Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Publié: Jeu 30 Jan 2014, 05:47 
guigui41 a écrit:Même si cette gare rencontre un certain succés de fréquentation, on ne peut que constater que l'on est loin des ambitions esperées lors de sa construction.


Plus de 700 abonnés quand même :gne: (dont je fais partie) et un parking saturé :siffle:

Il est vrai que c'est l'inverse qui était espéré (emplois à Vendôme et pas Vendômois travaillant en IdF)

guigui41 a écrit:Je reste convaincu qu'une implantation entre Blois et Vendôme avec réouverture aux voyageurs de la ligne Blois-Vendôme et une valorisation de l'aérodrome du Breuil aurait été une véritable réussite... mais bon... :? (Les Beaucerons ont du pouvoir et ça aurait décallé la bif' du Mans et donc alourdi considérablement le budjet).


Je pense la même chose.
Jérôme, nouveau breton
Avatar de l’utilisateur
TwInSeN
Intarissable !
 
Messages: 8492
Inscrit le: Mar 05 Fév 2008, 21:05
Localisation: Chantepie (35)
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jérôme
Club: ou pas...

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Publié: Ven 31 Jan 2014, 12:24 
Bonjour...

Ayant fait des photos du silo de Notre dame d'Oé pour les besoins de mon fil, je vous envoie ces quelques clichés de ce qui bientôt ne sera plus, à savoir le silo de la CAT de Notre Dame d'Oé, gare située entre Monnaie et la Membrolle. 18 km de Tours par la SNCF, 9 par la route...

Image
Image
Image

La voie au premier plan vient d'être refaite, ce qui autorise dorénavant une vitesse beaucoup plus élevée : 100 / 120 km-h je crois.

A+ pour d'autres vues de la gare, dont tous les bâtiments sont et seront conservés.
Djak
Restons calmes et buvons frais
Avatar de l’utilisateur
Djak
Débordant
 
Messages: 3028
Inscrit le: Ven 27 Jan 2012, 08:59
Localisation: Notre Dame d'Oé - (9 km au nord de Tours)
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Publié: Sam 01 Fév 2014, 11:30 
Salut,

La gare de Vendôme-Villiers connaît un trafic important (700 abonnés environ), effectivement majoritairement des gens travaillant sur Paris. Le parking est plus que saturé et doit faire l'objet d'une troisième extension.
La desserte ferroviaire s'est densifiée depuis quelques années (7,5 AR en JOB), contre 5 AR en 2000, 3 ou 4 au début des années 90.
Le projet initial de LN2 prévoyait la bif des deux branches au niveau de Voves, la branche Aquitaine devait effectivement passer à l'est de Vendôme. Pour des raisons de coût (déjà à l'époque ...), le tronc commun fut porté au maximim, jusqu'à Arrou-Courtalain situé au PK 130 (Voves vers le PK 89).

Fred
yeti
Fécond
 
Messages: 557
Inscrit le: Mar 14 Juil 2009, 19:29

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Publié: Ven 07 Mars 2014, 22:14 
Effectivement la LGV-A devait passer plus à l'est de Vendôme, aux alentours de la Chapelle Vendômoise, pour rejoindre le tracé actuel au sud de Saint Amand. La légende raconte que Blois n'a pas voulu du TGV, en fait ce sont plutôt les propriétaires terriens qui ont fait pression :siffle:

En "échange" d'un point d'arrêt, Vendôme a accepté le tracé en partie nord (malgré là aussi des pressions, par exemple destruction d'une partie du bois de l'Oratoire).

Globalement ce fut tout bénéf pour la SNCF eu égard au coût sensiblement inférieur de la bifurcation à Courtalain (où là aussi un point d'arrêt fut envisagé), et de la fréquentation résultante sur Vendôme / Paris (ayant eu pour conséquence des "navettes" Tours / Paris, ce qu'on ne voit pas ailleurs (par exemple Le Mans).
Jérôme, nouveau breton
Avatar de l’utilisateur
TwInSeN
Intarissable !
 
Messages: 8492
Inscrit le: Mar 05 Fév 2008, 21:05
Localisation: Chantepie (35)
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jérôme
Club: ou pas...

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Publié: Ven 07 Mars 2014, 22:25 
Bonsoir,

Oui, la gare initiale sur LN2 (hormis Massy-TGV) était prévue vers Dangeau / Courtalain. Devant les refus locaux (élus + propriétaires terriens), c'est Vendôme qui fut choisie, non sans opposition également. La gare devait être démontable (provisoire ?), d'où sa structure légère.
A la fin des années 90, on parla d'une gare vers Beauvilliers (3ème aéroport de Paris). Et au début des années 2000, le Dunois et les alentours montèrent un dossier pour une gare à Arrou, située immédiatement après la bif de Courtalain, sur la branche Le Mans (Bretagne). Le projet prévoyait la construction de 2 quais desservant les voies 1 et 2, la zone étant d'ailleurs limitée à 220 km/h à cause de la proximité de la bif de Courtalain et d'une courbe de rayon serrée (< 3000m de rayon). On n'imagine pas la baisse de débit de la ligne, proche de la saturation à certaines heures de la journée ...
yeti
Fécond
 
Messages: 557
Inscrit le: Mar 14 Juil 2009, 19:29

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Publié: Sam 08 Mars 2014, 18:56 
Photos du rippage du pont-rail de Naveil (dans le cadre du projet déviation Blois / Le Mans), rippage ayant eu lieu le 5 mai 2012

La veille, à 19h40 :

Image

9h56 : La butte de terre a disparu pendant la nuit :

Image

10h10 : Maurice LEROY, président du Conseil général du Loir-et-Cher...

Image

...et la conductrice des travaux (25 ans) :


Image

10h25 : Le pont ne touche plus terre :


Image

10h30 : Top départ !

Image

10h32 : Le président aux commandes du bolide !

Image

5 vérins de chaque côté du pont pour le soulever :

Image

Le train devra encore attendre un peu :siffle:

Image

10h43 : Le pont arrive

Image

Il reste du chemin à parcourir...

Image

A SUIVRE :mrgreen:
Jérôme, nouveau breton
Avatar de l’utilisateur
TwInSeN
Intarissable !
 
Messages: 8492
Inscrit le: Mar 05 Fév 2008, 21:05
Localisation: Chantepie (35)
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jérôme
Club: ou pas...

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Publié: Mar 11 Mars 2014, 00:55 
Bonjour,

Très intéressant ton reportage ! Merci .
Sais-tu ur quelle distance le pont a t-il été ripé ?
Connais tu sa masse ?
Vivement la suite :wink:
Philippe
Créer, c'est vivre deux fois.
Avatar de l’utilisateur
Phigui
Causant
 
Messages: 295
Inscrit le: Sam 07 Jan 2006, 11:27
Localisation: Besançon
Echelle pratiquée: HO_Simulateurs

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Publié: Mer 12 Mars 2014, 13:13 
Oui, tout sera dans la 2e partie :wink:

Le reportage n'est pas de moi, mais d'un ami qui me l'a transmis.
Jérôme, nouveau breton
Avatar de l’utilisateur
TwInSeN
Intarissable !
 
Messages: 8492
Inscrit le: Mar 05 Fév 2008, 21:05
Localisation: Chantepie (35)
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jérôme
Club: ou pas...

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Publié: Dim 16 Mars 2014, 12:09 
Suite et fin :ange:

10h58 : Approche finale :

Image

11h01 : Encore un peu…

Image

11h05 : C’est bon !

Image

On voit l’empreinte initiale du pont :

Image

11h09 : Le pont-rail est en place :

Image

18h48 : Comblement de chaque côté du pont :

Image

19h45 : Comblement de chaque côté du pont :

Image

19h51 : La nature reprend ses droits (2 chevreuils traversent les voies) :siffle:

Image

Le lendemain, 10h54 : Mise en place de la voie :

Image

Image

Les chiffres :

Pont : 1.400 tonnes de béton
Déblais : 4.500 m3
Distance parcourue : 35 m
Temps de parcours : moins d’une heure
Interruption trafic SNCF : 43 h
Jérôme, nouveau breton
Avatar de l’utilisateur
TwInSeN
Intarissable !
 
Messages: 8492
Inscrit le: Mar 05 Fév 2008, 21:05
Localisation: Chantepie (35)
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jérôme
Club: ou pas...

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Châteaudun

Publié: Dim 20 Juil 2014, 20:01 
Des nouvelles photos sur Châteaudun : la belle endormie ?.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12865
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re:

Publié: Ven 02 Jan 2015, 16:14 
Didi79 a écrit:Arpajon, août 2009 :wink:



L'entrée de la cour marchandises :wink:



Bonjour,

Légèrement, hors-sujet, mais la halle d'Arpajon n,'est plus...
Le 02-01-2015, coté voies:
Image

Coté cour:
Image

Image

Cordialement,
Flop!
Flop!
Flop!
Papotier
 
Messages: 121
Inscrit le: Sam 29 Août 2009, 19:10
Localisation: Brétigny sur Orge
Âge: 34
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Flo

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Publié: Lun 26 Jan 2015, 10:05 
Avis partagé avec TWINSEN ,BLOIS ne voulait pas du TGV ou ne croyait pas à son impact économique . Les habitants de cette sympathique commune doivent s'en mordre les doigts aujourd'hui . Mêmes motifs invoqués pour la LGV POCL PARIS ORLEANS CLERMONT FERRAND LYON , projet mort né en raison du refus des propriétaires terriens . La ligne nouvelle évitera ORLEANS rejoindra directement NEVERS ( une aubaine pour la NIEVRE ) filera sur ROANNE pour atteindre LYON . :wink:
Il est vrai qu'il y eu un précédent facheux :shock:
L'autoroute A26 était une nouvelle liaison en projet qui devait relier Troyes (A5) à un point situé entre Bourges et Vierzon (A71/A20), en passant par Auxerre (A6) et La Charité-sur-Loire (A77).
Ce projet aurait permis de boucler la très grande rocade autour de Paris composée des autoroutes A26, A28, A29 et A85.
En raison de son coût, il était scindé en deux tronçons :
Le premier relie Troyes (A5) à Auxerre (A6) officiellement en vue de desservir une nouvelle gare TGV sur la LGV Paris-Sud-Est à Saint-Florentin.
Le second reliait Auxerre (A6) à Bourges (A71). Il n'est plus officiellement programmé, ce qui rend sa réalisation très hypothétique.
Dernière édition par Tugdual Vignand 49 le Lun 26 Jan 2015, 14:31, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Tugdual Vignand 49
Volubile
 
Messages: 2055
Inscrit le: Jeu 14 Oct 2010, 19:59
Localisation: BOURGES
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO DCC
Club: non merci , j'ai déjà donné

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Publié: Lun 26 Jan 2015, 11:39 
Que font-ils à Arpajon à l'emplacement de la HM?
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4922
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 22:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Publié: Mer 28 Jan 2015, 11:57 
Je vais remettre la question que j'ai posée dans un autre sujet, elle y sera mieux à sa place :
Léo Dehurlevent a écrit: ... Mais c'est ce j'aimerais savoir quelle(s) machine(s) et types de voitures assuraient Austerlitz/Juvisy puis omnibus Brétigny/Étampes/Dourdan dans les années 54/55.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Léo Dehurlevent
Fécond
 
Messages: 603
Inscrit le: Mer 01 Fév 2012, 15:08

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Publié: Mer 28 Jan 2015, 16:06 
Monplaisir a écrit:Que font-ils à Arpajon à l'emplacement de la HM?


Bonjour,

Bof, un ensemble immobilier urbain moderne et sans âme...
Je tâcherai d'y passer ce week-end, mais il n'y a plus rien d’intéressant.

Flop!
Flop!
Flop!
Papotier
 
Messages: 121
Inscrit le: Sam 29 Août 2009, 19:10
Localisation: Brétigny sur Orge
Âge: 34
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Flo

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)