Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[VNS] régie des Bouches du Rhône

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

[VNS] régie des Bouches du Rhône

Publié: Lun 21 Avr 2008, 16:32 
de passage il y a quelques jours à Fontvieille, j'ai remarqué un petit BV sympa, à l'allure d'une maisonnette de PN mais avec une halle accolée, qui pourrait me dire où trouver le plan d'un tel bâtiment ?
Dernière édition par Pascal_pmidi le Ven 04 Déc 2009, 22:44, édité 1 fois au total.
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mer 23 Avr 2008, 13:17 
je n'ai pas de chance... :(
un sujet sur la RBR n'enthousiasme guère les foules...
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mer 23 Avr 2008, 13:31 
Je ne peux pas t'aider, mais ça te prouvera que ton fil n'est pas invisible :mdr:
Jérôme, nouveau breton
TwInSeN
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jérôme
Club: ou pas...

Publié: Mer 23 Avr 2008, 13:32 
B
Dernière édition par tram (supp. dem.) le Ven 30 Sep 2011, 14:15, édité 1 fois au total.
tram (supp. dem.)

Publié: Mer 23 Avr 2008, 13:36 
tram a écrit:Ben si justement loi ça m'enthousiasme, comme tous les secondaires à voie normale, d'ailleurs j'en ai reproduit les 2 autorails Berliet en O, mais le problème est que il n'y a pas beaucoup de doc publiée là dessus. A part les petits trains de jadis du Cabri, je n'ai strictement aucun renseignement là dessus. A quand un sujet dans Ferrovissime, hein Jehan Hubert, ça serait pas mal? :moi:

:moi: Oui. Une étude a failli paraitre dans Correspondances il y a des années, stoppée pour cause de bouquin en préparation... Mais la préparation semble durer !

:D
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Mer 23 Avr 2008, 13:41 
merci pour vos renseignements... donc wait and see...
j'irai voir du côté de la RBR et des chemins de fer des Alpilles pour voir s'ils n'ont pas ce que je cherche...
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mer 23 Avr 2008, 13:47 
pascal_pmidi a écrit:merci pour vos renseignements... donc wait and see...
j'irai voir du côté de la RBR et des chemins de fer des Alpilles pour voir s'ils n'ont pas ce que je cherche...

:moi:Précision : le bouquin, il n'était pas prévu chez nous mais chez un confrère. Nous avons voulu éviter de marcher sur des plates-bandes. Voilà, c'est tout.

Des secondaires à voie normale sont prévus dans Ferrovissime.
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Mer 23 Avr 2008, 13:50 
JH LAVIE a écrit:

:moi:Précision : le bouquin, il n'était pas prévu chez nous mais chez un confrère. Nous avons voulu éviter de marcher sur des plates-bandes. Voilà, c'est tout.

oui, il y en a déjà eu dans Correspondances et c'était très intéressant (billom... qui plaît beaucoup à Matthieu B, ce me semble) ; moi ce que je recherche, c'est l'ambiance Midi (au sens large, le Sud de la France) à voie normale, donc RBR, Hérault, CFPO et autres...
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mer 23 Avr 2008, 14:00 
pascal_pmidi a écrit:
JH LAVIE a écrit:

oui, il y en a déjà eu dans Correspondances et c'était très intéressant (billom... qui plaît beaucoup à Matthieu B, ce me semble) ; moi ce que je recherche, c'est l'ambiance Midi (au sens large, le Sud de la France) à voie normale, donc RBR, Hérault, CFPO et autres...

des trucs comme ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_de_l%27H%C3%A9rault
m1k2d3
Intarissable !

Publié: Mer 23 Avr 2008, 17:16 
m1k2d3 a écrit:
pascal_pmidi a écrit:
JH LAVIE a écrit:

des trucs comme ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_de_l%27H%C3%A9rault

oui, c'est un super article : les dessins sont beaux, c'est du top.
le bémol concerne la carte des chemins de fer dans le département de l'Hérault, il y manque les quelques kilomètres de l'incursion des TA (tramways de l'Aude) vers Olonzac.
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mer 23 Avr 2008, 17:29 
A
Dernière édition par tram (supp. dem.) le Ven 30 Sep 2011, 14:13, édité 1 fois au total.
tram (supp. dem.)

Publié: Mer 23 Avr 2008, 17:53 
tram a écrit:A propos des BDR, il y a dans l'excellent documentaire sur les essais des FNC entre Montauban et Lexos, paru chez LVDR en VHS à l'époque, sur les archives de la SNCF, des vues filmées sur les BDR en intro au reportage, où l'on voit entre autres un BV du type de celui cité par Pascal_Pmidi, avec un MV , une ambiance d'époque comme on est nombreux à les aimer :coeur1:

il me semble aussi qu'une telle séquence débute le dvd des archives de la SNCF sur les autorails.
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mer 07 Mai 2008, 20:38 
voilà une photo de la gare de fontvieille :

le quai est réaménagé par le touristique pour l'accueil des handicapés.
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Jeu 08 Mai 2008, 22:35 
pascal_pmidi a écrit:voilà une photo de la gare de fontvieille :

le quai est réaménagé par le touristique pour l'accueil des handicapés.

Je ne connaissais pas ce type de batiment, bien sympa en tout cas ! :applause:
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Ven 09 Mai 2008, 18:08 
JH LAVIE a écrit:
tram a écrit:Ben si justement loi ça m'enthousiasme, comme tous les secondaires à voie normale, d'ailleurs j'en ai reproduit les 2 autorails Berliet en O, mais le problème est que il n'y a pas beaucoup de doc publiée là dessus. A part les petits trains de jadis du Cabri, je n'ai strictement aucun renseignement là dessus. A quand un sujet dans Ferrovissime, hein Jehan Hubert, ça serait pas mal? :moi:

:moi: Oui. Une étude a failli paraitre dans Correspondances il y a des années, stoppée pour cause de bouquin en préparation... Mais la préparation semble durer !

:D

Bonsoir,
La préparation dure, car s'il n'y a pas trop de problèmes pour l'historique ou les plans, il en est tout autrement pour les photos de l'entre deux guerre, et la fin de l'exploitation vapeur.
C'est un réseau qui n'a pas été beaucoup photographié malheureusement.
Mais dès que la collecte nous semblera bonne avec les autres auteur, celui-ci sera mis en marche.
La passion du PLM et PO - Midi
Le Vigan
Loquace

Suivant

Retour vers Ferrovissime