mitropa JSG (CIWL), WL 3808 => Mitropa 223808
Image
Image

Übergabe - Protokoll 3 März 1943 Mitropa JSG (CIWL), WL 3588 => Mitropa 223588
ImageImageImageImage

Services de l'armistice Paris, le 13 septembre 1943
Règlement des prestations de matériel roulant fourni par la CIWL
Image

Mitropa Berlin 21. März 1944, à Compagnie Internationale des Wagons-Lits, 40 rue de l'Arcade - Paris
ImageImage
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12339
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: Matériel d'origine française "prise de guerre" ail

Publié: Lun 07 Mars 2016, 00:43 
Merci Pierre de nous faire partager ces documents qui éclairent un peu la vie mystérieuse des voitures CIWL pendant cette période.
1-SNCF et CIWL, 1938-1949
Avatar de l’utilisateur
A3B4D
Fécond
 
Messages: 531
Inscrit le: Sam 03 Nov 2007, 16:14
Localisation: Orléans-Nancy
Âge: 53
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Philippe

Re: Matériel d'origine française "prise de guerre" ail

Publié: Mer 09 Mars 2016, 13:52 
Bonjour,

Il est à noter que le Pullman 4011 cité dans les documents fut porté disparu en 1945. Il réapparut à l’inventaire Mitropa et ne fut finalement jamais restitué. Il fut immatriculée WR4ü 10269 puis WRg 51 50 88 25 013-2 . Réformé puis démoli en 1981 .

Cordialement
Olivier
Cbr20007 sup. dem.
 

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Jielcé76, R.I.C, Tournevis, Vinces, Y25 et 15 invité(s)